panneaux solaires

ayant un bimini rigide ,je poserais bien mes PV dessus , mais la bome doit faire souvent de l ombre , soit PV rigide mais c est lourd , le souple ? mais d après ce que je lis moins performant a watt égal et plus cher . A part le coté sous , le black compact est il un + ? si une cellule est a l ombre le PV donne plus rien ? sur mon acier cata c etait derrière , mais ça bouche la vue dans le cockpit ou les poser haut mais c est pas terrible , alors ??

L'équipage
27 déc. 2021
27 déc. 2021

noir c'est noir ,il n'y a plus d'espoir
pour les panneaux c'est back contact ,c'est à dire que les liaisons entre cellules se font par en dessous pour gagner de la surface d'ensoleillement
attention à la ventilation ,plus un panneau chauffe moins il débite
essayer de garder une lame d'air en dessous .sur les bimini toile ils se refroidissement mieux
alain


27 déc. 2021

si une cellule est a l ombre , l ensemble du panneaux donne plus rien sur des black compact et autre d ailleurs ??


27 déc. 2021

Salut les marins,
Sauf si ton panneau est vraiment de très petite surface, l'ombre de la bome est négligeable par beau temps. Par temps couvert, ca va peser plus mais je ne pense pas que soit très significatif si tu es en Méditerranée. Après, si ce n'est la bome, le mat fait aussi de l'ombre selon l'heure et l'orientation... La perfection est une utopie, alors autant se contenter d'un bon compromis.


tikipat:il devrait y avoir 4X 160 w ·le 27 déc. 2021 19:46
27 déc. 2021

J’ai installé sur la capote de roof un PS souple 110w, il délivre (en Bretagne sud l’été), 80-95w par beau temps. Lorsque l’ombre de la bôme porte dessus, ça chute à 40w environ. Je déborde donc la bôme au mouillage pour maintenir le rendement. En nav, faut rester sur le bon bord mais on ne va plus ou on veut 😬.


27 déc. 2021

Hello,

Les panneaux souples ne sont pas moins performants que les rigides, c'est une légende, les cellules sont les mêmes. La différence sur les premiers panneaux souples était dans le vieillissement plus rapide, mais des progrès importants ont été fait sur les dernières générations de souples avec les revêtements PTFE et à relief qui optimisent la lumière sur les cellules. Même si on a pas encore beaucoup de recul sur ces dernières améliorations ça progresse grandement.
Donc efficacité égale (1w est 1w) , et durée qui s'améliore grandement, mais il ne faut pas prendre n'importe quel panneau le moins cher possible.

C'est vrai que c'est mieux si tu peux prévoir une lame d'air par en dessous, mais c'est pas facile sur les panneaux souples. Si pas d'aération par en dessous, ça marchera quand même mais tu auras une perte de rendement (de combien ???) dans les régions très chaudes. Tu as peut être la possibilité de faire des trous sur le bimini sous l'emplacement des panneaux (si ceux la restent en place en permanence) si il n'est pas encore terminé? sinon, je vois pas trop.

Pour l'effet de l'ombre, c'est difficile de répondre de façon précise, mais ce qu'on peut dire c'est que pour réduire l'effet de l'ombre sur les panneaux il vaut mieux faire une montage parallèle.

Avec la surface que tu as de disponible il y a de quoi faire une belle centrale solaire.


27 déc. 2021

top réponse , j avais lu que certain avait mis en dessous d un PV un sous matelas anti condensation bateau , ça laisse passer l air ?


Now:ça, je ne sais pas, mais ça parait être une idée a creuser car ces sous matelas sont faits pour faire circuler l'air donc... Pour le montage tu peux aussi prévoir un mix série/parallèle si tu as assez de panneaux, comme ça tu joue sur les deux tableaux, série pour avoir une tension élevée pour favoriser le démarrage et le rendement du MPPT et parallèle pour garder de la production même avec une partie à l'ombre. Ou alors des panneaux avec plus de cellules pour une tension nominale élevée (les panneaux sont déjà un assemblage série/parallèle de cellules) Mais bon, si l'ombre traverse tout, il n'y a pas de miracle quand même, mais en moyenne ça doit le faire.·le 27 déc. 2021 20:27
27 déc. 2021

ça serait bien de trouver ( pas vu ) justement les rendements selon les marques , soleil / ombre . angle du soleil , etc ...


27 déc. 2021

Bonjour,
Je viens de réfléchir à un tel montage avec les gens de chez seatronic.
Plutôt qu'un seul panneau souple de 115 w en travers de la capote, je vais y installer 2 panneaux de 55w (en parallèle) , car il semble que l'ombre de la bôme stoppe complètement la production sur le 115w installé en travers., alors que l'un des deux 55w sera toujours en production (celui qui restera au soleil bien entendu)
Le 115 w est certes prévu pour fonctionner en cas d'ombre sur une moitié du panneau, mais "longitudinalement", pas en cas cas d'ombre en travers de la largeur du panneau, c'est bien expliqué sur le site seatronic.
J'ajoute, encore en parallèle, un troisième 55w à l'arrière sur un petit matereau (comme les minitransateux) , le tout avant un mppt .
Discussion du plan, connectique sertie complète fournie,...
reste à voir le résultat durant la prochaine saison
Bonne réflexion
Guy


Ar-men (anciennement Tan’oz):bonsoir,c'est mon deuxième bateau que j'équipe avec le matériel Seatronic: 2x90 w pour l'un et maintenant 4x115w ; C'est une boite sérieuse qui distille de bons conseils et font les montages demandés.je retravaillerai avec eux si c'était à refaire.patrice·le 31 déc. 2021 19:07
27 déc. 2021

Hello Pascal,
Après avoir jeté un coup d'oeil à ton cata, je me demandes si ça ne serait pas judicieux de prévoir tes panneaux sur tes bossoirs(j'imagine que tu vas en installer?)
Les 310W font en moyenne 1mX1.70m , tu pourrais sûrement en caser 2.
BenQ est une bonne marque, ils sont fait à Taiwan, je crois que les nouveaux font 340W.
Je trouve dommage d'investir dans une installation qui ne sera jamais à 100%, à cause des ombres...
Et rien ne t'empêche d'en caser 2 souples(ou pas) en plus, dans la largeur, tout à l'arrière de ton bimini, sur un circuit à part, avec un régul dédié.
A ce propos, tous les souples que j'ai vu installés sur les différents bateaux neufs, lors de mon (long)séjour à la Rochelle, étaient directement collés(parfois au sika, ça faisait bien rire les poseurs...), sans circulation d'air.
Sur le Tayana, le 125W souple posé sur la capote rigide(?) donnait encore 7A au mieux de la journée, et il avait bien 4 ans déjà.


27 déc. 2021

oui , je voulais éviter de poser sur l ar. mais a la lecture de vos propos , je vais les poser la ...
Je vais étudier entre le cout de revient , la production et le poids ( je lutte contre le poids )


29 déc. 2021

Bonjour. Il existe un système de portique modulaire, facilement installable, avec un cadre inclinable pour optimiser l'efficacité des panneaux solaires. Toutes les informations ici:


31 déc. 2021

Oui, il faut bien réfléchir au positionnement des PS. Au mouillage, la bôme n'est pas vraiment un problème, car tu peux éventuellement la déborder et la positionner pour qu'elle ne fasse pas d'ombre.
En nav lointaine, c'est différent.
Il faut se dire que la nav sous les tropiques est essentiellement vers l'ouest, c'est à dire que les panneaux situés sur un portique ou comme nous sur le toit du cockpit sont à l'ombre toute l'après midi.
Il faut donc tabler sur une production de demi-journée.
Avec plusieurs panneaux et un régulateur MPPT, les fabricants préconisent de monter en série. Même si en théorie, c'est plus performant, ce montage est moins tolérant aux ombres ponctuelles fréquentes (ombres du mât, d'un hauban ou autres). Je pense qu'un montage en parallèle est mieux.


01 jan. 2022

ça sera sur l arrière , des souples Sumpower 2 x 220 W + 1 x 60 w , sur un support strat en Parabeam ( tissus 3 D qui laisse passer l air entre les fibres ) du coup le poids total sera de 13 kg , support et 500 w de PV


Recidive:Non, le parabeam ne laisse pas passer l'air. Ces fibres doivent êtres imprégnées de résine, ce sont elles qui font la résistance à la compression de ce sandwich.·le 01 jan. 2022 15:09
tikipat:non , j en ai fait , et j ai des panneaux , et l air circule bien ·le 01 jan. 2022 15:21
tikipat:quand tu strats , le tissus s imprègne pour celui du dessous et dessus , les fibres qui relient les tissus dessous dessus , une fois la résine sans excès faite , la fibre qui relie les deux peaux fait ressort ·le 01 jan. 2022 15:29
Recidive:Ok, et le panneau reste assez rigide ? Quand on m'avait proposé ce produit, il m'avait été vendu comme totalement raide. Mais peut être que celui qui me le proposait ne le connaissais pas si bien que ça.·le 01 jan. 2022 15:49
01 jan. 2022

Sur mon bimini, j'ai deux panneaux de 185w en 36V. Même par temps couvert et malgré l'ombre de la bôme, il y a très vite plus de 15V en sortie. Ce qui permet au chargeur MPPT de charger, même si n'est pas le même rendement qu'en plein soleil.
Sans être spécialiste, j'aurais pensé qu'il faudrait l'obscurité totale sur une cellule pour couper le circuit.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cap Horn, Chili

2022