Ou placer fusible sur ligne chargeur

Bonjour

j'ai lu qu'il fallait placer les fusibles le plus pres des sources de courant (donc en general pres des batteries pour une grande partie des consommateurs de bord) mais qu'en est il concernant les chargeurs de quai ? Puisqu'ils produisent eux aussi de l'energie, faut il placer les fusibles pres de la batterie ou pres du chargeur ? a moins qu'il ne soit necessaire d'installer 2 fusibles - 1 pres du chargeur et l'autre de la batterie ???

Merci de votre aide
Philippe

L'équipage
03 avr. 2022
03 avr. 2022

le fusible sert à protéger les câbles
donc .


03 avr. 2022

il y a déjà un fusible dans le chargeur en général, et comme dit le matou sans le dire, en mettre un près de la borne batterie protège le câblage
pour limiter le nbre de fusible près de la batterie, il est possible d'avoir une ligne commune protégée par un fusible sur la batterie, par exple en raccordant en // le chargeur, le régulateur PS, l'éolienne ...
JL.C


03 avr. 202203 avr. 2022

Bonjour,

Il faut effectivement mettre le fusible au plus près de la batterie. Le but est d'éviter un feu électrique en cas de court-circuit sur la ligne de charge. Il faut dimensionner le fusible en fonction du courant de charge et surtout, le calibre ne doit jamais être supérieur au courant que peut supporter la section du câble (sinon risque de feu).

Dans le cas de figure où il n'y a pas de fusible, et qu'il y a court-circuit franc, il y a risque d'explosion de la batterie (avec propulsion d'acide)

On peut effectivement mutualiser le fusible entre tous les chargeurs si la section de chaque câble de charge est dimensionné pour le fusible.
On veillera dans ce dernier cas à s'assurer que chaque chargeur dispose d'un fusible au niveau de sa sortie (en ajouter un s'il n'y en a pas (en général les chargeurs de quai en ont un, mais pas les chargeurs de panneau solaire)) au calibre préconisé par le fabricant du chargeur.
Le fusible à proximité du chargeur protège ce dernier. Le fusible près de la batterie protège la batterie ainsi que le ligne de charge.

Cordialement,

Marc


03 avr. 2022

Une image vaut mieux qu'un discours...


03 avr. 2022

Pour le chargeur de quai,
En amont il y a la connexion de la rallonge de quai.
Des réponses (les divisions sont tes amies):
Article 244-2.23
Alimentation par le quai
I. – Les prises de courant des circuits d’alimentation par le quai sont conformes à la norme NF/EN 60309-2.
II. – La ligne de quai est munie d’un dispositif de protection à courant différentiel résiduel, d’une sensibilité de 30 mA maximum, installé à moins de 0,5 m de l’arrivée de la source d’alimentation du quai

Ou
Article 245-5.21
Alimentation par le quai
I. Le câble est du type HO7 RN-F ou équivalent, sa section est au minimum de 2,5 mm². La longueur totale de la ligne de quai n’excède pas 25 mètres.
II. Un dispositif de protection à courant différentiel résiduel, d’une sensibilité de 30 mA maximum, doit être installé dans le navire, à moins de 2 m du point de connexion au navire. La canalisation entre ces deux points
est réalisée équivalente à la classe II en utilisant un câble H07-RN-F ou équivalent.

Un peu étonnant les distances maxi entre le point de connexion sur le navire et le disjoncteur qui diffèrent dans les 2 divisions (0,50 ou 2 m).
Il faut choisir son camps! :-)


outremer:On peut aussi comprendre que le différentiel de quai se trouve à moins de 0,5m du câble desservant la borne de quai et le différentiel du bateau à moins de 2m de la borne de branchement sur le bateau.·le 03 avr. 2022 14:04
03 avr. 2022

Bonjour,
Pour rappel pour ce qui est des divisions :
www.mer.gouv.fr[...]aisance

Division 240
Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m

Division 241
Navires de plaisance à utilisation commerciale de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres

Division 242
Navires de longueur de coque supérieure à 24 mètres et de jauge brute inférieure à 3000 (grande plaisance ou grands yachts)

Division 243
Navires de plaisance destinés à la compétition ou expérimentaux

Division 244
Navires de plaisance traditionnels

Division 245
Référentiel technique des navires de plaisance exclus du marquage CE de longueur de coque inférieure ou égale à 24 m


03 avr. 202203 avr. 2022

Salut a tous,
En principe, tous les chargeurs, par construction, ont en interne un fusible par sortie...

Bien que ce ne soit pas la réponse a l'origine de la question, voila comment j’interprète les différentes Divisions (D240 et D245). Je ne force personne a me suivre !

Pour la D 240: il y a eu depuis 2014, une "nouvelle D 240" qui a supprimé le référentiel techniques, mais en le transposant sur la D 245...
"...La division 240 a été modifiée en 2014 afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers. Les articles concernant les exigences techniques applicables aux navires de plaisance exclus du marquage "CE" ont été supprimées. Ils font l’objet d’une nouvelle division, la division 245..."
(Source :www.mer.gouv.fr[...]isation )
Mamita


04 avr. 2022

Merci a tous pour vos reponses detaillées.
Je vais donc installer un fusible pres de la batterie.
Je vous rassure en ce qui concerne la ligne de quai, un disjoncteur differentiel de 30mA est deja en place sur le panneau electrique.
Philippe


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022