panne frigo

Sur le voilier gib sea 282 de 1989 que je viens d'acheter en juillet, le frigo vient de cesser brutalement tout service.
Le fusible 10 amperes saute.Si je remets un neuf, petit bruit puis claquage immédiat.
Il y a 2 étiquettes sur le groupe:
1-Danfoss BD 2,5 102N3015, et un schema de branchement electrique simplifié, avec notamment trois bornes F,C,T.
2-Une etiquette fabricant,"FRIGOMOBIL" model n° 1012-OVD A 394.GMT quality products, made in Germany.ref R 12 charge vol 90g.
avec les papiers du bateau, j'ai une notice de montage coolmatic de Waeco, d'un appareil qui ressemble etrangement au mien.
S'agit il du même appareil?
Y a t-il une cause connue de la rupture de fusible?
Je ne dispose pas de la doc technique qui permet le diagnostic et je n'ai pas trouvé sur heo ou le site de tilikum....
S'agissant d'une installation avec du gaz R12, faut-il renoncer au dépannage, et songer au remplacement.
Merci de vos avis

L'équipage
28 oct. 2007
28 oct. 2007

j'ai eu
il y a une dizaine d'années le même pb c'était le moteur du groupe qui était en cc irréparable, celui qui l'a remplacé vient également de me lâcher d'une façon différente mais la solution envisagée est la même changement de matériel et comme par hasard le choix est vaste Denfos ou Denfos je pense que ce sera un Denfos. attend que Fred se réveille il a certainement le pourquoi

28 oct. 2007

Il s(agit probablement
de l'unité électronique qui a rendu l'âme... ce qui peut être provoqué par le compresseur, mais c'est rare.

A vérifier quand même : le support du fusible qui peut être corrodé, ce qui provoque un mauvais contact qui augmente l'intensité.

Le fusible d'origine en 12 volts est de 15 ampères.

[color=blue]_/)[/color]

29 oct. 2007

merci,
pour Fred, les 2 étiquettes indiquent: l'une Fuse 10A, l'autre voltage 12 Vdc, rating 65 watt, fusing 10Af, et le fusible que j'ai enlevé était 10A !!
Bon, mais à ton avis,celà vaut-il le coup de regarder l'unité electronique? de quoi est ce fait? est ce à la portée d'un bidouilleur sans matériel sophistiqué? Ou trouver de la doc?
Je démonterai quand même le support fusible pour voir, mais la partie mobile qui contient le fusible est nickel.
Si je dois envisager le remplacement, que me conseillerais tu, sachant que c'est une glacière de 40 ou 50 litres, que c'est pour de la navigation cotière, plutôt en Normandie, et que j'aimerais bien faire le boulot moi-même ?
Merci de tes conseils éclairés de pro qui sont bien précieux sur ce forum.

29 oct. 2007

Je dirais...
à moins de tomber sur un pro sympa chez qui traîne une unité électronique en rab, ça ne vaut pas le coup d'investir, car ce compresseur n'étant plus fabriqué depuis 94, une unité électronique neuve vaut environ 200 euros.

Par contre, si tu connais un électronicien, ces unités de technologie ancienne sont facilement dépannables, contrairement à celles de la dernière génération des BD35/50F.

Ceci dit, la nouvelle génération des compresseurs Danfoss est nettement plus performante, avec une consommation diminuée de 20 à 30% par rapport à ton vieux BD2,5...

[color=blue]_/)[/color]

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022