Passer d’un enrouleur aux voiles à mousquetons

Bonjour à tous,

Je projette d’acquérir un First 210 ou 211 (premier habitable) mais de passer de voiles sur enrouleur (ils en sont naturellement équipés? ) à un jeu de voiles sur mousquetons. Je précise que je sujet de cette conversation n’est pas l’avantage ou l’inconvénient des enrouleurs face aux voiles sur mousquetons, sujet déjà largement abordé dans ce forum. 😊

Est ce une opération compliquée au niveau de l’étai? Peut on le faire sois même facilement?
Un voilier peut il nous équiper d’un jeu de voiles compatible 210/211 Et à quel prix?
Combien nous coûterait un jeu de voiles neuves constructeur sur mousquetons.

Merci d’avance pour vos tuyaux, ou retour d’expérience.

L'équipage
04 oct. 2020
04 oct. 2020
0

Pour une idée du prix des voiles : www.microsailing.fr[...]ves.htm

04 oct. 2020
0

Déposer l'enrouleur de génois a les mêmes impératifs qu'en monter un. Il faut bien réfléchir à toute la procédure, suivre la notice de montage à l'envers, ASSURER LA SECURITE et le maintien du mât et éviter de plier le matériel. Espérez aussi que tout ce qui est vissé n'est pas grippé !!!!
On peut le faire seul si on a bien compris la procédure que l'on va appliquer.
Un voilier connait son métier, souvent vient vérifier les mesures. Après il suffit de lui payer son travail.

04 oct. 2020
0

idée: le plus simple serait d'enlever juste les profilés, de laisser le tambour et d'amurer la voile avec mousquetons au point d'amure de l'enrouleur, de ce fait le point d'amure sur le tambour serait un peu plus haut qu'un point d'amure normal au ras du pont mais est-ce un problème ? cela t'éviterait de refaire faire un étai à la bonne dimension et de tout réinstaller, sachant que si tu décides de revenir au système enrouleur tu devras refaire tout le boulot ... qu'en penses-tu ?

04 oct. 2020
0

Serait il possible d'enfiler des coulisseaux dans le rail de l'étai du GSE, quitte à avoir un point d'amure au dessus de l'enrouleur gardé à poste ?

04 oct. 2020
5

s'il y avait un enrouleur, la sagesse serait de remplacer l'étai et de le refaire à la bonne longueur

04 oct. 2020
4

Pour le démontage, un first 210 doit pas être bien dur à dematter, sinon dépose l'ensemble étai-enrouleur. Travaille à plat, ça te changera la vie.

04 oct. 2020
0

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.

@FredercicL ->super le point sur prix des voiles. Merci il manque le prix d’un solent? Mais j’ai déjà bien une idée.

@bil56; @outremer; @quizas; @vili oumo ;@Tilandsia ->merci pour les conseils assez intéressants. Après collecte d’infos je crois que de toutes les façons j’ai bon pour changer l’étai. Valable pour tout bateau d’occase.

L’étai sera neuf du coup à la bonne dimension (@bil56) et le jeu de voiles, je verrai avec des voiliers s’ils en ont d’occase sinon un neuf. Enfin deux voiles d’avant: Un génois et un solent (arisable idéalement) quand au tourmentin je ne vois vraiment pas quand je vais l’utiliser 😊. Au programme nav côtières et je laisse le très gros temps pour les lectures d’hiver 😊

04 oct. 2020
0

Si tu sait pas quoi faire de ton enrouleur mon vieux kelt pourrait etre interessé... 😁😁😁

05 oct. 2020
0

Une adresse pour l'étai:
ACMO
www.acmo.fr[...]

Des voiles:
www.voilerie-sailsconcept.com[...]

Si déja tu te décides à changer ta voile à enrouleur pour des voiles sur mousquetons, je te suggère d'en prendre des neuves, tu auras vraiment de meilleurs performances qu'avec de vieilles voiles d'occasion.

05 oct. 2020
0

un solent arrisable peut être une belle option.

Pour notre part (750 léger) on a un solent et une trinquette arrisable.

05 oct. 2020
1

peut-être des voiles chez microsailing
www.microsailing.fr[...]/

05 oct. 2020
1

Franchement j'y réfléchirais à deux fois. faire réaliser un bon foc, coupe triradiale, bon tissu et ça va le faire très bien.
facilité d'utilisation, tu n'encombres pas l'intérieur et meme si il t'arrive de rouler un peu de temps en temps, la plupart du temps tu peux naviguer avec ton foc, qui n'es pas à recouvrement sur le 21.7, complètement déroulé.
j'ai navigué un peu sur un 21.7, superbement équipé, il ne me serait pas venu l'idée de modifier l'enrouleur.
c'est un chouette petit bateau, n'oublie pas un spi symétrique et tu vas t'éclater. un jeu d'enfants sur ce bateau de naviguer en solo, passe bien à la mer, bonne ergonomie du cockpit et super tenue de route. quelques descentes sous spi rapides, confortables, faciles.

06 oct. 2020
0

J'ai navigué souvent sur 210 et 211.
Chouette petit bateau certes mais avec pleins de défauts.

Et lorsque l'enrouleur coince, au moment où le vent monte et que tu voulais rouler la voile...
Ca nous est arrivé quasiment à chaque navigation (avec des bateaux différents en plus!) et parfois plusieurs fois par jour.

Certes, ce n'est pas normal, mais lorsque ce n'est pas ton bateau...

06 oct. 2020
0

qu'est ce que tu lui reproche Arzak? moi je n'ai navigué qu'avec un 21.7 au top. le dernier bateau de mon père pour s'amuser avec ses petits enfants. il l'avait acheté neuf, on l'avait réaccastillé, équipé de belles voiles, tout a toujours très bien marché, zéro pb sur qqs années. après les 210/211 plus vieux avaient peut etre des défauts de jeunesse...
l'enrouleur défaillant, mal monté, mal réglé, ne jette pas le discrédit sur le bateau.

08 oct. 2020
0

Aucun rangement sérieux, pas de dossiers dans le carré, Jeu dans la barre, safrans trops lourds, mécanisme des safrans (et de relevage) vraiment pas sérieux, mécanisme de relevage de dérive laborieux, accastillage ridicule fait à l'économie, taquets idems, capot dont le mécanisme une fois usé est galère etc...

Beau plan, belle carène, voilier qui de très grandes qualités... Mais construit à l'économie par le constructeur...

08 oct. 2020
0

problèmes avec les équerres de quille jamais résolus malgré de longues années au catalogue du constructeur... Vraiment dommage car c'est un petit canot bien plaisant.

12 oct. 2020
0

J'oubliais aussi les rails de génois trop petits,l'absence de rail de GV, le tableau ouvert qui peu laisser filer une écoute dans l'hélice moteur ou perdre facilement du matériel à l'eau
;-)

08 oct. 202008 oct. 2020
0

Et lorsque l'enrouleur coince, au moment où le vent monte et que tu voulais rouler la voile... Ca nous est arrivé quasiment à chaque navigation (avec des bateaux différents en plus!) et parfois plusieurs fois par jour.

Il est temps de démonter le tambour et de nettoyer/graisser les roulements.

Sinon, pas le même budget, mais l’étai creux. Le près devient un plaisir. Et pas besoin de modifier la voile d’avant, une voile compatible enrouleur glissera dans un étai creux.

05 oct. 2020
0

L'enrouleur d'origine sur ce bateau c'est un Plastimo 406 T qui se monte (et se démonte) sans modification de l'étai, donc pas de souci pour l'enlever et c'est aussi un des moins cher du marché, donc pas de souci à le changer...

Pour la pose de mousquetons sur le génois enrouleur, il faut voir avec un voilier car pas sur que cela vaille le coup surtout si voile d'origine...

10 oct. 2020
0

Merci encore à tous pour vos réponses.

@Arzak; @Cowboy bebop : hey arrêtez vous allez me faire hésiter après!? 😉(211 pas un bon voilier?) il est normal que l’accastillage soit limité au vu du tarif du voilier.

Quel est le problème avec la dérive relevable?

De toutes façons je n’ai pas un gros budget, souhaite un bateau sécu pour la famille, et « relativement » récent.

Si vous connaissez des vendeurs de 211...

10 oct. 2020
0

Willy 59,
Voiles d'avant sur mousquetons c'est top en navigation (avantage performance voile,pas besoin de détailler).De plus sur une petite surface comme celle du génois du 210,le travail de repliage apres navigation est vraiment léger.
D'autre part tu peux te faire confectionner un sac de pont si tu le laisses plusieurs jours sans naviguer.
Perso,je suis en mousquetons depuis 7 ans.Et le prochain bateau qui sera un peu +grand ce sera pareil,mais avec un sac de pont que je me ferai faire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

on va peut être attendre encore un peu ...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (69)

on va peut être attendre encore un peu ...

février 2020