passage d'antifer
bjr a touts et toutes ,je voulai avoir des renseignefent sur la zone d'antifer,je descend avec un voilier et je dois passer antifer et le havre pour me rendre au port de dives sur mer,avez vous des renseignements qui pourrai m'eclairer sur le passage d'antifer et traverser le rail du havre merci a tous
Pas de pb insurmontable. Du clapot quand vent contre courant et des surventes possibles (je connais au moins 2 bateaux qui ont y cassé du bois dans les surventes), mais rien d'effrayant en temps normal. Bien arrondir et se tenir prêt à réduire.
Quant au chenal du Havre, pas de pb si la visi est bonne. Là, les gros ne peuvent ni dévier, ni ralentir, mais ils sont espacés.
Pour le vent contre courant, il y avait un houlographe à Antifer dont les données étaient accessibles par internet. Je ne sais pas s'il y est encore, mais je me souviens que la hauteur des vagues variait de 1 à 3 selon le sens du courant qui est de 2 nds maxi. Pour une période qui variait peu. D'où le clapot désagréable.
Mais les manchards sont habitués à ça.
Y a plus de risque a rentrer a dives par bonne brise , qu'a naviguer vers antifer
C'est un peu un spot de surf, et il faut zigzaguer entre les bancs de sables
Bien rester en milieu de chenal
Sinon rien de spécial au havres sauf qu'il faut ouvrir un peu les yeux
Bonne nav
Bonsoir, pour Antifer Lulu2 a tout dit, ensuite mettre cap sur Grande rade sud, traverser le chenal à proximité du couple LH7-LH8 puis cap sur RP et ensuite direct sur DI, la bouée d'atterrissage de Dives.
Entrée possible 2h avant et 2h après l'ouverture des portes pour avoir suffisamment d'eau au dessus des bancs de sable.
A Dives, en coeff de vives eaux, le niveau de PM est atteint un peu après mi marée, donc si on se présente à l'heure d'ouverture de la porte, il y a de l'eau. Bien suivre le chenal et au niveau des ducs d'albe tribord, serrer plut ôt de leur côte que les bouées rouges.
Par mauvais temps, cette entrée peut être difficile.
Pour le passage d'Antifer, on peut passer près de la jetée par beau temps. Il n'y a guère de trafic.
Quant au chenal du Havre, il faut absolument laisser le passage aux gros navires qui sont de fait handicapés par leur tirant d'eau et n'ont aucune capacité de manœuvre.
En tout état de cause, si tu te pointes dans le chenal lors d'une entrée ou sortie, la pilotine du port viendra te virer rapidement.
Pour illustrer ce qu'ecumeur indique sur le chenal du Havre, j'ai eu le droit à se rappel à l'ordre.
Le Caribbean Princess (bateau de 290 mètres) sortait très lentement du port, je pensai avoir largement le temps de passer, sauf qu'il a accéléré très significativement une fois sorti du port !! (je savais même pas que ce type de bateau était capable d’accélération :jelaferme:)
Donc, effectivement, ils ne sont pas a vitesse constante, et sont prioritaire. :policier:
Tu exagères Lady Jane, 42 000 Kw, ça ne fait "que" 56 323 cv :lavache: :lavache: :lavache:
Et il est capable de faire 22 kn...
Les ferries aussi accélèrent très vite dès la sortie du chenal.
En pleine mer, les navires de commerce vont entre 10/12N pour les plus lents et 22/25 pour les porte conteneurs récents.
Coïncidence?mais il m'a semblé avoir toujours un temps qui se dégradait en approchant d'Antifer et s'améliorant en s'en éloignant.
La mer y est également plus désordonnée (effet de cap), raison de plus pour arrondir large par rapport au terminal
merci pour tous ces conseils mais je voulai savoir si il fallait absolument passer derriere certaine bouee pour raison de securité
Il suffit de respecter normalement le balisage (qui est assez dense) et de couper les chenaux perpendiculairement. Éviter les hauts fonds sur lesquels le mer peut gonfler.
Oui, surtout couper perpendiculairement le chenal d'accès des cargos pour y rester le moins longtemps possible.
A Antifer, le trafic n'est pas très important et peu ou pas de pétrolier en attente à l'ancre
Par contre, autour du Havre, gros trafic et il est quelquefois difficile de distinguer les cargos à l'ancre des naviguants. et il faut aussi bien vérifier les sortants.
les autres bouées sont nombreuses mais pas de hauts fonds préjudiciables pour un voilier
Si si, il a des hauts fonds suite à des dépôts de matériaux issus du chantier de port 2000 et du dragage des chenaux. Je ne sais pas s'ils sont bien cartogarphiés maintenant, mais ils ne l'étaient pas encore il y a quelques années. Je ne pense cependant pas qu'ils sont sur le trajet direct Antifer-Dives, plutôt un peu plus à l'est. Surveiller quand même le sondeur et l'état de la mer.
Par fort vent d´ouest, l'estuaire peut devenir assez méchant. Il y a déjà eu des accidents.
Pas de problèmes avec les dépôts de dragages qui se font dans des zones où il y a de l'eau.
Donc rien entre Antifer et La Hève, puis entre La Hève et Dives, d'autant plus que c'est un coin où le trafic de gros navires est important.
Par contre, la construction de Port 2000 et le réhaussement de la digue submersible nord entre Honfleur et la sortie ont modifié le régime de la sédimentation. Le banc qui prolonge kla digue submersible nord s'étend maintenant jusqu'au nord de la bouée de chenal No6 (chenal de Rouen) alors qu'il cessait à l'est de la No8 auparavant.
En dessous de mi marée, il faut être de la plus extrême prudence et surveiller le sondeur entre Le Havre et Deauville en direct ou si on veut aller à Honfleur et ne pas hésiter à bien arrondir la zone douteuse.
Mais cela sort de la route de la question initiale!
Bonjour,
je dirai PRUDENCE en passant antifer
je rajouterais qu'au large la mer se lève bien lorsqu'il y a du vent fort et courant contraire, et une nuit des creux de 3/4m , courant de face ..... le long de la digue d'antifer idem une autre fois.....
Par contre, bateaux qui quittent la digue, visibles de loin, plus de vigilance en effet dans le chenal du Havre (trafic important ), et toujours les hauts fonds avant et après avoir coupé le chenal, bien arrondir , ne pas couper .... expérience perso.... de plus les bancs se déplacent au gré des dragages....surveiller le sondeur ( hauts fonds de moins de 1,5m....!)
salut LECELTE
A a connaissance (je suis basé à Deauville et traine souvent dans le coin, les seuls fonds pouvant poser problème sont à l'est des bouées Semoy et Ratelets, donc bien loin d'Antifer et du chenal du Havre.