Patchwork de panneaux

Bonjour
questions peut être idiote, mais voilà mon soucis.
étant attentif à l'esthétique du bateau, je souhaite pour la production d'électricité solaire me limiter à des panneaux solaires flexible sur le bimini et la capote, et éviter le portique.
étant donné que le pataras traverse le bimini, j'ai comme place disponible
- un rectangle de 150cm75cm
- deux carrés de 80cm
75cm
et sur la capote un rectangle de 120cm*90cm

Donc pour maximiser la puissance (et c'est ce que je souhaite car je prépare le bateau pour du hauturier) je risque donc d'avoir des panneaux de types différents.
est ce que je dois du coup multiplier les MPPT? ou brancher des panneaux différents sur un même panneaux.
De plus je suppose qu'ils doivent être montés en //, mais du coup si je mets en // un panneaux qui est à 19V et un autre qui est à 17V ca va pas être terrible...
Et si j'ai plusieurs MPPT, est ce que je peux tous les brancher sur le parc en //.
Qu'en pensez vous?

Les recommandations du type "installe un portiques et des panneaux rigides" sont sans doute parfaitement justifiée, mais également hors sujet ;)

L'équipage
28 fév. 2021
28 fév. 2021

Bonjour,

Il faut juste que tu choisisse des panneaux avec une tension de sortie comparable. Une petite différence n'empêchera pas de fonctionner, mais il faut savoir que en // c'est le panneau qui a la plus faible tension qui va l'imposer.
Ça n'est pas si grave, du moment que la tension est suffisante pour le mppt, il y aura juste une petite perte mais faible, tout est question de compromis.

Mettre plusieurs mppt n'a pas d'intérêt pour moi.

Si tu veux tu peux aussi ne mettre que des panneaux identiques, tu calcule en fonction du plus petit emplacement et dans les grands emplacements tu mets 2 petits au lieux de 1 grand, il n'y a pas de limite du nombre de panneaux en //.
mais bon, je suis pas certain que tu y gagne beaucoup et ça complique un peu le câblage (plus de connexions).


Sysigie:Merci beaucoup pour ta réponseje vais tacher de trouver le plus grand dénominateur commun :)·le 02 mars 2021 12:02
02 mars 2021

Le sujet m'interesse aussi.
Si l'ensoleillement est différent, par ex celui de la capote à l'ombre de la GV, est-ce que les tensions ne vont pas etre fortement différentes ?

Il y a des MPPT à plusieurs entrées, faut-il mettre sur la meme entree les panneaux qui sont suceptibles d'avoir le meme ensoleillement (bimini) et sur une autre entrée ceux qui sont sur la capote ?


Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022