Passage raz Barfleur, encore ...

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant le passage...

J'ai lu çà et là les différents sujets, visiblement il y a plus de détails sur le raz Blanchard.

C'est pourquoi j'ai des doutes, et je veux être sur de mon coup, enfin le plus possible. Sachant que mon épouse supporte pas trop les longues distance j'essaye de calculer au plus rapide aussi. J'essaye de conjuguer sécurité et rapidité... Je précise que mon expérience s'arrête à un début de force 5.

Je dois faire St Vaast Cherbourg et l'inverse au mois de juillet avec mon Berwick. je compte sur une moyenne de 4 à 5 noeuds.

Me corriger si je me trompe:

St Vaast - > Cherbourg. Départ PM de St Vaast (maxi +2 si très bonne condition météo).
Faire le tour de l'île Tathiou par le sud de l'île en suivant les cardinales La Dent et Gavendest puis suivi de la côte en parallèle à environ 1M3. Sauf pour le banc St Pierre ou je pense passer à 1M8 de la côte et un passage ua nord de la cardinale Nord de la Basse du NW. Puis au nord de la Cardinale de la Pierre Noire.

Cherbourg -> St Vaast. Départ PM-3 de Cherbourg.
Même trajet que ci dessus à l'inverse.

Quel est la distance de sécurité à respecter entre la pointe de Barfleur est le bateau ?

Je pense passer au nord du banc St Pierre(quel est la distance minimum de sécurité de passage entre le banc et le bateau ?)

J'ai bien compris qu'il fallait passer le raz dans un sens ou dans l'autre avec le vent si possible dans le dos et surtout pas de face (à contre courant).

Dans le cas ou le sens du vent n'est pas favorable peut-on passer plus au large de la pointe de Barfleur (4 à 6 milles) sans trop de risque ou est-ce une bêtise ? Ou sommes nous obligé d'attendre à Cherbourg ?

Par avance merci.

28marc28

L'équipage
17 mars 2016
17 mars 2016

Bonjour,
si cette étape vous pose problème, faites vous aider par un bénévole car le reste va être laborieux.
Vous faire court, allez au plus court en respectant le balisage, même s'il y a des passages pour passer à quelques dizaines de mètres du bord.
Vous pouvez emprunter le raz à contre vent jusqu'à mer 4, après ça commence à bouger, ce que Madame n'apprécie pas.
A Cherbourg, aller au ponton sous les commerces, mais en général, de jour, vous être pris en charge avant.*
Mais je le répète, embarquez une bonne âme pour vous briefer.

17 mars 2016

Je vois que vous êtes de Carteret.
Ce n'est pas plus dur de faire Carteret Cherbourg, que St Vaast Cherbourg.
Il n'y a pas de piège, prenez les marques comme elles viennent, et arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau, c'est aussi simple qu'il y parait.

17 mars 201617 mars 2016

Merci Frablo pour vos réponses.

En fait j'ai fait Carteret -> Cherbourg(de nuit), Cherbourg-Ouistreham (de jour) avec un skipper pro. J'avais fait le topo-guide à l'époque.
Maintenant je vol de mes propres ailes ...

28marc28

17 mars 201617 mars 2016

Par temps normal, disons de quoi prendre un ris, la passage du raz ne pose pas de pb en faisant le tour des balises, juste surveiller que le courant ne vous porte pas a l'intérieur.
Si le clapot est un peu rude, s'éloigner à un demi mille plus au nord.
À Gatteville il peut y avoir une barre si le courant est déjà bien établi, mais par force 4 il suffit éventuellement de ralentir un peu pour ne pas se faire trop secouer.

Il y a tout de même une configuration potentiellement dangereuse par fort vent de nord Est (vent d'amont) dans le sens de saint Vaast vers Cherbourg : en passant trop près du banc de Saint Pierre sur lequel le jusant porte fort, un bateau lent peut se faire embarquer dessus car cap au nord il dérive trop vite vers l'ouest et s'il vire cap à l'Est il va dériver à reculons vers le banc.
Mais cela ne se produit que par vent vraiment fort lorsque l'état de la mer ne permet plus une progression satisfaisante même (surtout...) au moteur

Une petite chose encore, si l'arrivée à Cherbourg est un peu tardive, attention au début de flot qui porte violemment sur l'île Pelée aux abords de la passe de l'Est, se donner une petite marge et surveiller la dérive. Une balise sur l'île Pelée s'appelle Happetout, on se demande pourquoi !
Mais il n'est pas utile d'aller faire le tour par la passé de l'Ouest.

Bonne ballade

17 mars 2016

Bonjour,
Comme dit Hubert, pas de PB particulier.
Tu quittes Saint Vaast à l'ouverture ou 1/2 après, tu remontes en positionnant un point à 2mn à l'Est de Gatteville et 1mn dans son nord. à partir de là le courant sera avec toi tu vises les cardinales où 1/4 de mile au de là.
Après

17 mars 201616 juin 2020

Bonsoir. En image aller et retour . Il y a un passage entre la pointe de Barfleur et la bouée du Rénier pour ceusses qui connaissent.

Happetout à éviter dans la brume(j'ai donné) et puis, il y a des casiers.
Suivre le balisage et ne pas se laisser déborder par les courants passe de l'est.

Cette route m'a été demandée par un ami qui voulait la refaire seul plus tard.

17 mars 201617 mars 2016

Attention aussi par beaux temps aux changement de vent dû a l'effet de cap avec les thermiques. Un jour que l'on faisait route sur Cherbourg, violent empannage : le vent avait viré de 180° au nord du banc de Saint-Pierre. Assez surprenant, on se demande ce qui se passe !

18 mars 2016

Merci à tous pour vos conseils.
A la vue de vos réponses, j'ai fais un comparatif par rapport
à la route que je pensais prendre, je suis à peu près dedans.

Encore merci.

28marc28

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022