Passe-coque laiton qui devient rose
Hello,
Je viens de changer la vanne des WC et j'en ai profité pour changer le passe-coque.
Voici 2 photos en coupe.
On voit distinctement que la partie extérieure du métal de la collerette et l'intégralité de l'épaisseur du filetage sont devenu rose.
Il était donc bien temps de le changer.
En effet le coup de burin a éclaté le filetage très facilement sans le tordre. Le métal était nettement devenu cassant.
Par curiosité voici ce que ChatGPT dit à ce sujet :
Le changement de couleur du laiton, passant du doré au rose, peut indiquer un phénomène appelé désincorporation sélective (ou dézincification). Ce processus se produit lorsque le zinc dans le laiton est sélectivement retiré du mélange, souvent en raison de l'exposition à l'eau ou à des environnements corrosifs. Voici quelques points à considérer :
Cause : La dézincification se produit généralement lorsque le laiton est exposé à des environnements humides ou corrosifs, y compris l'eau salée, des eaux acides, ou des conditions climatiques extrêmes.
Impact sur la structure : La désincorporation du zinc peut affaiblir la structure du laiton, rendant le métal plus poreux et fragile. Cela peut compromettre l'intégrité et la durabilité de l'objet en laiton.
Prévention : Pour éviter ce phénomène, des alliages de laiton résistants à la dézincification peuvent être utilisés. Ils contiennent des éléments supplémentaires comme l'arsenic, l'antimoine, ou le phosphore, qui inhibent la dissolution du zinc.
Solutions : Si la désincorporation sélective a déjà eu lieu, il peut être nécessaire de remplacer la pièce affectée. Pour les objets de valeur, la restauration par un professionnel peut être envisagée.
Symptômes : Outre le changement de couleur, d'autres signes incluent des zones ternes, des tâches rouges, et une texture plus rugueuse ou poreuse.
Si vous observez ce changement de couleur sur un objet en laiton, il serait judicieux d'évaluer l'environnement dans lequel il se trouve et de consulter un expert en métaux pour déterminer les meilleures actions à entreprendre.
Amicalement.
FX
Hello,
Passe-coque Laiton parce que ce matin il n'y en avait pas en composite chez Uship.
En revanche la vanne est une Truedesign.
Quoi ? le passe-coque en métal et la vanne en plastique ? Mais tu es fou !...
Et oui fada ! C'est comme ça !
La vérité c'est que je ne devais changer que la vanne qui fuillait un peu, mais ce matin impossible de la dévisser du passe-coque. Donc au dernier moment j'ai décidé de tout changer. Et bien sûr impossible de trouver un passe-coque de la bonne taille chez tous les ships de Marseille !
Amicalement.
FX
Bonjour, dernièrement, bateau à terre ne pensant pas changer la vanne moteur, je tapote très légèrement sur l'embout sortie de vannne, et là , c'est comme un biscuit, des miettes !, ouf je nose immaginer ce qui aurait pu se produire au large ?????. Tout est solide mais fragile sur un bateau, commme une très anciennne maison avec des murs de 5 sciècles 😍.
Un passe coque reste une affaire sérieuse. Je me souviens de l'histoire à ralonge d'un Trismus qui a eu au moins 4 propriétaires. Le bateau servait pour des voyages transatlantiques en couple puis était revendu au couple suivant. L'un de ces équipages avait du intervenir à sa façon sur un passe coque. Maheureusement ce n'était pas au top et le couple suivant avait failli perdre le bateau en plein Atlantique. Ses commentaires sur le couple précédent reflêtaient bien ce qu'il en pensait.
Oui, le bronze c'est mieux et le composite encore mieux mais le bronze devient difficile à trouver il me semble.
Même que certains ships te refile du laiton si tu leur demande du bronze...
Donc en composite, c'est carrément mieux (sauf dans les endroits exiguës car les vannes sont plus grosse a diamètre intérieur égal)
Sur les bateau moteur de gamme supérieur il monte des passe coque INOX....
Le laiton devrait être interdit en plaisance comme il l'est sur les navires industriel
passe coque et le reste en laiton CR , voir chez SVB
Avec le temps j'ai accumulé des doutes sur la signification du métal qui devient couleur rose: tous les textes disent dezincification, pourtant j'ai eu des passe coques/embouts comme ça (originairement en laiton DZR/CR), après remplacement je les ai pris à coups de marteau "pour voir" et ils ont été tout aussi résistants que du métal sain.
Peut-etre plutôt une impression que une constatation, la pièce en métal orginal tend à se déformer, le "rose" à casser, mais il faut quand meme y aller avec des coups de massette de 2kg.
envoila une belle explication de la corrosion galvanique ,
c'est le zinc qui c'est fait la malle .
le rose est dans l'air du temps ,on en parle beaucoup en ce moment