Passage du Canal de Kiel

Bonjour,

Dans 2 semaines je compte de passer le canal de Kiel dans le sens Ouest > Est en route des Pays-Bas vers le Danemark.
Quels sont les bons plans? Astuces? Recommendations?
Notamment, escales avant, après? Process pour passer? Coût? Durée?

(j'ai les livres de navs mais ils sont restés sur le canot !)

merci

L'équipage
12 juin 2024
12 juin 2024

il y a un port au milieu c'est 100KM j'y suis passé dans les années 90 avec un HR 42 dans l'autre sens ,pas de difficultés particulières à part qu'avec les talus on ne voit pas grand chose
nous avons croisé un U boat ,ça surprend
alain


12 juin 202412 juin 2024

voir ici :
www.hisse-et-oh.com[...]altique
www.hisse-et-oh.com[...]de-kiel


https://www.hisse-et-oh.com/sailing/canal-de-kiel-et-la-baltique
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/mer-baltique-canal-de-kiel

Pas de difficulté particulière.
Nous n'avons (comme d'autres) rien compris au feux des écluses d'entrée/sortie (qu'on ne voit pas...), mais rien de grave, veille VHF et on suit le mouvement.
Jolis mouillages sans commodités + ville/marina au milieu.

Serrer à droite, et penser à regarder derrière!


12 juin 2024

Comme toujours pour le passage des écluses c'est chaud par fort vent arrière, donc vent d'ouest dans ton cas ce qui correspond au vent dominant à cette époque de l'année. Pour le reste comme écrit plus haut les feux des écluses sont complexes. Rien pigé, ai suivi le mouvement. Direction Kiel, à une grosse dizaine de km de Kiel il y a sur ta droite une petite entrée qui donne accès à une espèce de petit lac. Nous y avons mouillé mais il faut partir tôt le matin car une espèce de barge y circule la journée, la nuit ce mouillage est incroyablement calme, en pleine nature. A l'arrivée à Kiel, en face se trouve la marina et village de Laboe. On a bien aimé.


the sailor:je crois que tu parles de ce lac: maps.app.goo.gl[...]AMAonW9 Flemhuder See, Allemagne54.334227, 9.962817Merci pour le conseil·le 14 juin 08:12
13 juin 202413 juin 2024

A Cuxhaven, grande marina tout ce qu'il y a de plus classique
Ensuite, il faut remonter l'Elbe sur 20km. Il faut rester sur la droite même s'il n'y a personne, sinon on se fait engueuler.
A Brunsbüttel, il y a une zone de mouillage : à éviter, c'est pour cargo géant, ca manoeuvre en pleine nuit, pour un petit plaisancier je pense que c'est ultra dangereux (et on doit probablement se faire dégager), il y a aussi un petit port avant l'écluse : il est ultra envasé, avec un quillard, ca me semble déraisonnable, mais nous y sommes restés avec notre DI. Enfin, il y a la possibilité de passer l'écluse et de se mettre dans le port à l'entrée, mais du coup, faut arriver avant la fermeture.

Pour passer l'ecluse, on s'amare à des pontons flottants. Les machins sont d'une stabilité relative, et vraiment à fleur d'eau. Les parebattages doivent vraiment flotter dans l'eau, sinon, ils ne servent à rien.

Une fois dans le canal, il faut coller à droite comme jamais (quelle que soit la navigation, ca rigole 0), et quand les machins arrivent, ben, ca fait bizarre.

Ensuite, à mi-longueur, à Budelsdorf, il y a plusieurs arrêts possibles. Nous on a voulu aller dans le petit lac au niveau du pont de rader où se trouve un petit port mignon, mais aucune place à notre taille. Vu qu'on était seuls, on a simplement mouillé en plein milieu du lac. (il est fermé d'un coté par un pont trop bas pour la navigation, donc on ne gênait pas vraiment)

Rien à signaler jusqu'à l'arrivée, où un petit ponton est dédiée aux caisses automatiques où l'on peut payer. J'ai oublié le prix, mais c'était pas la mort.
Personne n'a vérifié notre ticket, mais comme on est en face de l'écluse, j'imagine qu'ils regardent plus ou moins. (ou pas, ils ont peut-être autre chose à foutre)

Une fois sorti, on est à Kiel, il y a des ports partout.

Ensuite, au danemark, j'ai adoré faire une escale au niveau de la plage d'Albuen (Albuen stranden), c'était magique. Par contre, question tirant d'eau, là encore, c'est pas pour les quillards.


Peuwi:Accessoirement, en dehors du canal (donc avant Elbe ou après Kiel), n'imaginez pas traverser devant un cargo, même si c'est large à 5 minutes près : ca se met à klaxonner direct. On s'est retrouvé bloqué ainsi comme des couillons pendant une heure à la dérive pour laisser passer une série de commerce, c'était chiant.On est pas en Manche, ici, ils ne feront pas un écart pour éviter un plaisancier.·le 13 juin 00:26
the sailor:Merci Peuwi, c'est exactement les conseils que je cherchais. Vous êtes incroyables !·le 14 juin 08:15
Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cabo Finisterra Galicia

2022