Panneaux monocristallin versus polycristallin

J'ai lu à plusieurs endroits que les panneaux solaires monocristallins seraient meilleurs que les polycristallin.

Or, en tenant compte des prix et des dimensions, j'ai de la peine à voir l'avantage. Par exemple, ces deux liens vont vers des panneaux 100w de Victron.

electrosun.fr[...]2-volts

electrosun.fr[...]ron-12V

On voit que le monocristallin et environs €36 plus cher.

La surface du monocristallin et d'environs 0,775 m2
La surface du polycristallin et d'environs 0,770 m2

Je ne vois pas comment on peut dire que le monocristallin est plus efficace, si en fait ça prend la même surface (un peu plus même) pour produire la même puissance.

Probablement, il me manque un élément qui permettrait de différencier les performances.

J'ai aussi entendu parler de "back contact". Ca devrait également permettre de réduire la surface et donc augmenter le rendement.

Quid ?

L'équipage
21 fév. 2013
21 fév. 2013

pas du tout spécialiste, mais il me semble que le mono par rapport au poly est moins sensible aux ombres portées sur le panneau, et débite plus pour une lumière moindre.

21 fév. 2013

c'est gagné c'est emma, c'est bien ça. D'ailleurs il suffit de lire les caracteristiques des cellules pour le vérifier (poly aux alentours de 13%, mono aux alentours de 16%).

21 fév. 2013

"C'est gagné, c'est Emma"...

Ca veut dire quoi, en fait ? C'est qui, Emma ? :reflechi:

Pour le rendement, je ne comprends justement pas comment les chiffres peuvent être significatifs. Comment se fait-il que le panneau monocristallin, qui a une plus grande surface que le polycristallin, puisse avoir un taux de rendement supérieur, alors que les deux fournissent la même puissance ?

C'est contre tout logique. C'est mathématiquement faux.

J'attend une explication raisonnable.

Par ailleurs, j'ai trouvé des liens intéressants en anglais sur la différence des deux technologies. Ma conclusion est que c'est du blabla commercial destiné à me faire acheter des produits plus chers sans aucune différence de performance.

Le seul avantage éventuel (hormis que ce serait plus beau), c'est que théoriquement les mono perdraient moins d'efficacité en cas de températures élevées.

21 fév. 201321 fév. 2013

Prends donc un polycristallin puisque tu pense moins cher = mieux
sachant que quoiqu'on te dise, ce sera de toutes façons du chinois - :heu: :heu:

22 fév. 2013

Ben, j'ai appris à ne pas croire bêtement tout ce qu'on me dit.

Il y a pleine d'infos contradictoires autour de ces panneaux solaires. Ca veut dire forcement que beaucoup des ces affirmations doivent être faussent !

Certains disent que les mono fonctionnement mieux quand c'est chaud. D'autres disent exactement le contraire. Certains disent que les mono sont plus efficaces, les dimensions de panneaux faits par le même fournisseurs contredisent cette affirmation.

Non, je ne vais pas bêtement croire les affirmation de certains "professionnels", sans avoir à l'appui quelques preuves scientifiques.

Si toi, tu veux croire ce que tout le monde te dit, vas-y. fais-toi plaisir.

Et non, je n'achète pas ce qui est moins cher juste parce que c'est moins cher. Par contre, on dirait que certains ici seraient aptes à acheter ce qui est plus cher, uniquement parce que c'est plus cher.

21 fév. 2013

+1 bigcheese.

21 fév. 2013

"Ca veut dire quoi, en fait ? C'est qui, Emma ?"

Tu sais lire ? "c'est Emma", c'est mon pseudo.

22 fév. 2013

Désolé, j'ai reçu le message sur un tél portable et je n'ai pas vu ton message d'avant.

Oui je sais lire. Mais toi, sais-tu être poli ? J'en doute.

22 fév. 2013

Ben non effectivement !
"c'est Emma" ne sait pas être poli .... si elle est mono :lavache:

22 fév. 2013

je suis poli avec qui l'est, évidemment. Il n'était nul besoin de plus ou moins ironiser sur un pseudo pour faire avançer la discussion.

21 fév. 2013

bon, cela ne nous en dit pas plus sur la vraie difference...voila un vrai sujet

21 fév. 2013

Ah bon? ben mince alors, on m'aurait menti?
Bon, plus sérieusement, les cellules polycristallines sont issues de la refonte des chutes de cellules monocristallines. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles n'ont pas un aspect homogene comme les monocristallines.
Dans l'ordre du rendement (du meilleur au moins bon) :
Back contact (c'est de la monocrsitalline avec les contacts au dos), monocrsitallines, polycristalline et enfin amorphes (les panneaux qu'on peut rouler dans tous les sens).

Voila pour l'explication. Libre à toi de me croire ou pas.

22 fév. 2013

bonsoir
cela parait compliqué quand meme vu que le poly cristallin est sorti sur le marché avant le mono cristallin.. comment peut on avoir des chutes de quelque chose qui n'existe pas encore..
les pros sont de plus en plus fort...
eric, ancien de tenesol, evasol, solaire direct...
mono cristallin: silice issue de la meme veine d'extraction..
poly cristallin: silice issue d'assemblage de differentes veines d'extraction...
:coucou: :bravo: :coucou: :bravo: :coucou:

22 fév. 2013

ancien de l'industrie du semi-conducteur.
Silicium monocristallin : la croissance du cristal est réalisée de telle manière à ce que le motif géométrique du cristal soit régulier (en fait autour d'un noyau, un peu comme le sucre dandy).
Le polycristallin est constitué de multiples petits cristaux agglomérés (comme le sucre en morceaux).

22 fév. 2013

"www.birdenergy.fr[...]aux.htm "

"La grande différence entre les cellules polycristallines et monocristallines réside dans leur sensibilité à la lumière. En effet, les panneaux solaires monocristallins fonctionneront dans des faibles conditions d'ensoleillement , en l'occurrence par temps nuageux et couvert, alors que, dans ce cas, les panneaux solaires polycristallins ne délivreront pas de courant.
Par ailleurs, les panneaux solaires polycristallins ne supportent pas d'être masqués, même partiellement(à l'ombre par exemple). Les cellules photovoltaïques étant raccordées en série, la moindre obturation stoppera toute production d'énergie. Les panneaux solaires monocristallins n'ont pas ce problème. Masqué par le branchage d'un arbre (c'est souvent le cas pour un camping-car), le panneau solaire monocristallin continuera à produire de l'énergie."

Il va falloir que je m'équipe d'un panneau solaire.

Moi, je suis bête, je crois ce qu'on me dit.

Après chacun fait ce qu'il veut.

22 fév. 2013

Bon, soit je me tais et je laisse dire (nom de bateau souvent utilisé à juste titre), soit, je tente de répondre au risque de passer pour celui qui a toujours raison ou qui prêche pour sa paroisse.
Donc, je vais sur un terrain neutre et informe ceux que ça intéresse.
Sur ce lien (des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent puisque Ztri n'est ps d'accord avec eux), vous aurez à loisir de vous faire votre opinion :

energies2demain.com[...]stallin

je précise que je n'ai pas de lien avec eux et que c'est juste pour répondre à une question.

22 fév. 2013

bonjour
pour avoir vendu , installé, suivi, les deux sortes de panneaux , poly et mono, il n'y a aucune difference de perte de rendement en cas d'ombre portée.. que ce soit mono ou poly c'est posé en série, alors... on en cache une de cellule , on en cache 10..et cela c'est une réalité physique..
le reste ce ne sont que affirmations et elucubrations marketing de lobbyistes pas si distingués que cela..
aprs c'est tellement facile de convaincre des gens betes.. mais cela s'appelle abus de faiblesse non?
eric

23 fév. 2013

non de non t'es gonflé et pas gentil du tout... a l'égard de nos amis en particulier LR SOLAIRE qui nous apportent des conseils précieux et puis ensuite chacun fait ce qu'il veut . bon we portez vous bien au chaud ... ça c'est pour @ Eric Ztri

23 fév. 2013

euh comme dit plusieurs fois dans de précédents posts, je suis la même personne (johann=LRsolaire). Je devrais par contre le rajouter dans ma fiche, je n'y avais pas pensé avant, méa culpa.
Pour la petite histoire, j'ai du créer ce nouveau profil pour avoir le logo pro affiché dessus car certains s'en offusquaient (à juste titre même si je ne l'ai jamais caché, au contraire).
Donc tout va bien, non?

23 fév. 2013

bah, pas de soucis, c'est en partie de ma faute vu que je ne l'avais pas précisé sur mon nouveau profil.

23 fév. 2013

"j'annonce les employés, pas le patron". (les tontons flingueurs juste avant le "c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases").

23 fév. 2013

t'es trop bon Christian, tu viens de gagner un gros bisous à St malo le 4 mai. Tu n'as donc plus d'autre choix que de venir...
On t'attendra de pied ferme avec Yvon en tête de proue, la corne de brume aux lèvres à signaler notre arrivée triomphale devant le first 38 de Philippe et Mouna (on peut toujours rêver, non?).

Juste une remarque :
Monsieur ??? dit "un truc" et c'est une véritable connerie.

Le simple fait de savoir que c'est Monsieur "qu'on connait" qui parle et d'un coup de baguette magique...ce n'est plus une connerie.

Bizarre... :reflechi:

23 fév. 2013

pas gentil mais moi j'ai rien a vendre donc certainement pas gentil mais honnete et sincère je n'essaye pas de faire un peu de fric sans rien depenser en profitant s'un site gratuit pour passer mes messages ..on ne sait meme pas si Carole Moy navigue et est plaisancière...
Joann qui , lui est voileux, et pro du solaire NOUS apporte LUI des conseils gratuits et sincères..et avisés...
bon vent ..
eric

23 fév. 2013

alors la desolé johann.. je te présente mes excuses..
eric
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

23 fév. 2013

j'ai ete trompé par Carole Moy...encore désolé Johann tu fais du bon boulot..
eric
:pouce: :pouce: :pouce:

23 fév. 2013

Que veux-tu Johann, tout le monde n'a pas eu le plaisir de faire ta connaissance et celle de Carole.

23 fév. 2013

Un bisous...de Carole j'espère !
J'espère aussi que l'affaire de Port Leucate sera résolue et que nous pourrons venir.

22 fév. 2013

Bon, puisque je suis bête je laisse tomber.

22 fév. 2013

puisque je suis également bête, je laisse également tomber.

22 fév. 2013

Je vais parler modestement en connaissance de cause, pour être passé, l'année dernière, d'un poly 100W(qui avait rendu l'âme au bout de 7 ans) à un mono black contact 100W, y'a pas photo au niveau du rendement! principalement par temps brumeux, le matin et le soir au lever et coucher du soleil ou en hiver lorsque le soleil est bas !d'une manière générale chaque fois que le soleil n'est pas vraiment perpendiculaire au panneau.
Petite précision je n'ai pas changé mon régulateur, c'est un simple , ni PWM, ni MPPT.
Je suis peut-être bête!!mais qui me juge? à voir, bref , c'est une constatation!!!

22 fév. 2013

Bête ? Pourquoi ?

Je ne voudrais en aucun cas dire que les gens qui achètent des monocristallins seraient bêtes !

J'essaie juste de comprendre avant de faire un investissement.

Une expérience directe est toujours intéressante.

Je voudrait augmenter la capacité solaire sur mon bateau. Actuellement j'ai un vieux polycristallin 100w sur portique. Il me manque environs 30%-40% de production supplémentaire pour couvrir ma consommation.

Je n'ai pas assez de place pour mettre deux fois 100w.

Un grand panneau 24v de 180w à 200w irait, mais ne ne serait pas très beau sur mon bateau de 10m.

C'est en regardant les dimensions des différents panneaux que je me suis rendu compte que les polycristallins sont parfois plus petits. Je m'attendais au contraire.

Je regarde également les mppt. Peut être un 130w monocristallin plus un mppt me permettrait de gagner 50% d'efficacité ?

C'est ce genre de question que je me pose. Il me semblait que le forum technique était le bon endroit, mais ça suscite des réponses assez étonnantes.

22 fév. 201322 fév. 2013

Faux !

Regarde l'ordre des postes. Je n'ai jamais mis en question qui que ce soit jusqu'à ta réponse complètement disproportionnée !

"Prends donc un polycristallin puisque tu pense moins cher = mieux
sachant que quoiqu'on te dise, ce sera de toutes façons du chinois -"

D'où est sorti cette réponse ? Tu te prends pour qui ?

Je crois que ton Big Cheese contient un peu trop de viande de cheval... ou est-ce de la viande asinienne ?

22 fév. 2013

Réponses étonnantes?
Ah ben zut alors !
Tu réagis en disant que les explications données ne sont pas raisonnables, que toi, tu n'es pas bête (contrairement à ceux qui n'ont pas le même avis que toi), que tu doutes de leur politesse.

Alors forcément, tu récoltes ce que tu sèmes

Moi je suis quand même BETEMENT d'accord avec toi : ton bateau de 10m ne serait pas très beau avec un grand panneau solaire.

22 fév. 2013

Effectivement je ne comprends pas bien le rapport puissance/surface qui est plus faible sur le monocristallin que sur le polycristallin.

J'ai toujours lu, que les mono avaient un rendement supérieur au poly, de l'ordre de 16 % contre 14/15 %.
Mais ce doit être par rapport à l'énergie incidente. Pour une même puissance développée, un monocristallin aurait besoin d'un peu moins de lumière ?

Personnellement j'ai un polycristallin de 130 W, qui m'a coûté la peau des fesses en 2009, mais qui fonctionne très bien, me procurant une autonomie électrique totale.

22 fév. 201322 fév. 2013

de ce que j'ai compris chez un de mes fournisseurs .....
Mono excellent rendement en lumière directe donc soleil en plein dedans.
Poly rendement légèrement plus faible mais fonctionne aussi avec une lumière diffuse.
Bon quand on cherche sur le net les avis divergent :-(

22 fév. 2013

d'accord avec babou:
le mono a à priori un meilleur rendement vs le poly-cristallin (énergie - kWh produits/énergie - kWh reçus du soleil), surtout en ensoleillement direct, en particulier ( peu/pas de nuages, fortes irradiations ,perpendiculaires au panneau), avec une puissance/m² (densité) supérieure au poly ou multi-cristallin; d'où son prix plus élevé;
donc en Bretagne, peu/pas d'intérêt à mettre du mono, inversement en Méd. ou Canaries ou tropiques par ex, il vaut mieux du mono...
l'ombrage ("mismatch" ds le jargon)a le même impact à priori (montage en série ds les 2 cas) sauf cas spécial (micro -onduleur par ex.); dc qd une ombre touche une cellule en série, c'est tte la série qui ne produit pas.
pour le diffus (nuages), l'amorphe est réputé ps mal en cas d'éclairage diffus; le souple (svt de l'amorphe à priori, mais pas tjrs...) peut être tentant mais ! /durée de vie à mon avis, bien inférieure à celle d'un rigide (au delà de 10ans, risqué à mon avis).
(infos à priori fiables:
fr.wikipedia.org[...]3%AFque )

22 fév. 2013

le poly et le mono auront le même comportement puisque l'architecture est la même. le poly ayant un plus faible rendement (en réalité taux de conversion), on aura tout interet à mettre du mono.
Maintenant si il s'agit d'optimiser le rendement dans des regions comme la bretagne, le back contact est un choix judicieux.
Pour les paneaux souples, ils existent avec les mêmes cellules que les rigides en mono ou en back contact
L'amorphe est cher et vieilli mal

22 fév. 2013

j'aurais aussi tendance à mettre du mono , mais:
En éclairage diffus, le poly ne produit-il pas plus que le mono à P équivalente? (rendement supérieur ? ); autrement dit, j'ai cru comprendre que le rendement du mono chutait fortement en cas de diffus...

22 fév. 2013

non, le rendement des cellules mono sera toujours supérieur à celui des poly.
De toute façon, aujourd’hui les différences de prix ne justifient plus de se tourner vers le poly pour nos applications.

22 fév. 201316 juin 2020

Pour les naïfs qui ne pensent pas que c'est du chinois tout ça...

22 fév. 2013

oui en très grde partie (Qcells, leader alld, a fait faillite, et Sharp ne doit pas forcément bien se porter); les chinois ont tué la ccrence en baissant très fortement et rapidement coûts et tarifs (avec des machines alldes en bonnes partie...).
la question à se poser est : est-ce du "bon (existe) ou mauvais panneau chinois" ? ;
(1st solar, leader US, est plus adapté à de l'ensoleillement moyen, diffus à priori. contient du cadmium, bien toxique, en fin de vie)

22 fév. 2013

Mono ou poly, peu importe. Un panneau de 130 W fournira 130 W.

On gagne beaucoup plus en installant un bon régulateur (MPPT).
N'est-ce pas Johann ?

J'ai très nettement vu la différence avec le mon panneau, lorsque j'ai remplacé l'ancien PWM par un MPPT.

22 fév. 2013

J'hésite pour le Victron BlueSolar MPPT 70/15. On les trouve aux alentours de €100.

Si ça peut vraiment donner un rendement de 20%-30% supplémentaires, ce sera un bon investissement et vite mis en oeuvre.

22 fév. 2013

Quand est il de la qualité:
un haut de gamme poly est il meilleur qu une merde chinoise bas de gamme monocristallin ?

un vieux fil :

www.hisse-et-oh.com[...]olaires

:blabla: :heu:

22 fév. 201322 fév. 2013

En 2009, j'ai préféré acheter un polycristallin de marque connue (fabrication japonaise), qu'un monocristallin anonyme (chinois?) sensiblement moins cher.

22 fév. 2013

Bonjour à tous,

Johan a déjà expliqué ces notions, mais je tente quand même un complément en éssayant de vulgariser.

Alors quelle que soit la technologie utilisée, 1Watt est égal à 1Watt, donc, la puisance maximal que peux délivrer un panneau solaire est la même pour un poly et un mono de même puissance.

MAIS,

Le rendement des celulles monocristalines est supérieur au rendement des celules polycristaline.

ça veux dire quoi ?

ça veux dire que le rendement de convertion de la lumière en W est (un peu) meilleur pour une celulle monocristalline.
Donc qu'il faudra (un peu) moins de lumière à une celulle monocristalline pour sortir 1W qu'a une celulle polycristalline.

En ce qui concerne la tolérence aux ombres, c'est la façon d'associer les cellules entre elles qui fait que c'est tolérent ou pas et non la technologie des celulles.

En général les panneaux mono et poly sont construits de la même manière en mettant plusieurs serie de celulles en paralelle.

Pour schématiser, en serie, les celulles sont cablées "les unes derriere les autres", donc le courant passe dans une celulle puis dans la suivante , ect, ect (c'est simpliste de dire ça, mais c'est pour illustrer)

Donc, une ombre sur une celulle annule la production de toute la série dont elle fait partie (car c'est comme si on ouvrait un interrupteur, le courant ne passe plus).
Les panneaux 12V sont, en général constitués de 36 celulles, organisées en 4 séries de 9.

C'est la raison pour laquelle on dit souvent qu'il vaut mieux deux panneaux de puiisance moindre qu'un seul de puissance double car il y a moins de chance qu'une ombre vienne perturber les deux panneaux en même temps, donc on a plus de chance de garder une production partielle.

en espérant que cela répondra à certaines questions.

22 fév. 2013

:pouce:

22 fév. 2013

merci Joan c'est pour cette raison que l'on se dirige de plus en plus vers les ùcontroleurs de un cela annule le manque de production par ombre de deux cela permet de n'envoyer plus qu'une tension basse sur l'onduler et donc moins de risques pour les pompiers.
J'ai acheté deux panneaux "chines" et deux panneau "europe" et ........ il se ressemblent en tout comme deux gouttes d'eau sauf le prix !!!!!!

22 fév. 201322 fév. 2013

Euh...pour le "de deux" :
pour une puissance donnée, plus la tension est basse et plus le courant est fort et c'est la valeur du courant et non celle de la tension qui augmente le "risque pour les pompiers".

Pour diminuer le risque, qu'il s'agisse de "chauffe" de perte de courant ou de mauvais contact pour une puissance donnée, il faut, au contraire, augmenter la tension.

@ babou:
Si tu as du 900V dans ton navire, fais-moi signe...

En revanche, doubler la tension pour une puissance donnée revient à diviser le courant par deux et là, le père Joule (celui qui met le feu aux fils, il est content.

Sur ton bateau il n'y a que de la très basse tension inférieure à 48Vet pour ces tensions, je suis d'accord pour toucher avec mes doigts tous les conducteurs que tu veux.

23 fév. 2013

Merci, la loi d'ohms je connais....

23 fév. 2013

Cette valeur est erronnée
Entre 5kohm et 325 ohms, cela dépend de l'état de la peau et de la tension de claquage appliquée à cet isolant (peau), plus la tension augmente plus la résistance de la peau diminue.
La tension, l'intensité et la fréquence sont trois variables qui influent sur la dangerosité. Et bien sur l'état physique (santé et autres) de l'électrisé.

22 fév. 2013

@ Némo si je te propose de choisir de mettre tes doigts sur deux paires de bornes différentes quelle paire vas tu choisir?
Paire N°1 30 volts 5000 watts soit 166,6 Ampères
Paire N° 2 900 volts 250 Watts soit 0,277 Ampères (277 ma)
Alors tu choisis quoi ?

22 fév. 2013

D'accord avec Némo.
D'ailleurs il me semble que pour un risque cardiaque, ce qui compte c'est un peu le courant!?

23 fév. 2013

@ Némo je suis d'accord avec toi l'exemple n'est pas propre aux bateaux ce que je voulais démontré c'est que si tu additionne des panneaus en = tu reste à 30 volts maxi mais tu augmente l'intensité.
12 volt 500 ma tu n'allume même pas un allume cigare 12 volts 90 A tu met le feu au bteau en cas de court circuit non protègé
@Lodge le corp humain a une résistance moyenne d'une main à l'autre de 4 Mohm (en fonction que la peau soit sèche ou moite)
La loi d'ohm te dit que I = U : R

22 fév. 2013

C'est bien mal connaitre le marché chinois que de penser que parce que c'est fait en chine c'est de la merde.
Les chinois sont capables du meilleur comme du pire. Comme tout le monde en fait.
Il faut également savoir qu'ils se copient entre eux et il est vrai que pour un particulier il est difficile de s'y retrouver.
Ebay en est le meilleur exemple.
Le travail du pro est de faire le tri, de comparer, de discuter et de tester le matériel pour fournir à son client le meilleur matériel au meilleur prix.
Rien ne ressemble plus à un panneau solaire qu'un autre panneau. C'est l'assemblage, la qualité des cellules et l'architecture du panneau qui fait la différence.
Les pc sur lesquels nous pianotons sont fabriqués ou d'après vous?
Et les ipad? Ben en chine. Mais la qualité de fabrication est irréprochable alors que vous pouvez très bien acheter dans ce pays des tablettes dont les batteries vous crament dans les mains.
Quand on parle de la chine, on ne parle pas d'une petite bourgade.
Quand aux différences de prix, sachez que je paie plus cher en prix de gros que des mono au détail sur ebay.
Les vendeurs ne sont pas tous des voleurs.
Pour en revenir à la production solaire, je suis tout à fait d'accord avec toi christian, le MPPT apporte une vraie plus value à condition que la puissance des panneaux le justifie.
De plus, ne choisissez pas de petits MPPT, sur dimensionnez les.
Merci Harry pour ce complement d'infos que le ton de ce fil ne m'a pas encouragé à donner.

22 fév. 2013

Faut pas dire que le polycristallin est la refonde des chutes de monocristallin.
:-D

22 fév. 2013

Les monos à babord
Les poly à tribord
Execution !!!

22 fév. 2013

... et les amorphes ?

Ils doivent rester souples :mdr:

23 fév. 2013

les amorphes? Il font la sieste!
:mdr: :jelaferme: :acheval:

23 fév. 2013

Bonjour. En 2009, aux antilles j'ai posé 290w de panneaux polychristllins kyocera fabriques en allemagne: a l'époque de toute façon kyocera ne fabriquait que des polychristallins. Avec un régulateur MPPT: rendement parfait, autonomie permanente. En corse en ce moment, dès le lever du jour, pas encore le soleil levé, les panneaux commencent a rendre. Pas beaucoup certes mais rendement. Ce que je crois, a l'usage, c'est que des polychristallins de qualité sont meilleurs que des momo au rabais. Maintenant chacun voit.

23 fév. 2013

je suis aux antilles et je pense mettre 4 panneaux de 130 back contact...je me dis que les mono sont peut etre plus efficaces maintenent

23 fév. 2013

Alors il faut que tu relises le fil patrick.
Si ton budget le permet, prend du back contact, si tu veux économiser un peu choisit du mono.
Si tu veux économiser plus, prend du poly.
Tout dépend de l'utilisation qui est faite du bateau. Soit tu vis à bord et la l'économie sera fausse car tu perdras en autonomie les jours de grisaille, soit tu navigues de temps en temps et dans ce cas tu peux te contenter de moins performant pour un budget plus light.

24 fév. 201316 juin 2020

Maintenant que le repos est revenu:


24 fév. 2013

En visitant le site de LRsolaire, je trouve intéressant les dimensions réduites des panneaux back contact.

Là, il me semble qu'il y a un rendement au m2 assez intéressant (on n'a pas tous de la place pour 400w de panneaux).

16 avr. 2015

chaque type de panneau a ce qu'on appelle une Vmpp qui est la tension à laquelle le produit courant X tension ( donc les watts produits) est optimum. Ce chiffre se trouve sur toutes les feuilles de caractéristique. Le boulot ( enfin une partie de son boulot ) est d'adapter le courant pompé sur le panneau pour obtenir cette Vmpp et en sortir le maximum, par rapport à l'éclairement momentanné.

Poly ou mono:

ne vaut pas dire grand chose: tu as pris l'exemple de l' Ibersolar, excellent panneau s'il en est, mais:

Il faut savoir:

que Ibersolar va sortir un mono de 180 Wc qui aura donc un meilleur rendement/m²

que chaque fabricant fait des panneaux avec les cellules qu'il a pu acheter ( car ils doivent acheter des programmes de production)

que la puissance crête bien qu'indicative est un leurre: la seule vraie donnée importante est le KWheure produit/KWcrête. Mais celà, personne n'a encore osé le publier, à part la cherissime revue allemande PHOTON qui a fait un test montrant que le fameux panneau Sanyo HIP n'est pas si formidable que celà quand on mesure son rendement annuel comparé.
aussi plus : www.comparerdevis.net[...]que.htm
Je me suis fendu d'une petite comparaison sur BDPV sur des installations belges: il semblerait que le rendement en lumière indirecte d'un panneau polycristallin soit meilleur. ( en KWh produit par KW crête annoncé), mais je devrai attendre plusieurs mois pour en être sûr

16 avr. 2015

Rendement d'un polycristallin meilleur en lumière indirecte (ou ombre portée). J'avais effectivement lu ça quelque part, mais sans aucune confirmation des spécialistes.
Ce sera intéressant de connaitre le résultat de ton expérience...

16 avr. 2015

Utilisé sur un voilier, ce qui compte avec un MPPT est effectivement la puissance moyenne par jour en W en tenant compte des effets 'temps couvert/grisaille' et 'gite/ombre' du panneau.
Certains constructeurs publie cette puissance pour plusieurs villes ce qui donne une idée de la sensibilité du panneau par rapport à l'ensoleillement.
Il faut des conditions optimales pour atteindre en plein soleil les données Wc.
Mon premier critère de choix, car la place est limitée : W/jour/m2.

16 avr. 201516 avr. 2015

Sachant le rôle que joue la place (souvent plus que le prix) sur le choix des panneaux, quelqu'un ici c’est intéressé/essayé des panneaux "Bifacial"...! je suppose que de tels panneaux posés sur un arceau avec la réflexion de l’eau devrait cartonner, ceci avec un minimum d'empiétement..!.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (90)

LESBOS

2022