Outils à bord

A tous, mais plus particulièrement à ceux qui vivent à bord,

quels outils avez-vous gardés ?

Comment/où sont rangés vos outils ?

Avez-vous des astuces pour les avoir sous la main sans les avoir dans les pieds en navigation.

L'équipage
20 sept. 2008

j'ai presque tout
dans un coffre tres façile d'acces dans la coursive qui va a la cabine arriere ,et un jours ou l'autre tout sert toujours!

21 sept. 2008

Absolument
ainsi que quelques "bordilles": serre-joints, colliers, fil de fer, sika, clous, vis...

21 sept. 2008

J'ai la chance
d'avoir un local technique dans lequel j'ai solidement fixé 2 blocs de 3 tiroirs plastiques comme ceux-ci achetés en promo dans une G.S.B.: www.priceminister.com[...]er.html
je range par catégorie : outillage à main - lubrification et pièces moteur - electricité - peinture et entretien - voilerie et petits bouts - accastillage.
Les tiroirs les + lourdement chargés en bas les + légers en haut. Un sandow en travers de chaque pour les empêcher de s'ouvrir à la gîte et sur le dessus toujours fixés par sandow deux boites multicases avec toutes les petites bricoles (visserie - boulonnerie - cosses etc..)
Il me reste encore 30 cms de disponible au bout où j'ai mis une planchette horizontale au ras du plancher et derrière laquelle j'ai mes bidons d'huile, liquide de refroidissement et autres produits de peinture.

21 sept. 2008

Merci pour vos réponses
Un peu affolé, après la construction, hormis la scie circulaire la défonceuse et le rabot électrique, j'ai l'impression de devoir garder tout le reste à bord.

Quelqu'un a-t-il partagé cette impression ?

Et au bilan, a-t-on vraiment besoin de tout ?

21 sept. 2008

Merci pour vos réponses
Un peu affolé, après la construction, hormis la scie circulaire la défonceuse et le rabot électrique, j'ai l'impression de devoir garder tout le reste à bord.

Quelqu'un a-t-il partagé cette impression ?

Et au bilan, a-t-on vraiment besoin de tout ?

21 sept. 2008

Besoin
En général t'as juste besoin de ce que tu n'as pas.
Donc tu fais avec ce que tu as.
Ayant construis ton propre bateau, je pense qu'un minimu est nécessaire. Sinon tu ne vas jamais arreter les "améliorations" :-D :-D :-D :-D :-D

n'oublie pas
la perceuse visseuse a batterie et la petite dremmel ,elle fait tout et ca ne tient pas de place !

21 sept. 2008

Il est exact
Que j'ai déjà en tête toute une liste de choses à faire pour améliorer.

Je crois que je ne vais pas me séparer de mes bidons d'époxy avant quelques temps encore. Je vais leur trouver une place dans une jolie caisse mais pas trop accessible pour ne pas être tenté non plus.

;-)

21 sept. 2008

J'ai à bord
Une véritable quinquaillerie en consommable, + un outillage et un stock de pièces détachées digne d'un grand atelier de SAV.

Ben franchement, j'en suis bien content, car là où je suis la plupart du temps (voire la quasi totalité) il n'y a rien pour s'approvisionner dans le pire des cas, et dans le meilleur il faut aller loin ou attendre longtemps.

J'ai toujours la pièce qu'il me faut ou de quoi la fabriquer. Et il en faut des choses pour pouvoir faire face à presque tout: menuiserie, plomberie, électricité, composites, mécanique ....

Sans compter les outils spécifiques comme par exemple dans mon cas une douille de 35 pour pouvoir sortir l'arbre d'hélice.

Les consommables sont stockées dans des boites étanches dans les coffres extérieurs, les outils sont stockés dans des coffres à l'intérieur à l'arrière, le magasin de pièces détachées et accastillages se trouve dans un coffre à l'avant.

Plus un kit "petite routine" de quelques petits tournevis et une pince multifonction en titane (donné par un bateau sur lequel j'avais fait des réparations, sympa car très pratique !) toujours sous la main à la TAC.

Par contre, il faut éviter de dire que l'on est bien équipé, car quand on prête des outils, la scie sauteuse revient sans lame, la perçeuse revient avec tous les forets niqués ou cassés, etc, etc .... sans compter la manille qui va bien et qui dépanne, et qui ne t'est jamais rendue. Faut doser, et faire les travaux soit même sur les bateaux qu'on aime bien, comme ça on est sur de ne pas regretter.

22 sept. 2008

au, fait, qui est-ce qui connait des marques ou revendeurs
d'outils en inox ?

Je parle de tous les outils courant genre clefs diverses et variees, tournevis, etc, etc ?

Merci d'avance.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022