Panneau solaire
Bonjour
Mon père m'a donné son panneau solaire qu'il avait sur son camping car. Celui ci c'est décroché en roulant. Apparemment il n'est pas abîmé. Mais il y avait un boîtier qui s'est arraché. Je suis novice en la matière et j'aimerais savoir ce que c'est. Sachant que ce n'est pas le régulateur de charge.
J'ai pu lire que c'était peut-être un boîtier alimentation. Ou un optimiseur, micro ondulateur.
Merci de m'éclairer....
De plus, est ce que sans ce boîtier, je peux voir si le panneau fonctionne avec un voltmètre en le plaçant au soleil..
Merci
s'il y a 2 fils qui sortent quelque part, il suffit d'y mettre un voltmètre, y'a pas de risque !
s'il n'y a rien (attention à la polarité) alors que le panneau est à la lumière, c'est sans doute que le circuit est coupé quelque part ...
les connections "étanches" pour les panneaux solaires peuvent etre assez volumineuses c'est peut etre ça le "boitier"
optimiseur je vois pas
micro ondulateur, certainement pas vu que en aval, tout va fonctionner en courant continu ...
Hello
Il peut s'agir du boîtier contenant les diodes anti-retour qui évitent aux batteries de se vider dans les panneaux quand ils ne produisent pas.
Amicalement
FX
Bonjour,
En install domestiques, plutôt que d'avoir un seul gros onduleur qui produit le 220V, il existe aussi des micro onduleurs. Dans le cas de micro onduleurs, on en place un sur chaque panneau.
Sur un camping car ça serait étonnant qu'il s'agisse d'un micro onduleur. Sur un camping car comme sur un bateau, on utilise le 12V plus que le 220V.
Il faudrait nous donner la taille de ce boîtier. Si carré d'environ 10cm de côté, c'est le boîtier contenant les diodes de bypass (le panneau est HS si c'est arraché). Si plus grand c'est peut-être un micro onduleur.
C'est bon, j'ai du courant qui sort.
Reste 2 diodes mais à moitié arraché. Je vais donc changer complètement le boîtier.
J'espère que c'est pas en rapport avec l'amperage, je connais pas les capacité du panneau
Si elles ne sont pas endommagées, il te suffit de re-souder les pattes des diodes.
Aussi, les diodes ne servent qu'en cas d'ombrage partiel du panneau. Une moitié du panneau peut continuer à produire un peu sans endommager les cellules de l'autre moitié à l'ombre. Si tu places ton panneau sur portique donc plutôt à l'écart des ombres portées il est peut-être envisageable de se passer de ces diodes (quand les deux moitiés d'un panneau son partiellement ombragées il ne crame pas pour autant, ça ne m'est jamais arrivé en tout cas).