[partage] mon programme de navigation astronomique pour CASIO

Bonjour,

Est-ce que vous avez chez vous une vieille calculatrice CASIO ?
Je viens sortir un nouveau programme de navigation astro pour les relevés au sextant avec éphémérides comprises. Je l'ai publié sur le site Planète Casio.
J'aimerais que des gens le testent en conditions réelles et me donnent leur avis.

Le programme est compatible avec les anciennes calculatrices CASIO type fx-9860G, comme par exemple la CASIO Graph 75+. Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec les calculatrices plus récentes, notamment celles qui ont le mode examen. Pour installer ce programme, vous aurez besoin d'un câble USB adapté et du logiciel FA-124 que vous pouvez trouer

Voilà j'attends vos retour, bonne nav :)

L'équipage
24h

Bonsoir,

dans les années 80, j' ai utilisé une casio FX702p avec des programmes de nav astro trouvés dans un petit bouquin (dont je ne me rappelle plus du titre ni de l' éditeur).

Pour les droites de hauteur, le programme calculait également les éphémérides et çà fonctionnait nettement mieux que les Tamaya.

Après avoir rentré toutes les données, il fallait une vingtaine de secondes pour obtenir l' intercept et l' azimut.


J'utilisais aussi une petite Casio, mais simplement pour me donner les sin et cos en remplacement de mes tables de Log.
SinHe = (sinD SinL) + (cosD cosL cos ahag)
J'avais les ephémérides livre.


Crezig:Pour ceux qui utilisent les éphémérides papier, j'ai publié un autre programme disponible ici : www.planet-casio.com[...]rs.html il tourne sur presque toutes les calculatrices CASIO ·le 16 nov. 13:17

J'ai fait un article sur ce sujet mais je crois bien n'avoir eu aucun retour


Crezig:Où l'as tu publié ? tu peux nous donner un lien vers ton article ?·le 16 nov. 13:16

A ma période sextant après le stage j'avais simplement acheté une calculette chez Navastro programmée avec les éphémérides.
C'est évidemment on ne peut plus simple


Bonjour,
Je profite de cet échange pour poser une question relative aux éphémérides.
J'avais moi même, il y a longtemps, fait une petit application sur ma HP 41 CV. Cela permet d'obtenir He et Azimut tout simplement par les formules de trigo sphérique (celle donnée par ED850 pour la hauteur).
Comme paramètre d'entrée je mettait l'angle horaire et déclinaison que je trouve sur le bloc marine ou Marin Breton, je mettait donc la valeur AH du jour et la variation horaire (ou la valeur AH du lendemain, je ne m'en souviens plus). L'angle horaire (et déclinaison) de l'instant de la visée était donc calculé par une simple interpolation ou règle de trois).

Mais quelqu'un connait-il la formulation pour calculer AH et déclinaison en ne rentrant que la date et heure. Je crois qu'il y a des formules, assez longues, valables 20/30 ou 50 ans par le jeux des simplifications des paramètres astronomiques ou alors des formules perpétuelles mais plus longues. Je me semble qu'il existait autrefois l'ouvrage d'un spécialiste mais qui n'est plus publié. C'est surtout les formules qui m'intéressent pour AH et Déclinaison du soleil (pour le point vernal et les étoiles, on verra plus tard).
Merci à ceux qui savent.
Megara


Crezig:C'est justement ce que fais mon programme ! Je me suis basé sur des algorithmes de Jean Meeus, tirés du livre "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" . Je confirme, ce sont des formules assez longues et nombreuses qui sont trop compliquées à faire tenir dans un petit programme pour calculatrice. Je veux dire par là que les langages de programmation pour calculatrice (le Basic de CASIO par exemple) sont généralement assez limités. C'est suffisant pour implémenter une droite de hauteur, mais pour des algorithme plus puissants il faut passer sur un autre langage. Sur les calculatrices CASIO, on peut faire tourner des programmes écrits en C (comme le mien) ou en Python, mais pour ta HP ça risque d'être compliqué...·le 16 nov. 13:08
Megara:Merci Crezig,Je souhaite connaître les formules, mais pour pour ma HP 41 CV, ce n'est pas adapté et les capacités de "lignes de programmation" sont beaucoup trop faibles (et en plus, je n'y ai pas touché depuis 35 ans). De plus ce n' est pas un langage Basic, mais un principe de programmation qui n'est plus de ce temps, cependant suffisant pour de petites formules.Je découvre que cet ouvrage semble de nouveau publié, je vais l'acheter. Y a t'il par hasard un autre document que celui de M. Meeus?·le 16 nov. 13:23

Je faisais avec les HO 249 , sans calculette, 2 traversées de l atlantique et une du pacifique


Landegode (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Landegode (Norvège)

2022