passer de 2 à 3 batteries

Bonjour, cet été avec une batterie servitude et une batterie moteur (2x 110 Ah)+ mon panneau solaire black contact de 115 W c'est un poil juste pour tenir les bières au frais...
Je ne suis pas électricien alors j'ai fais un schéma de ma configuration actuelle et si quelqu'un pouvais m'indiquer comment modifier ce schéma pour mettre les deux batteries actuelles en série pour la servitude et ajouter une batterie pour le moteur ça serait top! Merci d'avance, cordialement, Isis.

L'équipage
19 août 2018
19 août 2018

En général le plus simple pour augmenter la capacité de la batterie de servitude est: soit on la change soit on en met une identique en parallèle. En général pour nos petites unités une seule batterie moteur suffit et doit être exclusivement réservée au démarrage moteur et toujours chargée correctement (on peut prévoir en sécurité une commutation démarreur vers servitude au cas la batterie moteur serait brusquement HS)

19 août 2018

C'est bien ce que je souhaite faire mais j'aimerai que quelqu'un d'avisé anote mon schéma avec l'adjonction d'une deuxième batterie de servitude .

19 août 201819 août 2018

Je.suis passé d'une à deux batteries de servitude le mois dernier.

Je l'ai fait en ajoutant ausssi un interrupteur trois voies pour sélectionner quelle(s) batterie de servitude est connectée aux bus de production et de consommation du bord
+ d'une batterie de service à la borne 1
+ de l'autre à la borne 2
les autres fils anciennement à la borne + de l'unique batterie de service sur la borne de "sortie"

Si les batteries sont au plomb, le plus simple est d'acheter un deuxième chargeur de quai et d'en avoir par batterie directement aux borne de ces dernières (chargeur en mode float en permanence à quai). Pour le lithium, c'est mieux de faire autrement, mais je pense que ce n'est pas ton cas ;).

Attention d'utiliser une grosse section de câble entre les batteries et l'interrupteur trois voies : lorsque "1+2" est sélectionné, un fort courant de rééquilibrage peut circuler si les deux batteries en parallèle n'ont pas la même tension (niveau de charge). Même si tu t'interdis d'utiliser ce mode, quelqu'un le.fera un jour...

19 août 201816 juin 2020

Salut,
Non, tu ne passes pas de 2 à 3 batteries! Tu passes d'un parc de 1 batterie moteur (1 x 1) à un autre parc de 2 batteries service (2 x 1) branchées en parallèle (et non en série!).

Il y a aussi cette possibilité de solution classique:
1 batterie moteur, de celles déjà employée, dédiée uniquement au moteur.
Acheter 2 batteries identiques de servitudes en //, et brancher sur le circuit "service" tout le reste, frigo, chargeur solaire, chargeur éolien, chargeur de quai, utilisations services divers eclairages, prises diverses, radio, sondeur, GPS, etc...
Mettre un cyrix 120A qui chargera tout cela automatiquement sans aucun entretien manuel, avec si possible le start-assist qui sera gage de sécurité en cas de défaillance de la batterie moteur.
Mettre des coupe batteries sur chaque pole de chaque batterie soit 6 = (2 x 3)
Bien faire attention aux branchements croisés des 2 batteries de services.
(Voir dessin annexe)
Mamita

20 août 2018

Si tu installes ton shunt à cet endroit ton gestionnaire Victron ne va pas marcher.

20 août 201816 juin 2020

Salut a tous,
Tu as raison Chalkis, ca m'avait échappé...Merci à toi pour le contrôle !
Ci joint , le schéma modifié en ce qui concerne le BMV702
Amicalement, et avec mes excuses !
Mamita

20 août 2018

Je préfère ma solution avec les batteries en parallèle séparées par un interrupteur trois voies.

Çà coûte un gestionnaire de plus mais permet de n'avoir qu'une batterie en service à la fois (quand j'arrive au bout d'une, c'est que la production ne couvre durablement pas la conso et je supprime tout ce qui relève du confort jusqu'à avoir rechargée la première batterie) et libère de la nécessité qu'elles soient parfaitement identiques.

20 août 2018

Avec des panneaux solaires, la batterie décharge moins et pas si souvent. En général, si pas de panneaux, c'est que t'es fréquemment au port, donc décharges faibles.

Avec ce montage, tu n'en n'use qu'une, tu n'en change qu'une.

50÷ C'est acceptable pour des AGM. Avec des batteries au plomb, il faut changer de batterie avant. Dans tous les cas, ils faut une alarme de tension basse. Comme écrit plus haut, séparer les batteries permet de passer sur un mode plus éco (plus de frigo, pilote que pendant les manoeuvres) une fois cette alarme atteinte sur la première batterie plutôt que ne plus rien avoir du tout.

20 août 2018

C’est un choix qui se défend mais qui a l’inconvénient de décharger 2 fois plus la première batterie de servitude, à consommation égale, elle s’abîmera donc beaucoup plus vite car les décharges seront beaucoup plus profondes.
Ou alors il faudrait changer de batterie de service dès que la tension arrive à une valeur donnée, par exemple 12,2 volts (environ 50% de décharge, ce qui est déjà beaucoup).
La recharge sera également plus lente. (2 fois?)

20 août 2018

Diverses installations sont possibles en fonction des choix et besoins de chacun.
Je citais 50% à titre d’exemple mais c’est évidemment mieux de décharger le moins possible.

20 août 2018

Ben non, deux batteries déchargées à 25% se rechargent plus vite qu’une batterie déchargée à 50%

21 août 2018

On est bien d’accord la dessus mais si tu as deux batteries à -25% ton temps de charge sera égal au temps de charge de 75 à 100%, qu’il y ait une ou plusieurs batteries en parallèle ne changera rien.
Une batterie déchargée à 50% demandera un temps de charge de 50% à 75% en plus du temps de charge de 75% à 100%.
On part du principe que la limitation du courant de charge n’est pas le chargeur.

22 août 2018

Tu peux prendre le problème dans tous les sens, remettre 25 A dans une batterie de 100 A sera toujours plus court que 50 A dans une batterie de 100 A.

Deux batteries de 100 A en // ayant débité 50 A au total n’auront perdu que 25 A chacune.
Il est évident que l’on ne désaccouplera pas les batteries mises en // pour les recharger.
Les deux batteries de 100 A en // se comporteront et seront utilisées comme une batterie unique de 200 A.
Alors pourquoi ne pas utiliser une de 200? Pour la manutention et l’emplacement parfois exigu.

22 août 2018

L’usage est différent d’un bateau à l’autre.
En cas de consommation faible, un changement de batterie est jouable.
En cas de consommation journalière élevée, non.
Quant à les désaccoupler pour les charger, je n’en vois pas l’intérêt au quotidien.
Une fois par-ci par-là (une fois par an en ce qui me concerne) pour faire un équilibrage, oui.

Là on ne parle que de deux batteries de service, mais quand le parc est plus important, la séparation est illusoire. Sur mon précédent bateau j’avais 4 batteries couplées pour le service, toujours en bon état après 7 années de service quand je l’ai vendu. Batteries Victron gel que je ne descendais jamais en dessous de 12,5 v. Bien utilisées en // la durée de vie est estimée entre 10 et 12 ans.

21 août 2018

Faux. Une seule batterie, certes, mais avec deux fois la capacité. Avec le même chargeur, çà prend deux fois le temps.

20 août 2018

Si tu mets ton shunt comme ça, le gestionnaire de batteries ne fonctionnera pas correctement.

20 août 201816 juin 2020

Re,
Re bjr Chalkis,
Ca fait plaisir de discuter avec toi !
Ma dernière "oeuvre" terminée avec le BMV 702,(qui annule les précédentes)!
Ca devrait fonctionner normalement et indiquer la capacité restante dans les servitudes tout en surveillant la tension de la batterie moteur...
Mamita

20 août 2018

bonjour Mamita, merci pour tes schéma, mais je ne comprend pas ce que sont B1 et B2 et BMV 702?, cordialement Isis

20 août 201820 août 2018

Re Isis
Pour essayer de faire simple, en résumé: le BMV702 est un appareil indicateur qui est censé comptabiliser le nombre d'Ah restant dans le parc des batteries servitudes: (le parc servitudes peut être composé de 1,2,3,4 etc batteries); pour lire ces valeurs, il faut brancher un shunt en serie devant le pole negatif du parc batteries servitudes. Sur ce shunt, on branche l'indicateur des Ah au BMV, puis un fil (B1) sur le positif du parc de batteries servitudes, et un autre fil (B2) sur le positif de la batterie moteur ; toutefois, ce fil B2 ne pourra surveiller que la tension de la batterie moteur.
Le BMV sait faire la différence entre les "charges" ce qui (entrent )dans le parc servitudes, et les "décharges" ce qui (sort) du parc batteries de servitude.
Mamita

20 août 2018

Ton dernier schéma est parfait.
Toutes les charges et décharges des batteries de service passeront par le shunt et le BMV 702 lira la tension de la batterie moteur en plus.

Attention quand même, si on sépare les batteries de servitude, le « compteur d’ampères » ne fonctionnera pas de façon idéale.

20 août 2018

Bonjour Chalkis, le mien n'est pas aussi parfait que celui de Mamita, mais pense-tu qu'il est juste?, merci cordialement, Isis

20 août 2018

Pas d’erreur apparente.
Tu pourrais simplifier en reliant les moins de chaque batterie ensemble, puis les relier à un coupe-circuit général et connecter les différents câbles à la sortie du coupe-circuit ou sur une barrette de masse (barrette avec pulsieurs boulons écrous pour faciliter les connexions s’il y a plusieurs câbles).

20 août 2018

Je répondais à la question qui m’était posée nominativement d’une part et je n’avais pas vu ta réponse. ;-)

20 août 2018

Bonjour ventdebout, j'ignore, apparemment c'est le montage original du bateau, car tout est bien fixé ensemble et comme l'indique mon schéma va vers le répartiteur et l'interrupteur général. déplus tout fonctionne bien, donc je ne vais pas changer "tous ces négatif" qui ont fait leurs preuve depuis 34 ans ;-)
ce que je veux c'est juste rajouter une batterie de service en parallèle avec la première (je sais qu'il faudra que j'installe deux nouvelles batteries identiques)
Et surtout pouvoir garder les bière au frais toute la journée dans faire trop compliqué ;-)
Cordialement, Isis

20 août 2018

Je suis d'accord , mais j'aimerai bien un petit schéma de la part de ch4mp car n'étant pas doué pour l'électricité j'aime bien suivre les modes d'emplois!
J'ai refait mon schéma avec moins de couleurs pour plus de lisibilité.

20 août 2018

… et pourquoi pas plutôt une seule grosse batterie de servitude d'une capacité double de celle en place !

20 août 2018

C’est encore mieux sauf pour les lombaires.
Au delà de 30 kgs c’est bien difficile à manipuler, en tout cas pour moi.

20 août 2018

la solution est d'utiliser des éléments de 1,2V qui servent par ex pour les chariots élévateur….. chaque élément est facile a manipuler
il suffit de mettre en série, il existe une multitude d'ampérage par éléments …..on arrive tres facilement a 200/ 300 A/h, l'"avantage est que souvent sur une batterie 12V (ou 24V) un seule élément est mort et il faut remplacer la batterie complète, là on remplace l'élément défectueux…..

20 août 2018

Pas d’accord, je l’ai fait croyant trouver LA solution. Ça a été une catastrophe.
Le coût, déjà, très élevé.
La forme des batteries (38,5 cms de haut) difficiles à installer.
La maintenance ensuite et l’égalisation difficile à faire.
Pas du tout adaptées à mon utilisation (9 mois d’hivernage, 3 mois de navigation)
C’étaient des Fulmen grande plaisance (4 v 520A)
Elles n’ont tenu que 6 ou 7 ans. Et au prix des Lithium...
Le meilleur rapport qualité prix actuel est pour moi la batterie gel.
Pour le service.

20 août 2018

je me permet d'intervenir car depuis mes études d'électronique, et surtout mes expériences ( +35 ans)passées sur le couplage de batteries en parallèle (au repos et en charge) je suis tout a fait contre ce montage qui n'apportera que des soucis à la longue , une fois les batteries en service leurs résistances internes vont évoluer différemment et elles vont se décharger l'une dans l'autre, je sais qu il y aura tjr des supporters de cette solution …. Par contre en fonctionnement , le courant de décharge lié a l'utilisation supprime en grande partie l'auto décharge , donc évidemment on peut coupler en parallèle les batteries , surtout pour le démarrage moteur, gros convertisseurs etc.… mais chacun fait comme il veut…. c'est pas mon portefeuille ……. LECELTE

20 août 2018

Je ne suis pas de cet avis.
Si tes consommations sont faibles ok, mais si ta consommation journalière est élevée, c’est ingérable de changer de batterie de service toutes les... 3-4 h pour ne pas les abîmer.
Pour l’hivernage, ou quand elles ne sont pas utilisées, il faut bien entendu les désaccoupler.
Et avant de les reconnecter, vérifier si elles ont besoin d’être égalisées.
Les batteries récentes ont vraiment une faible auto décharge et facilitent l’utilisation.

20 août 201816 juin 2020

Vu par Victron

20 août 201816 juin 2020

Pour répondre à ventdebout mon chargeur à apparemment 3 sorties ce qui va donc me simplifier la vie

21 août 2018

Pour doubler la capacité sans ogmente le volume et le poids m'être une batterie lithium-ion.....

21 août 2018

il suffit de faire le cheque ………………….. :jelaferme:

21 août 201816 juin 2020

Bonjour ventdebout, j'ai revu mon schéma en suivant tes indications, qu'en pensez-vous? j'ai ajouté ce qui se trouve derrière tous les fils négatif et positifs, derrière la cloison du carré mais après un passage en cale un peu beaucoup indémerdable car tous les fils passent dans une gaine et sont de la même couleur ! dite moi si je tiens le bon bout, merci encore, Isis

22 août 201822 août 2018

Re Isis,
Sur tes 4 photos:
La 1ere représente une "partie" de ton schéma
La 2eme représente un répartiteur de charge (certainement a diodes)
la 3eme représente sur la gauche un coupe circuit bi-polaire (il coupe le+ et le -) d'une batterie, et a droite c'est un coupleur manuel (Both ,1, 2)
La 4eme représente la 3eme... mais à l'endroit.

Pour ton chargeur Dolphin 12v/15A, as tu réglé le sélecteur de charge en fonction du type de tes batteries ?
Mamita

22 août 2018

Non, je vais regarder ça , merci

21 août 201816 juin 2020

@Isis, Fait à la main (pas de logiciel pour faire aussi beau que toi sur mon téléphone) et sans faire figurer de contrôleur, les miens sont intégrés aux batteries.

22 août 2018

Merci, quel est la signification du symbole une croix dans un cercle?

22 août 201822 août 2018

Le plus souvent "lampe", parfois "moteur", ici "bidule" dont la nature est écrite au dessus.

22 août 2018

Oui, merci beaucoup, je t'avais répondu par mail, je vais le refaire au propre pour bien l'assimiler :-)

22 août 201816 juin 2020

Bonjour Ventdebout, je me suis penché sur ton schéma et j'ai un soucis avec le répartiteur à diode 3 sorties car celui que j'ai actuellement que je pense être à 2 sorties, je n'arrive pas à savoir quel câble est connecté dessus puisque tous mes câbles sont connecté ensemble dans une gaine sous le planché...:-(
as-tu une autre solution pour moi? je te met mon dernier schéma pour mémoire, le tiens et une photo de mon répartiteur!

22 août 2018

Ceci est un repartiteur a diodes à 2 sorties, entrée au centre et sorties 1 marquées 1 et 2
Donc pour 2 parcs, par ex.
Batt mot. + parc service
Ou encore
Service 1 + service 2
Ou autre paire de parcs ou batterie

23 août 2018

N instaler plus de batterrie au plomb....leur fiabilité est déclinante. ...
Perso je vais tripler ou quadruple ma capacité de batterrie et la dure de vie grâce au lithium-ion pour un prix sur 4 ans équivalent.
Une 105 180euro en Corse dure de vie maxi 15 mois, une lithium 100 ampères disponible soie équivalent à une 200a plomb à 300 euros pour 700 euros j espère tripler la dure de vie...au mini

23 août 201816 juin 2020

Bonjour ventdebout, pour mettre mon contrôleur sur ohmmètre , c'est quelle position sur mon multimètre ? Excuse mon peu de connaissances en électricité :-/

23 août 2018

:pouce:

25 août 2018

Voilà je crois que j'y suis, il ne me reste plus qu'à trouver la borne positive de mon alternateur pour finaliser mon branchement!

28 août 2018

Bonjour, mon alternateur fait 14V 50 AMP, est-il suffisant pour alimenter 3 batteries de 110 Ah ?

28 août 2018

Les recommandations courantes sont, pour la charge d'une batterie 110Ah au Pb, de charger entre 6A et 11A pour une charge "normale" (préférable) et 30A max pour une charge "rapide" (risques d'altérer la durée de vie). Ton alternateur de 50A pour trois batteries 110Ah semble pas mal en première approximation.

Concernant le temps de charge, un calcul à la louche est assez simple : imaginons que les trois batteries soient déchargées à 25% (dans la pratique, si une est dédiée au moteur, ce seront plutôt que deux batterie qui nécessiteront une charge). Il y a donc 110 * 0,25 * 3 = 82,5Ah à charger. A puissance max de l'alternateur (vérifier les caractéristiques de vitesse de rotation de l'alternateur, de régime moteur et de rapport de réduction) : 82,5 Ah / 50 A = 1,65h en négligeant la chute absorption des batteries en fin de cycle. En pratique, il ne devrait y avoir que deux batteries déchargées mais l'alternateur sortira nettement moins que son courant max en fin de charge. L'un dans l'autre, faudra probablement compter 1h30 à 2h pour charger.

Deux remarques :50A c'est beaucoup, même pour trois batteries.si les batteries sont découplées à la décharge, les coupler au moment de la charge risque d'induire de forts courants de rééquilibrage. Il est indispensable de protéger l'installation avec un disjoncteur par batterie (mais c'est hors sujet) et de toute façon de les charger indépendamment (donc idéalement avec un courant de l'ordre de 10A max)

Bref, à mon avis, l'alternateur c'est bien pour recharger une batterie au plomb peu déchargée (la batterie moteur après un démarrage) ou une batterie qui accepte de forts courants de charge (LiFePo). Pour des batteries de service au plomb, rien de mieux que des bons chargeurs de quai, des panneaux solaires, un hydrogénérateur ou une éolienne (chacun dimensionné en fonction du courant de charge max admis par les batteries).

28 août 201828 août 2018

On ne connaît malheureusement pas ton programme de navigation… pour une première approche et pour faire court :
- Si tu as l’habitude de partir d’une marina batteries pleines et revenir pour la nuit, si l’on part du principe qu’il n’y a que 220Ah de servitude (la batterie de démarrage n’entrant pas dans l’équation étant peu déchargée) un alternateur de 50A sera un minimum ou encore mieux avec de l’appoint comme du solaire par exemple.
- Si tu parts pour plusieurs jours ou que tu vives sur ton bateau, cet alternateur /à moins que tu ne fasses beaucoup de moteur) sera largement sous-dimensionné.
Un alternateur de série de 50A ne te donnera guère plus de 25-30A et ne sert que pour la partie "Bulk" de la charge, c-à-d…. batteries déchargées à 50% rechargées à 80% (66Ah à remplacer dans ton cas) après, la charge (à moins de faire de la route) devient beaucoup trop lente et couteuse pour rechargée au moteur, on fini généralement au solaire et ça peut être long 4 à 6heures uniquement pour l’absorption…si tu veux garder tes batteries en bonne santé.

14 déc. 2018

Ça y est je passe aux travaux pratiques j'ai peaufiné mon schéma avant de passer à l'installation je soumet mon dernier schéma à l'approbation des experts, merci, Isis

14 déc. 2018

Ce schéma est correct.
Attention, le Mastervolt 1203S est un répartiteur avec chute de tension.
En tenir compte pour les régulations de charge

14 déc. 2018

bonjour, je ne comprend pas cette remarque, que dois-je faire faire pour tenir compte de cette chute de tension lors de la régulation de charge, merci, Isis

14 déc. 2018

Bonjour

Question bête.

Pourquoi mettre un coupleur entre les 2 batteries de service ?

Si l'une est déchargée et qu'on la couple avec l'autre, l'autre va se décharger dans l'une avant d'alimenter le reste...

14 déc. 2018

Comme les 2 batteries services ne sont pas en parallèle, on les utilise alternativement, le coupleur a pour but uniquement de passer d'une batterie à l'autre mais pas de les mettre ensemble.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (180)

visite au phare des Roches Douvres

2022