Panneaux de puissances et tension différents sur un seul parc batterie via 1 ou 2 MPPT...

Bonjour,

Je dispose actuellement de 2 panneaux de 80W 36 cellules ainsi que de 2 panneaux de 30W 36 cellules ( tous ces panneaux sortent 22.5v circuit ouvert ) , le tout en mono cristallin :
tout ce beau monde entre en // sur mon régul MPPT qui alimente mon parc servitude .
Jusque ici tout va bien dans le meilleur des mondes ..... ça fonctionne bien depuis des années ....

Mais, pour faire face à l'inflation de la consommation d’énergie, j'ajoute un panneau de 140W sur ma capote, hors, ce dernier dispose de 44 cellules et donc d'une tension plus élevée que les autres ( 26v circuit ouvert ) .

Voici donc la question qui me turlupine, partant du constat sans appel que le MPPT actuel ne pourra pas encaisser de toute façon la puissance de tous les panneaux en // :

  • Est il préférable de conserver le "parc panneau/régul actuel" donc ( 2x30w + 2x80w ) sur le régul actuel, et d'ajouter un SECOND MPPT juste pour le gros panneau de 44 cellules qui se brancherait en parallèle avec l'autre MPPT sur mon parc batterie;

  • Ou, est il préférable de changer pour un seul "gros MPPT" qui pourra encaisser la puissance de tous les panneaux , et, dans ce cas cela ne poserait il pas un soucis avec les différences de tension en les 36 et 44 cellules ?
    Car, dans ce cas, la tension globale de l’ensemble serait donc, je présume, égale à celle des panneaux à la tension la plus faible ?

La première solution me semble donc plus appropriée, mais, les deux réguls MPPT en // sur le même parc batterie ne vont ils pas "s'aveugler" mutuellement ?

Je lis à droite et à gauche à peu près tout et son contraire, la plupart des pros contactés, pas toujours du même avis pour ceux en ont un affirmé, même si l'option 2 réguls semble souvent "préférée" ...

Merci pour vos lumières !

L'équipage
02 avr. 2017
03 avr. 2017

A mon avis:
Chaque type de panneau doit avoir son MPPT.
Il n'y a pas d'inconvenient a avoir plusieurs MPPT en parallele.
Il me semble que l'option 2 (plusieurs MPPT) est la meilleure.
Il n'y a pas d'inconvenient non plus a avoir en sus un hydrogenerateur ou un alternateur en parallele
Le parc de batterie se debrouille avec tout ce qui entre, les ampere.heures n'ont pas d'odeur.

03 avr. 2017

les régul vont donner des tensions de sortie équivalentes .
mais je ferais deux parcs de batteries chacun avec son régul et ses panneaux ,s'ils avaient étés de tension équivalente ,un seul régul plus puissant aurait suffit .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022