Pas de Magnum en Imoca et class 40 ?

Savez-vous pourquoi l'Imoca et la Class 40 ont modifié leurs règles de jauge pour interdire les étraves type Magnum ?

L'édition 2013 de la mini transat semble pourtant démontrer à nouveau la validité de la démarche de David Raison. (?)

L'équipage
21 nov. 2013
22 nov. 2013

sinon tous les anciens bateaux sont obsolètes, ce qui peut tuer une classe.

Si seulement 2-3 bateaux peuvent réellement se battre, les médias ne suivent pas et les sponsors n'ont plus. C'est un peu ce qui se passe avec les MOD70. Il sont pas assez nombreux, la classe se meurt.

En revanche c'est coll que 747 soit encore devant, car beaucoup disaient qu'il était dessiné pour l'ancien parcours, mais qu'il serait en difficulté sur le nouveau. Si il gagne, je pense que les détracteurs auront du mal à critiquer.

22 nov. 2013

Cela confirmerait donc le bienfondé architectural du bateau de Raison...

22 nov. 2013

en 40 pieds c'est pour limiter les couts
mais le dernier plan Manuard (GDF et Mare) a une etrave tres tres ronde un peu a l'image des cocos et kelt 850

22 nov. 2013

oui, et le futur pogo3 sur plans Verdier aussi apparemment ; preuve que la démarche de David Raison fait école, même s'il reste le seul à aller aussi loin.

22 nov. 2013

David Raison a fait découvrir en France le concept du Scow. Pourtant, il est loin d'avoir été extrême dans ses options.

Les anglo-saxons naviguent fréquemment sur ce type de voilier dont l'origine remonte aux années 1870! Des scows de 38 pieds atteignent même les 35 nds dans la brise!

Le concept a encore un bel avenir en course grâce aux quilles basculantes qui permettent de diminuer la surface mouillée par petit temps. Cette surface mouillée importante étant le handicap des scows par petit temps.

Encore faut il que les jauges soient réellement "open", mais cela rendrait obsolètes tous les voiliers précédents...

22 nov. 2013

"Obsolètes", je pense effectivement que que si l'Imoca et autres ont exclu les étraves façon scow, c'est juste pour préserver le pré carré de quelques architectes en retard sur cette démarche.
Ca n'est pas très Class !

22 nov. 2013

En 2012 François Chevalier a fait (just for fun !) une étude d'un "Maxi Scow" sur la base d'un Wally de 100 pieds ... Etude restée sans suite, dommage, ça aurait de la gueule !

22 nov. 2013

Ya pas photo...
Test entre Magnum et un mini 6.5 classique.
www.voilesetvoiliers.com[...]n-scow/

22 nov. 2013

il fut un temps ou on parlait de course "open"...ballast, quille basculante, mât-aile, outtrigger... mais non braves gens ça se fait pas voyons, restons biens conformistes, sauf que c'est ça qui faisait rêver, l'imagination.

23 nov. 201323 nov. 2013

il me semble qu'un jeune archi avait ça aussi en étude.... plus pres des scow US que du bateau de D Raison

www.boatdesign.net[...]cow.jpg

prévu pour le Léman

23 nov. 2013

Bonjour,
quand on regarde les résultats de l'Italien sur son 747 en 2012 c'est impressionnant, et ce n'est pas en transat.
Bravo à David Raison il nous fait rêver.
Christophe.

23 nov. 2013

... Et pour poursuivre, il y a eu une superbe étude de Maxi par le cabinet Reichel-Pugh.
Donc ça gamberge pas mal tout de même, mais personne n'a sauté le pas... Pour l'instant

23 nov. 2013

patience............., lorsque les minis ont sorti les quilles basculante il a fallu attendre quelques années avant qu'un 60' (de memoire Autissier) y passe. et encore quelques années pour ça se généralise.
David Raison a galérer un an ou deux (avec des abandons sur casse ) pour fiabilisé son bateau et gagner la mini.D'apres lui, il avait sous-estimé l'augmentation de puissance apporté

le pasage a la taille superieure oblige a reprendre tout les calculs de resistance et a trouver des solutions ou materiau pour y arriver.de plus,le risque financier n'est pas le même que pour un mini

ce n'est pas parcequ'on ne voit rien bouger, que les archis et ingenieurs reste les bras croisé en attendant.
faire le plan reste la partie la plus facile et la moins chère, mais mettre en application le dit plan est une toute autre histoire!!!

23 nov. 2013

pas de magnum en class 40 et imoca, pourquoi pas. on peut comprendre le souhait de vouloir protéger ainsi la flotte existence pour l’intérêt des coureurs, des sponsors. ce qui m'interpelle c'est dans la classe mini, rien, nada. un seul loup dans la bergerie. est ce que c'est du au changement de parcours qui aurait minimisé peut être l’intérêt du magnum? il me semble qu'il y a eu qqs constructions depuis la dernière!! qqs bruits de ponton sur le pogo3 qui peut être s'en inspirerait??

23 nov. 2013

question de soussous à mon avis (1 seul proto nouveau construit cette année, avec abandon...) . on doit facile dépasser les 100k€ de budget tout compris je pense (?).

mais ne serais pas étonné comme écrit plus haut que ce type de carène se développe progressivement. déjà les fonds de carène plats (IMOCA, VOR70...) de plus en plus avancés vont ds ce sens.

23 nov. 2013

oui je crois que les derniers protos étaient pas loin du double de ce que tu annonces(180000€)!! il était peut être temps d'essayer de réguler tout ça. le changement de parcours qui relance un peu plus les séries et les vieux protos me semble intéressant. je trouve que les organisateurs font un bon boulot(un peu de sagesse). l'orma a disparu, l'imoca survit mais vieillit, la class 50 peine à s'imposer, la class 40 s'étoffe autour des bateaux de série, le mod c'est 1 pas en avant 3 en arrière et la class mini bat son plein. nul doute qu'elle aurait pu aussi bien disparaître s'il n'avait pas fait de bons choix depuis qqs années. longue vie à la mini...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (72)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022