Palerme - Renflouement du Bayesian - 2
Les opérations de renflouement avancent
Suite de
1 - www.hisse-et-oh.com[...]palerme
2 - www.hisse-et-oh.com[...]lerme-2
3 - www.hisse-et-oh.com[...]lerme-3
4 - www.hisse-et-oh.com[...]lerme-4
5 - www.hisse-et-oh.com[...]lerme-5
6 - www.hisse-et-oh.com[...]esian-1
La suite ici www.hisse-et-oh.com[...]esian-3
Bonsoir,
j'ai trouvé le plan initial prévu pour le renflouement du Bayesian.
Cela sera différent. Il semble qu'ils vont utiliser "innovative buoyancy systems"
le 20 mai, les barges ont changé de place.
Après la bôme, les voiles, les 2 ancres et les chaines, la prochaine étape est de découper le mât de 73m puis remonter les morceaux.
Sans oublier de pomper les 18000 litres de fuel.
La chaine Youtube propose des vidéos longues sur ce qui se passe sur place.
On trouve pas mal d'infos en faisant des recherches sur Bayesian Salvage ou Bayesian Salvage Live Stream
Il y a aussi une chaine Youtube en Français: Géants de la Mer
Aeec une vidéo qui résume le sujet:
Bonjour,
sur ce fil on parle essentiellement du renflouement du Bayesian, comme cela est écrit dans le titre .
Ce fil est lié aux 5 premiers qui avaient pour titre:
« Un voilier de 56 mètres a coulé à Palerme - 5 »
Je me permet donc de mettre un lien, sans inclure la vidéo, vers cette synthèse du naufrage réalisée à partir des documents officiels de l’enquête (MAIB=Marine Accident Investigation Branch), d’images réelles et d’images tirées de la reconstitution.
On apprendra par exemple que les moteurs étaient bien démarrés, que la quille pivotante était en position haute etc ..
C'est une version courte, la version complète, vraiment très longue, est payante bien sûr.
Vidéos Disponibles depuis le 18 Mai
Ce 21 Mai rien ne se passe à Palerme, en dehors de l'arrestation de 22 trafiquants de drogue. C'est peut être pour demain .
Tout ce qui a été remonté, bôme, ancres et chaines plus des trucs... sont partis pour Termini Imerese sur un remorqueur (Tug en Anglais)
La barge HEBO LIFT 10 est à quai à Termini Imerese La barge HEBO LIFT 2 est sur zone.
Environ 70 experts maritimes européens ont été mobilisés en Sicile pour l'opération. Ils sont en train de réfléchir à la suite. 2 entreprises sont réunies avec les experts Italiens en "Joint Venture" pour effectuer les réalisations de ce renflouement: HEBO Maritimeservice et Smit Salvage avec des accords de non-divulgation. L'entreprise TMC marine (Bureau VERITAS) est chargée du suivi des opération et diffuser des informations choisies.
Du matériel et des techniciens spécialistes sont attendus en provenance de différents endroits en Europe dont un nouveau submersible controlé à distance
Le projet suivant est de glisser des élingues en acier sous le bateau pour empêcher tout mouvement lors de la découpe du mât.
Bonjour,
les 2 barges sont sur place. Le remorqueur fait des aller/retour à la base.
Rien de visible de la terre (à 1 mille) . Aucune image ne peut être réalisée sur l'eau, car la navigation est interdite autour des 2 barges. Pas de drone en l'air non plus.
Les journalistes brodent autour des phrases entendues au bistro, car il n'y a pas de communication officielle pour l'instant.
Exemple: on parle de vider une partie de l'eau qui est dans le bateau, faire le redressement du bateau avec des Bouées à gonflage régulé, puis de remonter le bateau "plus léger" avec des élingues en acier, si possible à l'horizontale. Ensuite il y a la posée sur une barge, ou avec un petit dock flottant qui se glisserait sous la coque sans avoir besoin de sortir le bateau complètement de l'eau.
Le bateau à l’horizontal, soit couché sur le flanc?
La stabilité en navigation serait alors bien médiocre si le lest est incapable de remettre à l’endroit le voilier amputé de son gréement !
j'ai lu qu'un plongeur/renfloueur est mort noyé et que les opérations de renflouage sont arrêtées
La plongée autonome à -50 m, ce n’est que 10 mn au fond.
Alors y travailler efficacement?????
Je ne comprends pas, à moins que l’information ne me soit pas parvenue, pourquoi une methodologie avec plongée profonde ne soit pas mise en œuvre?
beaucoup plus avec un bi-15 gonflé avec un mélange ternaire.
et encore plus au narguilé. ·le 06 juin 14:02
Bonsoir,
as tu une source à nous donner sur ce nouveau décès. Normalement aujourd'hui il n'y avait personne dans l'eau
le décès du plongeur Néerlandais, Rob Huijben 39 ans, c'était le 9 mai, par une explosion d'une torche à l'hydrogène
Les infos de ce jour 23 mai, ils ont travaillé essentiellement sur le positionnement des 2 barges.
Les 70 experts sur place ne se sont pas encore décidés sur une tactique générale et des plans B pour les surprises à venir.
Une façon de chasser l'eau, serait de remplir le bateau avec de grands boudins qui pourraient être remplis d'air (Source: discussion de bistrot). Il faudra que le pont résiste?
et dire que ceux qui vont payer tout cela c est le petit plaisancier avec sa prime de son assurance annuelle
quelle connerie de remonter cette epave
qui serrait tres aprecier de la faune locale
captjpp
Bonjour,
vous pouvez lire des informations sur le qu'Andrew Moll, inspecteur en chef de la MAIB (Marine Accident Investigation Branch), a présenté aux journalistes mi Mai 2025.
Le rapport précise que le yacht mouille alors avec sa dérive en « position haute. »
Le Vasa avait lui aussi coulé mais dès sa mise à l’eau. Il était trop lourd au dessus de la ligne de flottaison. Je crois qu’il y avait eu un procès à l’époque et que l’architecte avait pu sauver sa peau.
Avec les performances des logiciels de notre époque et les progrès en architecture naval il est surprenant que ce bateau ait pu couler rien qu’avec la force du vent, qu’il ait pu être autorisé à naviguer par les bureaux de certification sans que soit mentionné les limites de stabilité.
Bonsoir,
le VASA ou Wasa, c'est une belle visite à faire à Stockholm. Je suis resté 8h sur place (dehors il pleuvait fort)
A la mise à l'eau tout s'est bien passé, mais le bateau avait été pensé plus pour porter des décorations somptueuses que pour naviguer. Très étroit à l'arrière avec un haut château dessus. Centre de gravité trop haut et surtout pas encore tout son lest, il devait aller le chercher avec un petit équipage. Mais la marine a fait embarquer ses marins et ses canons. Qui dit marins de guerre dit barriques de bières sur le pont. L'autorisation de partir a été donnée. une fois en route il ont lancé une salve d'honneur du côté tribord, cela a suffit pour le faire chavirer. Les sabords étaient ouverts sur les 2 ponts. Ou rafale de vent? ce n'est pas clair. L'architecte était mort depuis longtemps, il n'est pas certain que ses plans aient été respectés, il avait 1 seul pont pour les canons avait été prévu au lieu des 2 construits...l
Les canons ont été récupérés pour servir à l'équipement de son frère jumeau qui a bien navigué avec son lest. soixante-quatre canons !!!! c'est lourd au dessus de la ligne de flottaison.
Le Wasa est le premier d'une série de cinq vaisseaux identiques
Un navire étroit sans lest, le Wasa, n'a pas beaucoup de stabilité, comme le Bayesian avec sa quille pivotante relevée.
Le Wasa coulé en 1628, a été renfloué en 1961, 6 tunnels ont été creusé sous la coque qui a été ensuite soulevée à 10 mètres sous la surface pour être nettoyée, débarrassée de tout ce qui pouvait être enlevé, ensuite les sabords on été bouchés, ajout d'une cloison étanche pour que l'arrière puis être vidé de son eau. La processus débuté en début avril 1961, il entrera en cale sèche fin avril. Il était par 32m de fond
Bonjour,
25 et 26 mai, rien n'a bougé ni à Palerme, ni à Termini Imerese qui est la zone de stockage des morceaux du Bayesian.
Comme nouveauté l'équipe de The Yacht Report a été autorisée à faire des essais de survols, avec un drone, au dessus des 2 barges , toute cette journée du 26 mai.
Une vidéo vide d'événement est disponible, je ne vais pas vous imposer la visualisation des 2 barges sans personne en action.
Ils sont toujours en attente d'un nooveau robot. Les experts continuent leurs réunions de préparation des futures étapes du renflouement.
Bonsoir
Depuis 2 jours cela s'active au fond
4 messagers ont été glissés sous la coque. Il est prévu d'en mettre 8 de façon ensuite a tirer les 8 gros câbles dessous. Ces câbles seront une partie des moyens qui seront utilisés
Tout est réalisé par des robots pilotés de la surface par 2 équipes
Il est prévu de retirer le mat dans la 2eme semaine de Juin
Sur le quai du port de Termini des tréteaux ont été installés
Tous les spécialistes sont sur place ainsi que les nouveaux équipements dont des robots .
J'imagine que tout a déjà été dit sur les conditions de cet accident, mais de ce que j'ai cru comprendre, les causes sont vraiment une accumulation de crétinitudes, pour beaucoup liées au luxe et à la prétention des propriétaires et passagers :
la derive était relevée, parce qu'au mouillage, elle faisait du bruit lorsqu'elle était descendue, et que ca ne se fait pas de faire du bruit sur un bateau de luxe
le mat était gigantesque parce qu'il faut bien flatter l'égo de tout ce petit monde
le pacha est un irresponsable qui certainement devait présenter très bien
le chantier, qui pour vendre ses bateaux de luxe, est plus ou moins forcé de prétendre que son bateau est un cuirassé indestructible
Je ne sais pas vous, mais moi, ca me fait penser à tout un tas d'autres situations catastrophes (genre, Chernobyl), où globalement, l'incompétence et l'arrogance sont les facteurs premiers d'une suite guignolesques de décisions complètements connes.
JPPP avait écrit qu'il allait se rendre sur place.
Bonjour,
il me semble qu'une partie du mât va sortir de l'eau par petites étapes.
Hier ils ont remonté le radeau de sauvetage qui ne s"était pas déclenché (pas sûr et certain?)
Les images en temps réel
L'épave fait surface, elle parait petite
En avance sur le planning apparemment www.theguardian.com[...]eration
Lae Baleysian est sur son ber à Termini Imerese.
Equipage: Changement en lien de cette adresse youtube
C'est comment assez extraordinaire je trouve de pouvoir sortir du fond de la mer un tel navire et de le mettre à terre
Moi ça m'épate, malheureusement il y a eu un mort
l unique interet dans cette affaires est de genenrer du chiffre
et notament le stationnement ....le pluslontemps possible ...
comme cela quelques personnes de plus gagne ...
la source ......entre autre les primes d assurances du petit plaisancier
captjpp
incroyable ......non pas un seul jour de non cotisation sauf bien sur les mois d ecole parti du capacitaire et termine illimite meme parcours en mecanique parti du 750 kw arrive 3000 kw ....encore plus incroyable non et tres souvant chef a bord
pas mal non la polyvalence bon ok tu as ecrit presque sur ·le 27 juin 19:32
c est la grande bleu captjpp·le 28 juin 19:25
je demannde un passage a un paiement de charge de 24 pour cent etand seul depuis 35 ans on me le refusesi on etait 10 a le demander on pourrait gagner imagine payer moitier prix les charges .....fabuleux non cela vaux de se battre ·le 29 juin 13:46
Au vu des images de Bayesian ressorti ses flots, la coque ne semble pas écrasée par la pression, comme ce fut le cas pour le Bugaled Breizh.
Même si la profondeur était moins importante, cela peut-il s’expliquer par
- Une construction plus solide?
- Une absence de cloisons étanches fermées. Ce qui aurait conduit à un envahissement très rapide de toute la coque avec équilibrage des pressions puis naufrage quasi instantané?
Les cales à poisson du Bugaled étaient d'une capacité beaucoup plus importante que les volumes des parties étanches d'un yacht, quand à la solidité de construction ce serait très étonnant quel soit supérieur à celle d'un hauturier de 24m.
e tc est le cas de ce PERINI
mal gere par des artistes non marin
et vous verrez .....celui qui deja paye .....plus de travail
bloque a PALMA
c est l equipage et son capitaine
c est quand meme extrememtn facile pour tout le monde
il suffit de le savoir
captjpp
magnifique .....
c estpas un bateau a voile
c est pas un bateau a moteur
un bateau pour les non connaisseur
captjpp
Peter BLAKE est mort quelues semaine apres pas poue cela le bateau a ete vendu
et la a commence un long demontage plusieurs proprietaireset le derniers qui a finalement tout remonte puis vente a la royale anglaise puis aujourd hui au muse a cote de BRITANIA a la vente du bateau bien sur je n etais plus capitaine et donc je ne payais plus les charges a l ENIM au non du bateau BLOODHOUND bien sur le lendemain j avais un autre embarquement et une autre lettre de pavillon pour payer sur le non d un autre bateau ·le 29 juin 19:41
Pardon de passer pour le neuneu du coin.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas tout lu. Pourquoi ? Just the facts, ma'am (les connaisseurs apprécieront la réplique, les autres, ça leur fera une bonne raison de faire une recherche intelligente, pour une fois...)
- un Perini Navi, chantier réputé, a coulé
- Il y a malheureusement eu de nombreuses victimes
- Le bateau est en passe d'être renfloué, ou il l'est déjà, peu importe
Voilà les faits. So what ? Vous allez tout bien expliquer à la place des experts ?
C'est aussi malsain que de ralentir sur l'autoroute quand il y a un gros accident de l'autre côté. Des fois qu'on verrait un peu de sang, voire des tripes parce que c'est dimanche. Putain, je critique pas, mais je comprends pas non plus...
Neuneu, que je vous dis...
meme pas besoin des experts
puisque a la question que l on va poser au capitaine et a son equipage
qu avez vous fait ....
et comme tout ce quil va dire ne correspond en rien a la securite de navire
de l equipage
et de la cargaison
pas besoin d expert
et pourquoi il ne va pas savoir repondre
tout simplement parce que ce n est pas un marin issu de la formation OMI satandard STCW 10
par contre cd que je peux garantir gratuitement c est que toute les depenses faites pour tout ce cinema c est la petite plaisance qui va payer
si perso j etais petite plaisance
je ferrai un recourt contre lenlevement de l eapve qui aurrait fait un fabuleux abris pour les poissons
captjpp
Clichés pris lors de la 1ère visite à bord par les services du Parquet de Termini Imerese.
(Sources: Ansa.it 28/06/2025)
C'est une tombe depuis qu'il y a eu des morts, c'est vrai. Mais outre ce fait dramatique, et pour la suite, il est important d'éclaircir ce qui s'est produit.
Que penser alors de l'exploitation du Titanic ?
Tiens demain je serai à Saint Honorât, vous serez sur quel bateau, moi c’est le First 30 bien connu
Little Wing
Photo aukazou
donc programe d ela journee
la nuit au mouillage genset climwatermaker
la messe a 7h 45 en gregorien
tender to goljuan poiur les croisan
et actuellement
car je sui saussi chez preparation du repas
ce soir tout le monde descend a l aeroport saint laurent du var
demain le CND 76 fin des prepa pour corfou
ca c es tle quotidiens de ceux ou plutout de celui qui cotise
captjpp
je reviens au sujet
une chose que je ne comprends pas
aujourd hui ou nous devrions economiser l energie
enlever l epave qui a 50 m fait un habitacle pour les locaux de duiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue
bouffer tand de gas oil de pour les barges de hollandes et retour
et que personne ne manifeste .......
interdise cela
et en plus vous feriez une sacree economie sur vos future note d assurrance
mais bon la planete elle sen foux beaucouq
car elle elle survivra toute seule
captjpp
il faudrait que l on mexplique tu navigues avec la carte vitale de ta copine c est cela la fierte dun baba je reviens sur les 600 e par mois donne les formations avec aide et placement a 1.8 pour cent a 60 ans bien sur que l on pique le capital au regine general captjpples 600 e est un placement a 1.8 pour cent ·le 30 juin 12:27
Je ne vois aucune preuve de tes diplômes et brevets.
Juste des photos qui peuvent être prise par n’importe qui n’importe quand.
Donc tu es un menteur pour moi
je suis donc le alain delon d el autonomie de bateau en eau electricite et eau chaude et le alain delon d el interpretation de la regle n2 de la colreg mais mon niveau informatique et orthographe est faible suffit de ne pas penserr faire des sous dans ces domaines les foto c est ce matin demande a PEACE AND LOVE D ET EN ENVOYER pour voir si cest bon ou pas ·le 30 juin 12:10
Entre les îles de Lérins le téléphone passe très bien,j'y suis assez souvent avec mon client de Beaulieu pour le savoir...
Je suis d'ailleurs juste à côté.
Bizarre bizarre ...vous avez dit bizarre ?
Comme c'est bizarre...
c est plus long long ·le 30 juin 14:14
PLUTOT QUE d etre negatif mon ami JAMES demande a PEACE AND LOVE de tenvoyer une foto
deja il va te dire que c est pas instentane
deux on compare les foto
et trois je reviens avec le cnb et je l invite
et la on aurra la verite
menteur ou pas menteur that is the last question
captjpp
Et si on revenait à nos moutons?
Les fenêtres latérales du "salon"/carré semblent intactes, à tribord comme à bâbord. Probablement de structure renforcée. Les éléments de mobilier en mouvement ne semblent pas en avoir détruit l'intégrité: l'eau n'est donc sans doute pas rentrée par là lorsque le bateau s'est couché.
Par contre, le mobilier non fixé, toujours visible sur le côté tribord avant du "salon" -malgré la remise à l'horizontale-, semble avoir bouché l'accès à l'escalier de descente vers les logements des invités, lui aussi situé sur l'avant tribord du "salon".
L'escalier de descente aux logements des invités, décalé sur tribord, se trouve sous la ligne médiane, donc sous le niveau de flottaison lorsque le bateau est couché à 90° sur son tribord.
Choix dans la conception qui s'est révélé être un piège dans ce cas de figure particulier.