Paimboeuf, vous connaissez ?

Bonjour à tous, et spécialement aux marins de Loire Atlantique et de Vendée... auxquels je demande un petit renseignement.
Je dois faire une petite pause à la "sortie" (si l'on peut dire) de l'estuaire de la Loire la semaine prochaine (je serai en provenance de Nantes et en direction de la Trinité).
J'aurai bien passé une petite nuit à Paimboeuf (en arrivant vers 23h00 et en attendant la PM du matin pour repartir vers le large) mais je n'arrive pas à avoir d'infos sur la configuration précise du port (rien de concluant sur mon guide Imray Atlantique, ni sur l'Almanach du marin breton).
En fait, ma question est celle-ci : pour ceux qui y sont déjà passés, peut-on s'amarrer à la barge qui est ancrée là-bas et qui semble faire office de ponton flottant ? Je suis déjà passé devant une ou deux fois (sans m'arrêter) et je crois que les quelques pêcheurs locaux s'y amarrent, côté extérieur. On la voit sur google maps mais ma carte SHOM n'est, là non plus, pas très précise.
A votre connaissance, y a-t-il assez de fond pour un voilier avec TE de 1,10 m? Peut-être que certains ont déjà tenté l'expérience? ça bouge quand même un peu j'imagine.
Merci à ceux qui ont des infos sur le sujet ! Si je ne glane rien, je ferai ma petite pause de nuit à Pornichet (mais c'est un peu moins sympa je trouve).

L'équipage
29 avr. 2015
30 avr. 2015

je n'aime pas beaucoup Paimboeuf, la seule place possible se trouve au cul des péniches mouillées le long de la jetée la plus au large. Regardez ce que vous trouvez sur Google earth sinon il y a parfois une bouée d'attente mouillée devant la mise à l'eau du port à sec. On se posait parfois à la sortie de Loire à Ville ès Martin à St Nazaire en empruntant un mouillage libre mais il faut en prendre un le plus extérieur possible sinon on touche le fond à marée basse. On se réfugiait aussi parfois dans le canal du Carnet car il y a des km de vase sous le bateau à marée basse mais il y a aussi des chasseurs aux canards et des pêcheurs qui n'aiment pas trop.
L'idéal est de sortir en mer et de continuer la route de nuit mais par là il ne faut pas trop aller à la côte et au large on trouve les cargos au mouillage. Bonne chance

30 avr. 2015

Bonjour,
La chasse aux gibiers d'eau est fermée en ce moment tu peux être peinard.

30 avr. 2015

A l'entrée de l'estuaire de la Loire, sur la gauche, en dehors du chenal, juste au pied de la mire d'alignement du chenal, existe une petite crique sympa discrète, calme, où mouillent quelques locaux, et proche de la ville où a été tourné" les vacances de Mr Hulot".

30 avr. 2015

Outremer, un peu plus de précision pour pouvoir localiser ? Merci d'avance.
Locus Solus, à St Nazaire, l'entrée de l'écluse, voir le bassin ?

30 avr. 2015

Cela est fonction de votre bateau. Avec mon DI acier je peut approcher de la côte. Au sud de la ville de StMarc
vous avez l'axe du chenal d'entrée du chenal qui mène à St Nazaire, avec la mire près de la pointe d'Aiguillon.
Avant cette mire il y a la plage de courance (puis la pointe de l'Eve et une autre crique) La première fois vous arrivez de jour et vous regardez où les locaux mouillent l'accès où il mouillent est relativement facile et on n'est pas trop géné par les remous des gros bateaux (j'avais fait une fois une arrivée de nuit au GPS+sondeur+radar, et au final mon épouse muni d'un phare m'avait conseillé de m'arrêter car elle voyait un mât juste devant, mais il vaut mieux rester prudent, à cause des bateaux et des fonds).

30 avr. 2015

Merci, Kaj et Outremer, pour les informations. Je crois que je vois bien les mouillages qu'indique Kaj (notamment le site du port à sec de la Pierre-à-l'oeil, ou l'anse du Carnet), en revanche je suis comme bmayer : je n'arrive pas à visualiser la "petite crique" indiquée par Outremer qui serait près de Saint-Marc Plage. Cela m'intéresse bien !

Par ailleurs, comme plan B, savez-vous si on peut passer une (petite) nuit à Saint-Nazaire sans rentrer dans le bassin (en restant le long du quai qui fait office de ponton d'attente, juste à l'extérieur de l'écluse)? C'est bien ce que tu indiques, bmayer? Est-ce que certains l'ont déjà fait ? Il n'est rien dit à ce propos sur mes guides nautiques. Je pensais contacter la capitainerie pour leur demander, mais s'il est de notoriété publique que c'est déconseillé, je n'essaye même pas...

(Question subsidiaire, moins importante : est-ce que ce ponton d'attente laisse la possibilité de descendre à terre, histoire de se dégourdir les jambes?)

30 avr. 2015

il existe c'est vrai une zone de mouillages entre Ville ès Martin et St Marc, on peut souvent s'y mettre en s'accrochant sur une bouée libre, je l'ai fait mais c'est souvent assez remuant.

Pour le port de St Nazaire je ne sais pas, je n'en ai entendu dire que du mal.

30 avr. 2015

l'anse en question est sans doute l'anse de trebezy, on y est pas mal mais sans cesse secoué par les vagues des gros qui montent, c'est cependant une option intéressante mais ça dépend de l'orientation du vent et le débarquement est exclu

30 avr. 201530 avr. 2015

Paimboeuf, Le coin est sans charme et aucun interet, vu sur les hautes cheminées de St Nazaire, village sans grand interet; tu peux trouver mieux en quittant la zone...attention au régime des marées et des courants, très fort sur la zone. Tu peux éventuellement te rapprocher du CMN, club nautique de Nantes, eux connaissent parfaitement la zone et pourront te donner des infos.
Sinon, tu peux éventuellement trouver un coffre de libre pour la nuit sur Paimboeuf, a condition de partir tot ( mais n'oublie pas que tu dois naviguer sur zone en fonction de la maree sinon tu ne passes pas car il y a souvent un gros manque de vent et un fort courant) . je pense que tu dois pouvoir balancer la pioche face au port a sec.

Sinon, La zone de mouillage dont on te parle se trouve face a l'hotel "best western de saint Nazaire) tu vas la trouver facilement sur google maps/earth.... ( c'est quand même plus joli, la plage est belle, et tu peux même aller boire un verre au bar en gardant l'oiel sur l'annexe)
Perso, on a fait un convoyage dans la zone, Nantes vers le Crouesty, j ai pas trop aimé, eaux boueuses, peu d’intérêt, bref pas mon meilleur souvenir
Ceci étant, Nantes la Trinité se fait facilement dans la journée, sous réserve de la marée)

30 avr. 2015

Bon, je vous remercie vraiment pour les infos. Je crois que je vois mieux, maintenant, les possibilités qu'il y a. Il ne reste plus qu'à aller y voir en vrai! Ce sera donc pour la semaine prochaine.
Par contre, bamboo, je te trouve un peu dur avec Paimboeuf (de chouettes maisons d'armateur sur le front de mer!) et surtout avec le nord de la Loire, juste au sortir de Saint-Nazaire : Le Croisic et Piriac sont quand même des sites pas mal, avec des belles maisons anciennes, un bel arrière-pays (Guérande) et toute une mémoire littéraire (cf. par exemple La Presqu'Île de Julien Gracq).
[c'est plutôt Le Crouesty et ses maisons modernes que je trouve pas terrible terrible, pour tout dire !]

30 avr. 2015

N'oubliez pas que la plupart d'entre vous, avez profité de Paimboeuf peut-être sans le savoir. C'était là qu'était installée l'usine Octel qui fournissait le plomb pour le super. Bon c'est une époque que les jeunes n'ont pas connue.

30 avr. 2015

Salut, je confirme pour Paimboeuf: rien ou pas grand chose pour passer la nuit:interdiction de s'amarrer sur les chalands ils sont réservés au bateaux du port de Nantes saint nazaire:le milouin et les vedettes de sondage, par ailleurs le coin n'est pas agréable pour passer la nuit:Houle et bruit!le bassin de saint nazaire est envisageable en plan b par contre consulte avant les horaires d'entrée du sas est, la non plus peu de chance de s'amarrer sur un ponton:réservé pilotage ou SNSM.par contre tu as les mouillages de port désiré juste a l'aval du port de saint nazaire, tu peux mouiller a bonne anse dans l'W du phare de villes Martin, mouillages de gavy également au pied de l'alignement du chenal,ça peut remuer avec la houle de SW!enfin pornichet plus loin.Effectivement attention au trafic maritime mais de saint nazaire a pornichet tu peux laisser les bouées rouges à gauche en sortant il y de l'eau!en amont de saint nazaire tu peux prendre (légèrement)le sud des vertes.attention aux forts courants si t'a du coeff et prévois le coup pour descendre avec le jusant.derniere info VHF24 Loire port pour le trafic,vhf 12 pour le pilotage et 23(à vérifier)pour les hauteurs d'eau.bonne navigation!

01 mai 201516 juin 2020

Bonjour,
Quand on voit les vagues provoquées par les bateaux de passage, moi je ne me risquerais pas à m'amarrer à une péniche ou une barge le long de la Loire.
Tu peux passer la nuit à l'entrée de la petite écluse Est de St-Nazaire. L'ambiance est assez austère, mais c'est bien abrité, sauf par vent de Sud. Evite les abords des escaliers pourtant bien tentants, les bateaux de pêche peuvent s'en servir pour leurs transbordements. J'y avais passé une nuit en 2008, donc il faudrait sans doute appeler le port pour s'assurer que c'est encore possible.

01 mai 2015

Merci pour les dernières infos, nico-na et Raia. Je crois que j'ai un tableau assez complet maintenant (je ne connaissais pas les fréquences vhf pour les pêcheurs et les hauteurs d'eau) et je vais appeler le port pour être fixé sur la possibilité de rester à l'entrée de l'écluse.
Merci à tous, à nouveau.

01 mai 201501 mai 2015

"peut-on s'amarrer à la barge qui est ancrée là-bas et qui semble faire office de ponton flottant ? "

Heuu, je l'ai fait une fois .... plus jamais ( ja-mais !!)
arrivée cool peinard, dans l'apres midi, amarré à la fameuse barge, aprem et diner chez des amis, bateau tranquille bon ben tout va bien ?
... retour le soir : l'enfer ( malgré une météo toute mignonette !)
avec l'effet de courant après la renverse le paysage n'était plus du tout de même et j'ai cru que j'allais arracher mes taquets tellement les à-coups étaient violents!

Dare dare on se carre !
Plus ja-mais la barge !

Dom

01 mai 2015

VHF14 pour Loire port control (non pas 24 saleté de smartphone aux touches trop proches:)

12 mai 2015

Juste pour clôturer ce fil (et pour qu'il puisse éventuellement servir à d'autres), jeudi dernier j'ai finalement fait ma petite pause de nuit (01h00 - 6h30) à Saint-Nazaire, en restant le long d'un quai, à l'entrée de la petite écluse Est : la zone est relativement bien abritée (léger clapot) mais en effet, comme disait Raia, assez austère. J'ai contacté la capitainerie en arrivant et l'arrêt à cet endroit est "toléré" pour quelques heures : nous nous sommes faits tout petits et nous nous sommes amarrés entre des pêcheurs et un bateau de pilotes du port. Nous sommes partis le lendemain matin pour la Trinité (et vers d'autres horizons), mais c'est une autre histoire... Pour conclure, je dois dire que cette petite pause a été bienvenue, les courants de Loire étant assez forts et la sortie de l'estuaire en pleine nuit n'étant pas forcément évidente.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022