panneaux solaires

bonjour, Si mon panneau est non orientable, mais bien exposé a plat sans ombre... est-ce grave Dr, en fait je perd combien de % ( il s'agit d'un 100 w) et ai 2 batteries de 90 ha , Merci de vos réponses a+ bonne semaine , J'oubliai ns sommes sur l'eau en 6/7/8 et septembre au beau temps quoi!! jcb

L'équipage
01 oct. 2012
01 oct. 2012

Salut.
Je ne suis pas un expert mais il me semble que si tu navigues en juin juillet et aout, tu ne dois pas perdre grand chose, le soleil étant assez haut dans le ciel donc avec un bon angle d'incidence sur un panneau à plat. A mon avis il vaut mieux avoir un panneau à plat qu'un orientable mal orienté, ce qui peut être le cas en nav'.

01 oct. 2012

Un régulateur MPPT est censé régler ce problème. Je ne sais pas comment il fait, mais il permet d'optimiser le rendement du panneau mal orienté.

Evidement avec des limites (+ ou - 25°).

Jacques

01 oct. 2012

merci de vos reponses! stph et jac (pour jacques le regul mppt c quoi, c 1 regul simple ou pas ,? a+ bonne soirée jc

01 oct. 2012

Euh, c'est pas tout à fait ça en fait les gars.
Le fait que les panneaux ne soient pas orientables induit forcément une baisse de production puisque les rayons du soleil ne taperont pas les cellules à la perpendiculaire.
Avec des panneaux orientables, on augmente les probabilité d'être bien orienté, mais, parce qu'il y a toujours un mais, cela implique de jouer toute la journée avec son ou ses panneaux.
Résultat : les panneaux finissent bien souvent à plat au bout d'un moment.
Le meilleur compromis, à mon avis, est de poser solidement ses panneaux à plat mais de choisir des cellules back contact. Celles ci sont plus sensibles à la lumière et produiront plus longtemps que des monocristallines classiques (en fait il s'agit de cellules monocristallines mais les connexions se font au dos de la cellule, d'ou le nom "back contact").
Il est faut de dire que les panneaux seront plus puissant (j'ai entendu bon nombre de vendeurs, dans les salons surtout, raconter que les 100w du back contact étaient plus puissants de 20% que les 100w mono. C'est complètement con. Jusqu'à preuve du contraire, 100w c'est 100w. Par contre le rendement moyen annuel est plus élevé de 20% car la cellule est plus sensible et transforme donc l'énergie plus longtemps. En fait, comme les connections se font au dos de la cellule, la résistance est moins grande).

Pour la régulation, le mppt est intéressant si vous avez besoin de compenser votre consommation électrique en nav'. Si vous ne faites que de la balade côtiere et que vous êtes au port tous les soirs, un régulateur PWM sera largement suffisant.
Si vous voulez un petit panneau pour entretenir les batteries l'hiver, le PWM est largement suffisant et ne coûte presque rien (enfin pas trop cher en tous cas).
Le MPPT est plus cher car la tension de sortie de votre panneau sera de 18V, donc beaucoup trop pour les batteries. au lieu de mettre une résistance sur la ligne pour la diminuer, le mppt va calculer en permanence le point de rendement maximum et va jouer sur la tension avec l’intensité de charge. Donc moins de pertes.

Pour de la croisiere je conseil donc le panneau à plat avec MPPT.
Pour la balade, n'importe quel panneau et un PWM.

Voila méga succintement mon avis.

Johann de LRsolaire.

02 oct. 2012

grand merci a toi Johann, pour tes infos et a bientot jcb

01 oct. 2012

L'orientation est plus importante avec des panneaux thermiques que photovoltaiques.

01 oct. 2012

Bonjour à tous,
Avec mes panneaux à plat sutr le portique 2x100w je charge maxi à 10A (régulateur MPPT Victron) en plein soleil en Corse au mois de juillet. Donc rendement environ 50% sans les em.... de l'orientation !
Bon vent à tous

02 oct. 2012

pareil que tux,
avec des 3x100w flexibles et un MPPT l’arrives à 14/15A au mieux.
parfait pour étaler ma petite consommation... :langue2:

03 oct. 201203 oct. 2012

Bonjour, Ficelle , ou as tu installé tes flexibles ? Je songeais sur le roof, avec l'inconvénient bien sur de l'ombre de la baume , et le fait d'enlever ma survie , mais bon, ça peut économiser un portique quand même ...

et opla encore un bon renseignement pour nos futurs panneaux

merci

03 oct. 201216 juin 2020

...sur le roof, mais je triches j'ai de la place ( bcp de place )...:langue2:
mais avec 300W j'en ai assez...

avant sur mon monocoque j'en avais aussi un flexible de 60W que je tendais entre la bôme et les filière uniquement quand j'étais au mouillage...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Bye Bye la Corse !

2022