Passage du Run à St Vaast la Hougue
Bonjour à tous,
J’ai un voilier avec un tirant d’eau de 1,92 m et je voudrais sortir du port de St Vaast en passant par le passage du Run, entre Tathiou et la terre.
Quel est la hauteur d’eau au dessus du zéro hydrographique minimale nécessaire pour pouvoir passer? Pouvez-vous m’indiquer l’es alignements à suivre si la hauteur d’eau est supérieure au seuil ci-dessus?
Merci et bon vent 😘😁👋👋👋👋
Hum ! Avec un tel TE, il vaut mieux généralement faire le tour de la Dent.
si c est pour gagner du temps à l ouverture des portes , tu peux oublier!
j y suis passé en vive eau avec 1.5m de TE à mi marée , mais c était très juste , et en morte eau , je ne t explique pas
si tu veux partir plus tot , la seule solution c est de sortir la veuille et de passer la marée basse au mouillage
Les alignements à respecter sont indiqués dans la Pilote Côtier que j'ai laissé dans mon EdM vendu l'année dernière.
Je passais sans problème à partir de mi marée, mais c'étaient avec un tirant d'eau de 1,25m.
J'aurais plus qu'hésité avec près de 2m, à cause des parcs à huitres.
Idem avec 2m je n’y suis jamais passé et pourtant je connais bien le coin.
Merci à tous pour vos réponses,
J'ai pensé à une solution un peu particulière mais simple pour déterminer si le passage est faisable ou pas.
L'annexe du voilier a un tout petit tirant d'eau: je peux donc l'utiliser pour 'sonder' le passage. En ne pas ayant de sonde électronique portative, on pourrait installer à l'arrière de l'annexe un baton de bois planté verticalement dans l'eau, dont je connais la longueur immergée, que j'appelle x.
Je vais parcourir les alignements donnés par le pilote en tout calme avec l'annexe et observer si le baton touche ou pas. Si ça touche, je n'ai rien perdu. Si ça ne touche pas, je peux en tirer la conclusion suivante:
la profondeur, L, que j'ai rencontré lors du trajet est L >= x.
Mais L = h + d, où h est la hauteur d'eau par rapport au zéro hydrographique et d est la sonde par rapport au zéro (celle qui est reportée sur les cartes).
Donc
h+d = L >= x
donc
d >= x - h.
Pendant le passage, la hauteur d'eau, que ce soit `
Merci à tous pour vos réponses,
J'ai pensé à une solution un peu bizarre mais simple et rigoureuse pour déterminer si le passage est faisable ou pas.
L'annexe du voilier a un tout petit tirant d'eau: je peux donc l'utiliser pour 'sonder' le passage. Je n'ai pas sonde électronique portative et la sonde à main ne peut pas marcher depuis une annexe qui bouge. Je pense donc d'installer à l'arrière de l'annexe un baton de bois planté verticalement dans l'eau, dont je fixe la longueur immergée, que j'appelle x.
Je vais parcourir les alignements donnés par le pilote en tout calme avec l'annexe et observer si le baton touche ou pas. Si ça touche, je n'ai rien perdu, il va se casser sans endommager l'annexe. Si ça ne touche pas, je peux en tirer la conclusion suivante:
la profondeur, L, que j'ai rencontrée lors du trajet est L >= x.
Mais L = h + d, où h est la hauteur d'eau par rapport au zéro hydrographique et d est la sonde par rapport au zéro (celle qui est reportée sur les cartes).
Donc
h + d = L >= x
donc
d >= x - h.
Pendant le passage, la hauteur d'eau a varié entre un min et un max à cause de la marée:
hmin <= h <= hmax.
hmin et hmax sont connus avec précision d'après les annuaires de marées: il suffit de noter l'heure à la quelle je commence le parcours et celle à laquelle je le finis.
Donc
d >= x - h >= x - h_max.
Comme ceci, j'ai déterminé que, sur ces alignements, je ne pourrai pas rencontrer une sonde qui découvre de plus de x - hmax. hmax est connu et x est fixé par moi même, donc cette sonde est connu
J'en conclus que, si je passe sur ces alignements lors qu'il y a une hauteur d'eau >= |x-h_max| + (mon tirant d'eau) + (pied de pilote), je ne devrais pas talonner.
Qu'est-ce-que vous en dites?
Et si le pilotage entre les cailloux te plaît à ce point, tu peux essayer aussi la passe du pilote Hédouin. Ça fait également gagner quelques minutes par rapport à faire le tour des bouées.
Bonjour,
le plus sage, c'est de se promener à pied sur l'estran de ce passage à grande marée basse avec son décamètre et son compas de relèvement.
Pour être moderne, tu peux installer un petit sondeur avec une batterie de 12v légére connectée en WiFi à ta tablette où tu installes Boating de Navionics. Tu sélectione sonarchart live et te voilà à créer ta carte. Navionics de son côté ne tiendra pas compte de tes valeurs relevées quand tu seras sur l'estran. Les erreurs d'heure, de hauteur d'eau n'étant pas facilement réglables les données recueillies risquent de dessiner un "faux" chenal, surtout que tu ne feras pas un sondage sur toute la surface mais que sur la trace de cette passe. Il faudra que tu réalises une trace aller du sud au nord en faisant des zig zag d'est en ouest bien larges puis un retour du Nord au sud en allant tout droit en suivant tes alignements.
Tu peux aussi observer les chalutiers qui l'empruntent, aller les voir au retour pour acheter du poisson et parler de cette passe dont ils ont la route et leurs traces dans le sondeur multifonctions.
J'ai un sondeur compatible Navionics dans mon coffre du bateau. Je l'installe dans l'annexe au bout d'un petit bout de bois, pour faire ce genre de levé de sonde dans mes petits coins secrets.
Une autre vidéo en Anglais avec la méthode de prise de mesure, plus on fait de passages sur la zone à cartographier plus la carte sera précise. Un simple passage est insuffisant.
tu le fais à la jumelle depuis l'île, en regardant monter la marée. tu notes les heures et les points atteints par la marée à ces heures là. où l'inverse. le passage semble relativement étroit entre l'île et les parcs
Le passage Hédouin ne pose aucune difficulté avec un traceur et par beau temps. Il permet d’aller se réfugier à terre quand la renverse n’est pas faite au large et donc potentiellement de gagner pas mal de temps. La différence c’est qu’il y a de l’eau tout le temps même à marée basse alors que la baie de Saint-Vaast découvre et qu’il y a des cailloux et des parcs à huîtres.
Bonjour, question intéressante. Il y a encore peu, à l'ouverture des portes avec un tirant d'eau de 1,5 m il était possible de l'emprunter avec un un chemin défini qui était comme suit: sortie, mi jeter prendre un cap au 35 facile, en face côté réville 2 maisons alignées, virer vers le nord quand la perche de sortie de la baie était "je ne me souviens plus" voilà. Problème les ostréiculteur ont envahis la zone de passage, ont surélevé les murets de pierres. Je ne n'y passe plus.
Je ne dis pas que c'est devenu impossible, mais il faut refaire des relevés au moment du recouvrement des murets noter l'heure, noter cela sur un graphique avec les hauteurs d'eau. j'ai relevé plusieurs fois, mais n'ai jamais fini. Donc à faire.
JJ