Panneaux solaire ETFE, à Led et nombres de celulles

Bonjour

Le problème des PS est que dès qu'une ou plusieurs cellulles sont lmasquées .............. pft chute de rendement catastrophique

J'entend parler de 3 trucs

1 - Des leds entre les celulles qui empecherait la chute globale du panneau. Une sorte de mise en série des celulles qui restent

2 - Un technique ETFE qui augmenterait la rentabilité des PS

3 - Plus de celulles par panneaux, jusque 33

Est ce que l'un de vous sait qqch sur ces trois points ?

Merci

Camille

L'équipage
11 déc. 2018
11 déc. 2018

En série

Dans cette association, le courant de fonctionnement est le même pour tous les panneaux. Il ne faut donc associer que des panneaux de même puissance -plus précisément même Imp- mais on peut associer des panneau de 32 et 36 cellules.

Prenons l'exemple d'une association de 3 panneaux en série. Une seule cellule d'un seul panneau pourrait annuler la production des trois panneaux. Pour pallier à ce problème, les panneaux sont équipés de diodes de roue libre. Quand une cellule est à l'ombre, la diode de roue libre strappe le panneau en question pour permettre aux autres panneaux de produire.

J'ai même vu sur mes panneaux qu'ils étaient équipés de diodes de roue libre montée par demi panneau. Ainsi, avec trois panneaux en série, si une cellule est a l'ombre, je ne perds que la production d'un demi panneau.

La tension que doit pouvoir supporter le régulateur est la somme des tensions des différents panneaux (Voc). On doit considérer la tension "Voc" parce que quand la batterie est chargé, le régulateur ne lui fourni plus de courant.

Pour dimensionner le câble reliant les panneaux au régulateur, il faut considérer une seul fois le courant Imp
En parallèle

Dans cette association, la tension de fonctionnement est la même pour tout les panneaux. Il existe des panneaux de 32 cellules et des panneaux de 36 cellules. En parallèle, il ne faut associer que des panneaux comportant le même nombre de cellule. Avec cette association, chaque panneau fourni "le courant qu'il veut". Il est possible de mettre des panneaux de puissances différentes.

Si un panneau de l'association se retrouve à l'ombre, il ne produit plus mais subit la tension des autres. Les essais que j'ai pu faire montre qu'en statique, le panneau à l'ombre ne consomme pas la production des autres. En revanche, en dynamique, il consomme un peu de courant. Dans une association parallèle, il est bon de rajouter une diode anti-retour par panneau.

C'est la tension "Voc" d'un panneau que le régulateur doit pouvoir supporter.

Pour dimensionner le câble qui relie les panneaux au régulateur, il faut faire la somme des courants Imp des panneaux

11 déc. 2018

Ca c'est clair

Merci

11 déc. 201811 déc. 2018

Re merci
J'ai trouvé l'explication des diodes bypass
Il fallait connaître le nom, c'est fait grâce à toi

By-pass diodes

Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il?
Un panneau solaire est composé de différentes cellules solaires. Quand il tombe autant de lumière du soleil sur toutes les cellules solaires, elles produisent toutes autant de courant.
Quand quelques cellules solaires tombent dans l’ombre de par exemple une cheminée, celles-ci produisent moins de courant. Par conséquent, le courant des cellules solaires, sur lesquelles tombe bien la lumière du soleil, doit encore passer ces cellules solaires ombrées moins actives.
Le courant forcé est donc “poussé”, de sorte que les cellules solaires ombrées réchauffent énormément. C’est ce qu’on appelle un "Hot Spot". Cela peut endommager les cellules solaires, ou même déformer ou éclater la plaque en verre des panneaux.
Pour l’éviter, des bypass diodes sont incorporés dans un panneaux solaire. Quand il y a des cellules solaires qui produisent moins d’énergie, le courant qui doit passer ces cellules est détourné par un bypass diodes.
Ainsi, le panneau est protégé quand il y a de l’ombre sur une partie. Parce que le panneau a plusieurs zones "bypass", l’électricité des cellules solaires qui ont assez de lumière, n’est pas perdue.

3 bypass diodes, est-ce beaucoup ou peu?
3 bypass diodes veut dire qu’il y a 3 zones que le panneau peut activer et désactiver. Grâce aux 3 bypass diodes, plusieurs parties du panneau peuvent être désactivées au lieu de désactiver directement le panneau entier.
En désactivant un tiers du panneau, il n’y a qu’une petite perte de rendement, tandis que le panneau est certainement en sécurité à l’ombre.
Dans le cas où les panneaux seraient complètement désactivés quand quelques cellules tombent dans l’ombre, il est possible que la tension totale de l’installation PV tombe en-dessous du champ d’application de l’ondulateur et qu’il est désactivé.
3 bypass diodes est donc un bon équilibre entre une sécurité optimale et une perte minimale au niveau du rendement et du contrôle des coûts de production des panneaux.

Par contre
Comment sait on qu'un PS est fabriqué avec ce système de diode?
Ca porte un nom spécial ??

11 déc. 2018

Il suffit d'ouvrir le boitier de connections sous le panneau

11 déc. 2018

Ah oui
Donc, avant de l'acheter sur internet je le démonte

12 déc. 201812 déc. 2018

J'entend parler de 3 trucs

1 - Des leds entre les celulles qui empecherait la chute globale du panneau. Une sorte de mise en série des celulles qui restent
""Ce ne sont pas des LED mais des diodes dite by-passe. Les panneaux kiocera par exemple peuvent en contenir jusqu’à 8.""

2 - Un technique ETFE qui augmenterait la rentabilité des PS
""Le ETFE est un polymer avec d’excellentes propriétés telle que grande perméabilité à la lumière, ne craint pas les UV etc..etc utilisé pour le recouvrement des panneaux souple pour sa flexibilité et sa durabilité… merci internet.""

3 - Plus de celulles par panneaux, jusque 33
""Si le panneau est utilisé seul avec un régulateur MPPT, plus il y a de cellules 36 48, mieux c’est….""

Récapit.

-Les diodes "by-passe" sur un seul panneau n’ont aucune utilité elles le seront uniquement dans un montage de plusieurs panneaux en série. Quand il y en a, généralement 3 elles sont effectivement soudées dans la boîte de raccordement sous le panneau...l’idéal serait d’avoir une diode par cellule…..on peut rêver.

-Les diodes en série dite "anti retour" sur le circuit ne sont pas nécessaire avec l’utilisation d’un régulateur qui bloque déjà le retour du courant la nuit, elles ne sont pas non plus conseillées dans un montage parallèle de moins de 3 panneaux car la chute de tension permanente non négligeable est supérieure à la chute occasionné par une ombre sporadique sur le panneau, aussi lors d’un montage supérieure à trois panneaux, un fusible calibré à deux fois l’Imp du panneau en série est préférable à une diode.

12 déc. 2018

oupsss...correction "un fusible calibré à deux fois l’Imp du panneau en PARALLÈLE" ...pour être cohérent.

12 déc. 201816 juin 2020

Il ne suffit pas de regarder le nombre de diodes dans le boitier du panneau pour en déduire le nombre de zone car j’ai 2 panneaux solaires (30W et 80W) avec chacun 2 diodes mais dans le panneau solaire de 80W le point milieu des diodes n’est pas raccordé au panneau solaire (il n’y a que 2 sorties du « réseau de cellules solaires »).
Le panneau de 30W a 2 zones de cellules (3 sorties de « réseau de cellules solaires »)
Le panneau de 80W n’a qu’une zone de cellules (2 sorties de « réseau de cellules solaires »)
Il aurait été préférable que ce fût l’inverse.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022