panneau rigide ou panneau souple
Bonsoir, A puissance égale un panneau solaire rigide est-il plus performant qu'un panneau souple ? avantages et inconvenients de ce dernier. Mon souhait : monter un panneau solaire (30 w), 2 possibilités. 1) rigide sur matereau ou portique (sur un 32 pieds, bof ...)2) souple, posé sur la capote de descente.
Ben Philhenri, à puissance égale un panneau solaire rigide est aussi performant qu'un souple (30 W rigide = 30 W souple).
En revanche si tu parles de rendement par rapport à la surface, je crois que les rigides sont un peu plus performants.
Pour la disposition, je suis très partisan du/des panneaux fixes sur portique. Système qui me donne toute satisfaction depuis plusieurs années.
Même constat sur le GibSea 28 de mon fils.
ton montage est pas mal mais il faut avoir des voisins qui savent bien manoeuvrer ou alors il faut l'enlever àa chaque fois ,ici meme au mouillage en été il faut mettre les pareebat , les autres te rentrent dedans .
meme sur le portique ils arrivent à s'accrocher dedans avec leur grement .
perso mes panneaux sont sur un tube repris sur les bossoirs qui dépassent derriere,ils se mefient
alain
Motus, je garde l'idée sous le coude, Koala-5, j'aimerais bien voir ce que ça peut donner sur un 28 pieds. Je suis preneur d'autres solutions. Merci.
un 30w souple tu devrais pouvoir le poser en avant du mat...
ou devant la descente.
l'énorme avantage c'est qu'on peut marcher dessus ( pas en talons aiguille hein...:cheri:)
en tt cas attention aux ombres. :reflechi:
Hello,
je me suis aussi posé la question et suite aux conseils d'un voisin de ponton j'ai opté pour le système de panneaux solaires pliants développé par son fils.
L'énorme avantage est que je ne les utilise qu'au cours de mes croisières, pour des sorties à la journée ils restent bien à l'abri.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur leur site
www.modusolar.eu[...]/
Ce n'est pas forcément la solution la moins coûteuse mais ils suivent le propriétaire et non le bateau en cas de changement ce qui permet de faire un achat "durable".
Bonne nav
Pour ma part j'ai acheté après moult cogitation un panneau solaire souple 130w avec œillets que je fixe sur mon bimini en nav ou au mouillage.
Je n'y vois que des avantages à l'usage.
En nav, lorsqu'il y a du vent, n'y a t il pas de problème de vibration vu la présence d'un seul tube vertical ?
Mes panneaux sont souvent vers le bas au port, autrement sur les coins que j'ai fréquenté recemment les navigateurs savaient manoeuvrer. C'est vrai qu'en été certains ports sont un peu la foire..
J'ai mis des rigides sur des mats de planches à voile coupés avec leurs fixations (pieds de mat, diabolo) ce qui est solide, résiste à l’environnement marin, pas cher (récup de matos et de mat cassé en club), permet d’être orienté et d’être enlevé (système à clips) facilement.
Bonsoir TY PEI,
Je trouve ta solution intéressante et j.y avais songé, mais je n.arrive pas a voir comment on peut faire pour fixer les panneaux sur le mat. Peux tu me donner quelques infos? Merci
Certains diabolos ou embase de mat se termine par un boulon de 8. Celui-ci est fixer au centre d'un plat en inox lui-même fixer en travers du cadre alu du panneau. Je peux envoyer des photos si ça t'intéresse.
olivier
Natilea, je suis intéressé pour en savoir plus sur ton installation et la façon dont tu as fixé les panneaux. As tu qq photos plus précises et des renseignement sur la façon dont tu as procédé ?
Zitoun69 ton montage m'intéresse. Ca tient bien ou tu es obligé de démonter quand ça souffle (vibrations, risque de déchirures ... ???). j'ai le même projet (souples 2 x 100 w à l'arrière d'un bimini sur un Cyclades 43) pour un tour d'Atlantique nord mais est-ce que ça va tenir ?
ça tient très bien car le panneau est fin et il plaque sur la capote de descente (quand je navigue). C'est au mouillage que je l'installe sur le bimini. Je ne prends pas le risque en navigation car je pense que c'est plus vulnérable (d'ailleurs je ne laisse pas le bimini en nav).
Mais c'est costaud. A ce jour, ras même avec pas mal de vent (60 nds cet été avec mon père au large, dans les rafales, et no soucy).
Je déterre ce post car le matériel a évolué en 5 ans. Aujourd'hui peut on prendre aussi bien 2 fois 100w souples sur un portique que des rigides? C'est quand même plus léger et discret. Quels sont les inconvénients des souples ?
Merci !
Bonjour
rigide ou souple c'est vrai que 30 w rigide = 30w souple
mais les panneaux solaires rigides sont le plus souvent montés sur des armatures orientables donc dirigables vers le soleil.
les panneaux souples sont souvent collés sur le pont ou le toit du roof . ils ne sont pas orientables donc moins performants quand une de leur partie est à l'ombre ou moins bien orientée.
un panneau perd de son efficacité si il n'est pas intégralement au soleil.
c'est pourquoi les rigides sont plus efficaces sur un bateau
JF