Passage obligatoire à Tahiti lorsqu'on a un chien?

Voici ce que préconise le gouvernement polynésien pour débarquer en Polynésie Française : "Un passage préalable par l'île de Tahiti est obligatoire afin que l'animal puisse être examiné par un vétérinaire officiel du SDR et qu’un Laissez-passer vous soit remis. Dans le cas contraire, l'animal devra rester consigné à bord jusqu'à votre arrivée sur Tahiti. Le non respect de cette consigne entraînerait l’application des sanctions prévues aux articles LP 40 et LP 58 de la « loi du pays » n° 2013-12 du 6 mai 2013 impliquant la réexpédition ou la destruction de l’animal."
Concrètement, si on arrive de l'île de Pâques, on est obligé de passer à Tahiti sans s'arrêter aux Marquises...
Alors quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? Les Polynésiens sont-ils très stricts ou tolèrent-ils le débarquement du chien même si on est pas encore passé par Tahiti si celui-ci est correctement vacciné et bien sûr identifié?
Merci.

L'équipage
03 jan. 2016
03 jan. 2016

arriver en juillet pendant les fêtes ,les brochettes de chien c'est la spécialité chinoise du coin ,donc bien le nourrir avant si on veut en tirer un bon prix ..
alain (j'adore les chiens en général)

03 jan. 2016

Bonjour,
Toutes les îles sont compliquées avec un animal.Pour la Polynésie, nous sommes arrivés en bateau et n'avons pas déclaré le chien. Nous avons quitté laTahiti par avion - après avoir vendu le bateau - le chien (5kg) était dans un sac pour chien, et il est passé sans problème au bagage accompagnés.... mais c'était en 2012.....

03 jan. 2016

c'est ce que j'ai toujours dit un clébard à bord c'est le .... bordel ! :non: :non:

04 jan. 2016

A Tahiti, comme dans toutes les îles polynésiennes, il y a des chiens errants dans un triste état partout, en ville comme à l'extérieur => alors le contrôle des chiens des plaisanciers...

04 jan. 2016

Bonjour ,

C est de plus en plus compliqué de trouver du chien a manger a Tahiti ...( tout ce perd )

C est vrai aussi , que comme partout il y a des chiens errants , le concept de fourrière viens de débarquer ...

Mais je trouve Sidérant que l on puisse s enquérir de savoir si on peut frauder , outrepasser la loi ... En dehors d un arrière gout "colonialiste" ( ben oui quoi on est en France merde ) c est aussi ignorer que ces iles sont extremement sensibles aux espéces exogènes , qu un nombre important sont endémiques et ont pratiquement disparues que la protection de cette biodiversite fait aussi appel a l intelligence ..et au respect des règles établies .

Vous continuerez certainement votre voyage , vous irez a Noumea , la c est pas le meme pastis ... nouvelle quarantaine ( un peu plus stricte) .
Puis vous éviterez l Australie parceque la le chien c est pas la peine ( ex brad pitt avec son jet prive et ces 2 chiens ) .... et vous trouverez la rigidité de l ex colonie Britannique normale ...

Bonne nav , Meilleurs voeux

04 jan. 2016

Mon cher Christiansurfo,
Considérer un chien comme une espèce exogène, me parait un peu abusé, ou méconnaître la biodiversité animale..
Quand à l'appel à l'intelligence et au respect des règles établies, cela devient limite de l'agressivité.
De plus, les chiens de compagnie, sont souvent plus propres et vaccinés et bichonnés que beaucoup d'humains.

Les "règles établies" comme vous dites, sont en fait un moyen de soutirer un complément de devises non négligeable.
Je tenais à vous en informer.
Bonne année pour vous aussi et votre famille.

04 jan. 2016

Bien répondu lgdf34!
Je ne pensais pas en mettant un tel post avoir de telles réactions anti-chiens...
Dommage...
Je pensais que les voyageurs voileux étaient plus ouverts...

04 jan. 2016

Cher igdf 34

Rien d agressif dans mes propos , le chien de ce bateau ( ou sa race ) c est certain n est pas exogène en Polynesie .
L argument mercantile ne tiens pas non plus , ce n est pas très cher de faire les choses en ordre . ( et de plus qd on voyage avec un animal on en connais les contraintes arrivé dans le pacifique non ?)
Mais pourquoi agir en Polynesie de façon différente par exemple que l on le ferais aux Tonga ? en Australie ? la préservation de leur ile est elle plus importante ? Sommes nous moins "pollueurs "ou a risque parceque nous rentrons "chez nous" ?
les especes invasives sont une plaie en Polynesie .
Il y a une loi , on l applique .
et ce n est pas d être agressif que de le rappeler .

Bon vent

05 jan. 2016

à tahiti quand ils ont construit l'hôtel tahiti près de l'aéroport il n'y avait pas de sable blanc mais pour un 5 étoiles il en fallait ..
à moorea il y en avait donc ils en ont amené par barge et avec les nonos , aux moluques il y a un merle qui mange les nonos donc pour s'en débarrasser ils ont importé des merles qui mangent les mangues ,c'est meilleur que les nonos et ils ont proliféré donc ils ont importé des éperviers qui eux mangent les poulets et laissent les merles tranquilles
car ils ne sont pas faciles à attraper .
il y en a un qui a eu l'idée d'importer des serpents ,mais là personne n'était d'accord déjà avec les tricots rayes et les poissons pierres .
ils ne veulent pas de chiens car ils ont peur de la rage avec tous les chiens errants si jamais ils sont contaminés c'est une catastrophe nationale ..
alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Peniche, Portugal

2022