Panneau solaire 24v sur batteries 12v avec mppt ?

Question bête du jour:

Avec un régulateur mppt (ou autre chose), peut on installer un panneau solaire 24 volt sur un réseau 12 volt ?

J'ai de la place pour soit 2 fois 100 watts, soit un grand de 180 ou 200 watts. Les plus grands sont 24v, mais les prix sont plus intéressants et c'est plus facile à brancher un seul panneau.

Merci,

Paul

L'équipage
26 avr. 2010
26 avr. 2010

intérêt
Bête ? pas si sûr

J'aurais tendance à dire que oui si le régulateur mppt le suporte (entrée jusqu'à X volt et sortie 12V) mais je ne suis pas spécialiste alors j'attends les réponses avec intérêt.

L'avantage de plusieurs panneaux c'est que si un panneau est dans l'ombre, seul celui-là aura une baisse de production alors que les autres continueront à produire au maximum (branchement en parallèle)

26 avr. 2010

Je me disais la même chose pour le mppt
Pour l'ombre, ce ne serait le cas que si l'ombre est fait par les voiles - en naviguant face au soleil.

Pour les nuages, c'est plutôt tout ou rien et au mouillage, seulement le mât, les nuages ou une montagne/falaise risquent de faire de l'ombre. Le mât serait minime voir rien, les autres serait plutôt tout ou rien.

Paul

26 avr. 2010

Pour moi non...
mais attendons le réveil du spécaliste...

26 avr. 2010

ça à l'air d"être possible
avec un truc comme ça :

www.ase-energy.com[...]uit.cfm

:-) :-) :-)

26 avr. 2010

certainement
extrait de la notice

tension d'entrée des panneaux admises de 5v à 60v

26 avr. 2010

En puissance limité
Régulateur 30 A MPPT

Garantie 1 an

fabrication union européenne

12/24v détection automatique

max 12v: 375 watts de panneaux solaires

max 24v: 750 watts de panneaux solaires

26 avr. 2010

serie ou parallele
en general les panneaux photovoltaiques sont branchés en serie pas en parallele
ce qui fait que s'il y en a un seul a l'ombre de ce fait ils sont tous a l'ombre
perte de productivite enorme avec juste une ombre de 50 cm2..
eric

26 avr. 2010

Pas uniquement une question de tension d'entrée...
Hello,

Ce n'est pas uniquement une question de tension acceptable en entrée.

En effet, les fabricant de MPPT, (en tout cas, un de ceux que je connais et que j'ai questionné à ce propos)disent qu'il ne faut pas faire ça.

Je n'ai pas creusé le pourquoi du comment exacte à l'époque, mais, même si le MPPT accepte et détecte automatiquement 12 ou 24v en entrée, il faut que la tension de sortie soit en rapport avec la tension d'entrée. (Batterie 12v pour panneau 12V et 24 pour 24)

Je ne dis pas que ça ne marche pas du tout (je n'ai pas essayé), mais au minimum, la garantie saute et je pense également que cela peut endommager le MPPT car la conversion de puissance sort dans ce cas de la plage d'utilisation normale des composants qui n'ont pas été calculés pour faire ce grand écart.

Si quelqu'un à une expérience inverse, je suis preneur du retour.

A+,

26 avr. 2010

sinon la seul méthode....
est de mettre les batteries de 12v par 2 et montées en séries ce qui donnera du 24 volts, bien sur à condition que tous les appareils utilisés,acceptent le 24v VHF, Radar, radio etc...

26 avr. 2010

Hum...
Concernant les deux marques que j'utilise, ils fonctionnent automatiquement en 12 et en 24 volts et la tension d'entrée des panneaux solaires n'a aucune influence sur le fonctionnement si dans les limites admises.

Ceci dit, j'ai remarqué que certains fabricants se sont engouffrés dans le concept MPPT qui existe depuis vingt ans sans en avoir les capacités techniques... ce qui donne des produits en effet complètement boiteux !

Le plus courant actuellement est d'avoir une installation 12 volts et des panneaux photovoltaïques en 24 volts, les régulateurs de qualité gèrent cela sans le moindre problème.

_/)

26 avr. 2010

Marques régulateurs MPPT :
La plus connue : Blue Sky Energy www.blueskyenergyinc.com[...]/

Suivi de Morningstar

Plus récent et en cours d'évaluation : Victron Energy

De bonnes explications ici : www.solar-electric.com[...]ppt.htm

Il y a un site en français qui explique la même chose mais j'ai la flemme de chercher... ;-)

_/)

27 avr. 2010

Exact !
Tout comme les panneaux photovoltaïques... ;-)

_/)

27 avr. 2010

Je serais assez intéressé
de savoir qui / où ?

Idem pour les panneaux solaires. J'ai vu de très peu chers sur eBay, mais il y a peut être mieux ?

Paul

27 avr. 2010

et...
pour l'aspect général des pseudo victron, ca donne quoi ? Ca tiens la route ? ca sors vraiment pas cher...

28 avr. 2010

hehe
pas de première impression ? ;)
Malheureusement chez les fabricants 2 a 3 ans c'est le temps pour arreter la fabrication :p

26 avr. 2010

Tilikum
Merci pour cette contribution.

Quelle marque de mppt est bien pour gérer ça ?

En effet, si on veut aller au delà des 150 watts avec un seul panneau, on est obligé d'aller en 24 volts. Et les prix des grands panneaux à 180 - 200 watts deviennent intéressants.

Merci,

Paul

27 avr. 2010

Merci Tilikum
Il y a des explications assez claires sur les sites.

Maintenant, il n'y a qu'à faire...

Paul

27 avr. 2010

victron...
pour les Victron c'est pas eux qui fabrique je pense. J'ai un fournisseur qui me les propose en "no name" (sans marque)

27 avr. 2010

Où ?
Mais comme la plupart des matériels parfois de très haut de gamme : en Chine ! ;-)

_/)

28 avr. 2010

Comme écrit plus haut,
chez moi "en cours d'évaluation"... et en ce qui me concerne, l'évaluation d'un matériel électrique me prend entre deux et trois ans avant que je ne me permette d'émettre un avis ! ;-)

_/)

28 avr. 2010

Première impression :
Ça à l'air très bien, mais le temps d'évaluation n'est chez moi pas négociable ! :non:

Deux ou trois ans signifie rarement un arrêt de fabrication sauf raté total, mais plus souvent des évolutions qui vont en général en s'améliorant.

C'est comme pour les compresseurs frigorifiques ACC concurrents de Danfoss : c'est au bout de trois ans et une vingtaine d'installations que j'ai émit un avis sur mon site perso... ;-) Au début, je n'en avais acheté que trois que j'ai installés a bord de bateaux de location locaux, et surtout pas pour des clients de passage susceptibles de tomber en panne à l'autre bout de la planète avec un matériel non validé... :heu:

_/)

26 avr. 2010

Bof...
[i]Energies Nouvelles entreprises 1996 - Derniere modif 27-09-2003--&gt[/i]

Mérite au minimum une mise à jour ! :langue2:

_/)

27 avr. 2010

?
Pourquoi faire un convertisseur 24/12 ? :reflechi:

_/)

28 avr. 2010

En pratique,
un régulateur solaire MPPT fonctionne avec deux étages distincts :

  • Du côté batterie, il y a en général une détection automatique de la tension 12 ou 24 volts qui va déclencher le programme de charge approprié, parfois réglable et parfois non mais presque toujours avec le mode 3 étapes maintenant classique.

  • Côté panneaux c'est paradoxalement plus simple : dans la limite acceptable par construction la tension n'a que peu d'importance, l'électronique se chargeant de récupérer la puissance maximum à une tension x, qui est ensuite transformée en passant par un convertisseur continu/continu à haut rendement pour l'envoyer à la "bonne tension" à la batterie.

En pratique c'est un peu plus compliqué que sur le papier : le Blue Sky en service chez moi se déconnecte quelques millisecondes toutes les quelques secondes pour mesurer la tension de la batterie et celle des panneaux pour se réajuster en permanence... c'est très facile à observer avec un data logger précis.

Les "grands" panneaux disponibles sont presque toujours en 24 volts, soit 35 à 40 volts pour 72 cellules, d'où le marché des régulateurs 12 volts acceptants ces tensions.

Il n'y a que peu d'intérêt à monter des panneaux en série sur un bateau : c'est concevable et logique sur un bâtiment à terre pour économiser sur la section des câbles, mais pas sur un bateau où il y a toujours le problème des ombres portées.

_/)

28 avr. 2010

backcontact
voit du coté des panneaux solaire avec des cellules "back contact" (les conducteurs sont montés au dos de la cellule), qui permettent des dimensions de panneaux plus originale, et souvent plus petite.

28 avr. 2010

tristar
la gamme Tristar de Morning Star permet de paramétrer les tensions de sortie via PC :)

28 avr. 2010

Super
Maintenant, reste à choisir le bon modèle qui fait tout, pas trop grand, pas trop cher...

Paul

27 avr. 2010

oui
c'est possible. Je ne l'ai jamais essayé et il faut voir ce que donne le régulateur MPPT en sortie. sinon et pour assurer le coup, un convertisseur 24/12V est assez peu cher mais entraine une petite perte.
à voir.

27 avr. 2010

:)
pour faire une réponse clair... ?

Aucun panneaux solaire ne débite 12V (en circuit ouvert).

Un panneau débite entre 17 et 24 volts (c'est fonction du type et du nombre de cellules) pour ceux qui nous intéresse. La tension sera de toute façon régulée par le régulateur.

Il faut que celui ci puisse accepter le courant (A) que délivre l'ensemble des panneaux monté en parallèle.

Il est possible de dépasser la tension admissible par un régulateur en mettant des panneaux en série, mais je ne suis pas sur que ce genre de montage nous intéresse.

28 avr. 2010

Justement, je me demandais
si je n'avais pas meilleur temps de prend un grand panneau de 160w, 180w ou 200w. J'ai actuellement un panneau de 100w qui a 10 ans. Il semble couvrir environs 70% de mes besoins.

Pour le compléter, il faudrait un deuxième. Mais c'est difficile de trouver un panneau avec les même dimensions et le même aspect que l'ancien. Aussi, le portique fait seulement 2m40 de large. Pas assez pour mettre deux panneaux de 100w de manière très esthétique.

Donc, je me demandais si un panneau de 180w + régulateur MPPT ne ferait pas l'affaire. En plus, pas besoin de faire venir un deuxième câble depuis le portique jusqu'au tableau, etc. Dans mon cas, 160w pourrait même être suffisant, selon le bilan de consommation de l'été passé. Le MPPT devrait me faire gagner 10-15% en été et plus en % l'hiver, par rapport au régulateur classique que j'ai.

En réalité, quelles sont les sources d'ombre possibles, sauf voiles en navigation ? Quels sont les autres désavantages d'un grand panneau par rapport à deux plus modestes ?

28 avr. 2010

Et pour faire rire Tilikum :
Parmi les régulateurs MPPT, y en a-t-il qui supporte les valeurs de charge pour des calcium-plomb ?

Paul

28 avr. 2010

Outback,
Morningstar, Blue Sky, Steca et d'autres aussi ! ;-)

_/)

06 fév. 201316 juin 2020

testé 2ans,panneau 24v avec batterie 12v, il faut :
solaire-energy.fr[...]4v.html

Pour un régulateur qui accepte un panneau 24v (de 30v jusqu'à 80v voir plus) pour charger une batterie 12v
Vous avez les régulateurs Mppt wellsee
ou les version tracer de epsolar
testé sur camping car et bateau
marche parfait
une image du plus petit

06 fév. 2013

je confirme

06 fév. 2013

stp mr solaire, dégage avec ta pub.
Ca ne se fait pas sur le forum. Je m'étonne que tom ou l'équipage n'ait pas déja réagit.

06 fév. 2013

je viens d'acheter/monter un MPPT de chez Victron et je me posais aussi la question de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de mettre les panneaux en série car ça démarrerait la charge plus vite et comme l'appareil accepte jusqu'à 72 volts ça semblait OK.
maintenant je lis que montés en série une seule ombre et plus rien ne passe.
Bon, j'ai lu ça aussi dans les revues mais si c'est comme d'habitude c'est du pipeau.
Alors ? C'est vrai qu'un petite ombre ça coupe tout ? Vous avez vérifié ? Sur les miens je n'ai jamais remarqué de grosse faiblesse malgré l'ombre des écoutes et du pataras, un peu quand même avec l'ombre du mât.
Vous avez fait des essais ?

07 fév. 201307 fév. 2013

On ne peut pas monter 2 panneaux 24v en série
le 72v maxi qui est indiqué sur les caractéristiques ne concerne que pour un seul panneau.

Attention aussi à l'erreur habituelle suivante :
un regulateur 10a qui charge une batterie en 12v ne peut accepter que 150w de panneaux maxi
car c'est la puissance qui charge la batterie qui compte, un panneau 190w grillera le 10a

07 fév. 2013

Le Victron MPPT 70/15 semble être bien. Avec 15a, il devrait accepter jusqu'à 225w en 24v.

Pas trop cher non plus.

Actuellement j'ai un seul panneau de 100w. J'envisage de mettre un 200w / 24v. Peut être je ne changerai que le régulateur classique pour un Victron MPPT 70/15, pour voir ce que ça apporte.

07 fév. 201307 fév. 2013

Le bluesolar de victron ne permet pas de charger en12v avec un panneau 24v,

50% de L'énergie est perdue, cela est arrivé mon collegue
de l'argent perdu
L'idéal en efficacité reste quand même panneau 24v avec 2 petite batteries 12v en série

07 fév. 2013

D'après le guide d'utilisation, oui. Et j'ai échangé des courriels avec Victron, qui me disent que oui.

The controller can be used with any PV configuration that satisfies the three above mentioned conditions.
For example:
12V battery and mono- or polycristalline panels ? Minimum number of cells in series: 36 (12V panel). ? Recommended number of cells for highest controller efficiency: 72 (2x 12V panel in series or 1x 24V panel). ? Maximum: 108 cells (3x 12V panel in series).
24V battery and mono- or polycristalline panels ? Minimum number of cells in series: 72 (2x 12V panel in series or 1x 24V panel). ? Maximum: 108 cells (3x 12V panel in series).

07 fév. 2013

Il ne faut pas demander à un vendeur intéresser, partial
il vaut mieux tester, car on se rend compte des pertes pour un montage non conforme

07 fév. 2013

Oui, mais comment tester sans avoir acheté l'appareil ?

Des revendeurs qui mettent la marchandise en test, ça existe ?

07 fév. 2013

Et voilà un Youtube (désolé, en anglais) qui semble dire que le Wellsee est du bidon.

07 fév. 201307 fév. 2013

wellsee a de bon prix et fait bien la travail que l'on recherche sur cette discussion, mais ne récupère pas toute l'énergie des 20% perdue avec un non mppt.

Ce que je sais c'est que ces deux appareils ci dessous marche parfaitement dans toutes les configurations 12v 24v jusqu'97% :

  • les morningstar sunsaver 200€ le 15a
  • et les epsolar mppt tracer 180€ le 20a (hors option grand lcd déporté )

Mais c'est le plus haut de gamme et forcément il faut le budget, avec eux on n'a pas a se poser de questions.

j'ai remarqué notamment sur les batteries victron que la marque vend du bas de gamme très cher et ceux qui regarde de près sont bien deçu. (par exemple sur leur batteries gel : chère et faible durée de vie en cyclage quotidien) Je me base sur mon expérience et celle d'un fournisseur qui a reçu des plaintes car elles coutent chère.
Le but d'une marque est de vendre cher une image. Une sous marque elle doit gagnée son image, c'est pas que marketing

voici le lien morningstar www.morningstarcorp.com[...]vermppt

en tant qu'acheteur, je choisi selon mon budget/performance et pas selon la marque.

07 fév. 2013

Après deux jours d'essais avec un Victron MPPT 70/15 et trois panneaus en parallèle de 12 v résultat étonnant et très positif malgré un temps pas terribel mais avec un peu de soleil quand même...
Merci à l'héonaute qui m'a démontré par MP que le montage série était dangereux pour les panneaux.

07 fév. 2013

C'est intéressant. C'est la moitié du prix du Morningstar, qui est très réputé.

07 fév. 2013

C'est quoi ces explications débiles sur les régulateurs MPPT?
Monsieur camping cariste (qui hier s'appelait solaire), pourriez vous arreter de raconter n'importe quoi, svp?
Victron qui vend de la merde très cher?
Epsolar équivalent de morningstar?
Des MPPT qui ne supportent pas une tension plus élevée que la tension de charge?
C'est vraiment n'importe quoi, j'ai jamais entendu autant de bétises en si peu de temps.

Quelques réponses pour corriger certains "détails":
- Victron fait de très bon produits et entendre comparer epsolar avec eux ou morningstar me laisse sur le cul.
- Pour ton info, heureusement que les mppt peuvent accepter une tension de fonctionnement plus élevée que sur un seul panneau 36 cellules. C'est même comme cela qu'ils fonctionnent. Et plus la tension est élevée et mieux le MPPT va fonctionner ( c'est à dire recherché le point de puissance maximum). Malgré tout sur les bateaux il est important de ne pas les monter en série mais il faut les monter en prallele.

  • La limite max du régulateur est clairement annoncée dans les notices (tension max). Non, on ne peut pas connecter 150W de panneaux sur un régulateur de 10A. Le max sera de 120W pour un régul' de 10A, de 240W pour un 20A... Il y a une marge à prendre en compte (30%) entre la puissance max acceptable et la charge PV.

ça me met en rogne d'entendre des bétises comme ça. On se casse la tête toute l'année à expliquer le fonctionnement du photovoltaique et un vendeur masqué qui hier s'appelait "solaire" et aujourd'hui "camping cariste" vient balancer des infos bidons qui vont désinformer.
Désespérant.

Au fait, ça m'étonne pas qu'il ait du remplacer son parc de Gel victron ton ami, avec tes conseils...
Apprends, forme toi, fais des tests, compare, étudie, et après tu pourras donner des conseils.
Le camping cariste peut s'arrêter au bord de la route, pas le marin!

Fin du coup de gueule.

Johann

19 août 201316 juin 2020

Je relance ce vieux fil, à l'attention de notre Johann national.
Je viens de récupérer un panneau solaire, neuf, de marque Schûco.
J'ai déjà 2 vieux panneaux, un BP de 70w et un autre de 40w, dont l'étiquette s'est décollée.
Ces trois panneaux fonctionnent avec un voltage différent et sont destinée à charger 2 batteries de 12v de 180a chaque(en fait j'en ai 4 mais c'est 45kg chaque, donc je vais en garder 2)
Que me conseillerais-tu comme montage, sachant que je suis aux Antilles, que les panneaux sont sur un taud rigide de cata.
Je vais acheter un régulateur mppt, peut-être sur-dimensionné pour accepter de futurs panneaux, selon tes conseils.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me conseiller.

19 août 2013

Bonjour milan,

Tu ne devrais pas brancher ces panneaux en // à cause des tensions différentes.
Les cellules ne vont pas aimer.
Comme tu es sur un cata, je te conseil soit de mettre un régulateur par panneau, soit de brancher ces panneaux en série sur un MPPT.

Bonne journée et à bientôt.

johann

19 août 2013

Merci Johann,
Donc, je vais prendre 2 mppt, un pour le 12v et l'autre pour le 24. Il y aura redondance, mais j'aurais la possibilité d'ajouter d'autres panneaux par la suite. Ca te parait correct?
@+

06 avr. 201416 juin 2020

Bonjour, la réponse se trouve dans le manuel de régulateur MPPT 100-15 de Victron page 4 en français:
"Par exemple :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
• Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau de 12 V).
• Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72(2
x panneaux de 12 V en série ou 1 x panneau de 24 V).
• Maximum : 144 cellules (4 x panneaux de 12 V en série)."

Ccl: il est même recommandé d'avoir une tension élevée pour que le régulateur MPPt soit utile.
Donc panneau 24V (montant généralement à 45/50V) parfaitement indiqué pour circuit de batterie de 12V.

Voilà.
Ci-joint le manuel.


17 fév. 2015

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre ensemble un panneau 24V (ou 30V) développant 230W, un régulateur MPPT Victron 100-15 et une batterie 12V.
Si j'ai bien compris les 15A du régulateur seraient insufisant, cependant dans le manuel ont peut lire:

"Puissance maximale PV, 12 V
200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V, resp. 95 V)

Puissance maximale PV, 24 V
400 W (MPPT plage de 30 V à 70 V, resp. 95 V)"

D'où ma question, la "Puissance maximale PV" s'applique-t-elle à mon Panneau (en 24V) ou à ma batterie (12V) ?

La réponse est oui pour la tension, par contre, tu risques d'être trop au au niveau courant, car rapporté sur 12V tu vas passer au delà des 15 A... Donc il te faut un 75/50 plutôt... Pour le reste, le régulateur en MPPT va faire ce qu'il faut pour convertir tes 24V et plus en 12V pour la batterie... pas de soucis à avoir...

J'ai eu un morningstar et maintenant je suis en victron et je dois dire que j'aime bien leurs produits !

17 fév. 2015

Merci pour la réponse
En revanche je trouve le prix du 75/50 vraiment très élevé 300€ env. alors que je n'ai qu'un panneau.
Étant donné que j'ai deux batterie 12V, puis-je les mettre en série. Ce qui ferait du 24V, prendre un MPPT 75/15 (100€) et ajouter un convertisseur 24V/12V (20A) à 30€ ?

comme celui ci ? : www.amazon.fr[...]459643/

16 mars 2015

J'ai un panneau Benqsolar 327W 55V associé à un MPPT EPSOLAR Tracer 3215RN 30A avec pupitre déporté
C'est parfait il me charge mon pack de 400A 12V de batterie service.
Je n'utilise plus mon chargeur de quai !

29 déc. 2016

j'en profite de la remonté du poste,
ton panneau te sort combien d’Ampère en 12v ????

29 déc. 2016

10 12 ampères maximum?
Mais dans la journée tu récupéres combien?

29 déc. 2016

Watts = volts X ampères...

Ampères = Watts / volts

C'est théorique. Pour mes 200 w je suis heureux quand j'obtiens 10-12 ampères.

29 déc. 2016

En fait, mon panneau fait 195 watts. Ca donne 36 volts et ça s'appelle un panneau 24w, mais le contrôleur MPPT Victron transforme ça en 12v.

Le problème de calculer combien ça donne dans une journée est compliqué car ça dépend aussi de ce que les batteries peuvent accepter. Plus elles sont déchargées, plus elle acceptent.

J'ai deux batteries Victron Gel de 110ah. En été en Méditerranée par beau temps les batteries descendent vers 70%-80% durant la nuit et je suis déjà à 100% vers 12h-13h. Ensuite je recharge téléphones portables, PC portable etc.

Donc en été, par beau temps, nous avons du courant à revendre. Par contre en hiver ça devrait moins bien se passer, mais nous n'avons rarement l'occasion de tester...

Nous faisons tourner un frigo que nous gardons assez frais, de la musique, des lumières le soir, la recharge de nos portables etc. En navigation le pilote, GPS traceur, VHF etc. Nous n'avons jamais besoin de faire tourner le moteur pour faire du jus.

14 mars 201614 mars 2016

Bonjour,

Si vous voulez un avis de spécialiste en photovoltaïque, je vous suggère ce site www.isowatt.fr[...]/ . Il dispose une équipe de professionnel pour répondre à vos besoins et réaliser en temps réel votre projet. Moi, j'ai également fait installer quelques panneaux il y a quelques semaines et leur prestation m'a bien aidé.

A plus

29 déc. 2016

Bonjour à tous/tes

J'aimerais acheter un kit solaire mais ça fait bientôt 3 mois que j'étudie tous les systèmes, je ne comprend pas tout;

J'ai l'intention de prendre un panneau solaire 260W _ U oc : 37.60 V (Allemand)
2 Batteries Gel 90 Ah chacune _ Victron
1 Régulateur Mpt 100/30 _ Victron (car un jour il est possible que je rajoute une éolienne)
Et un transfo pur sinus 375 VA (convertisseur Victron)

Je me demande d'abord comment calculer la puissance du transfo en VA, j'ai besoin de 840 W / jour (60 W pour 14h/j)_ Ensoleillement ~ 6h/j

Certains ''pro" (2 sites concurrents) me conseillent soit 2 batteries avec un régulateur de 15 A, soit un kit 150W avec un convertisseur extra puissant de 1800 VA, mais ça ne correspond en rien avec ce que je lis sur le net et les prix sont exorbitants, je n'ai pas besoin de 500W de productions.

J'aimerais installer tout ça en 12 V (batteries en //) pour avoir 180 A et non 90 A , le régulateur va torcher ça, mais au fond; A quoi ça sert d'installer son système en 12 V ou en 24 V vu qu'il me faut un convertisseur 12 ou 24 V en 220 V ? Je n'utilise aucun appareil en 12 V ni en 24 V, mais qu'en 220 V Mono ^_^

Est-ce que le fait de brancher ses batteries en // va me faire gagner du courant produit, plus de courant emmagasiné ?

Bon, merci de me répondre et bonnes fêtes à tous !

29 déc. 2016

Avec mon panneau 195w et un Victron MPPT 70/15 je garde facilement chargées mes deux batteries Victron Gel 110ah. Donc avec deux fois 90ah il ne devrait pas y avoir de problème à les recharger dans la journée.

Par contre il y aura moins de réserve qu'avec 2 batteries de 110 ah.

Si le système électrique du bateau est déjà en 12v le Victron Bluesolar mppt 70/15 suffit car ça charge des batteries 12 volts sans transformateur.

Pour le 220v, il suffit d'avoir un convertisseur 12v/220v. Cela est indépendant de la question de panneaux / contrôleur mppt.

Pour l'éolienne je n'en ai pas et je n'y connais rien. J'ai un souvenir d'avoir lu que le contrôleur de charge pour panneaux solaires ne fait pas l'affaire... Il y a des fils à ce sujet sur le forum.

www.hisse-et-oh.com[...]olienne

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Le Stromboliccio

2022