Où placer mon fusible ?

Bonjour tout le monde
Ma question peut paraître un peu bête mais j ai récemment acheté un traceur de carte et arrive maintenant le grand moment de la brancher. Mais voila il est fournis avec un porte fusible et jusqu'à maintenant je branchait toujours mes fusibles sur le +(rouge) mais ce porte fusible est fournis avec un câblage noir ce qui me fait douter sur l installation à mettre en place. (et au passage le reste de mon installation électriques) C est vrai que ça peut paraître idiot(pour moi) de brancher un fusible sur le- car il n est relié qu à la masse non ?
J aimerai avoir votre avis sur la question et d après vous dois-je brancher le fusible sur le + ou sur le-?
En tout cas je vous remercie d avance et vous souhaite une bonne journée.

L'équipage
14 juin 2019
14 juin 2019

Ah oui j ai oublié, je n ai trouvé aucun schéma de montage (précisent l existante du fusible) sur la notice d installation.

14 juin 2019

Dans un circuit électrique d'alimentation, tu peux aussi bien mettre le fusible au fil - comme au fil +
En théorie.
Car, si le connecteur nmea n'est pas isolé, il peut (donc il est aussi relier au -) y avoir établissement d'un circuit par lui, et dégâts à suivre.

A ta place, j'installerais un porte fusible (accessible) à l'endroit où je ferais la connexion du fil + (avec un fusible adéquat), et câblerais sans prise de tête.

14 juin 2019

Merci je pense que je vais faire ça (C est vrai que ça me troublait car le fil du fusible est de couleur noire)...

14 juin 2019

Principe de base en électricité générale !
On connecte la phase (+) au fusible.

14 juin 2019

C été ce que je fesait jusqu'à maintenant (que je rencontre un porte fusible avec du fil noir)

14 juin 2019

fil noir = fil rouge = phase = +

14 juin 2019

Le sens du courant est purement conventionnel. D'ailleurs on dit traditionnellement qu'en continu il va du plus vers le moins
alors qu'en fait les électrons circulent du moins vers le plus conventionnel. Les couleurs sont également conventionnelles, majoritairement rouge pour le + noir pour le - .
Le plus important est de ne pas créer de confusion dans les branchements pour vous ou par un suivant. Dans votre cas il faut d'abord être certain du branchement correct, une inversion de polarité pouvant être destructrice si l'entée alimentation n'est pas protégée par une diode (ce qui est majoritairement le cas).

.

14 juin 2019

Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas tout à fait d'accord...
Je précise que j'ai parlé de principe d'électricité générale.

C’est la norme NF C 15-100 qui définit les codes couleurs en matière d’installation électrique à usage domestique
Chaque teinte définit ainsi la fonction de chaque fil électrique afin que toutes les personnes voulant intervenir sur une installation électrique sachent quel est le câble qui correspond à :
• La phase
• Le neutre
• La terre
Les couleurs des fils électriques et leurs rôles sont en vigueur sous leurs formes actuelles depuis 1970.
• Bleu clair : conducteur neutre.
• Rouge ou marron/noir : conducteur de phase.
• Jaune ou vert : la terre. C’est un conducteur de protection. Obligatoire dans toutes les installations électriques aux normes pour protéger votre habitat.
• Orange et violet : conducteur de courant appelé aussi fils navette. Dans cette catégorie, vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez du moment que vous ne prenez pas le bleu clair, le rouge / marron / noir et le jaune / vert qui eux sont forcément affectés à des rôles bien précis.

14 juin 2019

Article 240-2.36
Repérage des conducteurs
I. Chaque conducteur du circuit électrique du navire comporte, aussi proche que possible des tableaux deistribution, l’indication de sa fonction dans l’installation. II. Dans un réseau à courant continu, les conducteurs négatifs sont identifiés par un repère noir ou jaune. Ces couleurs ne peuvent pas être utilisées pour les conducteurs positifs.
III. Dans un réseau à courant alternatif, les conducteurs neutres sont repérés en bleu clair. Les conducteurs de phase sont de préférence repérés en brun.
IV. Un conducteur de protection est repéré par les couleurs verte et jaune, qui ne sont jamais utilisées pour les autres conducteurs

15 juin 2019

beaucoup de verbiage pour pas grand chose
on n'est pas en alternatif mais en continu
alain :heu:

16 juin 2019

En courant alternatif c est vrai.
Sur un bateau avec du courant continu ce n est pas valable.

14 juin 2019

Il est hautement souhaitable de respecter les normes.
Quand il arrive lors d'un câblage d'être à court de couleurs il faut alors à défaut mettre impérativement un repère correspondant au bon code. Toujours penser à celui qui va passer derrière.
Il faut distinguer aussi ce qui concerne le courant continu qui circule dans un seul sens par rapport au générateur et le courant alternatif dont le sens de circulation alterne périodiquement.
Une chose pratique très importante est d'impérativement respecter la fonction du jaune vert comme terre/masse, quand ce fil existe, que ce soit en alternatif ou en continu.
Certaines confusions peuvent être mortelles !

14 juin 2019

La norme
Article 245-5.19
Repérage des conducteurs
I. Chaque conducteur du circuit électrique du navire comporte, aussi proche que possible des tableaux de
distribution, l’indication de sa fonction dans l’installation.
II. Dans un réseau à courant continu, les conducteurs négatifs sont identifiés par un repère noir ou jaune. Ces
couleurs ne peuvent pas être utilisées pour les conducteurs positifs.
III. Dans un réseau à courant alternatif, les conducteurs neutres sont repérés en bleu clair.
Les conducteurs de phase sont de préférence repérés en brun.
IV. Un conducteur de protection est repéré par les couleurs verte et jaune, qui ne sont jamais utilisées pour les
autres conducteurs.

14 juin 2019

Et la sécurité.....ne jamais faire confiance à la couleur des fils.....j'ai déjà vu sur une machine sortie d'usine le vert jaune en tant que phase......c'est vrai que cela remonte à longtemps mais....

14 juin 2019

Mon bateau était quasiment câblé en rouge. Sauf quelques fils noirs, allégrement négatifs ou positifs, suivant l'humeur de la personne qui a fait ça.
Tout refait ce printemps.

14 juin 2019

Le problème de détournement du jaune-vert est hélas toujours possible, soit par un bricolo qui ne connait rien à l'électricité soit aussi en milieu pro par un crétin qui n'a aucune conscience professionnelle (perso vécu sur un mammographe tout neuf !!!!).

14 juin 201916 juin 2020

Salut d abord merci pour toutes les réponses je suis entièrement d accord avec le fait qu il ne faut pas donner une confiance aveugle à la couleur des fils déjà installés cependant je sais que mon installation (en tout cas là où je souhaite installer mon traceur de carte est fiable au niveau des couleurs de fils). Malgré toutes vos réponses je ne sait pas trop quoi faire de ce porte fusible qui m à l air de la mauvaise couleur (fusible de 5).
Il est vrai que les électrons se déplacent du- vers le + mais l intensité se déplace bien du + vers le- actuellement tous mes fusibles sont installés sur du + et ça me dérange beaucoup de voir un porte fusible qui aurait l air de se connecter sur du négatif. Ça ne vous intrigue pas ?
En tout cas merci encore pour vos réponses instructives et pertinentes

14 juin 2019

tu parles du fusible sur le noir mais l'autre fil de quelle couleur il est ? car le plus important c'est de ne pas inverser les fils (+) et (-) de brancher sur bornier et bien repérer l'extrémité du fil pour que le suivant reconnaisse la polarité.

14 juin 2019

Moi sur mon traceur j ai un noir et un rouge (dans les schémas de montage le rouge correspond bien au + et le noir au-)

14 juin 201914 juin 2019

Il me paraît pertinent de placer le fusible en amont du circuit à protéger.
(Idem C15-100).
Mais en continu, avec les électrons qui remontent le courant, cela devient compliqué de choisir. Noir ou rouge? ;-)

14 juin 2019

au vue de la photo c'est juste ton porte fusible qui est en noir !!!

il fait bien 6 cm donc difficile de se tromper !!! du doit raccorder ton matériel (quel marque ?) derrière ce fusible (normalement bien calibré)

en câblant ton fil rouge (sortie de ton appareil )sur un des coté du fusible et l'autre coté du fusible sur le + (met un morceau de scoch rouge dessus pour t 'en souvenir)

puis l'autre fil qui lui est noir en sortant de l'appareil sur le moins de ta distribution !

bon bricolage

;-)

14 juin 2019

Comme A_Guy.
Comme c'est un porte fusible quelconque, autant que tu montes un porte fusible à l'identique de ce qu'il y a déjà dans ton bateau.
Vérifies bien que l'intensité du fusible sera celle préconisée dans la doc de ton instrument.

14 juin 2019

OK ça va donc je branche sur le rouge et come A_Guy l a préconiser C est ce que je pense le plus logique.
Merci

14 juin 2019

Merci le traceur de carte est un B&G vulcan 7 et vu le prix de la machine j ai un peur de la faire cramer ????.

15 juin 2019

normalement ton électronique est branchée sur un inter disjoncteur au tableau donc le fusible supplémentaire est inutile ,en cas de court circuit en basse tension l'intensité monte très vite avec un disjoncteur sur 10a tu peux tout alimenter VHF , carto et le reste .
alain

15 juin 2019

L'électronique transistorisée (et encore plus miniaturisée) est très sensible aux surintensités un transistor en surchauffe étant un fusible beaucoup plus rapide (par emballement thermique) qu'un fusible rapide. Sur beaucoup de montages outre la diode de protection pour inversion de polarité il y a souvent intégré une protection rapide auto réarmable. Un fusible externe adéquatement calibré évite que la surintensité devienne vraiment destructrice avec début d'incendie local avant qu'un fusible ou disjoncteur de plus gros calibre protège cette fois l'alimentation. Le déclenchement d'un incendie sur un bateau tourne rapidement à la catastrophe.

15 juin 2019

Mais que de :blabla: :blabla: pour un simple branchement de fusible...

En cas de doute, tu achètes ça, ou un autre :

www.manomano.fr[...]ble-226

et, comme par convention un fusible se met toujours sur le positif, tu le mets là où il faut.

Mais tu peux aussi garder celui que tu as, coller du scotch rouge sur les fils pour pas te gourer, et le brancher sur le PLUS.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (46)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022