Paliers mèches de safran catamaran
Bonjour,
Juste demonté les safrans (suspendus) sur un catamaran Lerouge (barre franche) de 13,5 metres. Les paliers sont de simples tubes de nylon (?) munis d'une collerette, à la jonction du tube de jaumiere avec le pont en haut, et avec la coque en bas.
Diametre int tube de jaumiere: 69,6 mm
Diametre ext des paliers: 60,5 mm
Clearance = 9 mm environ relativement similaire sur les 4 paliers
Diametre meche de safran : 49,9 mm
clearance paliers supérieur: 5mm
Clearance palier inférieur: 9 mm
Les paliers inferieurs etaient collés au syka. Le palier superieur est bloque en ecrasement par une bague inox munie de vis qui retient la meche du safran.
Quelle devrait être la clearance sur le tube de jaumiere (je ne comprends pas pourquoi la clearance actuelle est si importante)?
Et sur la meche de safran? (diametre interne du palier)
A part un peu de jeu ces derniers temps, ce système fonctionnait parfaitement (donc a prioiri je ne pense pas le remplacer avec des roulements plus onéreux).
Pour les paliers j'envisage de les refaire en PET. Autre materiel recommandé?
Autre question: les helices (repliables bipales) doivent etre remplacées. Y aurait il un gain significatif (vitesse-vibrations) a les rempllacer par des tripales (repliables toujours).
Merci à tous,
c est quoi la clearance ????
il y a un truc !! c'est impossible ces aussi grands jeux ???
pour la matiere ,perso sans hésiter du bronze ..ce n'est pas la matiere qui est cher mais la MO
Les jeux semblent énormes !!!!
Il me semble que l'on met de l'ordre de 1/100.
Pl
Bsr,
Je possède un cata Lerouge avec le même système très simple.
J'ai remplacé mes bagues l'an passé et les ai faites tourner en ertalyte en gardant 1/10 de jeu ce qui est très large je pense (mais problème de tube en alu qui s'oxyde et gonfle). L'ertyalyte ne gonfle pas du tout.
si l'on veut faire un montage correct mecaniquement les bagues doivent étre fixe dans le tube de chaumiere pour eviter toute usure prématurée
Merci à tous pour vos contributions. Je commence à y voir plus clair. Cependant, si le jeu entre la meche et le diametre interieur du palier est de 0,2 mm, de combien devrait etre celui entre l'exterieur du palier et l'interieur du tube de façon a ce qu;il rentre en forçant. Et comment eviter qu'il tourne? Di sikaflex sur l'interieur des levres suffira-il? ajouter une ou deux vis a ce niveau pour le bloquer? Merci.
D'autre part, j;envisage de remplacer l'autopilote (un simple autohelm 2000 insuffisant des que le vent monte) par un plus serieux, monté directement sur la meche de safran. Dans ce cas, il me faudra couper le tube de jaumiere a l'interieur de la coque, et il me faudra ajouter 2 paliers supplementaires. Des suggestions de configuration et de modele? Merci
Attention à bien vérifier la ligne de flottaison qui remonte vers les arrières des catas avec les survitesses,si tu coupes le tube de jaumiere pour poser un pilote inboard.
Perso s'il y a un arbre d'hélice en inox je mettrais comme Calypso du bronze,du moins en bas pour le palier qui traine dans l'eau.
On peut faire une rainure intérieure en S et ajouter un graisseur si on cherche la perfection.
C'est fait à vie,pas de gonflement de bague,pas d'usure ou presque,et pas d'électrolyse.
Une bague qui rentre à peine en force, rayée sur la portée du tube de jaumiere et collée au sika ne devrait pas bouger.
On peut rajouter un pointeau si jamais,le graisseur peut faire office de aussi.
J'ai mis bronze en bas et ertalon en haut sur mon canote, simple et efficace,je suis ravi !
Tu peux mettre 0.2 mm de jeu aussi si les mesures des trous dans la coque sont précises. C'est le sika ou les vis qui vont empêcher que ça tourne, mais il faut que ce soit bien ajusté.
Si tu coupes le tube de jaumière, tu n'auras besoin que d'un seul palier sur le tube du bas, qui servira aussi pour l'étanchéité. La partie haute du tube ne servira à rien. Demande conseil à l'architecte. Pour le pilote, ça dépend de ton équipement actuel et de ton budget, mais un kit Raymarine EV200 avec un vérin T1 devrait faire le job.
Sur le mien, les tubes de jaumière s'arrêtent à environ 50 cm au-dessus de la flottaison.
Dans les paliers supérieurs j'ai fait usiner une gorge à l'intérieur, elle reçoit un joint torique pour éviter que l'eau ne ressorte du tube par le haut en cas de vitesse importante ou d'enfoncement ponctuel de la poupe dans une vague.
Au remontage, j'ai essayé de remplir les tubes de jaumière avec le plus de graisse possible.
J'ai ces paliers nylon sur Erendil depuis 35 ans. A l'extérieur, il sont coincés dans le tube de jaumière (un tube pvc straté). A l'intérieur la méche de safran (inox) est montée sans joint, avec un jeu infime (je ne sais pas combien). Il me semble qu'il y avait plus de jeu dans le temps, et que le safran pouvait un peu balloter. C'était pas bien, mais soit je me suis habitué, soit le palier a gonflé suffisamment.
;.
@Santai
Voici le plan que j'avais fourni à l'usineur.
J'avais commandé ce joint-ci : www.123roulement.com[...]3-mvq70
J'ai aussi des problèmes avec mes paliers sur mon deriveur alu double safran, j'en ai reusiné un ,mais j'ai été trop serré avec le joint torique alors l'eau remonte entre le tube et la bague et c'est toute la bague qui tourne avec la mèche de safran ,la même chose de l'autre côté mais sans fuite d'eau. Je n'ai pas refait les paliers du bas ,mais je vais tout refaire, par grosse mer de l'arrière j'ai quand même une bonne entrée d'eau.
Je pense à une combine pour que les paliers ne tournent pas ,je ne suis pas sur que le sika suffise