Panneaux solaires

Bonjour à tous les héonautes.
J'ai besoin de vos précieux conseils en électricité.
J'ai l'intention de monter deux panneaux solaires :
fr.aliexpress.com[...]79.html
Pensez-vous que je sois obligé de monter des diodes pour éviter les retours d'un panneau à l'autre en sachant que je monterais aussi :
fr.aliexpress.com[...]61.html

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019

Si c'est un véritable MPPT, aucun besoin, sauf à vouloir perdre un peu d'énergie.

19 jan. 2019

D'après la documentation il s'agit d'un MPPT, donc, en reliant simplement les 2 panneaux + et -, ensuite brancher sur le régulateur et de là vers la batterie ?

19 jan. 201916 juin 2020

Mais, par hasard, sur ce panneau solaire, n'y aurait il pas, déjà, une diode cachée dans le petit boitier noir qui est visible en haut du panneau ?

20 jan. 2019

Ce n'est pas précisé dans la description technique. Comme je ne les ai pas encore commandés, je ne peux pas le voir.
Mais est-ce que les cellules ne sont elles-même des diodes ?

28 jan. 2019

Mais si c'est précise et il y a même une photo.

20 jan. 201916 juin 2020

Que pensez-vous de ce montage ?

20 jan. 2019

Pour ce montage: Les 2 panneaux sont en parallèle c'est OK mais par contre l'inverseur à la sortie du MPPT, c'est risqué pour la vie du MPPT.
Sur une installation avec MPPT, il faut toujours débrancher les panneaux solaires avant se déconnecter la charge (batteries dans ce cas) pour ne pas risquer de détruire le MPPT.
Or, dans le montage avec inverseur entre le MPPT et les batteries, le MPPT va se trouver sans charge un court instant en basculant d'une batterie à l'autre.
Dans le montage il faudrait remplacer l'inverseur par 2 coupe-batteries en prenant soin, lors du basculement d'une batterie sur l'autre, de passer par la phase des 2 batteries en parallèle pour, ensuite, déconnecter la batterie dont on veut stopper la charge.
Autre solution: Mettre un coupe batterie entre les panneaux et le MPPT pour couper le circuit des panneaux avant de basculer l'inverseur d'une batterie sur l'autre. Rétablir le circuit entre panneaux et MPPT lorsque le basculement est effectué.

Voir le sujet suivant:
www.hisse-et-oh.com[...]rancher

20 jan. 2019

Hello'
Enlever l'inverseur et considérer les deux batteries comme une seule, si elles sont identiques.

20 jan. 2019

supprimer l'inverseur en sortie du mppt et mettre un disjonteur a son entré de façon a isoler tes PX en cas de démontage batteries,c'est ce que j'ai fait

20 jan. 2019

Attention ! Vérifiez bien qu'il n'y ait pas un boîtier noir collé au dos du panneau solaire, il sert en général à cacher les diodes et les raccordements. Utile mais cause de vieillissement prématuré des cellules. En effet la chaleur, sous ce boîtier noir, détruit lentement les cellules solaires qui sont au-dessus; ce qui fait que le panneau perd une grande partie de son efficacité en quelques années.

20 jan. 2019

Que de bons conseils, merci.
Voila beaucoup de choses que j'ignorais.
Judicieux de mettre un disjoncteur avant le MPPT pour couper les panneaux. Je ne savais pas qu'il était dangereux de débrancher les batteries avant les panneaux.
Les deux batteries son identiques, mais je préfère ne pas les brancher en // en permanence de façon à en avoir toujours une au top pour le démarrage du moteur et me servir de l'autre en servitude.
Que me conseillez-vous comme disjoncteur ?

23 jan. 2019

J'ai une autre question concernant le câblage des panneaux, je compte faire l'alimentation avec du câble de 2 x 4mm2, qu'en pensez-vous, n'est-ce pas surdimensionné ?

23 jan. 2019

j'ai fait en 6 carré,mais c'est parceque j'avais du cable qui trainait,j'ai deux circuits solaires qui arrivent au MPPT avec un disjoncteur 15A sur un et 20A sur l'autre juste avant le MPPT

23 jan. 201923 jan. 2019

C'est une bonne idée de garder une batterie pour le moteur, c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire des qu'on a une installation un peu conséquente, mais dans ce cas, il faut qu'elle soit dédié au moteur et ne serve à rien d'autre, sinon, ça ne sert pas à grand chose côté sécurité et il faut un moyen de couplage temporaire, soit manuel, soit automatique, mais c'est un autre sujet qui a été traité souvent sur le forum.

23 jan. 2019

Bjr tu les poses ou tes panneaux solaires souple ?

23 jan. 2019

Je les poserais sur le toit du cockpit sur des lattes de bois rouge légèrement arquées. ils seront donc presque horizontal et de façon à être démontables facilement pour éviter le vol.
Dans nos régions, le soleil brille beaucoup et ça ne devrait pas poser de problèmes.
Pour le contacteur avant le MPPT, j'ai prévu celui là :
fr.aliexpress.com[...]12.html
Ou alors plus simple celui là :
fr.aliexpress.com[...]57.html
Qu'en pensez-vous ?
Pour le câble je pense que le 4mm/2 sera suffisant ?

23 jan. 2019

Je vous déconseille l'achat de ce type de panneau solaire. J'en avait acheté 1 carré et 1 rectangulaire: la connexion avec les 2 câbles se décolle du panneau avec le temps. 2 fois HS sur 2 ans. Et la société (française) ne donne plus de nouvelle depuis le 1er janvier. C'est exactement le même type de panneau.

24 jan. 2019

Je viens de regarder de nouveau le bloc de raccordement de ce panneau. Effectivement il semble que le boitier soit simplement collé sur le panneau.
Compte tenu du prix, je pense qu'il suffira de renforcer ce collage pour courir moins de risque de décrochage. Lorsque je l'aurais en main, j'envisagerais une solution.
De toutes façons, les autres panneaux, même fabriqués en France (?) ne sont pas mieux mais plus cher.

24 jan. 2019

Il me semble que tu es sur Marseille, ça vaut peut-être le coup, avant de commander, d'aller voir ASE energy www.ase-energy.com[...],13.cfm et de discuter avec eux de ton projet et des prix. En 110W back contact www.ase-energy.com[...]LEX.cfm
Moi j'ai rien à leur reprocher, bien reçue, bien conseillée, matos qui fonctionne, prix corrects. Je crois me souvenir qu'un Héonaute avait eu des soucis...

24 jan. 2019

Je confirme pour ase energy. Je leur ai acheté il y a 3 ans un ps de 100w et un régulateur mppt victron. Problème sur le victron. Nombreux coups de fils à distance pour essayer de régler le pb (j etais parti en croisière) y compris le dimanche. À mon retour ils m'ont immédiatement changé le victron sans aucun problème. En plus ils sont très sympas.

24 jan. 2019

J'ai acheté le même genre de panneau au même endroit il y a deux ans : aucun problème de vieillissement mais je ne le laisse sur le pont que pendant la saison. C'est l'avantage des panneaux souples.

24 jan. 2019

Bonjour
auriez vous des photos de vos panneaux sur le bateau
Merci

24 jan. 2019

Les miens sont sur le bimini. On les rentre quand on est pas là.

24 jan. 2019

Je viens de voir le site du fournisseur désigné plus haut sur Marseille.
Il n'est pas loin de chez-moi 7ème et lui 4ème. Cependant il semblerait que ce soit exactement le même type de panneau et que le bloc du câblage soit identique. C'est vrai qu'en étant sur place, le contact serait plus facile en cas de problème, mais les prix sont tout de même beaucoup plus élevés.
Moi aussi, je ne laisserais pas les panneaux en place, je ne les utiliserais qu'en sorties prolongées pour avoir suffisamment d'autonomie.

24 jan. 2019

"le bloc du câblage" est toujours comme ça sur les flexibles.
Ce ne sont pas les mêmes, chez Ase ce sont des "back contact" www.energiedouce.com[...]taiques

25 jan. 2019

Je ne conteste pas la qualité des panneaux de chez "Ase", mais simplement pour le peu d'usage (environ 20 jours/an) que je vais en faire, le prix me rebute un peu.
Les panneaux dits chinois sont peut-être de moins bonne qualité, moins bien finis, mais ils ont l'avantage de couter moins cher et au cas ou il y aurait un problème, vu le prix je pourrais en changer plus facilement.
Toutefois, j'apprécie beaucoup vos interventions très pointues sur le sujet.
J'aurais bien voulu avoir vos avis sur le contacteur/disjoncteur ainsi que sur le câble que j'ai cité plus haut et le retour de vos essais.

25 jan. 2019

Attention à laisser un espace entre les panneaux et le support pour favoriser le courant d'air qui refroidira vos panneaux surtout si vous êtes dans le sud ! La surchauffe des panneaux quand il n'y a pas d'aération est la principale cause de panne ou de courte vie des panneaux.

25 jan. 201925 jan. 2019

Je comprends parfaitement ton raisonnement sur les prix, je le tiens bien souvent.

Pour le contacteur/disjoncteur, j'y entrave que dalle ! J'ai juste un Cyrix.

Pour le câble, pour 2 panneaux de 100W en // et 4m max de longueur jusqu'au MPPT, je crois que nous avons du 2mm², acheté chez Ase également sur leur conseil, ce n’est pas du "câble solaire" mais du H07RNF comme ce qu'on doit utiliser pour nos raccordements au 230V du quai. Je vais partir en recherche dans mes archives pour vérifier tout ce que je viens d'écrire de mémoire (qui malheureusement...)

25 jan. 2019

Oups, 4mm² !

25 jan. 201925 jan. 2019

Calou : est-ce que 4mm/2 parait trop gros, en sachant que pour atteindre les batteries il faudra encore une longueur d'environ 7 mètres de câble, ce qui fera en tout pas loin de 9-10 mètres en aller simple ?
Pour l'aération sous les panneaux, j'ai fais un petit schéma à main levée et je le soumets à vos critiques.

25 jan. 201925 jan. 2019

"est-ce que 4mm/2 parait trop gros" ben la question est bizarre. Il vaut mieux trop que pas assez en électricité, sans non plus exagérer.
Il existe des calculateurs pour bien dimensionner les fil, j'essaie de trouver ça. Edit : Voilà, trouvé ! forcepas3.free.fr[...]il.html

Mais je ne doute pas que des spécialistes vont répondre à ta question, moi je ne peux que partager des infos concernant notre situation.

25 jan. 2019

D'après le lien, se serait donc 10mm2 qu'il faudrait en 12v, et 4,69mm2 en 18v (j'ai pas regardé les liens ali, mais normalement c'est 18v la tension de ces panneaux ?). Ca ne me parait pas délirant, après tout dépend de la chute de tension que l'on est pret à tolérer. En série on peut bien baisser la section par contre (1,17mm2 d'apres la calculette si l'on est bien sur 18v par panneau).

Cela si les 2x100w tournent à fond.

4mm2 ça me parait donc bien. Plus la section est importante, moins il y a de pertes

26 jan. 2019

Merci Khetzal pour ces précisions.
Il ne me reste plus qu'à avoir les avis sur le contacteur avant le MPPT.
De toutes façons, je n'effectuerais ces travaux qu'au printemps compte tenu des températures actuelles même sur le Vieux Port de Marseille.

27 jan. 2019

Pour le moyen de coupure entre les panneaux et le MPPT le disjoncteur VODOOL conviendrait mieux car il est étanche.
Prendre un 30A pour avoir un peu de marge avec les 2 panneaux en parallèle.
L’inter à bascule bof … trop peu de spécifications
Pour les câbles, comme dit plus haut tout dépend de la chute de tension que l’on est prêt à accepter (et aussi de l’échauffement des conducteurs à puissance max).
En utilisant le calculateur d’un lien précédent avec des fils de 4mm² sur une longueur de 14m (7m aller +7m retour) la chute serait de 1V et l’échauffement des fils de 12°C. Cela me semble acceptable sachant que l’on est pas souvent à la puissance max des panneaux.
Avec du 6mm² la chute de tension serait de 0.72V (puissance perdue 6%) et l’échauffement max des fils serait 7.5°C.

28 jan. 2019

Je ne connaissais pas ce type de disjoncteur,il est très intéressent. Juste un petit bémol, comment le couper sans faire un court circuit ?
Par contre, je n'ai toujours pas résolu le problème de l'inverseur sur les batteries. En effet, je voudrais pouvoir charger l'une ou l'autre en totale indépendance. Je ne voudrais pas non plus une usine à gaz énorme, mais plutôt quelque chose de suffisamment petit pour être logé à proximité des batteries et facilement manœuvrable. Je n'ai pas encore trouvé, un inverseur 2 positions, mais sous combien d'ampères ?

28 jan. 2019

Un truc dans ce genre ? www.ruedelamer.com[...]ie.html

Ou plutot un truc automatique ? (c'est vrai que j'aimerai bien un truc auto aussi, mais à part les trucs à base de pont de diode qui font perdre de la tension et les coupleurs electroniques super cher, j'ai rien trouvé de transcendant. Il y a sûrement moyen de bricoler un truc simple à base d'arduino).

28 jan. 2019

Le disjoncteur est celui du premier lien (vers Aliexpress) que vous avez indiqué précédemment et le fait de la couper ne va pas provoquer de court-circuit. Je n'ai peut-être pas bien compris la question.

Pour l'inverseur entre MPPT et batteries, le courant max étant d'environ 17A, pour avoir de la marge prendre au moins 25A.
Celui-ci conviendrait largement et il a l'avantage d'avoir les contacts protégés dans un boitier:
www.wiltec.de[...]et.html

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une solution économique peu encombrante mais pas trèe ergonomique, c'est une solution avec câbles et connecteurs MC4 : Un câble en sortie MPPT avec connecteur femelle à l'extrémité et sur chaque batterie un câble avec connecteur mâle.
Je connecte la sortie MPPT sur l'une des 2 batteries.
Cette solution me convient car les batteries sont des AGM (donc peu d’auto-décharge) et une d'entre elles est très peu utilisée.
Entre le MPPT et les panneaux solaires j'ai aussi des connecteurs MC4 pour couper ou rétablir le circuit.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022