Passage canal de Panama

Bonjour à tous,
pour ceux que cela pourrait intéresser ci-après un compte rendu de notre passage du canal de Panama ce mois de septembre.
Nous sommes 2 et convoyons un catamaran de 40 pieds des B.V.I vers la cote pacifique du Costa Rica pour le compte d’un propriétaire américain.
Nous avons un agent local francophone qui s’est chargé de préparer la paperasse nécessaire en amont, il est possible de s’en passer mais cela rallonge les délais sur place, vous trouverez tous les renseignements et documents sur le site pancanal.com[...]/ .
Maintenant les obligations ;
4 amarres de 40m, plus 4 personnes aux 4 coins du bateau [sic] plus le skipper plus le pilote,
dans notre cas 3 handliners à 100$/jour, nourriture chaude pour les handliners et le pilote et force est de constater que tout ce petit monde a de l’appétit, petite anecdote de notre agent, un jour un skipper a servi un truc genre boudin noir au pilote celui ci a décliné l’offre arguant la non compatibilité avec son estomac, résultat des courses il a commandé un repas avec livraison en bateau express et ça a coûté les 150$ de caution que doit déposer l’agent, autre anecdote un skipper ayant forcé sur la bouteille sûrement pour fêter le passage a été prié de revoir sa copie par le pilote.
Budget :
-Bateau – de 165 pieds 1600$
-Permis de transit 180 $
-Handliner 100$ + transport retour
-Amarres 25$/pièce
-Agent mesureur 100$
-Agent entre 350 et 450 $
L’entrée du canal est à Colon, on peut choisir de rester au mouillage en face de Shelter Bay, ou aller à la marina ou se trouvent les bureaux de douane et immigration.
Shelter bay marina est plutôt agréable mais située sur le site d’une ancienne base américaine au milieu de nulle part avec un seul bar restaurant cher et pas terrible, pour le ravitaillement il y a une ou deux personnes tous les jours qui vendent des fruits et légumes, et un bus à 8h qui va au centre commercial en ville et retourne à 11h. Sinon pour aller en ville c’est 40$ de taxi A/R.
La clearance se fait en moins d’une heure et le bureau de la marina est très efficace (photocopies etc).
L’agent a organisé un rendez-vous avec le type qui vient mesurer consciencieusement le bateau
et je peux vous garantir que c’est au cm près, puis les questions techniques combien de défenses (pour nous OK avec 10) vitesse du bateau, sur la notice ils demandent 8 knts mais acceptent 6 par contre à 5 ou moins ils se réservent le droit de ne pas accepter la traversée, ensuite livraison des amarres et on on attends le feu vert des autorités du canal, dans notre cas 2 jours.
Précision on ne passe pas seul mais en « Nested » avec un mono de 50 pieds.
Le rendez vous est pris à 15 h dans la zone de mouillage en face de Shelter Bay. Les handliners arrivent avec une navette et le pilote vers 16h.
Il nous désigne un cargo au mouillage et d’un ton martial « follow this boat » OK je veux bien mais il ne bouge pas, ah oui alors on y va doucement, il va nous doubler avant l’écluse.
Pour fluidifier les relations notre agent lui propose un trois club sandwichs avalés goulûment.
Le principe de la traversée est assez simple, pour la première écluse on est montant et on suit le cargo pour la deuxième on est avalant et on passe devant.
On se présente vers 17 h à l’écluse et on se met à couple avec l’autre bateau donc on forme un espèce de trimaran bancal, question qui dirige la bête ? On décide de ne garder que le moteur tribord (celui du milieu) et le mono appui un petit peu. Ça avance pas si mal et on embouque le sas derrière le cargo.
J’ai déjà passé des écluses et on est toujours amarré sur un coté avec des bollards flottants pour les grands canaux du nord ou des pontons flottants pour Kiel mais la on s’amarre de chaque coté pour rester au milieu. D’où l’intérêt des 4 handliners par bateau sauf que comme on est à couple il en faut juste 4 en tout !!!
Sur les berges il y a 2 personnes de chaque coté qui envoient les toulines et qui accompagnent en marchant jusqu’à l’amarrage sous l’autorité du pilote le tout 50 m derrière le cargo qui lui est amarré à des locomotives qui suivent le mouvement et le maintienne au centre.Assez peu de remous et courants sauf quand le cargo remet en route pour sortir, c’est assez violent et la un petit moment de solitude, on fixe du regard le taquet bâbord avant qui tient un cata de 40 pieds et un mono de 50 à lui tout seul et on fait le vide...
Il faut environ une heure 1/2 pour passer les 3 sas successifs et arriver dans le lac Gatún , environ 1 mile après la sortie on nous indique une énorme bouée ou nous allons passer la nuit, le cargo lui vit sa vie de cargo et nous quitte.
C’est l’heure de nourrir tout ce petit monde y compris le pilote qui n’attends que ça et éventuellement la pilotine qui va le ramener chez lui ou il pourra se sustenter de nouveau.
On nous donne rendez-vous pour le lendemain 6h30, le nouveau pilote arrive à 5 h45... le temps de dire bonjour de quitter le mouillage et il est temps de passer à table pour le petit déjeuner copieux du nouveau membre de notre famille.
Puis navigation tranquille sur le lac, le pilote est en relation par vhf et portable avec l’écluse de sortie et nous adaptons notre vitesse en fonction de l’heure d’arrivée du cargo avec lequel nous devons passer.
Passé le lac on emprunte un canal assez étroit qui mène a la dernière écluse, on passe devant un bâtiment ayant accueilli derrière ses barreaux pendant 2 ou 3 ans le célèbre philanthrope Manuel Noriega. Le canal est au milieu de la foret avec des berges parfaitement aménagées, les handliners nous expliquent que c’est farci de crocodiles, on essaye d’apercevoir des singes dans les arbres, un oiseau rare, on se contenterai d’un papillon multicolore que nenni, le seul truc à se mettre sous la dent c’est une équipe de 7 ou 8 « municipaux » passer le rotofil !!
Vers 12h30 nous arrivons à l’écluse Pedro Miguel, même procédure on se remet à couple et on s’amarre prés de la sortie, le cargo nous suit de très trop près et on espère qu’il a bien pensé à tirer le frein à main.
C’est une écluse à un sas suivie de l’écluse de Miraflores à 1 Nm qui comporte 2 sas une webcam pour faire coucou et un centre d’information et d’observation des écluses, en fait un truc avec terrasses depuis lesquelles une foule de touristes tente de nous jeter des cacahuètes.
14h30 la dernière porte s’ouvre nous voila dans le Pacifique.
Les 2 bateaux reprennent leur liberté et il est temps de passer à table pour l’équipe, hasard des choses il faut à peu prés le temps de déjeuner +café pour arriver au point de rencontre avec la navette qui embarque les handliners avec les amarres et les 3 défenses louées par le mono, le pilote nous quittera un peu plus tard.
Un dernier stop à la marina La Playita pour la clearance, comme on est dimanche il faut prévoir une gratification de 20$/personnes pour les 3 préposés. Même si je pense que les bureaux sont ouvert quand même.
Départ pour le Costa Rica et fin de l’histoire.

L'équipage
24 sept. 2022
24 sept. 202224 sept. 2022

Super. Merci pour les infos. Donc, compter entre $2500 et $3000. Sais tu si pour un bateau ayant déjà passé le canal, donc déjà jaugé et mesuré, c'est la même somme?
Sinon, suis aussi intéressé par des infos sur la cote ouest de l'Amérique centrale.
Vous montez jusqu’où?

24 sept. 2022

C'est la même somme jusqu’à 165 pieds je pense que tu as de la marge!!
Le site officiel est très bien fait il y a toutes les infos.
Nous sommes allés jusqu’à Playa Flamingo au Costa Rica.

24 sept. 2022

il voulait dire 65 p . Quel est le nom de ton agent ?

24 sept. 2022

Pour les infos je n'ai pas grand chose, il faut s’arrêter à Golfito pour faire la clearance, arrivée dans la nuit on s'amarre au ponton gas oil et le lendemain 7h un agent local est venu avec la paperasse et pou nous prévenir de planquer toute viande de porc interdite à cause d'un virus africain, retour à 9h avec un officiel pour contrôler le frigo et le congélo puis direction les bureaux pour signature et à midi on est parti sans rien régler parce que ponton gas oil.
Sinon cote rocheuse avec très peu d'abris et beaucoup de bois flottant quelque baleines et raies manta et un vent de NO faible.
Nous avons laissé le bateau au mouillage à Playa Flamingo devant une grande marina en construction.

24 sept. 202224 sept. 2022

je ne sais pas si tu auras une ristourne, mais si tu passes par un agent, il suffira de lui donner le numéro de coque attribué lors du dernier passage...ça fera déjà gagner l'étape "mesurage"qui parfois t'oblige à passer une nuit hors de prix à Shelter Bay marina.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 2 whattsapp d'agents supplémentaires, au cas où Suzie serait débordée, sachant que c'est la seule à parler parfaitement Français...
Il faudra aussi s'acquitter du cruising permit(180$), la formule la plus économique restant de passer par Sylvie de la Panamarina, elle ne prendra que 30$ pour faire les 2 AR à Panama city, alors que Suzie, si ma mémoire est bonne, demandait 70.
Elle se chargera aussi gratuitement du check in(un peu compliqué depuis que le bureau de l'immigration de Linton Bay marina n'existe plus), pour peu qu'on passe une nuit ou deux sur une des bouées, ou qu'on doive sortir le bateau une dernière fois...
Il n'y a pas de petites économies, après tout...le passage du canal est un vrai business!

24 sept. 2022

tu peux maintenant ancrer devant la marina , mais pour se faire mesurer , il faut etre a la marina ? ou on peut rester au mouillage ...

24 sept. 2022

Demande à Suzie elle répond très rapidement je t'ai envoyé son Whatsapp en MP

24 sept. 2022

plusieurs bateaux revenant de la mesure m'ont raconté qu'ils s'étaient tout d'abord mis à l'ancre devant la marina...ils auraient en fait loupé l'officiel chargé de la mesure(personne dans le cockpit au moment du passage du gars...?)
Du coup le 2ème rdv se ferait obligatoirement au ponton le lendemain...d'où une nuit au moins à régler!
Mais il parait que pour le prix(80$/la nuit pour un mono de 39 pieds), on peut profiter de la belle piscine de la marina...

24 sept. 2022

L anniversaire de ma femme étant le 14 fevrier ... j avais offert en autre 4 nuits a la marina , et le resto a la marina le 14 en indiquant si il pouvait me faire un gateau , tout le staff est venu en fin de repas lui offrir des roses ...

24 sept. 2022

Merci pour la date😁

24 sept. 2022

Pour le permis c'est compris dans la presta de l'agent et pour l'immigration et les douanes il y a un bureau a Shelter bay

24 sept. 2022

Il faut un justificatif de moins de 6 mois ??

24 sept. 202224 sept. 2022

merci de se retour , on doit tj payer en espèce ou les cartes de crédit sont ok ?
Quand je suis passé ne 2012 ( passé aussi en 82 ) , on pouvait pas ancrer devant Selther bay , les temps changent , les sous du passage aussi ...

24 sept. 2022

Nous sommes passé par un agent francophone et c'est à elle que nous avons fait le virement,
je pense qu'elle a payé en espèces, si tu veux lui poser la question je peux te transmettre son Whatsapp

24 sept. 2022

J'imagine qu'il s'agit de Suzie...sacré personnage!

24 sept. 2022

C'est bien Wendollin Susanna "Suzie"

27 sept. 2022

Ah, bon.

24 sept. 2022

Bonjour,
j'ai franchi plusieurs fois panama , pas en voilier , mais mon voilier embarqué sur le cargo submersible de dockwise , embarquement a fort de france debarquement a golfito
l'avantage , rien a s'occuper
on peux rester a bord du bateau pour bricoler,carener
a golfito le débarquement du bateau se fait a la marina
samoa del sur tenue par une famille française qui vous démèle toutes tracasserie administrative . le tous m'a couté 2500 euros environ mais ça peux etre plus ou moins cher
car des prix sont fait suivant le taux de remplissage du dockwise a FdF

si c'etait a refaire ,
je referai pareil
et j'evite les galapagos devenu maintenant trop strict

cdlt

24 sept. 2022

ça parait pas cher ? quel taille du voilier ?

24 sept. 2022

un sun shine
un kirk

24 sept. 2022

Ah oui, c'est vrai que ça peut être une alternative. Je vais leur demander une cotation pour voir.

24 sept. 2022

Interressant ... dans ton prix( 2500) fdf~golfito, tout est compris ?
Ça semble être plus simple

24 sept. 2022

Bonjour

Fichtre ! Les tarifs ont carrément augmenté.
On parlait, voici plus de dix ans, de 1500 euros
Il n'y a pas si longtemps 2000 euros
Et c'est donc passé à 2500/3000.
Un tour du monde full tropique via les deux canaux, ça représente une sacré somme maintenant. Cela va être de plus en plus difficile pour les circumnavigateurs à petit budget.

24 sept. 2022

oui, et ça va encore augmenter chaque année, durant au moins 3 ans...

24 sept. 2022

@abalone : Donne un peu de détails. T'as pu rester à bord pendant le transport, ou proposent-ils des cabines? Le bateau reste mâté? Le calage est bien? ...
Si c'est même un peu plus cher que le canal, mais t'évite toute cette partie (qu'on connait déjà), ça semble intéressant.

24 sept. 2022

oui , je suis resté a bord du mon bateau , le bateau reste maté bien sur

il est calé sur des bers par des plongeurs
calage parfait
allez voir le site dockwise
ils transportent de tout c'est pour cela qu'il faut fournir les caractéristiques du bateau a la réservation ou avant

les prix sont variable suivant , le lieux de chargement
le taux de remplissage du dockwise

la période

et le cout de la vie !!

cdlt

24 sept. 2022

Sur le site DYT , je ne trouve aucune liaison fdf- golfito
Sinon je comprends tout à fait le fait d éviter les Galápagos

24 sept. 2022

le trajet FdF golfito n'etait pas direct , il y avait une escale a fort lauderdale ou alors alors c'est que ce trajet a surement ete suspendu ou arrèté ,
le mieux serai de telephoner ,

24 sept. 2022

Merci pour ce super déroulé de transit !

24 sept. 2022

Hello,
Un jeune couple Argentin, fort sympathique, rencontré à Puerto rico, vient de partager la vidéo de leur passage du canal courant Mai, si je me souviens bien.
Eux ont opté pour la solution de tout faire sans agent, potes à bord, démarches réalisées eux mêmes, amarres louées en direct aussi...du coup ça leur est à priori revenu à moins de 2000$, avec une caution de 800, tout en cash bien sûr.
Bon, ils parlent bien sûr couramment Espagnol, ça aide...je n'ai pas tout compris, du coup, mais les images sont assez explicites!
ça permet de se faire une idée...

25 sept. 2022

Ahhh ! merci pour ce témoignage ! Excellent.
Je n'étais pas intervenue jusqu'à maintenant, mais je constate qu'en parlant la langue, espagnol ou anglais, on peut encore tout faire tout seuls... à condition de ne pas être hyper pressé !
Pouvoir mouiller sur son ancre dans Shelter Bay, prendre un taxi, etc.

(Mon expérience date de 96 dans le sens Est-Ouest et l'année suivante dans l'autre sens. C'était encore sous administration US et on payait 3x rien par rapport à maintenant.
Mon cap'tain maîtrisant moins bien que moi l'anglais et l'espagnol, c'est moi qui avais fait toutes les démarches à terre en taxi, sans aucun souci. Y compris les appros au marché de Colon etc. J'ai un physique passe-partout de femme du sud qui me fait passer facilement pour une locale en Amérique du Sud, ceci expliquant cela sans doute.)

25 sept. 2022

@Flora...oui, j'étais sûr que cette petite vidéo te plairait!Couple adorable, en plus, en TDM sans date de retour.
A Porto Rico, c'est elle qui avait trouvé un job de serveuse dans un restau de la marina de San Juan...auparavant, en Floride, c'est lui qui s'y était collé, comme instructeur en pilotage d'avions.
Ils sont aux Marquises désormais, ils ont traversé sans encombre à bord de leur Catalina 34.
Il avait été question qu'on les suive pour la traversée du canal, Thomas s'était gentiment proposé pour nous aider avec les formalités(je me débrouille plutôt bien en Anglais et en Allemand, mais mon Espagnol est succinct), mais pas facile de se caler ensemble à l'époque, puis mes plans avaient finalement changé...

25 sept. 2022

Merci c'est sympa !

24 sept. 2022

Pour la petite histoire, les passages de font d'Est en Ouest en 2 jours, dans l'autre sens, tu pars le matin et le soir, tu es en Atlantique.😂
Si on, plus concrètement, les démarches sont très faciles !!
Mais Suzy tiens à son monopole

24 sept. 2022

La première fois qu'on a passé Panama, en 77, c’était tranquille. La deuxième fois, en 90, c'était plus chaud. Il y avait encore pas mal de troubles et pour passer du bâtiment de la police à celui du canal, pourtant situés dans la même rue, l'un en face de l'autre, il était obligatoire de le faire dans un véhicule protégé.fr.wikipedia.org[...]ts-Unis
Les deux fois, c'était $100.

24 sept. 2022

J’imagine qu’il faut être assuré pour passer le canal ?

24 sept. 2022

Avant, tu payais une assurance spécifique pour le passage qui t'était remboursée si tout se passait bien.
Maintenant, de toute façon, tout le monde est assuré vu que c'est presque obligatoire. Une assurance t'est souvent demandée non seulement pour aller dans un port ou sortir ton bateau dans un chantier, mais aussi pour les clearances. Donc, peut être qu'ils font comme les américains ou les australien qui obligent d'avoir une assurance spécifiant un coût de renflouement spécifique, au cas ou tu coulerait en bouchant le canal.

24 sept. 2022

Non, l'assurance n'est pas dans la liste des éléments demandés par les agents...la cuve à eaux noires, oui!
Possibilité d'en louer une pour 30$...
Mais j'imagine qu'il vaut mieux avoir au moins une RC, au cas où.

25 sept. 2022

Pat : et la cuve, il faut juste l'avoir ou il faut l'installer ? ^^
Oui j'aimerais bien avoir une petite RC mais toujours la même histoire, hors de prix ou refus quand on navigue avec un petit et vieux bateau, gréement hors d'age et non expertisé. Et pire encore quand on ose dire "période cyclonique".
Donc j'ai abandonné.

25 sept. 2022

@Laluz...je n'en ai pas, l'agent m'en avait proposé une à brancher; le temps du passage.
L'autre solution est de leur montrer la réserve d'eau chaude, qui, sur mon bateau est cubique, en inox, sous le carré...?
T'inquiètes, tu n'es pas le seul à naviguer sans assurance...je l'ai fait les deux dernières saisons passées à bord de mon cata, suite à la faillite de la compagnie sensée m'assurer à l'époque(Yachtbox).
Je n'ai pas reconduit chez Edwardwilliam non plus(eux te prendront, hein...le prix demandé dépendra sûrement de leur humeur du moment!)

25 sept. 2022

Oui, pareil. On a toujours été sans assurances... avant. Mais en France, quand j'ai stocké le bateau à sec, le port m'en a demandé une. Ensuite, même si on va rarement dans un port, l'assurance m'a été demandée à La Corogne et à Las Palmas. Dans les Grenadines, lors des clearances, elle est demandée.
Donc, on s'est fendu d'une RC et ça n'a pas été facile à trouver.
Pour la cuve, idem, on n'en avait jamais eu et comme on est toujours au mouillage, on ne s'en sert pas. Mais en prévision de nav aux états unis, j'en ai mis une petite, 80l.

25 sept. 2022

On m’a jamais demandé l’assurance dans les grenadines j’y suis actuellemrnt !

25 sept. 2022

Super. T'as bien raison. Moi, à Bequia et à Cariacou, ils me l'ont demandée. Et là, au chantier à tyrell bay, il a aussi fallu que je la fournisse. Mais bon, c'est pas bien grave, hein?

25 sept. 202225 sept. 2022

bug : réponse à Ed : Jusqu'à maintenant je me débrouille très bien sans assurance, oui parfois il faut un peu tchatcher et ça finit par passer ou au pire on te demande de partir. Pour les clearances on m'a jamais demandé l'assurance.

24 sept. 2022

Je l'ai fait en 86,c'était très chaud au niveau sécurité ...
Les braqueurs ne se posaient pas trop de question, ils te mettaient une balle sans discuter et fouillaient le corps après.
A Colon je partais à pied pour la ville depuis la marina.
Les gars m'ont vu faire ça et le lendemain m'ont appelé un taxi pour que je reste en vie...
Je n'ai jamais su si c'était exagéré ?
À Colon je m'étais aussi trompé de quartier,pourtant juste à côté des avenues chic,des immeubles éventrés, des gars faisant du feu assis dans les décombres...ils m'avaient fait signe de faire demi-tour en passant le doigt sous la gorge, je n'ai pas demandé mon reste et j'ai docilement obéi évidemment.
Est ce que ça a changé ?
A Panama city pareil,des grilles partout...même pour aller au bar en dessous du guest house le gardien surveillait que j'y sois rentré sain et sauf avant de refermer la porte...
Très malsaine l'ambiance avec beaucoup de parano, mais les locaux étaient adorables.

25 sept. 2022

Nous on a fait très fort en arrivant...on a loupé l'arrêt du bus à Portobello ou se trouve l'immigration, du coup on a poussé jusqu'à la gare routière de Colon, à presque 2h de route.
La, en attendant le bus du retour, on s'est baladé dans le coin, histoire de...le quartier était très animé, j'ai mangé un excellent "pollo" dans la rue, et on a acheté quelques fruits et légumes...
Puis retour à la Panamarina...tout ça sans tampon d'entrée sur nos passeports...à ne surtout pas faire, parait-il!!!
Sylvie de la marina m'a d'ailleurs passé un sacré savon...
Bon, ça fait des souvenirs!
Mais il reste des coins dangereux au Panama, c'est sûr, surtout sur Colon...d'où le côté safe de choisir un agent et de payer via la CB ou par virement.
En choisissant de le faire les formalités soi même, il faudra aller faire plusieurs distributeurs pour avoir assez de cash, tout ça en taxi, avec à un moment les poches bien pleines...

25 sept. 2022

Il y a aussi plein de gens sympas. La dernière fois, à Panama City, je voulais faire le plein de ma bouteille de 13 kg de gaz. J'avise un bus qui me dit OK, qu'il va à l'usine et me dira quand on arrivera. Il fait toute sa tournée et à la fin je restais tout seul. Là il va dans des barrios et je commençais à me dire que c'était louche.
Il s'arrête alors devant l'usine de gaz, descends, va avec moi à l'usine, attends que la bouteille soit remplie, discute le prix etc.
Après, il m'a ramené en bus au bateau.
C'était pas du tout son parcours, en fait.

25 sept. 2022

J'en ai plein des histoires de ce genre... mais je raconte pas parce que la plupart du temps, on me prend pour une douce dingue !
;-)

25 sept. 2022

Je vois que l'obsédé des -1 a encore frappé ! ;-)

25 sept. 2022

en voyage on as tj des histoires de fou a raconter après ...
Pour Colon , on allait de yacht club a la free zone , c était pas loin , c était suffisant vu l endroit ... sinon taxi

25 sept. 2022

Oui les yacht clubs, que ce soit à Colon ou à Balboa, c'était des lieux de rencontre ouverts et sympas. Celui de Colon a disparu, mais quid de celui de Balboa ?

25 sept. 2022

Hier je racontais à des potes l'histoire de gens qui s'étaient fait braquer par des jeunes à Salvador de Baia de nuit entre l'ascenseur et la marina et comme ils avaient donné leur sous sans râler ni se débattre les jeunes pour les remercier de leur "sportivité" leur avaient chanté une chanson !!
Ces potes à leur tour m'ont raconté l'histoire d'un ami à eux sans le sous qui c'était fait aussi braquer au Brésil mais qui en fait n'avait absolument rien sur lui,s'étant fait voler auparavant son passeport avec le peu de thunes qu'il avait.
Il crevait de faim et n'avait pas mangé depuis un moment...
Résultat les braqueurs lui ont donné un peu d'argent pour manger !!!
Le charme de ces pays est inimitable...

25 sept. 202225 sept. 2022

A Guayaquil, on avait rencontré un français qui s'était tout fait voler et qui attendait du fric pour rentrer. Le lendemain, on le revoit et il ne nous dit pas bonjour. Il avait dormi sur un banc et s'était fait piquer le seul truc qui lui restait : ses lunettes sur son nez. Il était myope et ne voyait plus rien.

28 sept. 2022

Finalement ils on mis en place le vrai communisme, ils partagent tout. C'est juste la méthode qui est un peu discutable ...

10 oct. 2022

Comme dans le vrai communisme, on ne te demande pas ton avis…

25 sept. 2022

Un ami franco brésilien se fait braquer tout ses sous sur lui a Salvator de Baia , il dit aux braqueurs qu il n a plus rien pour prendre le bus et rentrer chez lui , les braqueurs lui ont donné de quoi se payer le bus ...
En tout cas je repasserai pas par le Bresil

25 sept. 2022

....le passage de panama a disparu....😂

25 sept. 2022

Patrick c'est normal, c'est soirée cheminée feu de bois souvenir et cicatrice.

25 sept. 2022
25 sept. 2022

Pour en revenir au sujet si le pilote est d'accord on peut prendre le raccourci (interdit),qui passe dans les mangroves.
On voit plus de faune.
Quand je l'avais fait c'est le pilote qui l'avait proposé, on ignorait qu'il y avait d'autres trajets.

26 sept. 2022

Oui nous aussi, la 2e fois, on a pu s'arrêter dans une zone très boisée à l'écart, mouiller et prendre un bain d'eau douce !

26 sept. 2022

Bon, concernant le transport sur cargo/barge plongeante entre la Caraïbe et le Mexique, le premier devis n'est pas du tout aux prix annoncés par abalone. US$38600 pour notre bateau.
Plus de 10 fois le prix du canal.
Bon, on est aussi bien à la voile😀

26 sept. 2022

Je crois que c est le prix à partir de l Europe ....

26 sept. 2022

Non, ma demande était ouverte : tous ports des Caraïbes -> tous ports cote w d'Amerique centrale. Ils m'ont proposé Palm Beach -> Ensenada pour ce prix.
Mais c'est une autre compagnie.
Pas encore de retour de DYT.

26 sept. 2022

J attends qu ils ouvrent pour les contacter

26 sept. 202226 sept. 2022

ED850 / fait pas le radin ... MDR

27 sept. 2022

hallucinant, que ça est augmenté je veux bien, mais dans ces proportion ???!!!
ce n'est meme pas le tarif pour faire palma golfito pour un 10 metres qui a l'époque en 2004 tournait autour de 10000 12000 euros ce qui est déja énorme , alors là !!

quel est la taille de votre bateau ?

27 sept. 2022

Tu l'as dans mon profil, 14.50m, 18 tonnes.

26 sept. 2022

Je vois pas pourquoi ce serait moins cher en cargo, qui lui aussi paye le canal (au volume ?).
On va attendre les tarifs....
Le mythe du raccourci dans la forêt vierge...
Surtout avec les nouvelles écluses.
Mais bon, rêvons à cette forêt engloutie et une pensée aux 22000 morts de sa construction.(chiffre à vérifier).
Et pour mémoire il est un peu français (on devrait avoir une ristourne).
A noter qu'il n'y a jamais eu d'association de plaisanciers pour mutualiser des pneus ! Des amarres de 24 en polypropylène et 2/3 bonnes adresses.

27 sept. 2022

Hi
Je viens de recevoir une offre pour un trajet Martinique- golfito ( côte ouest Costa Rica ) en nov 2023 pour un voilier de 11,90m ......24.000 euros !
On est loin des 2500€ annoncés plus haut.... je peux presque acheter le canal 😂😂😂

27 sept. 2022

oui alors effectivement cela a FORTEMENT augmenter et est HORS DE PRIX
est ce du a la rétrocession du canal ??

27 sept. 2022

Euh, la rétrocession du canal, (pour la petite histoire, signé par la France), ça date un peu.
Mais voilà des prix plus réaliste et vérifiable, que le bon plan, mais... invérifiable..
Ça permet donc de caréner son bateau en rentrant direct dans le Guinness Book des records(à la rubrique, le carénage le plus cher du monde pour un 35 p).

27 sept. 2022

C'était en 1999 la rétrocession du canal des USA au Panama.

27 sept. 2022

Par la Patagonie , gratuit ...

28 sept. 202228 sept. 2022

Par la Patgonie ?
Ne sous-estimons pas le prix des pulls en alpaga...

28 sept. 2022

Oui et dans le sens Atlantique -> Pacifique, c'est moins sympa.

28 sept. 2022

Comme tout le monde !

28 sept. 2022

C'est vrai qu'avec le canal de Panama on va d'ouest en est 🙂

28 sept. 2022

Wararmor, pour moi, qui est déjà passé le canal en une journée, ce sera une première, de le faire en 2 jours😂

28 sept. 2022

En plus, la nuit sur le canal est sympa comme tout. T'es au milieu de la jungle, il y a des singes et tous les bruits de la forêt. Le matin, t'es dans la brume et il fait frais. T'as une impression de montagne.

17 déc. 2023

Une petite mise à jour.

Nous sommes donc inscrits pour le passage du canal demain. Départ 4h du mat.

Au niveau délais : Nous avons pris contact avec un agent depuis Carthagène, il y a 15 jours. L'agent nous a proposé de se faire payer $325 et qu'il s'occupait de tout.
Nous sommes arrivés au mouillage de Shelter Bay, pas très protégé dans les 25 kn de NE le 15 et passons donc le canal le 18.
Ce qui est maintenant exceptionnel, car avec les restrictions d'eau, ils ne font plus passer que 5 "yachts" par semaine. Les agents semblent se tailler la bourre pour faire passer leurs clients les premiers. On n'a pas rencontré de bateau sans agent, bien que je pense que ce soit toujours possible.
Je pense que passer sans agent prend du temps et surement revient plus cher, car aller en ville, c'est $40 A/R en taxi et il faudra le faire plusieurs fois pour les papiers et les courses.

le cout est :

Canal : $1760
Serurity fee : $165
Inspection : $75
Inspection sanitaire : $75
Total canal : $2075

Après, il y a les frais annexes :
Clearance entrée Panama : $105.70
Permis navigation Panama (Pays) : $205
Total pays : $310.70

Puis les frais d'équipement (location) :
Lignes (4 x 75m) : $62.50
Défenses (8 grosses défenses en plus des nôtres) : $62.50
Total frais d'équipement : $125

Puis les équipiers (nous, c'est bon, car l'agent vient avec sa femme et un copain et fait ça sans frais supplémentaires), sinon, c'est $100 à $150 par équipier.

Enfin, pour nous, agent : $325.

Donc, le total pour le canal, c'est $2835.70.

L'agent, Marcus Santana (Marcus.Santana@waypointyacht.com) a vraiment été parfait. Nous a emmené faire des courses avec sa voiture, nous suit, nous aide etc...

Maintenant, c'est départ demain matin 4h.

17 déc. 2023

Merci pour le retour, bonne route.

17 déc. 2023

bonne info , merci , et bonne traversée du canal

17 déc. 2023

Super, bon passage!!!
Bientôt dans le Pacifique !🙄🙂

18 déc. 2023

Merci pour les infos. Bonnes navs dans le pacifique

19 déc. 2023

Revoilà notre vieux bateau dans le Pacifique. La première fois, c'était en 1977. Je ne sais pas s'il s'en souvient?

Bon c'était une belle journée, longue (départ 3h30, arrivée 19h30) tout avec le "captain" à la barre. Je crois bien que notre moteur n'avait jamais tourné aussi longtemps d'affilée. Des pilotes (un patenté et un stagiaire) charmants et compétents, un agent/équipier et sa famille tout pareil.

On a juste regretté l'interdiction de s'appuyer du génois pour la traversée portant dans 25 kn du lac de Gatun et le fait de devoir garder le moteur en route même pendant les temps d'attente aux écluses.

Ce soir, crevés, mais dans le Pacifique😁

19 déc. 2023

Et toujours cette obligation d’avancer à 7 nds ? Je craindrais pour mon 4108 !!!!

19 déc. 2023

Je regardais hier la progression d ED et sa conserve, un gros cata, ils tournaient entre 5,5 et 6 nds a l'ais sur marinetrafic.

19 déc. 2023

Non, tu définis ta vitesse et tu l'indiques à la "réservation". Il semble qu'en deçà de 5 kn, ils te font passer en 2 jours. Ce qui est handicapant si tu payes des équipiers ou si tu loues du matériel, car ça se paye à la journée.
Néanmoins, dans le sens Atlantique - Pacifique, les vents dominants t'aident et nous avions donné 5,5 kn et nous étions souvent à 6,5 avec nos 50 CV pour 18 tonnes.

19 déc. 2023

C'est une légende

19 déc. 2023

en 83 on avait passé en une journée , en 2012 , on avait ancré la nuit dans le lac de Gatum

19 déc. 2023

Bravo , c est tj émouvant d arriver dans le Pacifique

19 déc. 202319 déc. 2023

C'est vrai, et je me souviens de notre émotion quand nous sommes arrivés à la porte de cet océan immense qui s'étendait devant nous, on avaient quittés notre cocon qu'est l'atlantique. Le passage s'était effectué en deux jours vu notre faible vitesse au moteur, mais je me souviens que le pilote nous avait autorisé à mettre les voiles, un grand moment.

19 déc. 202319 déc. 2023

J'avais été un peu déçu à l'arrivée sur le Pacifique, c'était un peu glauque à l'époque, avec un long ponton de débarquement très haut vu les marées et un environnement pas top.
Bon je n'ai pas traîné sur place, j'étais juste "handliner" sur un gros voilier et je partais ensuite en avion pour la Martinique depuis Panama city.
Bon, comme les autres c'est très ancien (1986 environ),ça a dû s'améliorer j'espère...

19 déc. 2023

Salut, Super merci pour les histoires et les images.
Ca en fait remonter d'autres :-) de 2010 pour nous.
Quai de Las Brisas avec un débarquement souvent scabreux ...
Emouvante l'arrivée dans le Pacifique.

19 déc. 2023

Ah, oui, moi aussi ça me rappelle l'arrivée dans l'Atlantique, euh! Émouvant ! Je sais pas 😭

19 déc. 2023

Si je comprends bien tu es reparti de Polynésie vers l'est pour regagner l'atlantique, c'est effectivement plus rare que l'inverse, par où es-tu passé?

19 déc. 2023

Le musicologue, à défaut d'être musicien ? Les Marquises, Panama, les Accores, Cap Finistère, l'eau douce d'un fleuve.

19 déc. 202319 déc. 2023

Ah merci, je vais pouvoir mettre à jour mes fiches 😏, quoique pour être complet il manque juste une précision, faut-il comprendre que la route Panama/Açores s'est faite sans escale? Je laisse ma fiche dans l'attente de cette précision 😊.

19 déc. 202319 déc. 2023

Ah oui Trimaran, à la lecture de l'autre fil (celui sur le Delher) je vois que, après avoir fait Marquises/Panama, tu as fait Panama/ Açores sans escale...quand même 👍,bon je vais pouvoir classer ma fiche😏.

19 déc. 2023

Respect pour trimaran !

19 déc. 2023

patrick97118, le danger c'est surtout la côte et les autres bateaux. Dans le Pacifique, j'ai presque rencontré plus d'hélicoptères que de cargos.
Au début ça surprend un peu, mais très sympa. Il faut préciser que la pêche au thon se fait avec un hélico, donc il venait me faire un petit coucou.
C'est surtout le premier départ avec un antifouling périmé, c'est pourquoi je parlais des produits vendus en Polynésie Française. Bilan, parti de Taiohae, et retour à Taiohae en 72 jours. Le téléphone satellitaire fut bien pratique.

19 déc. 2023

Après j'ai triché, j'ai embarqué ma femme et notre fille de 2.5 ans.

19 déc. 2023

Tu es excusé alors

19 déc. 2023

👍Ed

19 déc. 2023

ah sur heo on rencontre aussi des grands marins pas des mickey.......

19 déc. 2023

Ce post est un régal pour moi qui envisage, sans en être certain, de rejoindre le pacifique fin 2024.

20 déc. 2023

Projet reporté pour moi...mais un jour sans faute!🤗

20 déc. 2023

Pour passer le canal sans agent, voir ce super blog qui explique bien tout en détail :
www.manweodyssey.com[...]-agent/

Perso j’ai passer le canal sans agent en 2021, a part le prix du canal passé de 800 a 1600usd toutes les infos du blog étaient correct.
Pas eu besoin de taxi pour aller payer j’étais retourné mouiller à Portobelo et j’avais pris le bus jusqu’à colon avec les sous en cash dans mon sac.
Pour les handliners c’était que des copains rencontré sur place ils ont même pas voulu que je leur paye le taxi pour rentrer, ils ont pris le bus apres avoir passé quelques jours a Panama city. Super ambiance a bord pendant les deux jours du passage. Et grosse fête a l’arrivee.

Merci ed pour les infos toute fraîche de 2023.

20 déc. 2023

En 2017, nous étions passés avec deux amis qui étaient venus spécialement par envie de "faire le canal" et un handliner bénévole qui était un ingénieur français de Vinci travaillant à l'époque sur le nouveau viaduc qui enjambe la baie.
Nous avions fait la balade en deux jours avec une nuit passée sur une bouée dans le lac.
Les écluses de sortie se sont faites à trois bateaux amarrés ensemble. 2 monos et un catamaran entre les deux.
Le cata servait de moteur de propulsion et nos monos servaient de réglage avant arrière.
Un petit yacht passait en même temps, il était devant nous.
La sortie vers le pacifique est en effet un peu glauque, le grand ponton était assez sale et glissant sous la pluie. Par contre, les manguiers à terre étaient couverts de fruits et la femme en charge des papiers de sortie dans le bureau situé au dessus du ponton nous avait donné un gros sac de mangue.

20 déc. 2023

Tu ne t'es pas arrêté au Balboa Yacht Club?

20 déc. 2023

Non, nous avons été dans la marina faire le plein d'eau et de gasoil. Mais vu les bateaux qu'il y a là bas, je pense que la moindre bière doit être à quelques dizaines de dollars 😀

20 déc. 2023

2.5$

20 déc. 2023

A propos de faire appel, ou pas, à un agent, je me souviens que nous avions effectués toutes les formalités assez rapidement sans agent, mais peut être que les choses ont changées car autant que je me souvienne, à l'époque (janvier 1991) le canal était encore géré par les américains et en passe de l'être par les panaméens.

20 déc. 2023

A noter que pr le canal les formalités se font en anglais et non en espagnol

20 déc. 202320 déc. 2023

Oui, les 2 fois précédentes, on avait fait tous les papiers nous même, sans agent. Le problème actuel est aussi lié à la diminution drastique du nombre de passage. Uniquement 5 bateaux de moins de 65' par semaine. Les agents se bougent pour faire passer leurs clients et je ne sais pas comment ça peut se passer si t'as pas quelqu'un qui connait les "décideurs" et qui les appelle pas 2 fois par jours. Mais ça doit bien sur toujours être possible.
A noter que la rentrée dans le "système" se fait à partir du moment ou tu rentres avec le bateau entre les jetées et que tu indiques par VHF sur le canal 12 ton désir de passer le canal "le plus rapidement possible". On peut remplir les documents quand on le veut et d'ou on veut, car ils sont tous dématérialisés, mais le début du décompte est quand tu arrives.
D'après l'autorité du canal, ce serait actuellement de 10 jours, montant à 3 semaines en Février avec l'arrivée de l'ARC.
Bon en même temps, notre agent nous a trimbalé hier dans toute la ville de Panama, faire des courses, visiter la vieille ville, trouver des recharges soda stream etc... et considère que c'est inclus dans ses prestations.

20 déc. 2023

Tu sais ED850, ton agent il fait les formalités au même guichet que toi, si tu y vas. C'est ce que j'ai fait. Effectivement, c'est pas Suzy qui va te donner l'adresse 😜
J'avais bu un verre avec elle, à l'époque de l'ancienne marina construite sans permis de construire.
Il y a un bâtiment de l'administration maritime ou militaire maintenant (quand j'y étais il était en construction).

20 déc. 202320 déc. 2023

Correction: Mon passage en janvier 95 et non janvier 91 comme indiqué plus haut, donc la gestion était toujours aux mains des américains et je me souviens d'ailleurs de la présence de nombreux militaires yankee.

20 déc. 2023

Oui c'est en 99 qu'a eu lieu la passation entre USA et Panama, un an après notre 2e passage.
Et à partir de là que les tarifs ont explosé.
Lors de notre 2e passage sens Pacifique-Atlantique, on a payé 25 $ US !

20 déc. 2023

a mon passage en 2012 c etait une fois la caution remboursée autour de 850 US le passage , il perdait de l argent avec les plaisanciers

20 déc. 2023

J'ai relu nos anciens journaux de bord et en 1977, on avait payé $46, et en 1991, $170 dont $100 nous avaient été remboursés.
Notre agent nous disait qu'avec les restrictions actuelles et au manque d'eau, ils ne faisaient plus passer que 22 cargos par jour et que ça allait descendre à 18 en Janvier au lieu des 40 à 50 habituels.
L'autorité du canal ne le dit pas, mais d'après notre agent, ils font monter les enchères pour les cargos et certains gros porte container payent plusieurs millions supplémentaires pour passer plus vite et sans attente.
Pour les voiliers, on passe obligatoirement avec un cargo, mais pas n'importe lequel. Ni un Panamax, qui remplit toute l'écluse, ni un pétrolier ou gazier qui passent tout seul. On ne passe donc qu'avec les "petits cargos". C'est pour ça que le nombre de voiliers diminue aussi.

20 déc. 2023

Alors que dans l'autre sens tu passes avec des remorqueurs!?

05 jan. 2024

Je suis passé en février 2022 . Ecluses de Gatun à 17h. Super. Nous au centre avec 2 autres voiliers. Du monde sur les écluses et un bon pilote coordonnant les 2 autres pilotes. Par contre nous avons continué non-stop jusqu'à Miraflores à 2h de mat. Et là plus personne sur les écluses. Nous avions changé de pilote entre-temps et lui c'était une vraie cata. Pas eu le choix de se mettre à couple d'un remorqueur mais avec le gros courant sortant, la manoeuvre conseillée par le pilote a loupée et on s'est retrouvé en travers du canal . Juste sous l'oeil de la webcam que regardait en temps réel le propriétaire de Polynésie...
Mais tout s'est bien fini.
Tout ça pour dire qu'il faut mieux éviter de passer Miraflores la nuit !

05 jan. 2024

Moi, j'ai bien aimé passer avec les remorqueurs, rien à faire et tu sors avant eux. Arrivé de nuit côté Atlantique, donc sans webcam, mais sans être en vrac non plus 😘

17 fév. 2024

Bonjour, peux tu nous donner les coordonnées de l'agent parlant français pour le passage du canal que nous prévoyons en mars 24 ? Merci
Nous sommes actuellement au Guatemala, marina Nanajuana à Rio Dulce.
Opale II
Patrick et Fabienne

17 fév. 2024

Suzy, panamarina, +507 6556-7259

17 fév. 2024

l escale a Panamarina est intéressante , on peut laisser le bateau en toute sécurité et aller se balader , carénage possible et info sur le canal

17 fév. 2024

Prevoyant un passage du canal en decembre, j’envisage un temps aux san blas, un temps à bocas del toro, un temps à panamarina pour les contacts avec suzye

17 fév. 2024

Ce post est vraiment une source , une reference pour ceux qui , comme moi , cherchent tous les elements pour panama… merci

18 fév. 2024

Alors pardon pour elle, mais Susie même si elle parle français n’est pas vraiment a recommander, beaucoup de retard et de frais caché, ça s’est mal passé pour plusieurs voiliers qui ont passé le canal la même semaine que moi. Perso je l’ai fais sans agent, et c’était un gain de temps, d’énergie et d’argent en comparaison.

18 fév. 2024

Interressant, c’est le premier retour negatif ,à ma connaissance ,la concernant

18 fév. 2024

c est plus long si tu prends un agent ?

18 fév. 2024

Si au lieu de te parler directement pour prendre rdv je passais par un intermédiaire, c’est un peu plus long pour se mettre d’accord sur la date et l’heure du rdv. Ca prend 5mn en direct au téléphone (par ex pour prendre rdv pour la mesure du bateau, ou simplement pour décider du jour du passage), mais ça peut durer 2-3 jours avec un intermédiaire qui fais des va et vient entre les deux partis.

Ensuite au niveau du prix tout est plus cher en passant par un agent (surtout susie qui se touche un pourcentage sur tout ) la location des amarres et des parebatages , les handliners, tout, les copains étaient choqués qu’on leur demande encore des sous a l arrivé côté pacifique par le gars venu seulement récupérer son matos parebat et amarres. Des frais que personnellement je n’ai pas eu a payer.

Au final chacun fais comme il veut, je partage juste un retour d’expérience.

18 fév. 2024

en 2012 , c était Tito qui n était pas très cher

19 fév. 2024

Les deux fois précédentes, on l'avait fait sans agent. C'était simple et facile et proche de la gratuité. . Cette fois, agent. Je pense qu'on y a gagné non seulement du temps, mais aussi de l'argent (on est passés 3 jours après notre arrivée). Notre agent nous a trimbalé partout, emmené faire des courses, venu comme équipier etc... Cette année, je ne pense pas qu'un bateau ait réussi à passer sans agent, mais je me trompe peut être. Enfin, de tous les bateaux rencontrés, aucun n'était sans agent.
Avant au niveau formalités, voyager dans le monde était simple. Maintenant, c'est quand même drôlement plus complexe.

19 fév. 2024

Oui bien plus compliqué et plus cher les documents d entrés dans les pays , passage du canal X 3

19 fév. 2024

Beaucoup plus... par rapport à ce qu'on payait avant 1999, date de la rétrocession de l'administration du Canal aux panaméens, c'est x 10 !

19 fév. 2024

Hello,
Prevoir 5 semaines de délai en ce moment, une fois l'agent payé...3 voiliers/jour maxi.🙄
Concernant les agents, il y a aussi Eric Galvez, et Stanley Scott qui sont très bien.
Mais il faut se débrouiller en Anglais un minimum!
Suzie récupère essentiellement des bateaux français dont les equipages ne parlent pas un mot d'anglais ou d'espagnol...😁

19 fév. 2024

Étant passé sans agent. J'avais bu un verre avec Suzy, quand elle se lancé. L'agent rassure et prend les choses en main. C'est un bon business tranquille.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022