Partage d’expériences sur Boating de Garmin Italy Technologies

Bonjour,
Depuis le 19 janvier 2024, avec la version 20.0 de Boating (Anciennement Navionics) la main mise de Garmin est totale.

Pour l’instant l’application Boating est "encore" gratuite....

L’abonnements annuel automatique aux cartes, remplace l’achat pour un an d’usage des cartes des versions précédentes.

A la fin de l’abonnement si vous ne le renouvelez pas les cartes vont disparaitre de votre tablette. Il faudra donc payer et recharger, sauf si ce renouvellement est bien prévu sur votre compte Google/apple avec une carte Bancaire valide.

Avant cette version 20.0 à la fin de l’achat du droit d’usage des cartes elles restaient disponibles mais sans mises à jour ni fonctions avancées (AIS etc …)

Les fonctionnalités de Boating vont elles aussi évoluer? Pour l’instant il y a pas mal de crash, de bugs et de blocages d'écran . Soit carte toute noire ou toute blanche.

Avant cette version 20.0 on pouvait utiliser en même temps une licence sur 5 machines avec un panachage Apple/Android Tablette/smartphone
Maintenant c’est 2 machines uniquement, utilisant le même système d’exploitation

N’hésitez pas contacter le support pour faire des remarques et demander plus d’explications
help@navionics.com

Mettez des commentaires et une note chez Apple et Google.

Chez Google: note actuelle 3,3 sur 5, en forte baisse

Chez Apple: note actuelle 3,4 sur 5, en forte baisse

Si la note descend au dessous de 2 sur 5, je pense que Garmin devrait réagir

J'ouvre ce fil pour en discuter et éviter qu'il y ait plein de nouveaux fils la dessus.
Restons factuels SVP.

Merci

Pour gérer vos abonnement, il faut aller voir son profil sur le site de Garmin, donc se connecter avec vos identifiants/mot de passe en allant ici:

Pour commander de nouveaux abonnements: Pas besoin de les demander par Boating

L'équipage
10 fév. 2024
10 fév. 2024

J'étais déjà pas super fan de l'application mais pour faire des tests, j'ai renouvelé mon abonnement cette année. Le fait de limiter à 2 supports est vraiment nul. J'ai à bord ma tablette, une tablette de secours et mon tel. Je dois faire un choix.
Les courants ce sont améliorés mais ce n'est toujours pas top. Bref, cette application était moyenne mais économique, elle n'est même plus économique.

10 fév. 2024

Appli moyenne qui devient hors de prix. La concurrence va se faire plaisir cette année.

10 fév. 2024

quelle concurrence ? y en a t'il une équivalente à Navionics Boating sur tablette ?
fonctionnelle en eaux intérieures pour la zone Europe.

que peux tu nous proposer ?

11 fév. 2024

J'utilise deja opencpn sur une tablette windows, avec carto o-chart.
Je pensais aussi changer de tel cette année, et partir chez la pomme, tester TZ iboat.
Autre possibilité : compte geogarage, et Sailgrib, que j'apprécie bcp.
ou encore C-MAP android, mais je crains la meme "inflation" que chez Garmin.

Bref, j'ai une tablette windows, 2 tablettes android, 1 telephone, et je veux la carto la plus precise possible sur tous ces outils avec une solution de routage, et que ça me coute pas 500 balles par an.
Suis preneur si vous avez des idées.

12 fév. 2024

Weather 4d est bien aussi et pas si cher maintenant…

12 fév. 2024

Oui mais, pour l'instant Weather 4d ne fonctionne que sur des machines iPad ou iPhone

16 fév. 2024

C'est bien là qu'est le problème.
Pas sous Androïd!!

10 fév. 2024

Commentaire et note de 1/5 mise à l'instant sur Google. Ils répondent aux commentaires, un peu à la manière de nos politiques, toujours avec des argumentations fallacieuses. J'utilise déjà des logiciels open source comme open cpn, avec des cartes périmées mais gratuites, je vais certainement en acheter des officielles et me séparer de Boating

10 fév. 202410 fév. 2024

Bonsoir,
sur Google Play , les commentaires sur l'appli sont des copier/coller du style:

Garmin Italy Technologies srl
5 février 2024
L'appli est devenue un outil de navigation Premium offrant les dernières technologies en matière de mise à jour, superposition,planification,fonctions de navigation. Elle offre la même expérience que nos produits Premium pour traceurs Platinum+ et Navionics Vision+ à un prix compétitif. Pour assistance, écrivez-nous à help@navionics.com réf.SPK7887

Les anciens commentaires ont été retouchés sans oublier d'effacer le mot Navionics partout et de le remplacer par Garmin Italy Technologies srl

Je pense qu'il vont être surpris de ce qui va arriver.

Boating est très loin d'être une application du niveau Premium. Ce qu'on pouvait pardonner à une petite entreprise utilisant des étudiants en stage pour le développement n'est plus acceptable si la même application est maintenant entre les mains des développeurs de l'énorme entreprise Garmin.

Il n'y a aucune réponse personnalisée, c'est comme si ChatGPT faisait une réponse sans comprendre les remarques.

11 fév. 2024

Je pense que tu vas etre surpris qu'il ne se passera rien , au contraire un CA en augmentation à l'identique des perfuses à Netflix (ou veux tu trouver l'equivalent de boating pour moins de 50 euros !!!)

Peut etre un peu de rancoeur du non retour de navionics a tes contributions ...ca devrait s'estomper avec le temps

11 fév. 2024

Bonjour @parasol
effectivement la couverture presque total de nos espaces navigables en mer, rivières et lacs est un plus incroyable, sans équivalent. Sinon il faut acheter plusieurs applications, plusieurs jeux de cartes.
Sa simplicité d'usage ouvre son usage à tous les âges et formations.

Open-CPN avec les cartes oeSENC serait un candidat, mais la complexité impose une formation puis un apprentissage. Ce qui est difficile pour ceux qui ne naviguent que 15j par an.

Pour les mers Nordiques j'utilise surtout les NV-Charts avec cartes papier et application sur tablette,. Mais au bout de 12 mois, les cartes électroniques sont supprimées, il me reste alors les cartes papier.

Du temps de Navionics j'avais beaucoup de retour et je participais aux premiers tests. Avec Garmin il n'y a plus de Beta tests, ni de participation aux réflexions sur de nouvelles possibilités. Seule l'équipe des montres connectées a une équipe de Béta Testeur.

11 fév. 2024

Bonjour... Si aujourd'hui j acheté une region(uk et Irlande).. Et que je télécharge toutes les zones carte qui m'intéresse pour utilisation hors réseau internet. Et que en nav je travaille en mode avion pour être sur, et que je ne fasse aucune mise à jour...au bout d'un an sans renouvellement pourrais toujours utiliser mes cartes chargeés avec l'application ?
Merci jean

11 fév. 202411 fév. 2024

Tu te doutes bien que ce doit etre un peu plus pervers que ca

11 fév. 202411 fév. 2024

Bonjour,
pour les licences le mécanisme de suppression d'accès aux cartes est à 2 endroits, dans l'application sur la tablette et dans les serveurs de Garmin.
Pour utiliser l'application Boating et les cartes Navionics tu dois te connecter avec tes identifiant/mot de passe qui seront vérifié avec les serveurs, et rester connecté à l'application Boating .

Si le programme Boating installé sur la tablette est à une version supérieur à 20.0 alors le mécanisme de suppression d'accès aux cartes se fera automatiquement dans ta machine.
Dés que tu auras du réseau, l'application commencera à discuter avec les serveurs de Garmin. Donc même en changeant la date/heure de la tablette, le serveur dira à l'application s'il y a des licences terminées.

La seule solution c'est d'être resté avec une machine ancienne, une application Boating ancienne, des cartes anciennes. D'être connecté à l'application depuis longtemps et de ne jamais se déconnecter. Il ne faut pas non plus se connecter au réseau, car l'application va discuter avec les serveurs et de demandera de changer de version de Boating.

11 fév. 202411 fév. 2024

Bonjour,
Sur mon iPad Air3 toujours connecté soit en cellulaire ou Wifi, avec l’appli navionics 20.1.2 mes cartes sont toujours disponibles et même si je coupe les wifi et cellulaire.
je ne suis plus abonné depuis le 22/06/2021.
Lorsque l’appli se lance j’ai un msg qui me demande de me mettre à jour bien sûr je ne clique pas sauf sur "pas maintenant"
PS je ne déconnecte jamais l’appli

11 fév. 2024

Tu as donc les conditions de 2021...pas de 2023

11 fév. 202411 fév. 2024

Pourtant ton application est à la version 20.1.2 qui est la dernière du 19 Janvier 2024. C'est le système d'exploitation Android (Donc l'entreprise Google) qui déclenche ces mises à jour des applications.

Au démarrage Boating te demandes de mettre à jour "les cartes" en précisant que des cartes anciennes pourraient ne pas fonctionner avec une nouvelle version de l'application Boating.

11 fév. 202411 fév. 2024

Voilà vas comprendre🙁 juste pas de messages m’informant que mes anciennes cartes ne pourraient pas fonctionner avec cette version

11 fév. 2024

toutes mes cartes marchent parfaitement
Au-dessus copie d’écran d’une petite partie de Chausey nord

11 fév. 202411 fév. 2024

Bonjour
Ta version du Geocode est 04.6505.00 très loin du 06.00-05.05-6.5 actuel.

Ce qui est bizarre c'est que tu n'a pas la version de la carte de base, le fond de carte
En ce moment c'est celle du 28 Décembre 2023 qui est utilisée pour recevoir les tracés vectoriels des sondes et des objets.

C'est peut être cela qui fait que cela fonctionne.

11 fév. 2024

Et c’est pareil sur mon iPhone
Sinon merci pour l’info
Bonne soirée

11 fév. 2024

Les conditions ne sont pas retroactives courtox

11 fév. 2024

franchement vu la complexité, et le risque (jamais de mise a jour), on ne peut pas conseiller cela. Il faut sérieusement envisager autre chose.

11 fév. 2024

En fait je ne me sert très très peut de navionic je préfère utiliser TZ iBoat v3.0.8 a jour

11 fév. 2024

Pour empêcher les mises à jour automatique d'applications:

Ouvrez l'application Google Play Store Google Play.
En haut à droite, appuyez sur l'icône du profil.
Appuyez sur Paramètres puis Préférences réseau puis sur "Mettre à jour automatiquement les applications."

Sélectionnez une option :
- Via n'importe quel réseau pour mettre à jour les applications via le Wi-Fi ou les données mobiles
- Via le Wi-Fi uniquement pour ne mettre à jour les applications que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi

Sélectionnez une option et cliquez sur "Ne pas mettre à jour automatiquement les applis"

Je pense qu'il est trop tard car la mise à jour est certainement déjà faite.
De plus il faut savoir que Google peut décider de forcer une mise à jour d'application si elle comporte une faille de sécurité.

La tablette nous appartient. Le système d'exploitation Android et les applications ne sont pas notre propriété, nous avons juste un droit d'usage.

11 fév. 2024

Par curiosité comment l’application peut elle bloquer des cartes déjà téléchargées sur une tablette restant à bord et jamais connectée à internet

11 fév. 202411 fév. 2024

Bonjour,
il suffit pour Boating de supprimer dans le répertoire des cartes, les liens d'accès aux fichiers, comme ce que fait une suppression de fichier classique, sauf qu'ils ne vont pas dans la corbeille.
Les cartes ne sont pas effacées par des 00 mais le lien étant supprimé, Android peut utiliser cette place de mémoire pour autre chose.

Il existe des applications de restauration de ces liens, mais dés que Boating verra les fichiers il coupera le lien à nouveau .
Pour trouver de telles applications de reconstruction des liens, il suffit sur le Play Store de taper une requête telle que « Récupérer fichier supprimé ».

Les liens sont dans une table d'allocation des fichiers.

Voici un morceau de code qui donne une méthode de suppression de fichier

```
int main(int argc, char *argv[])
{
remove("test.txt");

return 0;
}
```

13 fév. 2024

Nous n’avons jamais eu de wifi à bord, et certainement jamais, le téléphone avec Navionic n’a pas de carte SIM, et bien sur pas de moyen qu’il se connecte au web, l’application fonctionne très bien, certe elles ne sont pas à jour, mais c’est mieux que rien.

14 fév. 2024

Bonjour, un smatrtphone ou une tablette isolé du monde moderne, reste dans son état initial tout en vieillissant petit à petit. Un jour ton système d'exploitation aura un bug interne car Android n'est pas parfait, puis ton matériel aura un composant hors d'usage. Là tu te feras reprendre par la processus moderne du renouvellement de matériel et logiciel.
Profites en tant que tout va bien.

11 fév. 2024

Si je te comprends bien une application comme Navionics peut modifier son programme d’elle-même sans intervention extérieure type une connexion internet. Je suis abasourdi n’ayant aucune connaissance en informatique. Merci de tes explications

11 fév. 2024

Une date ,une horloge interne ,une programmation ET es conditions générales que tu signes et c est bon

11 fév. 202411 fév. 2024

Oui un programme informatique peut tout faire s'il a les "droits" sur ces fichiers. Comme les fichiers de type cartes marine sont dans un répertoire qui est dédié à Boating, le programme Boating peut tout faire: créer des fichiers, les ouvrir les lire, les fermer et les détruire.

L'application NV-Charts fait la même chose: suppression des cartes aprés 12 mois, sauf qu' on a aussi acheté les cartes papier avec l'application.

Pour l'application C-Map dans la version gratuite on a toutes les cartes si on a une connexion internet. Avec l'option premium de 40 à 60€/an selon les zones, les cartes se téléchargent sur la tablette pour un usage hors ligne. A la fin d'un abonnement premium, les cartes sont supprimées de la tablette. Donc pour renouveler il faut une connexion internet. Comment renouveler au grand large?

12 fév. 2024

Merci à tous les deux pour vos explications mais étant ignare en informatique j”en reviens pas !

12 fév. 2024

Le profit est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis…
AMOC…

12 fév. 2024

Ca merite un peu d'eclaircissement , au moment ou Netflix a prouve le contraire

12 fév. 202413 fév. 2024

Bonjour, du côté Business, les navigateurs du grand large ou les croiseurs que nous sommes ne représentent qu'un faible pourcentage des revenus allant vers Garmin à travers Boating et ses cartes.

La clientèle ciblée est celle des bateaux à moteurs faisant des sorties à la journée, surtout les pêcheurs. Le plus grand nombre d'utilisateurs se trouve aux USA. Avec connexion Internet en permanence pour envoyer sur les réseaux sociaux les gros,poissons péchés.

Donc cette politique financière va bénéficier à Garmin, avec une augmentation forte du Chiffre d'affaire et des marges.

Un effet secondaire arrive: ils vont aussi augmenter le nombre de ventes de traceurs et de cartes marines pour ces traceurs.

Il faudra comparer le paiement annuel obligatoire d'une zone de cartes pour une tablette, par exemple 5x50 € soit 250€ au prix d'une carte pour traceur, qu'on achète une fois 250 € et qu'on utilise à vie avec 5 ans de mises à jour gratuites.
Au bout de 10 ans 500€ pour la carto sur tablette et toujours 250€ pour celle sur le traceur.
Le prix des traceurs baisse, celui des tablettes monte monte ...

12 fév. 2024

Et le prix de la liberte aussi

13 fév. 2024

Bonjour Courtox,
« au prix d'une carte pour traceur, qu'on achète une fois 250 € et qu'on utilise à vie avec 5 ans de mises à jour gratuites. »
Tu as trouvé l’info où? Je ne trouve pas sur leur site. Pour moi les années suivantes les màj sont à environ 50% du prix de la carte initiale.
« Votre produit cartographique Navionics®+ ou Navionics Platinum+™ comprend un abonnement d'un an aux mises à jour quotidiennes et au contenu supplémentaire. »
Ou bien je n’ai pas compris ce que tu voulais dire ;)

13 fév. 2024

L'info vient du concessionnaire Navionics du Crouesty USHIP. 5ans de mise à jour avec les nouvelles cartes. Sans mises à jour de toute façon elle sont à toi à vie. Ce n'est pas comme les cartes pour Boating que tu as en mode service pour 12 mois, puis suppression des cartes de ta tablette

13 fév. 2024

Ok merci. Est-ce qu’il t’a dit :
- si c’est déjà opérationnel ou si il y a une date de début de l’opération,
- s’il faut rapporter les cartes aux concessionnaires ou si ça marche avec Chart installer ?

13 fév. 2024

Je passerai le voir cette semaine.

12 fév. 2024

Bon y a bien un geek qui va nous sortir une appli open source

12 fév. 202412 fév. 2024

Il y en a plein des applications Open Source bien meilleures que Boating. Le soucis reste les cartes marines et leur mises à jour.

12 fév. 202413 fév. 2024

Nos copains Américains cherchent aussi le meilleur logiciel pour leurs navigations.

"Best" chart/navigation software

13 fév. 202413 fév. 2024

Effectivement, 2 apps android que j'avais mis de coté mais qui maintenant méritent réflexion : Orca et AquaMap
A noter Aquamap : 5 devices, et tarif de la carte Med : 15€ ! Voila voila ...

13 fév. 202413 fév. 2024

Cool ! Mais lesquelles ?

13 fév. 202413 fév. 2024

Il y a les pour OpenCPN avec cartes officielles et les contre comme chez nous. Pas de grandes décisions pour le choix.

13 fév. 2024

Bonjour,
Bon, je pense que comme la plupart d'entre vous, je me suis fait avoir; j'ai déjà fait la màj de Boating et toutes mes cartes ex-Navionics vont s'effacer, comme les fresques du métro de Rome!
J'utilise une tablette avec Sailgrib. J'ai donc le choix entre l'abonnement annuel "Boating Garmin Italy" (50€/an) ou Geogarage (60 à 70€/an selon la zone). Dans les 2 cas, j'ai l'impression que tout s'efface en fin d'abonnement, ou bien j'ai loupé quelque chose?
Jacques

13 fév. 2024

C'est bien ça Thira : abos annuels. Attention aux nombre d'appareils connectable (2 avec boating seulement maintenant ... )

13 fév. 2024

Sur mon iPad je n’ai pas la mise à jour auto. Donc pour le moment je garde l’ancienne version et je me garderai bien de renouveler l’abonnement !
Par contre avec mon @# »+% d’Android qui est repassé en MAJ auto je ne sais comment, je me suis fait avoir et j’ai la dernière version.
Pas grave je ne l’utilisais qu’en spare et j’ai encore un vieil iPhone avec l’ancienne version.
Comme le dit Courtox ça finit par faire cher sur le long terme mais c’est toujours moins cher que les cartes papier si on navigue sur une zone assez large.

14 fév. 2024

Je m'interroge. J'ai 2 abonnements. "Caraïbes" expiré depuis le 28 mars 2022 et "Central & west Europe" actif jusqu'au 25 avril 2024. J'ai la dernière mise à jour : 20.1.2
Et je constate que je n'ai pas "perdu" ma cartographie "Caraïbes" toujours active, (je m'en sers tous les jours) malgré sa péremption et les mises à jour successives.
N'est-ce pas dû au fait que j'ai un abonnement actif pour une région et qui rendrait "pérenne" la cartographie qui aurait dû disparaître ?
S'il en est ainsi il me "suffirait" de renouveler alternativement une des 2 régions avant la date d'expiration pour avoir les 2 cartographies.
Courtox as-tu constaté ce fait ?
Android 13

14 fév. 202414 fév. 2024

Bonjour, pour l'instant oui, si on a plus d'une licence "ancienne" le mécanisme à l'ancienne des cartes continue de fonctionner. C'est la dernière licence active qui protège les cartes des licences expirées.
Quand toutes tes licences "anciennes" seront expirées la nouvelle régle s'appliquera.

Pour suivre les licences sur les serveurs de Garmin , il faut aller ici en utilisant ses identifiants/mot de passe de Boating.

Le ménage s'y fera dès que tu auras lancé l'abonnement à renouvellement automatique "moderne" sur toutes tes licences de cartes.

Nota: il ne faut pas oublier que cette gestion des Cartes sur la tablettes et serveur Garmin de ce nouveau processus de licence est géré par du code écrit par un groupe d'humains et testé (normalement) par un autre groupe. Comme d'habitude il peut y avoir quelques "bugs" qui seront corrigés petits à petit

14 fév. 2024

Ok merci Courtox. Compris le principe actuel de la "protection" de la carto périmée par un abonnement actif... Je vais quand même tenter le renouvellement d'une zone géographique avant échéance pour voir si la "protection" de l'autre zone continue, mais je ne me fais guère d'illusions !

14 fév. 2024

J’ai 4 abonnements tous expirés, le dernier expiré en juillet 2023.
J’ai le version 20.1.2.
Je n’ai rien perdu j’ai toujours les cartes utilisables de mes 4 abonnements.
Bien entendu dans les zones où je n’avais pas zoomer pour charger les détails, si je zoom les détails ne viennent pas. Comme avant la version 20.

15 fév. 2024

C'est intéressant ton post Snipe !
Ça veut dire qu'il y a peut-être la possibilité de conserver toutes les cartes périmées si on ne valide pas le réabonnement des différentes zones géographiques. C'est un peu en contradiction avec tout ce qui a été dit et constaté précédemment. Mais pourquoi pas ? Je vais tenter de même le non réabonnement à échéance et voir ce qu'il advient.

15 fév. 2024

Oui,très intéressant!
je vais aussi tenter le coup. Mon abonnement se renouvelle automatiquement par défaut en avril. Il faut que je pense à le résilier avant.

15 fév. 2024

il n'y a pas, ou plus, de réabonnement automatique

15 fév. 202415 fév. 2024

Bonjour,
si cela fonctionne n'hésitez pas à partager.
Avant la version 20.1 on pouvait "charger" des cartes d'une zone de cartes "expirée", mais pas de chargement par le Zoom. Les mises à jour de ces cartes, étaient impossibles par contre les cibles AIS et fonctions avancées continuaient à fonctionner tant qu'une zone de cartes était "active"

N'oubliez pas qu'avant, du temps de Navionics, les licences se géraient uniquement à travers Boating (Menu/Abonnement), maintenant c'est l'abonnement par Boating ou par les serveurs de GArmin. Je pense que l'année prochaine les abonnements vont se gérer uniquement sur les serveurs.

Vérifiez sur les serveurs de Garmin les abonnements qui sont vus, par la "police"

14 fév. 2024

Bonjour ,
Voici 3 copies d’ecran du meme mouillage meganisi grece,
Photo 1 opncpn cartes oesenc 61€
Photo 2 cm93
Photo 3 navionic 20€ avant la version garmin

A mon avis il n’y a pas photo

14 fév. 2024

Évidemment la comparaison ci dessus n'est pas flatteuse.
Par contre comparé a tziboat, Aqua Map, orca, cmap, une carte ochart, et là...le ressenti sera très différent

15 fév. 2024

Copie d’écran de Tzboat et Savvy Navvy

15 fév. 2024

petit commentaire pour étendre la comparaison . j'ai été contraint de changer d'iphone parce qu'il était trop vieux pour permettre des mises à jour en particulier pour l'application de la banque . J'ai téléchargé pratiquement toutes les appli de l'ancien téléphone et bien sur boating impossible ça fait 2 ans que je n'avais pas renouveler la license et par contre j'ai téléchargé toutes les cartes de Isailor alors que là aussi je n'ai pas fait de mise à jour depuis que ... c'est payant (difficile d'aller contre ses origines )

15 fév. 2024

Ah bizarre que l'installation d'une application récente à partir d'Apple Store sur un dernier modèle d'iPhone ne se fasse pas.
Te rappelles tu le message d'erreur?
Merci

15 fév. 2024

Je me suis mal exprimé . Bien sur j'ai pu téléchargé l'application mais pas les cartes pour les quelles je n'avais pas fait de mise à jour depuis au moins 3 ans à la difference de Isailor ou j'ai pu télécharger l'application et les cartes meme si je n'ai pas fait de mise à jour depuis ... plusieurs années pour certaines (depuis que c'était devenu payant )

15 fév. 2024

J'ai la version 18.1.1 et j'ai toujours mes cartes.
J'ai Boating sur mon phone et sur une tablette.
Mon phone est toujours connecté, ma tablette jamais.
Si par mégarde je perds Boating sur mon phone, j'imagine qu'il restera sur ma tablette ?

15 fév. 2024

Oui l'application Boating ne sera pas supprimée sauf par toi.
Si les cartes disparaissent du téléphone c'est qu'il est connecté et que la mise à jour de l'appli Boating s'est faite,.
Les cartes de la tablette resteront dedans jusqu'à ce que tu te connectes et que la mise à jour de l'application Boating se fasse automatiquement.

Je pense (presque certain) que si on aucune licence de carte n'est active, que les mises à jour d'applications sont interdites sur la tablette ou le téléphone, les cartes ne se supprimeront pas toutes seules.
Ceci sauf si tu te déconnectes de l'application. Boating te demanderas de t'identifier avec tes identifiants, là il faudra être connecté au réseau internet, et le risque arrivera .

16 fév. 2024

Merci Francis !

15 fév. 2024

HS du fil mais cela intéresse t'il quelqu'un de savoir si la même politique est appliquée pour les cartes geogarage dans Sailgrib WR ? (comme j'ai changé de carte bancaire, il n'arrive pas à me prélever, pourtant par principe je n'autorise jamais à garder mes coordonnées bancaires et il me semblait que les reconductions tacites étaient interdites en France)

15 fév. 2024

Geogarage est utilisé par W4D, ce sont des abts annuels. A l’échéance les cartes SHOM’ UKHO etc disparaissent.
Il reste les cartes Bing et OSM suffisantes pour des routages mais pas terribles pour les mouillages.

15 fév. 2024

Bonjour,
tu as des abonnements dans tous les domaines avec tacite reconduction, comme le journal local papier, le journal de Mickey et autres par virement de ta banque vers les vendeurs. Mais il y a aussi les abonnements sur des cartes bancaires que se soit piloté par Google Play ou Apple Store.

Tu peux dans certain cas utiliser des cartes virtuelles valable 1 mois ou à renouvellement pour un montant donné (Virtualys) . Ici c'est Google qui ramasse l'argent pour Garmin et qui prends 7% de commission au passage je pense.

16 fév. 2024

Voici la réponse suite à ma remarque sur les pratiques de Garmin :

noreply@google.com

mar. 13 févr. 09:15 (il y a 3 jours)

À moi
Google Play Logo
Bonjour,

Nous voulions vous indiquer que le développeur de l'application Android Navionics® Boating, a répondu à l'avis Google Play que vous avez rédigé le 10 févr. 2024.

Navionics® Boating
Your rating:★★★★★

J'ai acheté en 2012 et 2016 la carto UK -Hollande et Europe chez Navionics. Depuis le rachat par Garmin, suite à connexion sur le site, la carto de U -Hollande a été effacée sur ma tablette et sur mon smartphone. C'est inadmissible. J'ai payé cette carto et il n'y a aucune raison de me priver de son usage.Que les mises à jour ne soient pas disponibles, ok mais en aucun cas la carto payée, il n'a jamais été question, à l'époque d'une limite de temps. C'est une arnaque.

Réponse du développeur :

Avec la nouvelle version 20.0 de l’appli Boating l'accès au téléchargement et à la mise à jour des cartes ainsi qu'aux fonctions avancées nécessite un abonnement actif pour chaque région.Les cartes téléchargées sont stockées dans la mémoire de l’appareil.En vous déconnectant/désinstallant/installant sur un nouvel appareil, les cartes seront perdues

Circuler, il n'y a rien à voir!!!

16 fév. 2024

Bonjour,
c'est la réponse standard déposée par un automate pas intelligent. `
Mais cela compte comme un avis négatif

17 fév. 202417 fév. 2024

Je suis aussi déçu de la nouvelle politique de Garmin à propos des cartes. J’étais prêt à chercher une alternative, mais il faut avouer que le fait de pouvoir utiliser boating navionics dans Avalon Offshore me retient d’essayer sérieusement par exemple C-Map.

18 fév. 2024

Meme reflexion, l'utilisation de la carto boating dans sailgrib : j'aimais bien; mais c'est clairement abusé maintenant.

Je vais distinguer 3 utilisations : le routage, la nav, et l'approche pour le mouillage. Et en fin de compte, pour le routage la carto par défaut gratuite suffit.
Pour la nav, et l'approche , aqua map me fait de l'oeil ...

18 fév. 2024

Aquamap est vraiment très bien et est à la fois sous Android et IOS. Je l’utilise avec bonheur . J’ai arrêté Navionics au regard de sa nouvelle politique . J’ai en plus AngelNav sous IOS avec les carte du SHOM de mon secteur pour 29 € par ans.je vais tester prochainement AngelPilot pour Mac.

18 fév. 2024

Bonjour
Pour Aquamap, les cartes étant dérivées des cartes officielles il faut payer une licence tous les ans. Le prix n'est pas très élevé
Je ne sais pas si on garde les cartes la 2eme année si on paie pas la licence.

18 fév. 2024

Je viens de regarder rapidement le catalogue Aquamap et les tarifs ne me semblent pas du tout compétitif vis-à-vis de Navionics pour une zone étendue comme par exemple Europe, côte Atlantique, Ouest Méditerranée, Canaries, Madère, Espagne Portugal, Açores... où Navionics "offre" l'ensemble pour une cinquantaine d'Euros, bien inférieur à Aquamap qui ne couvre même pas l'ensemble de la zone. Aquamap peut être intéressant si on navigue que dans un petit secteur. Aucun intérêt pour moi. Comme le dit Courtox, reste à voir la pérennité de la cartographie si non renouvellement de la licence Aquamap !

18 fév. 2024

D'accord avec toi Moana sur ce point, il faut bien regarder la zone !

01 mars 2024

Merci à Courtox56 pour ses informations toujours judicieuses

02 mars 2024

au moins je garde le GPS Garmin portable 78 S et la carte achetée cher il y a quelques années

pour navionics je vais payer devoir 50 € pour la zone cote d 'azur corse ?

c'est cela ?

les maj c pas tres utile par ici, les cailloux ne poussent pas soudainement m

j ai utilisé un tableur garmin il y a 5 ans, j'ai trouve ca peu pratique

02 mars 2024

Bonjour,
méfie toi des parcs éoliens qui poussent assez vite, sans oublier les nouvelles zones réglementées avec les interdictions de mouillages. Certains cailloux n'étaient pas trés bien localisés dans les anciennes cartes, petit à petit la localmisation s'améliore.
Tu peux controler touit cela sur le site du SHOM, par exemple la précision de la localisation d'une balise sur un cailloiux sous l'eau qui peut être d'1,5m, 5 m , 15m voir 150 m dans certains cas.

02 mars 2024

En Bretagne Nord oui bien sûr, côté d azur on aura pas de parcs éoliens, pour les zones de mouillage et d’interdi toon Heo permet de suivre et je ne pratique pas le rasé caillou.

De toutes manières je paierai car j aime beaucoup les navs automatiques pour préparer les navs en terme de nombres de milles

02 mars 2024

Oui sauf que les parcs éoliens en Méditerranée seront de type flottant au large et pas dans les zones de mouillage ou de pêche côtière.

02 mars 2024

Oui j ai suivi ces projets professionnellement, les seules zones sont coté Languedoc, ou les fonds sont acceptables pour des champs’flottants et le vent excellent!

Je n’ai aucun projet de croisière à l’ouest du Golfe de Fos’!

02 mars 2024

Le deuxième lien donne les cartes détaillées et pour ceux qui pratiquent la zone,,bien être vigilant car il peut y avoir du trafic de préparation assez dense

11 juin 2024

Bonjour,
Un retour d’expérience concernant les nouvelles conditions d’abt Navionic.
Mon abonnement a expiré récemment mais j’ai toujours mes cartes détaillées sur mon iPad car je n’ai pas fait la MAJ de l’appli.

Par contre sur mon tel Androïd où la MAJ s’est faite par erreur, je n’ai plus les détails SAUF sur les cartes que j’avais téléchargé.
je n’en fais qu’une utilisation ponctuelle pour les arrivées au mouillage donc ça ne me gêne pas.
Je me réabonne tous les deux ans en général, les rochers bougent peu, mais c’est pénible de se faire forcer la main.
En PJ la version avec IOS et avec Androïd mis à jour, il y a quand même des gros cailloux qui ont disparu 🥴

11 juin 2024

Merci de ton retour.
Dans ma zone de navigation classique, Mancjhe et Atlantique les parcs éoliens poussent comme des champignons avec pleins de zones réglementées.

J'ai aussi gardé les cartes téléchargées dans les zones sans licences.
j'ajoute: pas de route automatique sans cartes à jour.

20 juin 2024

Bonjour,
Comme d'autres parmi vous, j'estime avoir été "volée" par Garmin.
En effet, quand j'ai acheté les cartes Europe et Caraïbes, il n'a jamais été question d'une durée de validité de leur usage. Seulement une période limitée pour bénéficier des dernières mises à jour.

Aujourd'hui, j'ai :
- un smartphone Android comme solution de secours, avec une carte actuellement très incomplète, des zones où je navigue qui ne sont pas téléchargées, et Navionics qui est passé à la version 20, donc je suis coincée
- une tablette Android comme principal appareil de cartographie à bord, mais qui est en train de rendre l'âme (faux contact dans le connecteur de recharge...). J'ai donc acheté une nouvelle tablette en remplacement, mais en théorie, je ne peux rien en faire puisque la version 20 qui sera installée n'aura aucune carte !!

Mais... j'ai trouvé une solution pour récupérer mon bien. Cela consiste à :
- désinstaller la version Navionics 20 ou supérieure, si elle est présente sur l'appareil
- télécharger le fichier .APK correspondant à la version 19.2.1 (= fichier d'installation d'une application Android)
www.apkmirror.com[...]wnload/
- s'assurer d'être authentifié sur Google Play Store avec le compte qui a permis d'acheter la carte Navionics
- exécuter le fichier .APK pour installer Navionics 19.2.1 (il faut autoriser l'installation depuis une source non sûre)
- lancer Navionics, et télécharger les cartes achetées, comme avant

Cela a bien fonctionné pour moi, mais je ne garantis pas que ça fonctionnera dans tous les cas, et je ne sais pas si ça perdurera dans le temps.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022