panneaux solaires à l'eau

Bonjour à tous,

C'est de ma faute, je ne suis pas descendu au bateau cet hiver par manque de temps, c'est un ami qui m'a dit que les panneaux solaires ont été arrachés par le vent. Il semble que les rivets alu ont lâché (corrosion ?)
Il me les a récupéré dans l'eau le port; D'après lui ils sont récupérables, mais pas les connexions dans le boitier.
On y trouve quoi ? Est-ce là que l'on trouve les fameuses diodes anti retour ? (ce sont 2 panneaux de 100 w chacun montés en parallèle sur un régulateur Steca 20a)

Et où trouver le remplacement ?

Comme je descends au bateau début mai, je voudrais venir avec le matériel.

Merci d'avance de vos conseils.

L'équipage
07 avr. 2015
08 avr. 2015

Bonjour,

Quelqu'un a une idée ?

08 avr. 2015

normalement s'ils n'ont pas séjourné trop longtemps les connexions n'ont pas eu le temps de s'oxyder
contrôler le fonctionnement ,des diodes ça se trouve facilement

alain

L’expérience que j'ai pu avoir personnellement de connections de panneau solaire oxydées s'est soldée par le dépôt en poubelle du panneau.

Ce sont les pistes reliant les cellules en amont du tripailloux de diode et de borniers qui se sont détériorées et il n'était plus possible d'y raccorder quoique ce soit.

D'un autre côté, il s'agissait d'une oxydation en présence d'air consécutive à une mauvaise étanchéité du boîtier. Peut être que, en l'absence d'air, l'oxydation aura patiemment attendu avant de sévir.

08 avr. 2015

si l'eau ne s'est pas infiltrée entre les couches il suffit de changer les diodes; Pour cela en prendre des qui ont une faible perte (me souviens plus du nom) il faut aussi essayer de mettre pour la même puissance. En dessouder une et aller en commander au magasin électronique du coin, remplacer chaque diode en respectant le sens. Je ne sais pas s'il faut travailler à l'ombre mais je crois qu'il serait plus prudent (mais peut-être inutile ?) de masquer les panneaux durant les soudures, certains fers sont mal ou pas isolés.

08 avr. 2015

Merci de vos réactions.
C'est ça sans doute les diodes schottky ?

08 avr. 2015

D'après lui ils sont récupérable je te le souhaite mais ce n'est pas certain.
J'espère seulement que ton ami à pensé à les tremper dans l'eau douce pour enlever le sel qui s'est infiltré sous les cellules. Sinon tu seras bon pour un ticket à la déchetterie comme notre ami Nemo. Le sel c'est pour les pommes de terre et pas pour les panneaux solaires!!!! :langue2:
Pour qu'il n'y ait pas de jus il suffit de couvrir le panneau.
Les diodes n'ont pas dû morfler pour ça il aurait fallu qu'il y ait du jus or je ne connais pas beaucoup de panneaux qui produisent dans l'eau, mais je suis peut-être une buse. Déjà que l'ombre d'une balancine ça leur coupe à moitié la chique.

09 avr. 2015

Merci okilebo, effectivement, j'ai bien l'impression d'être obligé de passer par la case nouveaux panneaux, car dans le boitier de connexions il m'a dit que ça ressemble à un tas de rouille, donc pour les panneaux en eux-même je pense que c'est cuit...

09 avr. 2015

la boîte de connexion n'est pas les panneaux. Ils sont peut-être et même probablement encore vivants, ils sont étanches sinon ils ne résisteraient pas à une grosse pluie ni a un hiver humide. Sortir la boîte de connexions sans casser le panneau, couper les fils sortant du panneau puis brancher un V mètre aux fils restants avec un peu de soleil. Si l'affichage du V mètre indique un chiffre en volts c'est bon, suffira de remplacer les diodes et de refaire les jonctions

09 avr. 2015

Ah merci Kaj, tu me redonnes un petit espoir ! Je vais effectivement tester comme ça.
Aurais-tu une idée de quelles diodes prendre en remplacement, si quelqu'un avait une petite photo de la dite boite pour un panneau de 100 w ou les réf de la ou des diodes ?

09 avr. 2015

j en ai acheter 2 sur un bateau qui avait couler il y a 8 ans un marche encore !!! l autre le contact en surface a corroder et fni par lacher ca depend peut etre de la qualite de construction ... mais de toute facon il marche encore ... c est sur

09 avr. 2015

Merci labellemumu de ce retour, un peu plus d'espoir !

01 juin 2015

Salut tous,

Bon je confirme c'est un sur 2 qui fonctionne encore, ils ont du rester un peu trop longtemps immergés.
Je suis finalement reparti sur du neuf et cette fois-ci boulonnés, ça devrait tenir...

Bonne journée et bonnes nav.

01 juin 2015

Suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais dans un autre loisir que je pratique, on protège les bidules électroniques en les recouvrant d'un vernis protecteur spécial, voire en les noyant dans de l'epoxy. Une piste a creuser ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022