passer de kobra a rocna est ce que je dormirai mieux

Hello,

On mouille toute l année et on change de mouillage régulièrement. Nous avons une kobra qui fonctionne nickel sur un sable bien meuble. Le problème c est sur du sable un peu plus dure, je n arrive pas à la faire accrocher.

Exemple la, tout de suite, je mouille sur 7 mètres et 35 de chaîne a l eau (je peux pas plus, il y a du monde). Il y a juste la pointe de l ancre qui est dans le sable, une petite marche arrière la fait sauter.

Du coup je ne dormirai encore pas ce soir.

Tous le monde me vante sa belle rocna, mais je ne suis pas persuadé qu elle fonctionne mieux que ma bonne vieille Kobra, 4 fois moins dispendieuse.

Certains d entre vous ont il fiat ce changement et en êtes vous réellement satisfait ?

L'équipage
23 déc. 2020
23 déc. 2020

Si tu en profites pour augmenter d’une taille c’est bien, sinon garde ta kobra...
Une rocna de 25kg serait bien pour un 411 qui doit passer ses 11tonnes en voyage.


23 déc. 202023 déc. 2020

Après la CQR (dangeureuse), la Brittany, la Danforth, la Fob THP et la Delta, très surpris par la tenue de la Rocna, elle s'enfouit tellement profond qu'il m'est arrivé d'avoir des inquiétudes pour le guindeau une fois "à pic", j'avais choisi la taille juste au dessus dans le tableau Rocna.
Je dormais bien sur mes deux oreilles, le prochain bateau aura une Rocna et une Fortress en secours.
J'avais hésité avec la Spade mais je n'aime pas trop les assemblages (boulon) et la verge creuse.
Ps : le prix est une chose, mais comparé à celui du bateau ...et a ce qu'on dépense pour à coté...


23 déc. 2020

c'est clair qu'un ancre à pelle concave s'enfonce immédiatement et beaucoup plus qu'une ancre charrue qui a tendance à labourer plusieurs mètres de sable avant d'en amasser assez pour s'arrêter, après plusieurs année de mouillage je suis passé d'une charrue à une Rocna et la différence à été flagrante, plongeant régulièrement pour vérifier mon mouillage j'ai toujours vu la Rocna s'enfoncer profondément dès la première traction, c'est évidemment plus cher qu'une Cobra mais bon en principe c'est pour la vie donc si de nombreux mouillages dans les années à venir ça devrait être un bon investissement, pour mon boat 11 tonnes j'ai pris une 20 kg parce que la 25 kg ne s'adaptait pas à ma proue, pour le moment cela m'a parut suffisant mais avec 25kg tu seras plus serein pour un petit supplément de prix.
bons mouillages


23 déc. 2020

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de kobra mais j'ai une rocna 25kg depuis le début sur mon 38 pieds. J'en suis très content.
La rocna n'est pas une ancre charrue. Les ancres charrue ont le défaut que couchées sur le flanc quand elle viennent de se poser sur le fond, le côté du soc de charrue ne forme pas avec le sol un angle qui lui permettre de s'enfoncer. La seule partie qui cherche à s'enfoncer, c'est la pointe du soc. Sur les ancres type rocna, spade et autres, toute la longueur du côté en contact avec le sol cherche à s'enfoncer car la forme est en quelques sortes un soc de charrue inversé.
Voila l'explication du fait que les kobra et similaires peut avoir des difficultés à s'enfoncer sur sable dur. Voir bouquin d'Alain Poiraud (inventeur de la Spade), Tout savoir sur le mouillage.


23 déc. 202023 déc. 2020

Sur mon bateau de 8 tonnes j'avais une copie d'une Delta de 20 kg, que j'ai vite remplacée par une Kobra 2 toujours de 20 kg et finalement par une Spade encore de 20 kg.
Je peux donc comparer la Kobra 2 avec la Spade, je ne connais pas la Rocna.
La Spade s'enfonce tout de suite, dans le sable toujours du premier coup et sur une longueur super courte.
La Kobra 2 a plus de mal que la Spade à s'enfoncer, surtout si le fond est un peu dur, parfois j'ai du faire plus d'une tentative, ceci parfois bien évidemment sous le stress d'une mouillage difficile et avec du vent. Une fois enfoncée, elle tient bien, pas de soucis de ce coté là. Cette difficulté à s'enfoncer m'avait fait penser que, si le vent tourne, elle pourrait decrocher et ne plus accrocher, en réalité elle a toujours tenu mais je restais avec le doute. J'en avais aussi marre de devoir, de temps en temps, re-essayer mon mouillage.
J'ai donc décidé de mettre la main au porte monnaie et d'acheter une Spade.
Par contre il ne faut pas penser aux miracles. La Spade accroche super bien dans le sable mais, comme toutes les ancres " légères", il ne faut même pas essayer de mouiller sur l'herbe sauf que pour une baignade (et même, mieux que non pour respecter l'environnement).
Si vous avez l'habitude de plonger pour vérifier votre ancre je doute que vous verrez des ancres qui ont accroché à travers l'herbe.
J'ai aussi une Fortress comme deuxième ancre, que je n'ai jamais utilisé.


Marcopolo06:Je suis passé aussi de Kobra 2 à Spade et je confirme ce qui est dit là.·le 28 déc. 2020 19:10
24 déc. 2020

La Rocna est une bonne ancre, mais la Spade racroche plus facilement si le vent tourne (meme si moi non plus je n'aime pas trop la verge creuse).
J'ai remplace ma Lewmar 20Kg par une Spade, parce qu'a mon avis, quand il s'agit de mouillage, l'argent que je risque de regretter, c'est plutot l'argent que je n'ai pas depense, et comme moi aussi, je passe beaucoup de temps au mouillage, c'est un bon investissememnt.
Il me reste a remplace ma FOB light par une Fortress, si quelqu'un veut une FOB light, je l'echangerais volontiers contre quelques cartes ou guide nautiques de l'Atlantique :)


24 déc. 2020

J’ai remplacé une CQR celle qui ripait par une Rocna modèle Vulcan sans l’arceau qui me gênait à cause du bout dehors. Testee plusieurs fois avec des vents de 40 50 n dont une fois avec le clapot de face la proue sous l’eau dans les creux. Presque Impossible de la remonter le lendemain, plusieurs tentatives au moteur pour la sortir du fonds de vase où elle s’était enfoncée. Même chose dans une zone de sable dur. Voilier 38 pieds 9,5T chaîne de 10.
Même dans les mouillages encombrés avec 3 fois le fonds elle s’enfouit immédiatement si on lui tire dessus.


24 déc. 2020

Il suffit de lire tous les comparatifs. Les meilleures ancres sont d’abord Spade puis Rocna. Le reste arrive loin derrière. En ancre légère, fortress.
Et tu dormiras mieux.


Cédric 1983:Tu oublies l’ultra... toujours dans le trio mais rarement testé.En troisième il y a la fob rock avec une super qualité de fabrication...Pour les ancres, un tour sur leboncoin, on trouve parfois des inox aux prix des galva·le 24 déc. 2020 08:33
24 déc. 2020

"Les meilleures ... c'est ça et ça et rien d'autres !!!" J'adore ce genre de profession de foi car le ancres c'est comme les religions.

la Kobra ou la Delta sont des ancres d'une génération antérieure à la Spade et la Rocna classique donc à priori moins performantes mais il en existe bien d'autres et vraiment tout aussi performantes comme les Mantus M1 et M2, les Ultra Marine, les Manson Supreme, les Viking, Vulcan, La nouvelle Epsilon de Lewmar et je dois en oublier. Toutes ces ancres sont des ancres de dernière génération.

Les ancres à arceaux comme la Rocna, la Manson ou Mantus M1 ont un léger avantage sur un sol dur car l'arceau les positionne avec un angle de pénétration plus favorable de plus elles n'ont pas besoin d'être lestées pour se présenter dans la bonne position donc la pointe est plus fine et agressive. Par contre elles peuvent être plus difficile à s'installer dans votre davier d'où les Spade, Vulcain, M2 etc ..

Bref elles ont chacune leur avantages et leur inconvénients et je pense qu'il est difficile de dire que telle ancre est mieux que toutes les autres dans toutes les circonstances.


BlackNav:La plupart du temps on mouille dans du sable, ou de la vase au pire. Et là, les faits sont tétus : 2 ancres se détachent du lot, depuis des années. ·le 24 déc. 2020 12:58
bruno972:Les faits je ne sais pas mais les français oui :-) ! Dans les tests que tu as en tête y a t-il des Mantus, Ultra, Manson, Viking, Epsilon ?? ·le 24 déc. 2020 13:43
Fabien83:L'arceau des rocna, mantus et autres sert à empêcher que l'ancre reste à l'envers. Il n'intervient en rien dans la capacité de l'ancre à pénétrer les sols durs ou pas.Parmi les rocna, spade, mantus, etc... je ne sais pas quelle est la meilleure mais en tout cas il est évident qu'à l'heure actuelle c'est ce design qui est le meilleur, devant les charrues. ·le 24 déc. 2020 13:48
bruno972:Non Fabien, l'arceau evidement retourne l'ancre si elle est à l'envers mais après il positionne l'ancre suivant un angle plus ou moins fort. Stricto sinsus se sont les ailes de la pelle qui donnent cet angle mais sans l'arceau ces ailes s'enfoncent et l'angle n'est pas maintenu.·le 24 déc. 2020 13:59
BlackNav:Bruno972 : oui. J’en avais trouvé une dizaine, des français bien sûr mais aussi anglais, neo zed et hollandais aussi de mémoire. Et il n’y a pas photo : spade, rocna. En alu : Fortress. ·le 24 déc. 2020 14:03
Fabien83:Bruno, je ne comprends pas ton raisonnement. A moins que l'ancre arrive au sol à l'envers, auquel cas l'arceau permet à l'ancre de se retourner, l'arceau n'est jamais en contact avec le sol (sauf une fois l'ancre complètement enfouie). Comment l'arceau peut-il jouer un rôle dans la capacité de l'ancre à pénétrer le sol ? ·le 24 déc. 2020 15:01
24 déc. 2020

Bonjour
Je fais régulièrement un comparatif in situ, avec les différentes ancres des bateaux présents, sur un mouillage que je connais bien, sur sable dur. Très peu d'ancres pénètrent bien (y compris ma Spade dont je reste cependant globalement très satisfait). Les seules qui pénètrent solidement sont les Rocna.
Je pense du coup m'en offrir une prochainement.
Manu


24 déc. 2020

Bonjour, J'avais un soc de charue qui dérapait tout le temps. J'ai suivi les recommandations d'Artimon qui a fait un travail remarquable sur la définition de toute la ligne de mouillage. Il ne faut pas simplement s'occuper de l'ancre mais de toute la ligne de mouillage. Je vous recommande très vivement de prendre le temps de vous approprier ce fichier. artimon1.free.fr[...]gee.zip


24 déc. 2020

Quel est le modèle Rocna en 15 kg sans arceau ?
D’après la pub à droite du forum le prix n’est pas délirant, 350€ mais c’est le modèle avec arceau.
Je suis très satisfait de ma Kobra 16kg qui n’a jamais dérapé depuis 4 ans, mais si je devais changer je prendrai sans doute une Rocna mais sans arceau.


Cédric 1983:La rocna sans arceau (vulcain) est un peu moins efficace qu’avec. En cause la verge plus lourde et surtout haute.C’est en fait un design de spade ou d’ultra marine côté pelle. Cette dernière est par contre réputée meilleure que la rocna (verge creuse) notamment dans les changements de direction de vent. Est ce le cas de la vulcan ? Je ne sais pas.·le 24 déc. 2020 10:08
Domde:J'ai déjà eu des renverses de vent avec la vulcan, elle se tourne enfoui dans le bons sens à le même place sans sortir. Elle ressemble à la Spade mais il me semble en plus costaud niveau fabrication notamment la verge et avec une pointe trés lestée. 20 kg 400 € livrée en promo, il y a quelques années depuis quelques centaines de mouillages par tout fond et toutes conditions en med elle croche immédiatement avec un petit coup de marche arrière et je dors très tranquille sauf quand les autres commencent à déraper.Mon seul souci c'est d'arriver à la sortir que dès qu'il y a eu du vent (f5/6 établi) elle s'enfouie alors très profondément, et on voit plus que la chaine. Faut pas imaginer la tirer avec le guindeau sans risque de casse. Je la fait remonter doucement au moteur marche avant lente dans le bon sens en bloquant la chaine après le davier sur les gros taquets avant et en m'y reprenant à plusieurs fois.·le 24 déc. 2020 13:58
Solent:Déjà avec la Kobra j’ai eu du mal à la sortir après deux jours de mistral, une fois à Pic avant lente ça vient mais avec ces ancres modernes il faut y aller doucement. Pas facile en solo.·le 24 déc. 2020 16:53
24 déc. 2020

Bonjour,

mon mouillage est certes surdimensionné, Kopbra 16kg + 30m de chaîne de 10 et 50m de câblot de 18, mais je fais au minimum une cinquantaine de mouillages par an, souvent dans des endroits étriqués au milieu des cailloux (Écosse), et je ne vais pas dans les ports même quand çà piaule.

Après 3 ans d' utilisation, à partir du moment où l' ancre a accroché, elle n' a jamais dérapé, même avec des changements de direction par des vents forts voire très forts, et je dors sur mes deux oreilles, sans alarme de mouillage, même par 40nd de vent à quelques mètres au vent des cailloux.

Je précise quand-même que lorsque je mouille, je file d' abord 2 fois et demi la hauteur d' eau, et tire en marche-arrière progressivement jusqu' à mettre les gaz à fond (oui oui, à fond) pendant une vingtaine de secondes.
Si moindre dérapage dans ces conditions, je recommence jusqu' à ce que çà tienne, puis je rallonge pour la sécurité, mais rarement plus de 5 fois la hauteur d' eau (parce que souvent, il n' y a pas trop de place pour éviter).

Avec une Rocna ou Spade plus légère, çà tiendrait probablement aussi bien, mais à 40 euros sur Leboncoin, je n' ai pas trouvé mieux que cette Kobra!

Gorlann


Majiik:Bonjour Gorlann, je suis très surpris de ta manoeuvre: se mettre en marche arrière gaz à fond? A ce moment précis de ta manoeuvre, ta chaine est encore sur son guindeau, n'as tu pas peur de l'abimer en procédant ainsi?C'est une vraie question, car en raison de cette inquiétude, je cule très légèrement sur mon guindeau, et j'attends d'avoir filé la longueur de chaine appropriée, puis d'avoir relié ma chaine à mon cablot de mouillage, hors du guindeau pour faire un essai en marche arrière un peu poussée. Du coup, je me dis qu'en faisant comme toi, je gagnerai sans doute un peu de temps lors de ma manoeuvre de mouillage. Merci de ta réponse (ou de celles d'autres plaisanciers)·le 06 juin 2022 08:08
Marco9:Installer un bloque chaîne...·le 06 juin 2022 08:19
Majiik:tu veux parler de toutes ces mains de fer? Ma question ne porte pas tant sur ce point particulier que sur le fait de faire encaisser au guindeau une telle charge. ·le 06 juin 2022 08:30
Cédric 1983:Un guindeau c’est pas du verre, si bien dimensionné ce qui n’est pas le cas sur les bateaux de grande série à bas coût.·le 06 juin 2022 14:21
24 déc. 2020

Avez-vous vu l'ancre DC de chez Plastimo ?
remplace-t-elle la Kobra ?
Qui l'a expérimenté ?


gorlann29:Pas expérimenté, mais elle a l' air de beaucoup ressembler à la Delta de Lewmar, qui tient bien tant que le bateau n' évite pas et décroche sans raccrocher à la renverse.Gorlann·le 24 déc. 2020 12:04
KOALA-5:C'est une copie de la Delta (Lewmar) semble-t-il. ·le 24 déc. 2020 12:04
24 déc. 2020

Comme Gorlann29 une Kobra 16 kg, 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm....depuis 2002. Jamais chassé au cours de tous mes mouillages d'été en Méditerranée.

Je ne peux pas répondre, Tai, en ce qui concerne la Rocna; mais peut-être, puisque tu ne peux pas rallonger la toué, que l'ajout d'un poids coulissant sur la chaîne, en améliorant la tenue de l'ancre, te permettrait de mieux dormir.


24 déc. 2020

La Rocna est vraiment une très bonne ancre , elle n'a qu'un seul défaut , elle est chère parce que les propriétaire de la marque l'ont brevetée , mais il existe une ancre , plus ancienne que la Rocna , c'est la Bugel que le chantier Amel monte en série , version inox .
Pour le prix d'une Bugel inox vous aurez une Rocna galva , mais la même force d'accrochage tout terrain ( expériences vécues) .


thierry0809:Rocna 15 kgs 359 euros chez Amazon ·le 26 déc. 2020 17:50
Rigil:Allons les gars, à 5 € près, privilegions une petite enseigne locale (Clohars Carnoet) plutôt qu'Amazon :www.tyboat.com[...]kg.html ·le 26 déc. 2020 19:50
thierry0809:Tout à fait mais c'était juste pour dire que pour une bonne ancre ce n'est pas si cher que ça. ·le 26 déc. 2020 21:27
lolapo:La Bugel manque de carres !!Comme avec des skis non affûtés elle accroche plus sur vase et herbier là où une simple Britany fonctionne.À la suite de cela , j'ai compris pourquoi les amel ont 2 ancres .1 seule ds certains cas dérapent sur de l herbier gelé. ...·le 26 déc. 2020 21:50
James :Holà Pour les herbiers la Cqr est quand même pas mal...À la Tavolara (?) en Sardaigne c'est la seule ancre qui a tenu dans la foule d'herbiers sur le site ·le 27 déc. 2020 10:55
24 déc. 202024 déc. 2020

C'est réellement une "guerre" de religions et tout le monde a des dizaines d'exemples que telle ancre a dérapé alors que celle-la a parfaitement tenue, donc ce n'est pas très concluant.
Ce qui semble assez sûr c'est qu'une fois enfouie les ancres tiennent bien, donc le problème c'est l'enfouissement. Élémentaire Watson ! Même si les anciennes, genre soc labourent et donc cèdent sous l'effort une forme concave semble donc préférable.

Pour pénétrer rapidement il faut une pointe agressive et fine et même tranchante (Viking excellant dans les herbiers) donc il ne faut pas que la pelle ait un trop gros talon. Les ancres à arceau pénètrent souvent plus rapidement que les autres et ce d'autant plus que l'arceau est d'un grand diamètre car il positionne la pointe avec un angle d'attaque optimum.
Les Mantus M1 et Viking ont les plus grands mais sont aussi très encombrantes.

Les Spades & Co se positionnent grâce à leur centre de gravité très bas vers la pointe, elle sont donc très lestées et certaines pour accentuer ce poids vers la pointe adoptent des verges creuses ce qui les affaiblis.

Le gros problème de ces nouvelles ancres qui s'enfouissent profondément est aussi la solidité de cette verge car à la renverse les pelles sont tellement enfouies qu'elles ne tournent plus et se sont les verges qui se tordent. Mantus vient de changer l'acier des siennes (acier HT ASTM 514) La plupart de celles qui ont une verge démontable sont garantie à vie, c'est plus facile que de changer toute l'ancre et les boulons ça tient !

Il y a sur le forum américain Cruiserforum un "sous-forum" (www.cruisersforum.com[...]s/f118/ ) qui ne parlent que des ancres et mouillages très intéressant.

Donc pour répondre à la question initiale de Tai Oui il dormira mieux avec une Rocna de même poids que sa Kobra actuelle sur tous les types de fonds et particulièrement sur sol dur.


BlackNav:Complètement d’accord ! ·le 24 déc. 2020 14:07
romphaire:???·le 24 déc. 2020 14:22
faby9:"Ce qui semble assez sûr c'est qu'une fois enfouie les ancres tiennent bien, donc le problème c'est l'enfouissement"ah bon ? Donc jamais une ancre ne chasse quand le vent monte. C'est nouveau ? mais alors, qu'est ce que c'est que tous ces tests qui nous comparent la tension nécessaire à chaque type d'ancre pour... décrocher ? ·le 27 déc. 2020 10:03
24 déc. 2020

Toutes ancre s'enfoncent facilement dans du sable meuble. Quand le sable est tassé et dur, les ancres qui ont une une point conique ont du mal à pénétrer, même si la ponte est lestée par du plombs. Pour qu'un ancre prisse pénétrer dans du sable dur, il faut que que la pointe soit affutée et fine, la seule ancre qui à mon avis présente ces caractéristiques c'est la Mantus, la pointe est plate et affuté comme une lame,


bruno972:Je suis assez d'accord avec toi, et la Mantus M1 est ma préférée mais la Viking qui est une copie (certains disent améliorée) de la M1 est redoutable. Pour ceux qui n'ont pas la place sur leur davier il y a la M2.·le 24 déc. 2020 15:28
Peuwi:N'importe qui peut aiguiser son ancre ...Ca doit tenir le temps que ca tient... Mais bon, suffit d'avoir la meuleuse à bord hein ?·le 26 déc. 2020 10:32
Tai:Hello Peuwi,Tu conseil d aiguiser la pointe de mon ancre ? Tu l as déjà fait ?·le 26 déc. 2020 13:54
roc:Il est tout à fait faux de dire qu'une ancre doit être affûtée pour entrer dans le sable dur (dans les herbes, peut-être...).J'ai deux ancres (non, j'ai viré la plus mauvaise) : une Delta et une Jesaipakoi (vendues avec le bateau toutes les deux). La Delta pointue, aiguisée, infoutue de crocher dans du sable dur, du gravier et ce genre de choses. Elle a quitté le bord.La pointe de la Jesaipakoi ressemble plus à une petite cuillère qu'à un scalpel, mais croche dans n'importe quoi.·le 26 déc. 2020 15:18
Peuwi:@Tai : Non, mon message était un peu ironique : je ne conseille pas d'avoir une ancre aiguisée, ni de juger la performance d'une ancre sur le fait qu'elle soit aiguisée.Pointue, oui, mais aiguisée, ca ne va pas tenir longtemps, pour une utilité discutable (ca sera juste bon pour le test vidéo bien flatteur)·le 26 déc. 2020 16:15
24 déc. 2020

Juste une remarque sur le choix avec ou sans arceau. Il est à noter que l'arceau est l'appendice idéal pour que l'ancre du voisin vienne s'y accrocher quand il dérape. J'en ai fait l'expérience cet été avec un voisin champion du mouillage qui m'a dérapé dessus et donc l'ancre plate s'est complètement empéguée dans ma rocna. J'ai dû abandonner le mouillage pour me sortir de tout ça (et le récupérer aprèsbbien sûr).


Captain Fracasse:Tu as 100 fois plus de chance de te faire crocheter la chaine que l'arceau ·le 24 déc. 2020 16:13
Fabien83:Je suis "probablement" moins calé que toi sur les statistiques mais en tous cas c'est ce qui m'est arrivé. ·le 24 déc. 2020 18:08
24 déc. 2020

Hello à tous,

Merci à tous pour vos réponses, il y a vraiment des cas intéressants.

C'est vrai que quand ma kobra est un tout petit peu enfoullie, je n'ai aucun soucis de tenue. (on s'est pris du 60 au mouillage avec un fetch assez court, beaucoup ont dérapé et nous n'avons pas reculé d'un pouce)

Le problème c'est vraiment sa capacité à crocheter rapidement sur le sable bien tassé, c'est relou de bien viser le sable et voir que l'on a fait un mini sillon de plusieurs dizaines et de devoir remouiller (cette nuit, on a mouillé sur du sable, ca a crocheté 30 mètres après et juste avant une zone de posidonie).

Je résume quand meme vos posts :

  • Il n'y a pas photos, les ancres nouvelles générations type ultra, spade, rocna, mantus, ca s'enfoulli bien plus vite que la concurrence.
  • tout ceux qui en ont changé sont contents, serein et sans manque de someil.
  • La Kobra, tous comme les vieilles charrues :), reste une bonne ancre dans laquelle on peut avoir confiance si on mouille long
  • Mon pauvre guindeau va prendre cher (déjà qu'il a du mal le bougre, ca ferai mal au ... de devoir changer le guindeau à cause d'une nouvelle ancre).

Je vais attendre la bonne occasion pour une ancre moderne, pour l'instant ca tient plutôt bien, quand ca accroche. Je ne suis donc pas spécialement pressé d'en changer mais je serai à l’affût de la bonne affaire.

Merci encore.


bruno972:Juste 2 remarques: 1 - ce n'est pas à ton guindeau d'arracher ton ancre, il ne devrait être là que pour la remonter. 2 - Attention aux ancres d'occas quelques fois elles sont légèrement tordues et leur géométrie n'est plus du tout bonne, mais l'on peut aussi tomber sur une bonne affaire.·le 24 déc. 2020 15:38
24 déc. 2020

La remarque de Bruno972 est pleine de bon sens; une ancre est conçue et fabriquée avec des dimensions (surfaces, géométrie, angles...) très précis. Une petite modification, due par exemple à une légère torsion, invisible à l’œil nu, peut changer drastiquement ses performances de tenue.

Je me souviens sur mon ancien bateau d'une CQR de 25 livres, pourtant achetée (théoriquement) neuve, qui chassait dès que le vent montait un peu, très largement en dessous de ses performances théoriques.
En revanche, avant ma Kobra actuelle, j'ai eu pendant 16 ans une CQR (SOC) de 16 kg, qui m'a toujours donné satisfaction, au cours des centaines de mouillages forains en France y compris la Corse, Espagne, Baléares, Sardaigne...dans des vents souvent de plus de 40 nœuds. Mais ce n'est pas le sujet du fil.


26 déc. 2020

J'ai une Kobra 16 kg depuis 17 ans (voilier 8 tonnes) et je pratique souvent le mouillage forain. C'est vrai qu'elle met parfois longtemps à crocher mais après ça va. J'en ai vu une qui avait un doigt d'acier soudé sur la pointe, d'après le proprio ça permettait d'accrocher beaucoup plus vite mais quid du plastoc de l'étrave quand elle est au repos?.

J'ai eu dans le temps une Océane, très déçu j'ai été et elle a fini à la poubelle (si si !)

J'utilise parfois une petite ancre plate de 4,5 kg pour m'embosser à Sauzon, c'est un sol assez spécial et elle a tenu jusqu'à plus de 40 noeuds mais je n'ai pas confiance évidemment.

comme il me faut une seconde ancre plus sérieuse que la plate je vais acheter une Rocna (16 kg ?) et si elle tient moins bien que ma Kobra 16 kg gare à vos fesses !


Tai:Merci pour ta réponse.Si après avoir changé tu pourrais nous donner tes impressions, ce serait chouette·le 26 déc. 2020 19:08
Alexgruissan:Pareil je vais prendre une rocna. Mais tu vois, je prendrait plutôt une 20kg pour ton bateau. Le mien fait 6T et je me dirige vers la 20kg. Et au niveau du tableau tu es sur la limite très haute de la 15kg.·le 26 déc. 2020 20:00
Cédric 1983:16kg suffira bien...Mais sinon pourquoi pas 25 ou 30kg??·le 26 déc. 2020 20:58
KOALA-5:Une ancre de qualité, et de quelques kg de plus que le poids minimum, coûte moins cher qu'un bateau qui chasse au mouillage dans le mauvais temps et va, dans le moins mauvais des cas, en percuter un autre.·le 26 déc. 2020 21:48
Cédric 1983:Oui c’est pour ça, 30 kilos!!Une 16kg tient 2t, soit 1/3 du poids du navire. Suffisant non?·le 26 déc. 2020 21:52
Patxaran:5kg cela ne fait pas beaucoup de mètres de chaîne.·le 26 déc. 2020 23:53
James :20 kilos pour 6 tonnes c'est énorme !Pendant 10 ans j'ai voyagé avec une Britanny de 16 kilos et 30m de chaine de 10 (plus bout de 16mm) sur un Dufour 4800 ,6 tonnes en charge 10,60m et ça a tenu dans 99% des cas.Sur que je prendrai une Rocna en plus. J'ai une vieille Cqr en rab dans les fonds et une Fortress. ·le 27 déc. 2020 11:03
Alexgruissan:Sur mon bateau de 6T en charge, j'avait une 20kg (delta). Je pense la remplacer par une rocna de 20kg, même si plus performante, notamment grace à sa surface. Mais comme je fait pas la chasse au poids et que l'écart de prix est faible, pourquoi prendre la 15?·le 27 déc. 2020 11:24
James :Tu peux toujours surcoter d'une taille mais là j'ai l'impression que ça en fait deux ...Pourquoi pas la 25 sinon...?·le 27 déc. 2020 11:29
Alexgruissan:Tu as rauison, je vais prendre la 30, on est jamais trop prévoyant. ·le 27 déc. 2020 11:44
Alexgruissan:Blague à part, je suis bien conscient que la 15kg suffirait. ·le 27 déc. 2020 11:45
KOALA-5:Peut-être aussi que tu as eu l'occasion de te retrouver au mouillage dans une calanque du Cap Creus, par > 45 nœuds de Tramontane ? Dans ce cas, les 5 kg de poids d'ancre supplémentaires, par rapport à la norme habituelle sont toujours très appréciés.·le 27 déc. 2020 11:52
Alexgruissan:Koala, tellement vrai.Cest mon bassin de navigation et je confirme. Cette zone est infernale. ·le 27 déc. 2020 11:53
KOALA-5:Oui comme tu le dis. J'ai déjà eu l'immense bonheur, lors de ces épisodes très ventés (même une fois au mouillage à Gruissan) de me faire aborder par d'autres voiliers dont l'ancre avait chassé. Le combat peut alors durer plusieurs dizaines de minutes, avant que tout rentre dans l'ordre.·le 27 déc. 2020 12:21
BlackNav:Dans ces cas-la une gueuse de 5-10 kg à 5 m de l’ancre sera plus efficace qu’une ancre surdimensionnée. ·le 27 déc. 2020 12:31
James :J'aime bien l'humour d'Alex...Ceci dit avec ma petite ancre de 16 kilos ,les 30m de chaîne et autant en bout de trois torons de 16, j'ai tenu dans des vents de plus de 40 noeuds avec en Corse où au Cap Vert par exemple ou ça souffle velu.Mais c'est sûr maintenant les mouillages sont devenus plus serrés qu'avant ya moins de place...·le 27 déc. 2020 22:28
aikibu:Il existe aussi la possibilite, que j'ai fait mienne, pour eviter les manilles et autres fixation à rotules et suivre les mouvement de la chaine à l'evitage, pour relier la chaine à l'ancre, j'ai mis un maillon rapide "peguet" en inox charge garantie incrustée sur le maillon (2500 kg coef 5 soit 12T à la rupture ) publicité non payée bien entendu....·le 28 déc. 2020 20:16
26 déc. 2020

Pour rappel le tableau de l'ancre Rocna préconisée en fonction de la taille et du poids du bateau. Entre 2 valeurs limites je pense qu'il vaudra mieux choisir la taille supérieure, surtout si pratique fréquente du mouillage !


Cédric 1983:Oui jusqu’à 11m et 7t c’est une 15kg·le 26 déc. 2020 22:06
26 déc. 2020

Tout depends de la valeur de ton voilier + les emmerdes d'avoir chassé sur le territoire de ton voisin...
A voir ton fardage et comment se comporte ton raffiot : tjrs ds le lit du vent où à tirer des bords ??? Ds le doute si tu navigues beaucoup , vise plutôt 20 kg .
Juste un avis... 7 t × chaine 10 mm x fardage = 20 kg spade.
Avant 15 t × chaine 12 mm x 25 kg Brittany = bien presque partout ( où peu de navigateurs vont ).
Les cruisers internationaux en 2020 ont une Rocna .


26 déc. 2020

Il est certain que les fabricants d'ancres, pour prouver que leur produit est le meilleur, préconiseront des poids minimum, qui seront suffisants dans 90 % des temps.
Mais en cas d'incidents, voir accidents, parce que l'ancre a chassé dans du gros mauvais temps, ce n'est pas eux qui payeront les dégâts.
Il est dans ce cas intéressant de voir la préconisation du fabricant de chaînes "Chaines Limousines", qui ne fabrique pas d'ancre.


Cédric 1983:Tu ne dois pas connaître les rocna.Ils indiquent noir sur blanc que leurs ancre sont dimensionnées pour un usage voyage dans leurs tables et qu’il n’y a pas besoin de surdimensionner!Tu as quoi comme mouillage sur ton bateau pour préconiser une 20kg sur un voilier de 6t et 35 pieds?·le 27 déc. 2020 00:05
Cédric 1983:Tu ne dois pas connaître les rocna.Ils indiquent noir sur blanc que leurs ancre sont dimensionnées pour un usage voyage dans leurs tables et qu’il n’y a pas besoin de surdimensionner!Tu as quoi comme mouillage sur ton bateau pour préconiser une 20kg sur un voilier de 6t et 35 pieds?·le 27 déc. 2020 00:05
Rigil:J'avais la 25 sur un 13m de 15 t, elle ne m'a jamais fait faux bon, mais à la réflexion, pour partir loin, je serais passé à la 33.Sur mon prochain (un 10.5 à 11.30, de 7 à 10 tonnes-pas encore trouvé- ) ce sera à nouveau la 25 qui reste facilement manipulable grâce à une bonne prise dans l'arceau et la verge.·le 27 déc. 2020 09:47
Fabien83:A mon avis pour le choix de la taille de l'ancre, il y a la taille minimum pour que l'ancre tienne dans toutes les conditions et aussi la taille minimum pour que le capitaine ait une confiance absolue dans son ancre. Et souvent ce deuxième critère est un peu supérieur en taille au premier. Pour mon bateau, Rocna indique qu'une 20kg tient sans problème, et pour avoir complètement confiance dans mon mouillage j'ai pris une 25kg. Tant qu'elle rentre dans le davier, je ne vois pas pourquoi se priver d'une taille de plus. Évidemment, si on n'est pas rassuré à moins de quatre ou cinq tailles au-dessus de la recommandation, là il faut consulter. ·le 27 déc. 2020 10:03
faby9:Je préfère moi aussi me fier aux tableaux de CL qu'à ceux des fabricants d'ancres, qui n'ont intérêt à affirmer l'inutilité de prendre une ancre plus lourde que celle de leur concurrent.J'ai une SPADE de 25 kg pour un voilier de 12 tonnes. Si je devais la changer, je prendrai une 30 kg. Cependant, ça reste fonction des usages de chacun. On peut voyager de marina en marina. On peut aussi n'y passer que quelques nuits par an et le reste au mouillage : dans ce cas, on n'est pas à 5 kg d'ancre près...·le 27 déc. 2020 10:31
KOALA-5:Oui Faby9, c'est exactement ce que je dis systématiquement lorsqu'on parle des ancres et mouillage.Quels que soient les tableaux, ils sont forcément donnés pour une fourchette de poids et de tailles de bateaux. Quand ceux-ci se rapprochent de la limite haute, il semble plus prudent d'opter pour le modèle supérieur.Et pour répondre à la question de Cédric, Comme dit plus haut, je ne connais pas la Rocna, je n'ai pas préconisé une ancre de 20 kg pour un 35 pieds, j'ai donné les caractéristiques de mon ancre et ligne de mouillage et j'ai juste suggéré l'utilisation d'un poids amovible sur la chaîne; solution que pratiquent avec succès certains parmi nous.·le 27 déc. 2020 10:52
faby9:J'accorde assez peu d'importance aux déclarations que l'on peut lire sur les forums concernant le sujet vital du mouillage. Pendant un demi siècle, les voyageurs ne juraient que par leur CQR qu'ils chérissaient, allant même jusqu'à trouver intéressant de riper lentement plutôt que tenir bien plus longtemps, et que défendent encore aujourd'hui quelques cma-istes nonagénaires dans l'âme.On lit effectivement sur les forums tout le bien que pensent d'autres (pas loin des premiers) défenseurs du poids amovible... Pour ma part, je préfère une ancre qui tient, donc modèle et masse choisis en rapport avec sa pratique, plutôt qu'une autre qui a besoin pour tenir d'artifices additionnels dont le rôle effectif n'est pas prouvé. S'il s'agit d'amortir, je préfère, et de loin, rajouter une longueur de câblot ... de toutes façons, quand la tenue de mon ancre commence à m'inquiéter, on n'est plus nombreux à être mouillés dans la baie.·le 27 déc. 2020 12:30
juliusse:D'accord avec ça, j'utilise régulièrement le poids amovible, mais c'est surtout lorsque l'evitage est limité, pour mouiller court. Dans ces conditions de place limitée, cela aide aussi à l'amortissement.Mais en aucun cas cela ne peut palier à une insuffisance de l'ancre, que ce soit en dimension ou modèle. Le coup du poids, c'est pour le confort, pas la sécurité.·le 27 déc. 2020 12:34
27 déc. 2020

Pour résumé, oui tu dormiras mieux avec une rocna et ça a l'air unanime.


27 déc. 2020

Bonsoir,

je ne comprends vraiment pas pourquoi on dormirait mieux avec une Rocna qu' avec une Kobra.

si l' on se contente lorsque l' on mouille de "vaguement" tirer sur le mouillage, la Rocna sera d' après les tests nettement supérieure, mais si on mouille très court, que l' on tire "à fond" au moteur sans que çà bouge et que l' on rajoute ce qu' il faut pour la sécurité, il n' y a plus aucune différence car dans ces conditions, je n' ai jamais réussi (et ce quel que soit le temps) à faire déraper ma Kobra.

Par contre, assez souvent dans les fjord Écossais, j' étais obligé de m' y reprendre parfois à 4 ou 5 reprises avant de réussir à la faire accrocher, alors que j' y serais sans doute arrivé beaucoup plus rapidement (et avec beaucoup moins d' effort, je n' ai pas de guindeau électrique et suis en solo).

Pour avoir failli perdre mon Loisir 7.30 après avoir mouillé à la voile dans du petit temps (avec un mouillage pourtant surdimensionné) parce que je n' avais pas "testé" sa tenue, et plus récemment mon Brise de Mer 31 (en ayant "testé") mais avec une Delta qui avait parfaitement résisté à la traction, mais a décroché lorsque le vent a tourné pendant que j' étais à terre, j' en suis arrivé à mouiller quasiment tout le temps avec mon mouillage "de miséricorde", sauf lorsqu' il s' agit juste de pic-niquer en restant à bord.

Gorlann


Alexgruissan:Quand je vois certain mouiller, je préférerai qu'il ai une rocna. Vous les voyez pas, ceux qui, balance 2 fois la hauteur de chaîne à pic et retourne bronzer à l'arrière?·le 27 déc. 2020 19:50
KOALA-5:Mais si, mais si on les voit.....ce sont sans doute les mêmes !!!!·le 27 déc. 2020 19:55
roc:OH que si qu'on en a vus ! Pas plus tard que cet été, trois couples de blaireaux m'as-tu-vu, arrivés à l'heure de l'apéro du soir dans un mouillage déjà bien rempli, musique à fond, qui mouille juste à côté de nous. L'ancre merveilleusement posée sur le flanc !J'ai passé une partie de la nuit à me dire : "moi, je ne bougerai pas, mais si le vent tourne, on se les prend dans le museau".·le 27 déc. 2020 23:31
27 déc. 2020

Je m'étonne un peu de voir que tout le monde s'accorde à dire que la CQR ne vaut pas grand chose et en même temps de voir autant de défenseurs de la kobra/delta.
Quelles différences fondamentales y a-t-il entre la CQR et la Kobra ?
Ok pour la répartition des masses bien meilleure mais la forme est quand même assez similaire.


KOALA-5:C'est un peu ce que je dis plus haut. La CQR que j'ai eu pendant 15 ou 16 ans (elle est d’ailleurs toujours à bord) a toujours parfaitement tenu le bateau, même à Cadaques lors d'un coup de vent > 45 nœuds.Elle a chassé une fois, dans le sable grossier de Porto Colom, lors du passage d'une petite dépression générant quelques 35 nœuds de vent.C'est justement là que la Kobra aurait été avantageuse; une fois plantée, j'ai observé en plongée, qu'elle le fait très rapidement, la surface plus grande de son soc aurait mieux résisté à la traction, sans chasser doucement comme la CQR.·le 28 déc. 2020 09:30
Cédric 1983:Sauf qu’une rocna de 15kg fait mieux en traction qu’une kobra de 20kg! Ensuite, la rocna est plus fiable à l’enfouissement, même si sur les changements de direction de vent, elle ne fait pas aussi bien que la spade ou l’ultramarine. (Idem delta ou cqr d’ailleurs, sauf changement lent du sens de traction)·le 28 déc. 2020 09:55
27 déc. 2020

Si mon ancre accroché mieux et plus rapidement oui je dormirai mieux. Il m est arrivé plus d une fois d aller plonger et voir la traînée faite par ma charue pour, au final, ne pas réussir à s enfoncer correctemznt. Même en la plantant a la main et en reculant le bateau en dousseur, ça ne prend pas bien sur le sable dure. Par contre sable mou, en moins d un mètre l affaire est réglée.
Pour le moment je garde ma Kobra, elle a a peine deux ans, on l payer pas grand chose mais quand même et puis, finalement, c a atoubours tenu une fois bien ancré.

La prochaine sera quand même une ancre moderne.
Merci de vos nombreux retours d expérience.

Une petite photo, le temps est calme, l ancre ne bouge pas, je dormirai bien ce soir.... qu elle vie de merde.


paotr29:Ah ah ah! Tu es mouillé à Hillsborough, Carriacou, Nicolas! Ne te plains pas trop de ta Kobra qui dérape, vu la misère qu'on se tape ici, c'est presque indécent... Vie de merde en effet... ·le 28 déc. 2020 11:17
Tai:Tu es un très fin observateur, les sisters rocks m ont trahi. (On est sur Sandy)·le 28 déc. 2020 15:17
28 déc. 2020

Et que vaut la Brake ? je dois allervoir un bateau à vendre qui dispose de ça en mouillage principal...


juliusse:Excellente ancre pour décorer un salon ou une capitainerie.·le 28 déc. 2020 11:23
gorlann29:Bonjour Rigil, après ma Delta avec la quelle j' ai failli perdre mon bateau, j' ai eu une Brake qui m' a également très déçu, mais moins lourde (12kg) que ma Kobra.J' avais systématiquement beaucoup de mal à la faire accrocher, et comme je n' ai pas de guindeau électrique, marre de refaire x-fois la manoeuvre alors que la Kobra crochait beaucoup plus facilement.Maintenant, c' est mon expérience avec deux ancres de poids non identique.A côté de çà, j' ai des amis qui ont une Brake sur un Feeling 13.50 et en sont contents.Cet été, au mouillage à Cascaïs avec vent jusqu' à 38 nd (sur fond de sable), un Sillage (11m en alu) voisin qui en avait une (qui me semblait légère pour le bateau) ne dérapait pas non-plus et le sympathique équipage ne s' en plaignait pas.Gorlann·le 28 déc. 2020 11:36
Yoshi:J'avais une brake 28kg, choisie d"après des test paru dans un magazine, elle ne s'enfoncait pas dans le sable. J'ai chassé plusieurs fois. L'angle d'attaque est trop important. Je l'ai vendue au Grenier et pris une Cobra 25kg. Depuis, plus de problème. Bien sûr, après ce qui est dit plus haut, j'aurais du prendre une rocna ou similaire·le 29 déc. 2020 23:18
Rigil:Merci du commentaire ·le 29 déc. 2020 23:20
28 déc. 2020

Les essais de VetV, semblent confirmer ce que beaucoup clament sur tous les toits (roufs pour les marins) la tenue dela Rocna est nettement supérieure à celle de la Kobra. La meilleure étant la Spade.
A noter aussi la très bonne performance de la FOB Rock.

Donc, comme le dit précisément Alex;"Oui Tai, tu dormiras mieux avec une Rocna"....Mais garde ta Kobra en réserve, avec quelques mètres de chaîne et du câblot, elle pourra un jour t'être utile.


Cédric 1983:Oui la rock est souvent oubliée... à tord. Il y en a une en inox sur le coin coin... un bon plan AMHA ·le 28 déc. 2020 20:38
28 déc. 2020

SPADE : Très bonne ancre avec un très gros pouvoir de raccrochement lors des changements de direction du vent.

Depuis leur mise à jour de la fabrication, ça semble top en matière de solidité.

ROCNA : Super ancre. Enfouissement rapide et durable. Tolère moins bien les changements de vent que la SPADE. Le prix reste lui aussi inférieur.

Le rapport qualité/prix me semble excellent sur la ROCNA.

Le plus important n'étant pas le poids, mais bien la surface. Une ROCNA DE 10KG sera probablement plus efficace qu'un SOC DE CHARRUE à l'ancienne deux fois plus lourde.

La technologie des ancres ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui j'estime qu'une ROCNA et une SPADE sont deux valeurs sûres.

N'oublions pas que la façon dont le mouillage est mis en place à aussi son importance et que l'ancre ne fait pas tout.

Bien dormir, nécessite une ancre de qualité et un mouillage complet de qualité.

A titré personnel, j'ai pris 2/3 fois plus de 65kn au mouillage et je n'ai jamais dérapé et pourtant mes ancres sont souvent légère (Mais efficace et bien mise en oeuvre, il me semble).


Pwnsme:Salut,Qu'ont-ils fait pour modifier la Spade ? J'en ai personnellement cassé deux de 55kg en bossant : une dont la verge s'est tordue et impossible d'accrocher où que ce soit ensuite, une qui s'est fissurée méchamment au niveau du boulon (qui ne sert à rien, qui veut démonter son ancre principale ?).Sur mon bateau perso, après avoir chassé avec une delta 20kg sur 15m pendant le coup de vent du 15 août, sur une bascule de vent, j'ai pris une rocna 20kg aussi dont je suis satisfait pour le moment. Je trouve que c'est bien plus costaud qu'une spade en tout cas...·le 28 déc. 2020 17:54
faby9:Moi aussi je me suis demandé à quoi servait le boulon... Si ce n'est pour des raisons pratiques de transport et/ou de fabrication. Cela dit, compte tenu de la conformation du système (en fonctionnement normal d'une ancre, aucune force n'est appliquée sur le boulon), j'ai du mal à comprendre comment on peut tirer sur le boulon au point de fissurer l'ancre à ce niveau... Quant à tordre la verge, cela arrive avec d'autres ancres, y compris la fameuse CQR pourtant réputée pour sa solidité : suffit de coincer l'ancre, et d'avoir le davier assez costaud pour supporter la charge du super bourrin (en rapport avec la taille de l'ancre de 55 kg...)Avantage de la SPADE : si on tord la verge, on peut la changer...·le 28 déc. 2020 18:05
Pwnsme:C'était mouillages de sables uniquement, ça m'est arrivé pour la verge dans coup de vent aux BVI de 40kn donc pas fantastique, sur cata de 30T, bourrin je vois pas, des suppositions sans connaître le contexte. ·le 28 déc. 2020 18:16
28 déc. 2020

bonjour,
j'ai une rocna vulcan 20kg toute neuve et pas encore mise à l'eau (39ft, 8,5T).
pour être logique je me suis procurer une manille Omega Force 7 en grade 70 (chaînerie limousine) pour la relier à la chaine.
sauf que l'écartement de la manille ne passe pas dans l'anneau de la rocna...
impossible de forcer une manille aussi résistante et je me vois mal raboter l'ancre pour la faire passer.
j'ai remis la connexion tournante en inox, mais ce montage ne me plait pas
avez-vous d'autres type de manille résistante pour ce type d'ancre à me conseiller ?
bonne journée.


gorlann29:Bonjour olcdlm,tu dois probablement pouvoir mettre deux manilles Oméga "tête bêche", avec manillon c ôté chaîne et côté ancre.Gorlann·le 28 déc. 2020 13:35
olcdlm:oui, mais ce n'est pas le même prix !A voir si ça passe dans le davier.Je retiens l'idée car elle est bonne.·le 28 déc. 2020 13:39
KOALA-5:Voir ce type de liaison : www.hisse-et-oh.com[...]h-ancre ·le 28 déc. 2020 13:57
JeanLW:Quand on tient à sa sécurité comme old la on ferait mieux de se débarrasser de tout émerillon. par ailleurs il me semble qu on a jamais vu une chaîne se casser, l ancré aura dérapé bien avant, donc c est dommage de ne pas mettre une Manille aussi résistante que la chaîne mais c le poids de la chaîne qui compte pas les 3000 kilos de tension, par exemple·le 28 déc. 2020 17:29
juliusse:Les 2 manilles comme indiqué par gorlann sont pour moi la meilleure solution. Quand au prix, il est bien moindre qu'un émerillon valable (si ça existe 😜). Et à comparer au prix d'une Vulcan de 20kg, le prix d'une manille est négligeable...·le 28 déc. 2020 17:33
TIR:C'est exactement ce que je fais, et ça va très bien, jusque là...........😁·le 28 déc. 2020 18:03
28 déc. 2020

Donc au final, pour répondre à la question, si on suit les indications de ce fil, en passant de Kobra à Rocna, tu chasseras probablement moins mais tu ne dormiras pas mieux :
- parce que quand ça souffle au mouillage, même avec une super ancre, on a toujours un petit doute...
- parce que tu auras peur de te prendre un voisin qui lui va chasser sur toi.
- parce que tu te poseras alors la question se savoir si tu dormirais pas mieux avec une Spade.


Patxaran:Et si tu achètes une Spade, tu te poseras alors la question se savoir si tu dormirais pas mieux avec une Rocna....·le 28 déc. 2020 17:15
faby9:Je mouille ma SPADE dans le sable, je l'y enfonce jusqu'aux oreilles; je commence à à ne plus dormir lorsque les autres bateaux chassent et remontent leur ancre pour aller se mettre dans ce qu'ils croient être mieux abrités. Je mets le max de chaine + 12 mètres de câblot à plat pont (méthode Artimon). Et lorsque ça souffle vraiment (cas d'orage), j'installe la voile de mouillage.Mais me demander si je dormirais mieux avec une Rocna ? non, jamais.·le 28 déc. 2020 17:31
Rigil:@Morbieu, a peine dans ta couchette, avec ta Spade bien crochée, tu vas penser à sa verge creuse ou à son "boulon qui tient tout"...Bref, on dort mieux au ponton ou à la maison !🤣·le 28 déc. 2020 17:58
28 déc. 2020

Merci a tous,j ai trouve la solution pour mon sommeil.... Le ty punch


28 déc. 202029 déc. 2020

@olcdlm : j'ai eu le même problème que toi, et voici ma solution : sur ma Rocna une grosse manille certifiée, CR 9 tonnes, dans laquelle l'ancre peut tourner confortablement. Vu son diamètre elle n'a pas besoin d'être en grade 70. Ensuite 10 maillons de chaîne de 12 mm, soit une 40aine de cm. Ensuite j'ai relié la chaîne de 12 à la chaîne de 8 grade 70 par une jonction Kong mais tu peux très bien utiliser ta manille force 7 pour ça.


olcdlm:super astucieux, merci pour le truc.j'ai commandé hier une seconde manille force 7·le 29 déc. 2020 19:04
matelot@19001:J'ajoute que j'ai acheté le bout de chaîne de 12 chez jimmygreen marine. Ils vendent des longueurs de 3 ou 10 maillons pour ce genre de montage ou pour vérifier que la chaîne convient au barbotin.·le 29 déc. 2020 19:55
fritz the cat:ce n'est pas très orthodoxe ni catholique non plus ,quid de l'utilité ?alain·le 29 déc. 2020 20:01
KOALA-5:Comme un maillon de chaîne représente 30 mètres dans la marine militaire et 27m50 dans la marine civile, c'est un ajout de 90 à 300 mètres soit 270 à 900 kg.....Pas besoin d'ancre ça tiendra bien.Okay okay ! Pas sur la tête...je sors !!!!!·le 29 déc. 2020 20:10
faby9:Comme je ne suis pas dans la amarine, j'ai vérifié : Selon le CNRTL : MAILLON, subst. masc.B. − 1. Anneau d'une chaîne.Si chaque anneau de chaîne utilisé dans la marine fait 30 mètres, quel doit être le diamètre des guindaux ? ? ? ·le 29 déc. 2020 20:32
JeanLW:Aucun intérêt, le maillon faible est le Kong, hautement déconseillé, plusieurs accidents en californie, on peut retrouver les articles sur latitude 38·le 29 déc. 2020 21:41
JeanLW:La réponse de west marinewww.latitude38.com[...]ailure/ ·le 29 déc. 2020 21:47
matelot@19001:Tu dois confondre avec un émerillon, mets tes lunettes et regarde la photo.·le 29 déc. 2020 21:49
JeanLW:Pardon ce n est pas un émerillon et c peut être la source des faiblesses dans certains cas, dans les deux incidents dont un bateau perdu ca a lâché au niveau des ·le 29 déc. 2020 22:46
29 déc. 2020

Pas mal ton astuce.
J'ai mis sur l'ancre une grosse manille inox avec un gros boulon que j'ai meulé arrondi.
Dessus une manille galva pour chaine de 10 mm avec manillon intégré pour meilleur passage sur davier.
Les 2 manilles se coinçaient entre elles et un simple fil cuivre limitant la longueur de la grosse manille a résolu le soucis.


lolapo:La galvanisation de la Rocna semble meilleure que la.spade.A voir ds 1 an.En tout cas ma chaine de 10 mm achetée au Marin ,6 mois d utilisation est déjà toute rouillée. Je crois qu'il y a une grosse arnaque sur la galvanisation de ma chaîne qui est sensée etre Vigouroux ????Les coupables doivent être soit les ships ,soit la chainerieelle même. Meme soucis avec la Limousine .Pas des réponse au bout de 3 mois .relance et rien apres 6 mois.J enrage...·le 29 déc. 2020 00:35
KOALA-5:C'est une affaire récente ? Le cas s'est présenté il y 3 ou 4 ans (à Pat 45) avec une chaîne vendue au Marin, comme de la chaîne limousine et qui avait rouillé sans même être utilisée.En fait, il s'agissait bien d'une arnaque. Donc ça recommence !!!L'entreprise chaînes de Limousine contactée était au courant de l'affaire et avait précisé que leurs chaînes, fabriquées à partir de tiges d'acier européen, sont estampés CL tous les mètres et ce n'était pas le cas. Pour Vigouroux c'est un peu différent, car contrairement à CL, ils ne fabriquent pas les chaînes mais se contentent de galvaniser des chaînes provenance extérieure. Mais la galvanisation est à priori bien faite.En ce qui concerne le fil de cuivre pour bloquer la manille, ce n'est pas l'idéal, car il va agir comme une cathode dans l'eau de mer et entrainer une corrosion de la dite manille. C'est comme les anodes en zinc, que l'on met pour protéger les hélices.·le 29 déc. 2020 07:49
Tai:On m a vendu de la chaîne Vigouroux pour de la limousine, a Quimper, chez un vieux c.. qui fait des prix pas cher.La limousine, tout comme la Vigouroux, ont des poinson tous les n maillons.Vigouroux toute rouillee au bout de 8 mois.J attends le retour en métropole pour faire sa fête a ce magasin.·le 29 déc. 2020 14:07
lolapo:Si tu en pétard contre eux , comfirmes moi que cest la même arnaque en France.merci.·le 30 déc. 2020 00:21
29 déc. 2020

@Olcdlm
j'utilise ce connecteur, peu horthodoxe mais totalement efficace. Il est vernis, donc le changer tous les deux trois ans. Charge de rupture supérieure à celle de la chaîne; impossible de le coincer en "tir latéral" comme les joints à joues classiques.
Pj photo après X00 mouillages, encore très acceptable.


olcdlm:et comment s'appelle cette manille jumelle ?·le 29 déc. 2020 19:06
roberto:Essaye google Images "maille jonction chaine", on trouve beaucoup de resultats. Sinon physiquement on la trouve dans les coopératives maritimes, cela coûte 8-10 euro.bv r·le 29 déc. 2020 21:57
29 déc. 2020

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'avais acheté ça...
Ca coute fort cher...
Le prochain se contentera de la manille spéciale mouillage
croixdusudmarine.com[...]-7.html


jerome1966:C'est tres jolie tres brillant tres beau et totalement inutile voir meme très tres chiant.....Quand tu n'utilise que la chaine l'ancre remonte naturellement dans le bon sens dans le davier....avec se system elle tournicote......et remonte 2 fois sur 3 dans le mauvais sens·le 06 juin 2022 20:50
Rigil:Oui, sur mon nouveau bateau ou l'ancre est plus facile d'acces, je me contente de la tourner d'un coup de brinquebale pour la monter dans le bon sens.En revanche, je n'ai pas réussi à mettre la manille force7 sur mon ancre, il a fallu que je me contente de la Wichard 6 pans creux de 12 mm·le 06 juin 2022 21:34
06 juin 2022

Je vois ce file j ai un 31 j ai change ma break 15 kg pour une rocna 15 kg pour mieux dormir et bien c est tout le contraire la break avez deraper une fois la rocna je compte plus meme bateau memes mouillages en med meme bonhomme
Ma betise j ai revendu ma break pas cher par lpc


hoplala:Étonnant, j'ai eu une brake qui m'a immédiatement déçu, très difficile à enfouir et toujours sur le coté quant elle acceptait de piocher, ce qui est conforme à la plupart des remontées d'info sur cette ancre. La rocna m'a toujours permis de mouiller au premier essais, sur une distance TRES courte et souvent un peut court pour cause de place ... et je ne parle pas de conditions ou le bateau reste sur sa chaine ni de 2 ou 3 mouillages par an. Cela aussi est assez conforme à la plupart des remontées d'info sur cette ancre. Comme la spade, la rocna est une valeur sure . Donc, soit un défaut de ton exemplaire , soit une méthode inappropriée ...
Aussi, une ancre quelle qu'elle soit ne peut tenir que si le fond le permet ...·le 06 juin 2022 11:04
Cédric 1983:Tatihou va falloir apprendre à manœuvrer… une rocna tient bien mieux qu’une brake qui est un piège infâme ·le 06 juin 2022 14:23
Pat45:C'est drôle, ces histoires d'ancres...je viens de rencontrer ici à Panama un Anglais (expérimenté )qui ne jure que par sa Brake...Ceci dit, je n'echangerais pour rien au monde ma Rocna, à part pour une Spade...?😎Je vis à bord, et très rarement ailleurs qu'au mouillage....·le 06 juin 2022 14:34
Rigil:Comme toi Patrick, le Bateau avait une Kobra 16 kg, virée pour une Rocna 25 kg, du coup la comparaison serait un peu inégale 😁·le 06 juin 2022 21:39
KOALA-5:Dans les essais de V&V (de 2012 je crois), la FOB Rock est très très bien classée, au niveau de la meilleure.·le 07 juin 2022 07:54
Rigil:Ah les essais ! Dans les années 90 (95?) Un célèbre magazine avait fait les premiers essais comparatifs des ancres.A l'epoque nous ripions régulièrement avec la CQR d'origine de notre bateau à quille longue anglais. Mouillages il est vrai le plus souvent dans des estuaires à courants importants ou sur fonds de maerl de la rade de Brest. Nous avions constaté que cette belle CQR originale avait la facheuse tendance à ne pas recrocher une fois qu'elle commençait sa dérive, quelque soit la longueur de chaine qu'on rallongeaitNous avions donc acheté la gagnante du comparatif de l'époque : la "nouvelle" Delta de Lewmar.On a fait avec un bon moment mais hélas le résultat n'était pas à la hauteur de nos espérances.Avec près de 30 ans de recul sur ancre, je me suis demandé si celle que nous avions acheté était la même que celle du comparatif ? En effet, l'extrémité de la pointe était bien rond à mon goût, trop pour planter peut-être ?La version inox avait, elle, une pointe bien acérée.Quel était ce comparatif des 90 's ?·le 07 juin 2022 08:13
06 juin 2022

La Brake est une erreur de la nature. Verge trop courte qui l'empêche de s'enfoncer . J'ai viré ma Brake 28kg après 2 mois pour une cobra 25 kg et n'ai jamais eu à le regretter


06 juin 2022

Comme quoi il n y a pas de regles
L important avoir confiance dans son ancre et pour moi ce n est pas avec la rocna


Pat45:Oui, c'est une histoire de confiance...j'ai mouillé avec mon cata un peu partout durant 6 ans avec une Fortress 7kg en ancre principale...mais contrairement à la Rocna que j'utilise désormais depuis 1 an, il m'arrivait de déraper...🙄·le 06 juin 2022 23:18
Marco9:Avoir confiance en son ancre permet de mieux dormir, mais ça ne la fait pas mieux tenir !·le 07 juin 2022 09:57
jeanlouis:si tu n'as pas confiance dans ton ancre tu la changes et tu n'en fait pas toute une histoire·le 11 juin 2022 11:16
07 juin 2022

Puisque vous semblez dire que rocna est une bonne ancreje vais faire une deuxieme annee avec mais la confiance n est pas la


07 juin 202207 juin 2022

Ces histoires d'ancres sont sans fin, il y a beaucoup de psychologie la dedans.

Avant j'avais de "vulgaires" Brittany et ça accrochait bien.
Maintenant j'ai une Kobra 2 et ça accroché bien , peut être mieux?Dans tous les cas, je dors tranquille au mouillage même par vent soutenu.

Je crois que le secret est de mouiller dans le sable. C'est bien rare ( mais ça arrive) de ne pas trouver une petite langue de sable ou poser sa pioche.

La seule ancre que j'ai eu qui ne tenait sur rien, c'est celle qui était sur mon Comet quand je l'ai acheté. Une espèce de soc arrondie qu'ont souvent les Italiens.
J'ai compris pourquoi en l'observant sous l'eau, elle était mal équilibrée et tombait sur le dos et y restait quand le bateau tirait dessus, donc ne pouvait pas accrocher. Je l'ai vite remplacée par la Kobra.

Il y a quand même des endroits où aucune ancre n'accroche, c'est les fonds de roches plate et une fois je suis tombé sur un fond que je prenais pour du sable et qui était en fait une couche d'algues mortes donc l'ancre crochait bien dedans mais le fond ne tenait pas. Il a fallu plonger pour observer et comprendre. Problème résolu tout seul quand l'ancre c'est prise dans un creux de roche...


07 juin 2022

les fabricants qui fournissent une ancre pour les essais commencent par en aiguiser la pointe : la galvanisation est perdue, mais l'ancre croche bien plus vite et gagne !
c'est un vieux truc.


Marco9:Ben j'ai du acheter une ancre faite pour les essais, alors!·le 07 juin 2022 11:18
07 juin 2022

J'ai maintenant une Rocna Vulcan de 20kg (qui passe dans mon davier) pour un bateau de 8.5 à 10t avec 2 manilles force 7 sur chaine de 10. elle croche pas toujours au premier coup mais qui une fois crochée tient très bien (il est vrai qu'ici il y a des fonds de sable en couche sur de la roche).
Avant j'avais une vieille océane de 13kg qui crochait vite et bien. J'aurais dû partir avec.
Je pense qu'une bonne ancre soc de charrue moderne et pointue fera toujours l'affaire.
J'ai vu des voisins déraper d'un coup avec des ancres plates et ne jamais réussir à bien crocher dans du vent fort. pour moi, ce sont des ancres à éviter.
Les sujets sur les ancres sont intarissables ! 😉


olcdlm:Ici, il y a surtout des ''blues waters boats'' : ils sont équipés le plus souvent en Rocna avec arceau et en Wasi.·le 07 juin 2022 10:22
olcdlm:Wasi ou Büguel ?·le 07 juin 2022 10:23
Pat45:Bcp de bateaux sous pavillon US sont équipés d'une Rocna.·le 07 juin 2022 15:01
07 juin 2022

tu ne changes pas d'ancre et tu prends un somnifère ...


olcdlm:je mets +1 😂·le 07 juin 2022 11:10
tatihou:Merci fritz tu me conseilles temesta valium .......·le 07 juin 2022 11:16
fritz the cat:une bouteille de boujaron ,c'est naturel que du jus de raisin ·le 07 juin 2022 14:50
Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022