Ou s'arreter sur la seine.

Bonjour,
Je navigue actuellement coté est du cotentin, j'aimerai faire une partie de la seine jusqu'au pont de Bretonne.
Rien sur Navilly.
Peut on accoster ou mouiller qqle part?
Voilier deriveur lesté a 1m40 de 12 m/4m.
Merci de votre collaboratio.

L'équipage
28 juin 2023
28 juin 202328 juin 2023

Je m'étais ammaré aux bollards de l'ecluse de tancarville, mais cela avait été scabreux...
Pas vraiment d'amarrages raisonnables sur ce tronçon.
Pour les mouillages, pas d'idées, c'est à priori de la vase partout, mais il faut un mouillage sacrément dimensionné vu les courants et les vagues... Il ne faut pas rester dans le chenal, et à marée basse, y a pas forcément beaucoup d'eau ailleurs.

Par contre, il faut noter que les courants de 5nds rendent la navigation très rapide... Du coup, pas forcément besoin de mouiller au milieu.
Attention, navigation de nuit interdite, et veille sur un canal vhf spécifique. (73 ? 76 ? J'ai oublié)


28 juin 202328 juin 2023

L’accostage est possible à Tancarville et à Caudebec, mais extrêmement déconseillé en raison du sillage des gros bateaux qui peut fracasser un petit bateau contre le quai. D’une façon générale, il faut considérer que ces sillages sont dangereux pour les petits bateaux. Perso, c’est la seule occasion ou j’ai eu de l’eau verte balayer le pont (bateau de 10 t), et pourtant j’ai pratiqué un certain nombre de raz en mer dans diverses conditions.
Le seul mouillage tranquille dont j’ai entendu parler est dans l’embouchure de la Risle.
Au-delà du pont de Brotonne, il y avait des bouées du club nautique de Duclair rive gauche. J’ignore si elles existent encore.


28 juin 2023

La réponse à la question posée est "non".
Il n'y a pas de bouées destinées au mouillage sur le trajet de remontée de la Seine jusqu'à Rouen.
Lors de mes passages sur la route qui longe la Seine, je n'ai pas vu les bouées du Cercle Nautique de la Seine Maritime à l'Anerie, en amont de Duclair. Peut être serait il judicieux d les contacter pour connaître le calendrier d'installation et la capacité de ces bouées en matière de taille des bateaux. Le courant peut être très vif (lors d'un rassemblement anniversaire de Canetons en 2012, nous avons vu couler un Caneton 1957 amarré sur une bouée sous l'effet du courant.
Je ne pense pas que le mouillage sur ancre soit autorisé et certainement dangereux en raison du courant et du passage des gros navires. Le sillage de ceux ci peut être violent.
Je pense que seule l'embouchure de la Risle, juste en amont de HOnfleur peut offrir un mouillage et le meilleur endroit pour s'informer est le CNHà Honfleur.
Une magnifique balade est la remontée jusqu'à Rouen (Marina au bassin St Gervais, juste à gauche en arrivant). Cela se fait en une marée au départ de Honfleur. L'écluse ouvre à la sortie 24h/24 à H+30mn et l'opération prend environ 20 à 30mn. Sortir au dernier sas avant la renverse de BM et on monte avec le courant jusqu'à l'arrivée en maintenant une vitesse de 4N minimum.
En revanche pour redescendre, on se prend une renverse en route.


28 juin 2023

En complément à mon message précédent.
IL est obligatoire de veiller VHF 73 et signaler à Rouen Port tout incident ou panne.
Le trafic des gros navires est absolument prioritaire et on circule à droite, comme sur la route!En raison de leur longueur (record 292m!) et de leur tirant d'eau, ils sont dans l'impossibilité de dévier de leur route.
En raison de l'interdiction de naviguer de nuit, il faut partir de Honfleur tôt le matin afin de faire le trajet de jour. Idem pour quitter Rouen dans l'autre sens.
Il n'y a aucune possibilité de ravitaillement en carburant.


28 juin 2023
28 juin 2023

Hello,
C'est une ballade sympa, en tout cas...c'est vrai qu'il ne faut pas traîner en route pour ne pas arriver trop tard.
Ceci dit, en ce moment, les journées sont longues...peu de traffic dans mon souvenir, en avril 2012.


Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022