Paquebot Viking Sky en difficulté

On a évité la catastrophe de peu.
mobile.twitter.com[...]/search

L'équipage
24 mars 2019
24 mars 2019

Ils ont eu chaud !!!
:lavache:

24 mars 2019

Va y avoir du menage a faire a bord !, a serious near miss !! L'enquete technique va etre interressante... une unite de 2017 ,

24 mars 2019

Voilà qui démontre sans ambage l'extrême fragilité de conception de ces buildings flottants... Rien n'est fait à bord pour "être en mer"... Quand on voit des bacs à plantes de 2 ou 3 m de large se balader d'un bord à l'autre sur un sol plus lisse qu'une patinoire, sans le moindre redan pour arrêter les objets dans leur course...

Il n'y a que le piano qui a l'air bien sécurisé, mais c'est seulement parce que dans sa course il pourrait exploser une de ces magnifiques et gigantesques verrières !

24 mars 2019

hi, c'est mon métier, et je continue à me demander comment ces constructions sont approuvées par les Sociétés de classification ...
maintenant, 3 moteurs sur 4 en rade, pas de chance, chouette que le louillage ait tenu ...

25 mars 2019

Non tout était en rade mais ils ont réussi à en redémarrer 3 sur 4 et ils sont rentrés au port mais les passagers avaient déjà été évacués. Quand on voit la petite dame pilote d'hélicoptère qui dit avoir tourné pendant 12 h et ne ressentir la fatigue qu'une fois fini le job, chapeau, ça doit faire des poussées d'adrénaline.

25 mars 2019

Sur ouest france, ils disaient aussi qu'il leur restait 1 moteur.

25 mars 2019

Vidéo des évacuations en hélicoptère:
mobile.twitter.com[...]3929355

Quel professionnalisme!

25 mars 2019

Bonjour, regarde bien le 2iéme hélitreuillage: imagine le bonnet de la dame aspiré dans l'entrée d'air d'un des rotor du super puma? On ne treuille jamais de personne avec un bonnet, un foulard,etc...Je sais la critique est facile mais la c'est la base...A leur décharge ces équipages de sauvetage prennent des risques immenses; respect!

25 mars 2019

On voit d'ailleurs le bonnet partir, soufflé par le souffle du rotor !

26 mars 2019

Le plus casse G, c'est le premier qui descend de l'hélico pour mettre le bout entre l'hélico et le bateau.

29 mars 2019

Pas compris....

25 mars 2019

Et bientôt les navires autonomes !!

A suivre...

25 mars 2019

j'ose une comparaison de néophyte

viking sky = 3 moteurs sur 4 HS, n'est donc pas manœuvrant sur un seul moteur !

airbus a 340 (ou autre a 4 réacteurs) :
4 réacteurs, si 3 tombent HS situation d'urgence plus que critique certe, , mais il me semble qu' un seul peut permettre a l'avion de continuer a voler !
me trompe-ej ?

j'attends les avis et corrections des spécialistes

25 mars 2019

Tant qu'on dispose d'une source d'énergie pour alimenter l'assistance des gouvernes un avion sans ses moteurs reste un planeur. Il reste alors à trouver un coin pour se poser sans trop de casse (cf l'A320 qui a amerri sur l'Hudson).

25 mars 2019

oups...3 moteurs sur 4 ça commence à faire beaucoup..Le moteur survivant est interne ( prés du fuselage) ou externe ( en bout d'aile)? Gros ennuis pour la stabilité si externe ( un moteur ça pousse donc faut pouvoir compenser...)..Masse de l'avion? lourd, léger...ect...ect...Un pilote d'A340 pourrait nous dire cela avec plus de justesse...

25 mars 2019

ETOPS c'est ça?

25 mars 2019

Il me semble qu'un gros avion avait reussi a " planer " et atterir sans dommage apres l'arret complet de ses moteurs ( le plein avec ete fait avec la mauvaise unitee, livres au lieu de Kgs, et l'avion etait tombe a sec de carburant au milieu du vol ).
Si je me rappelait bien, une eolienne se deploit sur le cote pour pouvoir produire du jus pour les instruments et commandes.
Ca m'avait surpris !
( faudrait que je retrouve l'histoire. Aux US , ou Canada, si je me rappelle bien...)

25 mars 2019

Réglementairement, un avion quadrimoteur doit pouvoir continuer à voler avec 2 moteurs lorsqu'il est en croisière (pas dans une phase critique comme et au décollage oui il n'est pas prévu qu'il perde plus qu'un moteur) et continuer son vol jusqu'à l'aérodrome le plus proche. Il n'est jamais prévu de perdre 3 moteurs, et avec seulement un quart de sa puissance, l'avion descendrait inéluctablement vers le sol.

Ainsi au décollage un quadrimoteur peut perdre 25% de sa puissance et en croisière 50%.

Un bimoteur comme le 777 peut perdre un moteur (50% de sa puissance) sur n'importe qu'elle phase du vol (même au décollage) et poursuivre son vol.

Ainsi, contrairement à une idée reçu, les avions bimoteurs sont plus motorisés en rapport à leur poids que les quadrimoteurs.

25 mars 201916 juin 2020

Trouvé. Vol 143 d'Air Canada .
fr.wikipedia.org[...]e_Gimli

Et l'eolienne ( " Ram Air Turbine " )

25 mars 201925 mars 2019

Une hypothèse possible sur la perte de 4 moteurs simultanément est peut être lié au changement du combustible, c'est à dire un passage du fioul lourd HFO (HEAVY FUEL OIL) vers MGO (MARINE GAS OIL) ou ULSFO (ULTRA LOW SULFUR FUEL OIL). Une procédure de changement de fuel est relativement complexe et prend plusieurs heures..

La limite de l'ECA (emission controlled area selon annexe 6 Marpol) se situe par 62° nord.
Le port de refuge de MOLDE est situé par 62°46 nord donc on était bien à proximité de cette limite

Pour ceux qui sont intéresses par ce que je raconte avec les seuils de teneur en souffre des carburants:

omi.delegfrance.org[...]Comment

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, l'échouage du PRIDE OF Kent l'an passé dans le port de calais est en partie lié à une perte d'un propulseur d'étrave suite à la conversion du navire construit en 1993 au ULSFO. Suite à cela la compagnie à remodifié le navire pour utiliser du MGO .
Lire rapport du MAIB, équivalent du BEA MER.
assets.publishing.service.gov.uk[...]ort.pdf

Conclusion
Pride of Kent’s No.1 bow thruster tripped during the ferry’s arrival and departure
from Calais on 10 December due to the reduced performance of the port main
engines’ fuel pumps. Problems with the fuel pumps had been experienced since the
introduction to ULSFO 6 months earlier. [2.7]
Action taken:
Reverted to the use of MGO on board Pride of Kent pending assessment of the
problems associated with ULSFO.

25 mars 2019

Ce qu'il y a d'étonnant c'est que l'hélice d'étrave (bow thruster) est entrainée par un moteur électrique.
Je ne vois donc pas trop ce que les problèmes aux pompes d'injection du moteur de propulsion bâbord ont à voir avec le problème de l'hélice d'étrave.
Ou alors les moteurs de propulsion tournent à vitesse constante avec une hélice à pas variable et entrainent un alternateur.

25 mars 2019

superthyf, ce sont de nos jours en effet souvent des propulsions diesel-electric, càd en effet des propulseurs électriques alimentés par des alternateurs sur les moteurs principaux, ... il n'y a alors plus d'arbre d'hélice puisque tt est électrique,

et la propulsion est faite par des asypods, càd des propulseurs qui tournent à 360°

25 mars 2019

Vergoyer, c'est très plausible en effet, on a souvent ce problème en passant de fuel lourd à diesel (et inversément) quand les dépots des réservoirs et conduites sont "dissous" par le diesel et terminent dans les préfiltres qui ... se bouchent ...

25 mars 2019

Alors faut interdire ces régions aux navires utilisant du fuel lourd. Voire même n'autoriser que le GNL.

25 mars 2019

Les médias ont annoncé des vagues de 15 m, au vu des images vidéo, ça semble très, très exagéré.

25 mars 2019

Entre le cap Stad et Christiansund, la côte est extrêmement dangereuse et les vagues, notamment au large de Stad et des récifs de Hudstasdvika peuvent être rapidement monstrueuses. La vidéo n'est pas prise au plus fort de la tempête mais un peu plus tard lors des évacuations.
La hauteur des vagues de 10 mètres a été confirmée. 15 paraît sans doute en effet beaucoup mais ça arrive fréquemment en hiver dans le coin.

25 mars 2019

Vergoyer
plusieurs moteurs en pannes ... c'est un problème de carburant !!
Clair comment peut on mettre en danger des milliers de personnes et un navire de croisière ?

25 mars 2019

Étoile par erreur.
J'ai écrit hypothèse car je ne suis pas le bea mer hisse et ho et je n'étais pas à bord. Attendons de connaître les résultats de l'enquête qui aura sûrement lieu.

25 mars 2019

Cela pourrait aussi être un problème de compresseurs d'air.
Le démarrage de ces gros moteurs se fait à l'air comprimé.

25 mars 2019

Le navire n'était pas au mouillage quand la panne est arrivée? Et il ya toujours des réserves pour pouvoir effectuer plusieurs démarrages avec au minimum 2 moyens de redondance.

25 mars 2019

merci a lizher et a morbleu pour leur reponse éclairées a ma precedente question ,

en voici une autre

comment ce fait il qu'un cargo ou tanker n'ai qu'un moteur voir 2 rarement
alors que ce genre de fer a repasser touristique en possède 4 !!

25 mars 2019

4 moteurs c'est 4 fois plus d'emmerde :alavotre:

25 mars 2019

Je pense qu'il a quatre moteurs sur deux arbres d'hélice (2 par arbre). Les hélices sont à pas variable et peuvent tourner sur un moteur (avec moins de pas dès lors). Les moteurs tournent à vitesse constante, le point mort étant remplacé par le pas à zéro.
Vu qu'ils tournent à vitesse constante ils ont un alternateur fixé sur le volant moteur.
Ce système a l'avantage de se passer d'inverseur-réducteur et de ne pas devoir faire tourner de groupes-électrogène au MDO (marine diesel oïl).

25 mars 2019

Samsa a raison. Le navire a une propulsion diesel électrique. Sur les paquebots c’est pratiquement devenu la norme. Les pods qui supportent les hélices sont orientables sur 360 degrés. On gagne donc en manœuvrabilité.
Par ailleurs la propulsion électrique donne plus de souplesse d’emploi.on peut, en particulier, faire des marches à faible allure prolongées sans encrasser les diesels.
Enfin, comme on s’affranchit des contraintes liées aux lignes d’arbre on peut placer les diésels alternateurs dans une zone où le bruit et les vibrations ne gêneront pas les passagers.

Like most modern cruise ships, Viking Sky has a diesel-electric propulsion. She has four MAN 32/44CR series main diesel generators: two 9-cylinder engines rated at 5,040 kW (6,760 hp) and two 12-cylinder engines producing 6,720 kW (9,010 hp) each. This power plant produces electricity for all shipboard consumers, including two 7,250-kilowatt (9,720 hp) electric propulsion motors driving six-bladed fixed-pitch propellers with a diameter of 4.5 metres (15 ft).[10] This propulsion system gives her a service speed of 17 knots (31 km/h; 20 mph) and maximum speed of 20 knots (37 km/h; 23 mph).[7]

25 mars 2019

31540 cv de puissance en moteurs Diesel.
19940 cv de puissance aux deux moteurs électriques de propulsion.
Bonjour le rendement ! (même s'il faut compter 2 ou 3 mille cv pour l'électricité du bord)

25 mars 2019

Pour planter tout ca, faut faire une grosse bourde.. le chef , va partir a la retraite anticipe ! Juste mon avis..

25 mars 2019

Le Queen Mary II a été complètement immobilisé lors d'une croisière, sur explosion d'un gros condensateur participant à toute la propulsion électrique.

29 mars 2019

Donc,
Niveau d'huile trop bas sur le tank de lubrifiant, avec le mauvais temps, la limite basse atteinte, alarme et stop auto des moteurs..( un tank pour tous les moteurs ?? ) le temps de retrouver de l'huile pour re remplir, ils ont bien failli se planter avec 1300 pax a bord.... l'intendance va se faire tirer les oreilles !!
Kenavo

29 mars 2019

Je ne savais pas qu il y avait autant d OM1 sur le forum
Pas de pb pour la compagnie pour embaucher un nouveau chef mécanicien plus compétent le capitaine d armement a juste a passer une annonce sur le forum

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022