ouvrage sur les vikings

Bonsoir,
Avant de me lancer dans la lecture de l'histoire de vikings, avez vous lu des ouvrages sur ce sujet que vous avez aimé.
Dans ce domaine quel(s) auteurs font référence.
Merci d'avance

L'équipage
15 oct. 2014

la serie telé" vikings "est exelente et presque historique ;-)

16 oct. 2014

La route des cygnes, la saga d'Erik Lerouge et de son fils Leif (qui découvrit l'Amérique ?? ) de René Hardy.
Pas récent mais excellent.

16 oct. 2014

la série est elle sortie en DVD?

16 oct. 2014

Je ne comprends pas pourquoi les vikings sont si à la mode, dans quel but géopolitique on s'évertue à nous les rendre sympathiques, chance que n'ont pas eu les Vandales.

16 oct. 2014

On s’intéresse aux Vikings et c’est bien, cela permet d’ouvrir les yeux des gens qui ne connaissent d’eux que l’image guerrière, ce qui est plus que réducteur. Bien sûr il y a eu leurs raids, mais pas fort différents de ce que César a fait en Gaule, les Occidentaux lors des croisades ou aux Amériques, ou Napoléon en Europe.

Il faut sortir de cela. On peut s’intéresser aux Vikings pour par exemple :

  • Comprendre leur technique de construction navale
  • Comprendre leur technique de navigation
  • Découvrir comment et pourquoi ils ont découvert l’Amérique 500 ans avant Colomb
  • Admirer leur art et leurs bijoux
  • Comprendre comment ils construisaient leurs maisons et organisaient la vie sociale
  • Pour connaître ce qu’il y a derrière des noms comme Normandie ou Cherbourg
  • Parce que c’est la plus ancienne démocratie au monde, elle a plus de mille ans (les things et les althings)
  • Parce chez eux l’égalité homme-femme a toujours été bien meilleure que chez nous …

Les vikings fascinent parce qu’il n’ont pas laissé derrière eux de livres, mais une tradition orale. Les sagas n’ont été retranscrite que fort tard. Grâce aux techniques d’archéologie de plus en plus poussées, nous pouvons encore aujourd’hui découvrir beaucoup de chose sur eux. Et puis si tu vas te promener en Scandinavie, aux Shetland, aux Féroé, en Islande, tu te rendras vite compte que ce n’est pas une civilisation disparue. Elle est toujours vivante dans les traditions, les fêtes, la construction navales, l’agriculture…

Et s’il te faut encore d’autres arguments, je reviendrai plus tard pour parler de ces régions et ces gens que j’aime tellement !

16 oct. 2014

J'adhère pleinement... une étoile

16 oct. 2014

Je cherche surtout à comprendre leur "épopée" maritime(construction des bateaux,navigation,moyens de se diriger,cartographie,etc....) sympatique ou pas

16 oct. 2014

Les techniques de navigation des Vikings sont très intéressantes. Ils utilisaient une pierre appelée pierre du soleil pour s'orienter par rapport au gisement du soleil même par temps couvert. Cette pierre est une sorte de cristal appelée spath d'Islande que l'on trouve en abondance en Scandinavie. Ce cristal a la propriété de polariser la lumière. Lorsqu'on la regarde au travers du cristal d'un côté de la pierre puis de l'autre côté et que l'on a une lumière de même intensité des deux côtés alors on a déterminé l'orientation du soleil à 1 ou 2 degrés près. C'est ainsi que les Vikings s'orientaient vers l'an mille.

16 oct. 2014

Pour ce qui est d'archéologie maritime, de techniques de construction, je recommande, à ceux qui en auraient l'opportunité, de visiter le musée maritime de Roskilde au Danemark. Il est même possible de naviguer sur des répliques de bateaux de transport Viking dans le fjord de Roskilde. Sortie du port à la rame (24 rameurs !) et voiles en laine ou coton....C'est étonnant comme ces bateaux marchent bien (même la remontée au vent !)... Expérience inoubliable !

www.vikingeskibsmuseet.dk[...]/

16 oct. 2014

J'en re demande, des commentaires comme EMLO et Gradhlon, superbes.
Merci

16 oct. 2014

Le grand tour. Émission diffusée hier soir sur FR3 a bien retracé l'épopée des wikings. de la Norvège à la Normandie... Devenus Normands ils allèrent de l'Italie à la Sicile. Des bateaux reconstruits à l'identique avec des méthodes et materiaux similaires. Et des navigations du nord au sud avec leur fameux "drakkars" ! Très intéressant.

16 oct. 2014

Si quelqu'un à enregistrer je suis preneur??

16 oct. 2014

"adresse introuvable" :-(

16 oct. 2014

ouaip, effectivement ...
mais "ça" me demande d'activer mon abonnement, et j'en ai pô :-(

16 oct. 2014

moi pas comprendre non plus, je verrai ça plus tard :-D :-D :-D

16 oct. 2014

tu peux le revoir en replay sur internet :
pluzz.francetv.fr[...]ur.html

16 oct. 2014

je comprends pas, quand je clique sur le lien ça m'amène directement au reportage... fais une recherche google avec : le grand tour replay et tu devrais trouver facilement

16 oct. 2014

désolé, no comprendo, aucun abonnement non plus et ça fonctionne...

16 oct. 2014

probléme technique pour l'instant impossible d'avoir la diffusion
à suivre

16 oct. 2014

J'ai également regardé avec beaucoup d'intérêt cette émission historique fort bien faite. Son point de départ était l'abbaye de Jumièges, bâtie sur l'emplacement 'un édifice antérieur et qui fut consacrée précisément en 1066. De magnifiques images de cette ruine grandiose.
Il manque maintenant une émission qui relaterait l'implantation des vikings en Islande et au Groenland où il pratiquaient l'élevage dans des fermes (à cette époque, il y avait des prairies au Groenland, mais c'était avant le "réchauffement climatique"), avant que Leif Ericsonn ne visite le continent américain en 999, soit quelque 500 ans avant Colomb!

16 oct. 201416 oct. 2014

Faut pas croire tout ce que raconte M Allègre.
La colonisation du Groenland a surtout été une "arnaque commerciale" de la "famille Le Rouge", où les colons ont vécu (survécu) bien plus de la chasse que de l'élevage, et pas du tout de l'agriculture (production de céréales quasiment impossible). Tout ça s'est terminé au bout d'un siècle ou 2 par le départ ou la mort (de faim) des colons.
Et il y a toujours quelques moutons au Groenland (du moins dans les racontars de Jorn Riel, j'y suis jamais allé pour vérifier), et assez de "prairies" pour faire vivre quelques boeufs musqués, même pendant les périodes froides.

Par contre les Viking ont bien été de fabuleux navigateurs, qui ont écumé l'Atlantique (une nouvelle épave a récemment été découverte aux USA, levant tous les doutes sur leur passage ... mais pas sur les suites) et la Méditerranée.

ah zut, on ne peut pas mettre d'image dans ces réponses... je la mets plus bas

... sans compter la colonisation de ce qui est aujourd'hui la Grande Bretagne
:alavotre:

16 oct. 2014

Les livres de Régis Boyer, qui n'a pas présenté les Vikings comme de simples brutes...

les vikings n'etaient pas des brutes sanguinaires ,si ils massacraient les moines et pillaient les monasteres c'est qu'ils avaient leurs raison apres que l'empire chretien de charlemagne ait tenté de les convertir avec encore plus de cruauté :-)au niveau social ils etaient bien plus evolués que leurs contemporains :-)

16 oct. 2014

Cette époque n'était pas celle des bisounours! Il y avait une brutalité certaine dans les "relations internationales" et chacun allait piller et massacrer joyeusement les contrées voisines.
Dans le cas des vikings, il est possible que leurs migrations aient été plus ou moins causées par de mauvaises récoltes par exemple. Quand ils arrivaient sur nos côtes, ils tombaient sur des abbayes très riches et des villes qui ne l'étaient pas moins. Ils se servaient tout simplement. @Pierre2 : leurs expéditions sur nos côtes se sont produites dès le 8è siècle et n'ont rien à voir avec une christianisation forcée. En Normandie tout au moins, ils se sont progressivement établis et se sont fondus dans la population indigène. Rollon était probablement un fin politique et a fort bien négocié avec le roi de France.
Il s'est donc retrouvé doté d'un duché qu'il devait défendre contre ses cousins, dans son propre intérêt et aussi dans celui du royaume de France.
L'émission d'hier a donné l'impression que les vikings étaient tous originaires de Norvège, ce qui est inexact.
Les vikings danois sont descendus par la mer du nord et la Manche et sont arrivés en Normandie notamment. Rollon, norvégien, commandait des bandes danoises. Les vikings norvégiens quant à eux sont descendus entre l'Angleterre et l'Irlande avant de venir sur nos côtes dans l'ouest de la Manche et la Bretagne comme plus au sud. Ce sont des routes dominantes, ce qui n'a pas empêché tout de même des norvégiens de débarquer en Normandie.
Depuis longtemps, le Lycée Corneille à Rouen comprend une "section norvégienne" et des lycéens norvégiens viennent y étudier depuis pas mal de générations!

La question des noms toponymiques fut abordée rapidement hier soir. La terminaison en -ey indique une île. On la retrouve dans Jersey, Guernesey, Chausey. Elle fut sans doute quelque peu latinisée pour Aurigny. En anglais, elle évolua en -ea. Les quartiers de Londres Chelsea, Battersea étaient jadis des îles sur la Tamise.
La terminaison -bec indique un cours d'eau (Bach en allemand) Caudebec était un cours d'eau froid Kaltenbach en allemand).
-fleur correspondait à une baie : Honfleur, Harfleur, Barfleur.
Dieppe était une baie profonde (deep en anglais, tief en allemand).
Sur les côtes anglaises, York s'appelait Jarvik.
Ces noms permettent de retracer l'implantation des vikings chez nous.

16 oct. 2014

"du côté de Valognes il y a encore pas mal de grandes filles costaudes au cheveux blonds ..." et dans le Nord Cotentin il n'est pas rare de voir des roux. Pour info, je n'en rencontre pas un seul à 180 km au sud. Chut, ce n'est pas correct. Je me suis fait vilipendé pour l'avoir déjà écrit ici... ;-)

j'insiste apres l'an 8OO charlemagne a fait une christianisation forcée des peuples du nord :-)

Mais le nom anglais d'Aurigny est Alderney.

Autre trace de leur passage : dans le Cotentin, en particulier du côté de Valognes il y a encore pas mal de grandes filles costaudes au cheveux blonds ...

16 oct. 2014

Les vikings qui trouvaient que le climat local était plus agréable que chez eux et les terres plus riches se sont installés et fondus dans la population en épousant des beautés locales. Le Cotentin étant une péninsule à l'écart des flux de population est restée longtemps plutôt replié sans apports exogènes, d'où des types physiques stables. Il en va de même avec les noms patronymiques. Les Renouf, Burnouf, Ygouf, Teurquetil, nombreux dans cette régions (ce sont ceux qui me viennent à l'esprit), viennent directement des vikings.
L'amusant du côté de nos voisins d'outre Couesnon est que les vikings ont amené avec eux des esclaves celtes capturés au passage entre Angleterre et Irlande et ont "importé" cette population dans notre Bretagne à nous.

16 oct. 2014

Les Vikings, plus éxactement les Vikings Suédois, ont aussi remonté les fleuves Russes du Nord, Néva et Lovat, transportés leurs bateaux sur rondins jusqu'aux bassins de la Volga et du Dniepr, se sont installés à Kiev, atteint la mer Noire et fait le siège de Byzance. Cela s'est terminé par un accord commercial !
Lisez l'excellent livre d'Yves Cohat, Découvertes Gallimard, Série Histoire.
Excellent lecture de bord !

16 oct. 2014

JE note ça dans mes tablettes, merci à toi Chicochica

16 oct. 2014

Les Vikings suédois s'appelaient les Varègues ou les Rus.
A votre avis, d'où vient le nom de la Russie ?
Il existe toujours une stèle en Russie rendant hommage à ceux qui ''créèrent'' cet état.

16 oct. 201416 oct. 2014

exact. Les Russes en ont fait une chanson. Ci-dessous, par la flotte de la mer noire.

17 oct. 2014

On peut lire aussi "Les princes vagabonds" de Michael Chabon, qui décrit leurs razzias dans l'empire Khazar, entre mers Noire et Caspienne, où seraient apparus

des Khazars blancs..... à cheveux roux..........mais convertis au judaïsme comme les autres.

16 oct. 2014

Des précédentes discussions sur HeO : www.letelegramme.fr[...]103.php

16 oct. 201416 juin 2020
16 oct. 2014

Super, amusant et intéressant 1 étoile!

16 oct. 2014

En 961, 0n note bien la presence des Vikinds ici à Dives en baie de Seine. Juste après (1050), le départ de "Guillaume "fils bastard de Rollon pour envahir l'Angleterre et y régner. "Ouistreham" En baie de l'orne viendrait de cette langue aussi...beaucoup de lieux, de sites et d'histoires vikings ici où est amarré mon bateau à Port-Guillaume !

16 oct. 2014

Guillaume partit effectivement de Dives avec sa flotte pour rejoindre St Valery s/Somme d'où il traversa vers les côtes anglaises et Hastings.
Il faut dire qu'Harold, envoyé pour lui annoncer sa royauté toute neuve s'acquitta certes de sa mission mais se fit couronner roi par ses partisans après son retour. Avant sa mort, le roi Guillaume de Confesseur qui n'avait pas de descendant avait désigné Guillaume comme son successeur.
Toute cette histoire est magnifiquement contée sur la tapisserie de Bayeux, également évoquée dans l'émission. Cette tapisserie raconte l'histoire effectivement comme un film, avec notamment des retours en arrière. Elle mérite à elle seule un voyage spécial.

16 oct. 201416 oct. 2014

Super sujet, j'adore...
ceux qui veulent voir des restes d'un camp viking, sur la Rance à coté de Saint Suliac
www.google.fr[...]6e4a690

on a eu notre mouillage pendant 2 ans juste en face. La nuit on entendait parfois des bruits de voix et de chansons...

16 oct. 2014

Camp Viking sur la Rance. Jusqu'il y a 30 ans, les autochtones ignorait son existence et parlait d'anciens parcs à huitres. C'est d'ailleurs mentionné ainsi sur les cartes.
Quand aux chants la nuit, il y a un druide qui s'y promène certaines nuits... Et oui, cela existe encore.

17 oct. 2014

Pas de confusion avec le chant du cormoran amoureux ???

Comme disait Bernard Blier "ha, le cri du cormoran le soir au dessus des drakkars (ou bien les jonques :tesur: ?)".
En tout cas une pub vivante pour le WD40, tellement on dirait une porte graissée à la rouille qu'on ouvrirait

16 oct. 2014

Guillaume n'était pas le fils de Rollon mais de Robert le magnifique, arrière arrière petit fils de Rollon.
Tu a Raison Ecumeur, hier soir ont a eu l'impression que les Vikings n'étaient que des Norvégiens, alors qu'ils ne devaient représenter qu'un assez faible pourcentage.

17 oct. 2014

Confusion...Petit fils alors...Mais Guillaume 1er , dit Guillaume" longue épée" était bien le fils de Rollon et duc de Normandie.

16 oct. 2014

Parmi toutes les histoires de Vikings, il en est une que j'aime beaucoup.
A l'époque ou, tous les ans, ils organisaient une razzia en remontant la Seine, l'une des expédition, à la grande surprise des riverains, à remonté la Seine sans attaquer une seule abbaye … Normal, ils ont tout pillé, brulé et razzié en redescendant !
Comme quoi, même chez les Vikings, il y avait des farceurs !

16 oct. 201416 juin 2020

Ça, c'est sur qu'ils avaient se fendre la gueule !!
à grands coups de hache, des fois :-D :-D :-D

Un truc qui me fascine, c'est les histoires de bersekers, les mecs qui devenaient fous furieux et zigouillaient tous les ennemis sur leur passage : gentils garçons, mais un peu brutes, quand même...

Mais ce que je préfère, ce sont quand même leurs bateaux, vraiment des merveilles (voir au passage la construction du Faering de Luc, sur Bateau Bois : www.bateaubois.com[...]pic.php voilà un autre gars qui n'a pas peur !). Je n'ai pas vu le musée d'Oseberg, et leurs constructions de répliques superbes, mais visité celui d'Oslo : ça vaut le détour.

01 nov. 2014

Donc ça ne tue pas que les mouches :-D
si en plus c'est aussi bon que les amanites des césars :whaou:

01 nov. 2014

la folies du bersekr est du au fait que des guerriers appelés guerriers fauves . mangeaient des amanites tue mouches. ils rentraient en transe et devenaient foux furieux au combats ... difficile de faire mourrir un gars défoncé qui ne sent pas les coups !

16 oct. 201416 oct. 2014

Les Vikings pratiquaient ce qu'on pourrait appeler le pillage durable. Ils ne pillaient pas complètement sur leur passage. Ils laissaient aux habitants des zones pillées de quoi survivre et se développer à nouveau. Ils pouvaient ainsi revenir piller quelque temps plus tard.
Une économie bien pensée ...

16 oct. 2014

Il y a environ 30 ans à l'occasion d'un voyage au Danemark, nous avons assisté au festival Viking à Arhus. Il reconstitue un village de l'époque, cuisine comme à cette époque et simule des combats. C'était assez spectaculaire et très sympa (l'ambiance) à la fois. Le seule problème de la soirée, un nuage de mouches. Impossible d'ouvrir la bouche. On avait connu le même phénomène trois jours avant mais avec des coccinelles. Cela nous a porté bonheur. Je ne sais pas si ce festival existe encore.

16 oct. 2014

Les mouches en brochettes.....pourquoi pas!!!!!
PS: Samedi navigation envisagée....

16 oct. 2014

serais au bateau demain soir.

17 oct. 2014

Egalement le roman Jon l'Islandais , de Bruno d'Halluin.

17 oct. 2014

Il y a quelques années, j'avais lu ou vu une information au sujet d'une île au large des côtes lybiennes qui servait de relai aux navigateurs de cette époque et qui est peuplée de vikings...musulmans!

17 oct. 2014

Salut. Je regarde souvent cette VDO, le "Dagmar Aaen" est LE bateau de mes reves... le Rickety Rockety du trois cylindres m'aide a m'endormir!!!!!! A 23'50'' ils parlent des Vikings sur le sol Americain... interressant... mais en Anglais... mais les images valent le coup. Cheers. Al

17 oct. 2014

Superbes images...

18 oct. 201416 juin 2020

Présence des vikings aux USA : googler "viking ship discovered near mississippi river", la même dépêche a été reprise par de nombreux sites.

Mais, même s'il est allé bien plus loin que Terre Neuve, ce bateau là (et son équipage ?) n'est jamais revenu de son voyage ...

Et c'est vrai, même si ça n'a rien à voir avec un bateau viking, que le touc-touc-touc du 3 cylindres est un régal !!

18 oct. 2014

Apparement, cette nouvelle est un hoax.
www.abovetopsecret.com[...]845/pg1

19 oct. 2014

je confirme, c'est un canular :-(
... et je me suis bien fait avoir !

L'épée montrée dans cet article a été en réalité trouvée en Angleterre en 2011 (voir www.bbc.co.uk[...]5366336 ). Il m'aurait suffi de lire les articles cités un peu plus bas dans la première page de la recherche google pour le savoir, ou de vérifier sur n'importe quel site sérieux d'archéologie, pour voir que cette pseudo découverte n'était rapportée nulle part.

En cherchant un peu des trucs dans le même style, j'ai découvert que d'autres navigateurs (arabo-andalous) auraient introduit l'Islam (et la sharia) en Amérique un tout petit peu plus tard, et autre joyeusetés... (info reprise par plusieurs sites du style "on vous cache la vérité").

Un peu vexé de m'être fait avoir, alors que moi même, à une certaine époque, je ne détestais pas lancer des canulars... mais bon, celui là était vraiment bien monté !!

18 oct. 201418 oct. 2014

En faisant une recherche sur les Vikings en Amérique j'ai trouvé ceci :
www.histoirenormande.fr[...]vikings

J'avais entendu dire en Islande que les porteurs de cheveux noirs descendaient de pêcheurs français - il y a donc d'autres pistes !

22 oct. 2014

Merci à tous pour vos avis, réflexions et documents.

31 oct. 2014

réponse à capucin, personnellement les vikings me sont sympatique car ils font surement partie de mes ancêtres (je suis rouennais fils de normand et d'une bretonne ) et imaginer descendre de ces aventurier navigateur lorsque je suis à la barre de mon voilier me permet de m'évader encore plus de la grisaille terrestre.
bisous de ragnar

01 nov. 2014

aussi passionné par les viking !
à tel point que j'ai créer une association médiévale et notre asso reconstitue la vie des danois au IXème .
site ici saekonungar.wix.com[...]onungar
malheureusement nos moyens associatif ne nous permettent pas d'avoir un landskip ou un knürr pour le moment

01 nov. 2014

On n'est pas obligé de voir tout de suite très gros :
www.bateaubois.com[...]pic.php
je ne sais pas ce que Luc consomme comme champignons, mais de toute évidence c'est un gars qui n'a pas peur :lavache:

01 nov. 2014

il y a une assoss en france qui regroupe des descendants
les ougar du nord
je ne suis pas sûr de l'ortho pour ougar
alain

02 nov. 2014

Si on se met à parler drakkar (longship en anglais, draken en norvégien) un il en a un superbe (30 hommes à bord) qui s'est baladé cet été. Je l'ai vu à Lerwick aux Shetland en aôut.

Chercher Draken Hagar sur le net. Il y a des news et un facebook. Voir aussi : www.dragonharaldfairhair.com[...]

02 nov. 2014

superbe knürr . je connaissais , une belle reconstitution.

02 nov. 2014

Je préfère dire "esnèque" (dérivé du norrois snekkar) comme ça s'appelait avant le 19eme siècle plutôt que "drakkar". Et il y en a un dans mon port d'attache, Carentan. Je passe devant à chaque fois que je vais chercher mon pain.
Voici le site web:
www.dreknor.fr[...]le.php3

02 nov. 2014

nous connaissons bien le Dreknor . c'est une reconstitution de landskip.

02 nov. 2014

Pendant quelques années j'ai lu avec intérêt les aventures de Hagard Dunord le viking dans Ouest France ... même si peu historique.

02 nov. 2014

sachez que le mot drakkar n'existait pas en vieux norrois . ce mot est apparu qu'a partir du 19ème siècle. en lien avec la tete de dragon figurant à l'avant des bateaux.
les scandinaves naviguaient en landskip ( bateaux profilés fait pour la vitesse et la guerre) et en Knürr ( bateau de charge qui transportait des chevaux, cochons, matériaux.
et d'autres petites embarcations qui servaient pour la pêche encore utilisé en Irlande ( genre de doris à clin) .
tout comme le mot viking ne désigne pas un peuple mais une façon d'être .
que ce soit norvégien, danois ou suédois on faisait "i vikingü" c'est à dire que le fait de faire des raids et le pillage pour ensuite faire du commerce ,fait partie d'un état d'esprit et faire "i vikingü " c'est aussi s'affirmer socialement et aussi affirmer sa bravoure au combat . et bien sur si on pouvait s'enrichir ...

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022