Panne sur mon pilote autohelm ST6000

Mon PA s'est mis en défaut il y a quelques jours en indiquant sur le cadran "NO LINK"
Il date d'environ 20 ans mais l'ensemble avec vérin hydraulique fonctionnait parfaitement bien jusqu'ici.
Sauf qu'il avait décroché quelquefois depuis un an ( 5 ou 6 fois, pas plus) mais repartait en coupant l'alim puis en la remettant.
Quand il s'est mis en défaut, j'ai vu aussi un peu de buée sur le cadran, sans doute due au changement de temps (chute brutale de s températures et beaucoup de pluie)

J'ai vérifié tous les contacts du calculateur et du vérin, démonté l'intérieur du boitier (qui était bien sec) et tout nettoyé, mais sans succès.
J'ai testé au voltmètre les différents câbles à la sortie du calculateur mais ne suis pas capable de les interpréter (juste que l'alim générale est bien à 12,5V)

Y a-t-il un autre test à faire pour déterminer l'origine de la panne (peut être le compas) et ne pas envisager de tout changer car l'ensemble a l'air encore très bien.

Je suis en Grèce (mer Egée) avec peu de réparateurs et pourrai peut être démonter boitier, calculateur et compas et faire tester en France?

merci de vos tuyaux

L'équipage
09 oct. 2013
09 oct. 2013

Bonjour,
J'ai découvert et testé un réparateur qui n'hésite pas à démonter la vieille électronique pour la remettre en état.
Il m'a réparé mon pilote Autohelm ST7000 (l'écran de la commande et le calculateur) ... et ça marche !!!
Le lien: email aeiconcept@aol.com
site www.aeiconcept.com[...]
Amicalement,
Frédéric

09 oct. 2013

verifier l'etat des charbons du moteur , si le truc a 20ans et que tu ne les a jamais changés , sans doute faut il le faire ( meme si c'est pas ca la panne actuelle)

09 oct. 2013

Bonjour,
Puisqu'il y a un message, il faut absolument l'interpréter et orienter ses recherches dessus.

Ca peut être utile de bien préciser de quel pilote on parle. Il y a le système ST6000 pré-SeaTalk, dont le contrôleur n'a pas d'écran donc ça doit pas être ça ; il y a le système ST6000 SeaTalk, avec un écran alphanumérique 16 caractères ; et il y a le contrôleur ST6000+ qui ressemble bien au ST6002 qui se vendait encore à l'automne avec un écran presque graphique. L'unité centrale est différente aussi.

Tout d'abord on peut télécharger les manuels de ST6000, ST7000, ST6000+ sur : www.raymarine.com[...]/view/
Mais ce message "NO LINK" n'est pas cité.

On trouve sur le net un "service manual" (www.olajedatos.com[...]ual.pdf ) qui mentionne (pour le ST7000 d'ailleurs) que "NO LINK" signifie bien, comme on pouvait s'y attendre, absence de signal SeaTalk. Même chose pour le ST6000+.

Donc il faut chercher la continuité du fil (jaune ?) du SeaTalk entre l'UC et le contrôleur. Tu peux même débrancher ce fil et tester avec un fil volant (au cas où il serait coupé). Insiste, jusqu'à être absolument certain qu'il n'y a rien à espérer de ce coté. 95% des pannes sont dues à une mauvaise connexion ou un fil coupé.

Si malgré tous ces efforts tu ne peux éteindre le message, il faut envisager que d'un côté ou de l'autre la couche matérielle de l'interface SeaTalk soit grillée. Côté contrôleur, puisqu'il est alimenté et affiche des choses on peut se dire qu'il est à peu près vivant quand-même. Par contre l'UC est peut-être complètement HS, on n'en sait rien puisqu'on n'a plus aucun affichage de sa part.
Donc :
1/ essayer de piloter l'UC avec un autre contrôleur. Ca peut se faire en l'empruntant à un voisin, voire en tirant deux ou trois fils jusqu'à son UC à lui, à couple (un fil pour le jaune, un pour la masse, un pour le +12V). Si c'est pas clair tu me redemandes, Skype ou autre...
2/ essayer de piloter une autre UC avec ton contrôleur. C'est peut-être plus simple d'ailleurs parce que tu as le droit de mettre plusieurs contrôleurs sur une seule UC, et qu'en plus on peut supposer que ton contrôleur ne fonctionne pas si mal que çà. Dans ce cas tu amènes ton contrôleur sur le bateau du copain et tu te branches avec un câble SeaTalk (tu le piques sur un de tes appareils pour le test...) derrière son contrôleur à lui, ou n'importe où ailleurs sur le réseau ; ou encore avec ton cordon SeaTalk en se branchant sur son UC, en parallèle ou à la place de son propre câble, ou sur le deuxième port SeaTalk, tu as plein de choix possibles. Et là tu vois si ton contrôleur communique bien avec son UC, et donc tu lèves le doute sur l'origine de la panne....

Bon courage

09 oct. 2013

L'option AEI concept (c'est un voisin) est une possibilité, mais d'abord il faut savoir si il y a une panne et où...
Quant aux charbons, dans le cas présent, rien à voir à mon avis.

Quelques infos piochées sur des forums montrent des problèmes d'étanchéité avec le même symptôme (voir catalina42discussionforum.yuku.com[...]ic/2441 ). Ces braves bricoleurs américains semblent avoir bien travaillé en démontant, nettoyant et séchant leur contrôleurs, mais sans succès...

09 oct. 2013

Merci à Farid, j'ai vu que ce réparateur est à Palavas donc à voir..
Merci à PABA pour ces explications bien détaillées.
mon système est un ST6000 seatalk
Comme il fait presque noir ici, je ne vais pas bricoler ce soir (en plus, c'est l'heure de l'ouzo !)
Mais sans faute des infos demain sur mes recherches sur le fil jaune....

10 oct. 2013

J'ai effectué le test sur la continuité du fil jaune du NMEA :
aucun problème détecté : 11,3V à la borne de l'UC ainsi qu'à l'arrivée dans le controleur et pas de défaut apparent de soudure.
Par contre, le test sur le fil rouge du NMEA a d'abord donné 12,4V des 2 cotés puis sans fausse manoeuvre de ma part, l'écran du contrôleur s'est éteint et quasiment rien en alim du rouge (0,01 à 0,02V au départ de l'UC et à l'arrivée sur le contrôleur).

Et pendant ce temps, le fil jaune continue à donner 11,3V

Ne serait-ce pas le signe d'une défaillance de l'UC?

Quant à trouver un voisin équipé du même matériel ,ça me semble bien difficile ici

10 oct. 2013

erreur de ma part, c'est bien les fils du Seatalk jaune et rouge que j'ai testés et non pas les fils du NMEA

11 oct. 201311 oct. 2013

Je remonte le sujet au cas où..

11 oct. 2013

Je comprends bien qu'il soit difficile de me conseiller désormais.
Comme je rentre en France cet hiver, je vais emmener avec moi la centrale et le boitier de commande pour les faire vérifier.
Mais je crois que le SAV de Raymarine n'intervient plus sur du vieux matériel.
Connaissez vous un électronicien qui puisse m'aider (je serais dans le Nord mais peux me déplacer)?
merci par avance

11 oct. 2013

Tu peux aller chez Bleu Marine à Dunkerque. Ils sont très compétents

11 oct. 2013

OK. Le fil rouge c'est tout simplement l'alimentation. Donc c'est normal d'avoir 12V, et c'est normal que l'écran s'éteigne s'il n'y a pus de 12V puisque plus alimenté. Cette coupure d'alimentation n'a à priori rien à voir avec la panne que tu cherches puisque tu n'as jamais mentionné d'extinction de l'écran.
Ce fil rouge est alimenté sans conditions par l'UC du pilote.

Le fil jaune c'est les données. Il est "polarisé" au +12V donc c'est normal de le trouver juste un peu plus bas que l'alim. Par contre tu peux le débrancher côté UC (lui tout seul) et tu dois trouver ~12V aussi bien côté UC (sur le connecteur) que côté écran (sur le fil). Si tu as un voltmètre un peu évolué, tu verras peut être des trames passer.

MAIS... le fait qu'en tripotant les fils tu provoques des faux contacts montre que le câblage n'est pas tip-top. Et si il y a des faux contacts sur le rouge, alors pourquoi pas sur le jaune ? Je sais j'insiste, mais combien de fois j'ai mis en cause des appareils quand c'était seulement un fil...

Je reviens sur l'idée du voisin : pas besoin qu'il ait le même matériel, mais seulement un pilote Raymarine soit série ST6000 (SeaTalk), ST7000, ST6000+, écran ST6002, 7002... ça laisse du choix.

11 oct. 2013

Un autre test possible :

Démonter boîtier et écran, les poser sur la table, relier les 3 fils du SeaTalk, alimenter l'UC en 12V et regarder si l'écran s'allume et communique avec l'UC. Il affichera évidement un code de défaut, mais si ce n'est pas "NO DATA" c'est qu'il arrive à échanger de l'info avec l'UC. Si il reste à afficher "NO DATA", alors on pourra commencer à accuser l'électronique.

La liaison SeaTalk peut se faire avec un fil SeaTalk coupé (une extrémité prise 3 broches en croissant de lune, l'autre extrémité fils dénudés) mais aussi avec des bouts de fils volants - on arrive assez bien à se brancher sur les cosses de l'écran avec des cosses femelle, des pinces croco, etc... En tous cas faire le test avec un fil différent de celui de l'installation suspecte.

11 oct. 2013

Bonjour,
j'ai eu ce problème sur le pupitre de commande de mon ST6000 qui au début affichait no link. L'afficheur est ensuite devenu totalement illisible. J'ai trouvé un pupitre d'occase et ça remarche.

Si cela peut t'aider dans tes recherches... bon courage

11 oct. 2013

pour ce soir, c'est à nouveau l'heure de l'ouzo mais demain ou plus tard, je mettrai en pratique tous les nouveaux conseils
merci encore à tous les contributeurs

25 avr. 201425 avr. 2014

Je remonte ce fil pour donner le résultat des réparations
j' ai démonté le pupitre et l'unité centrale du St 6000 l'an dernier.
Cet hiver je les ai envoyés à Aei concept à Palavas (selon conseil ci-dessus) : 50€ pour le devis déductible des réparations
Réparations faites après accord sur prix, environ 300€ tout compris
Ce n'est pas donné mais ça marche!
Cette information aussi pour dire qu'il y a d' autres solutions que le Sav Raymarine, qui m'aurait peut être renvoyé le pilote en disant ne rien pouvoir faire, car trop vieux.

25 avr. 2014

Merci pour cette information très intéressante. Car on nous berne souvent avec l'obsolescence du matériel défaillant pour vendre du neuf.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022