Panneau solaires qui délivrent 0W
Bonjour,
J’ai installé un régulateur « intelligent » Victron. En plein soleil mes deux panneaux délivrent seulement 20v et leur puissance (et intensité) restent à 0. Dois-je conclure qu’ils sont cuits ou il y a autre chose à investiguer avant ?
Moi qui trouvait étrange de devoir démarrer souvent le moteur pour garder ma batterie chargée, j’ai peut-être une explication… 🙄
Ne pas confondre Voltage V notion statique et intensité A notion dynamique liée au débit
la combinaison des deux aboutissant à une puissance possible sous entendant le temps.
P= UI et P=RI2 en faisant intervenir U=RI.
Un générateur électrique quel qu'il soit peut être compris comme une pompe qui fait circuler de l'eau en circuit fermé.
Donc mesurer 20V en sortie de panneau solaire indique que le panneau est capable de produire une tension en circuit ouvert mais n'indique pas automatiquement que ce circuit est fermé ni qu'il peut alors débiter auquel cas la tension mesurée à vide va sans doute alors chûter.
Pour tester le panneau solaire on peut par exemple le faire débiter sur une résistance ad hoc (fonction des caractéristiques du panneau) et mesurer alors Tension et Intensité fonction de la résistance de charge.
Pour tester le circuit à alimenter on peut d'abord l'examiner puis l'alimenter par une autre source de courant et mesurer tension et intensité.
Entre les deux il y a le régulateur qui peut être éventuellement en panne ou en sécurité.
Via l'application en Bluetooth, l'interrupteur "chargeur activé" est-il bien sur ON ?
Naturellement en général on commence par vérifier SOIGNEUSEMENT toutes les connexions car particulièrement en basse tension un desserage ou de l'oxydation engendrent des problèmes certains.
Le régulateur a t'il bien été raccordé aux batteries avant de le connecter aux panneaux?
Pour lever l'incertitude concernant les panneaux, il est facile de mesurer leur tension à vide et leur intensité de court-circuit. Après les avoir débranchés, bien sûr.
Quel était l’état des batteries au moment de la mesure ? Le bateau était-il connecté au chargeur de quai ? Car si la tension des batteries était déjà au dessus de la tension float, le régulateur n’y enverra aucun courant.
Peu probable, comme Cleden dit qu'il est obligé de démarrer le moteur pour charger sa batterie...
Mais bon, on manque un peu de détails sur sa configuration matos
La question de Mathieu Enfant Sauvage est pertinente car si le régulateur a été débranché de la batterie avant d'être débranché des panneaux, il en a peut-être pris un coup. Ce qui devrait simplifier le dépannage après le test des panneaux en CC.
J’ai fait quelques tests aujourd’hui, sans résultats probant.
- changement d’un connecteur qui avait du prendre l’eau car bien corrodé,
- essai de chaque panneau seul, le regul m’indique 16-17V mais toujours 0w et 0A,
- je n’ai toujours pas testé les PV en court circuit car pas de pince et je ne suis pas dans un pays développé ou ça court les rues 🤣
La prochaine fois, je teste avec un autre régulateur identique (que j’ai en double).
Je n'ai pas lu tout les messages mais c'est possible qu'il y ait un panneau qui soit foutu. Le courant produit par l'autre panneau va dès lors vers celui qui est foutu
car il se transforme en résistance et donc on ne voit aucun ampérage au régulateur.
Il faut mesurer au multimètre (fonction voltmètre) la tension aux bornes des prises MC4 de chaque panneau séparément, avant le régulateur donc. Normalement il devrait y en avoir un de foutu. Il ne faut plus brancher le panneau qui est foutu et voir ce que donne le régulateur comme ampérage avec le seul bon panneau.
Bon, quelques tests supplémentaires aujourd'hui (j'ai toujours pas mesuré chaque panneau l'ampèremètre, m'engueulez pas 🤣)
- Mise en parallèle des panneaux: courant et puissance toujours à 0 mais la tension a également du mal à monter au de la de 15-16V
- Régulateur interverti avec un autre du bord: aucune différence et mêmes symptômes alors que le nouveau régulateur fonctionnait correctement avec un panneau de 80W à plat devant la descente.
Je m'oriente de plus en plus vers des panneaux foutus, restera le test à l'ampèremètre
(j'ai toujours pas mesuré chaque panneau l'ampèremètre, m'engueulez pas 🤣)
Ben si on va t'engueuler 😁🤣 C'est le seul moyen de savoir si tes panneaux sont bon ou pas et ça prend 30 sec par panneau à faire.
Bon, avec ce que tu dis "Panneau bas de gamme" et "intervertir avec un autre régulateur qui marche = même résultat" ça sens pas très bon. Plutôt que des panneaux morts, c'est toujours possible mais les deux d'un coup c'est peu probable tout de même (à moins qu'ils aient eu tous les deux un problème du à une fausse manip de ta part?) donc plutôt que des panneaux morts, ça fait penser à des panneaux qui ont une tension trop faible pour ton MPPT.
Combien de cellules ont tes panneaux? tu peux les compter ou bien ça doit être marqué quelque part.
Si tu en a la possibilité, tu peux tester avec un régul PWM qui n'aura peut être pas le soucis d'avoir une tension trop faible, il sera moins efficace, mais si il fonctionne ça sera quand même mieux que d'avoir zéro!
Avec les panneaux en série, j'atteins une tension suffisante pour déclencher la charge mais la puissance instantanée reste à 0W. En revanche, l'autre régulateur affiche la puissance instantanée du 3ème panneau même quand la charge n'est pas déclenchée faute de tension suffisante.
Voilà une photo d'un des fameux panneaux: 4x8-1=31 cellules si j'ai bien compté. Système branlant comme il faut mais je vous avoue qu'ayant acheté le bateau en début d'année, j'ai eu d'autres priorités à gérer. C'est quand je suis tombé en rade de batterie à 19h30 au début d'une traversée que j'ai compris qu'il fallait que je m'attarde sur le bilan énergétique du bateau.
J'ai pour projet de remplacer ces deux panneaux par d'autres de meilleure qualité, non "déployables" cette fois et solidement fixés. Avec 100Ah LiFePO4 et un autre PV de 80W sur le pont, je ne pense pas avoir besoin de les exploiter à fond.
Avec les panneaux solaires il ne faut pas compter sur les valeurs théoriques maximum pour faire saliver l'acheteur mais la puissance REELLE effectivement disponible fonction de plusieurs paramètres qui influent ENORMEMENT.
A supposé que les panneaux aient un bon rendement et soient de très bonne qualité, un simple détail peut effondrer la production. Mais la plus grosse variable est naturellement le cycle journalier du soleil, la position angulaire des panneaux. La moindre ombre: nuage, petite ombre portée proche, etc.. peut effondrer de façon spectaculaire la production
(un logiciel de surveillance permanente de la production donne une parfaite de la réalité instantanée et de la production vraie sur une journée par intégration de la surface de la courbe. Bref il y a TRES loin de la puissance de vente du produit à la réalité vraie côté utilisateur !!! Il y a des jours où c'est mème désespérant vues les investissements nécessaires. Sans parler du vieillissement des batteries, du convertisseur etc...
Bon, j'ai acheté un panneau souple bas de gamme (en attendant d'investir dans de vrais panneaux). Je l'ai branché sur le régulateur avec les mêmes cables et il a commencé à produire immédiatement. A la verticale il produit au max 60W, ce qui est pas mal.
J'ai également testé mes anciens panneaux en CC avec un ampèremètre... moins d'1A. Je les ai jetés à la poubelle
Ta photo m'interpelle! les panneaux a force d'être "tortiLLER" n'aurait il pas casser entre 2 cellule monter en série?