ou fixer le filtre a eau de mer sur un "Symphonie"

en train de finir les branchements moteur, je me pose la question du filtre a eau de mer, je n'en avais pas , est ce indispensable et a quel endroit le fixer sur le symphonie?
preneur de vos retour d'experiences, merci d'avances!
et bon vent a tous!!!! :pouce:

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014

Indispensable, sans doute pas mais depuis que j'ai vu une petite anguille au-delà de la pompe, j'ai posé un filtre à eau de mer.

Pour l'emplacement, il faut que le haut du bol soit au niveau de la ligne de flottaison.

Après ça dépend de la place dispo dans le compartiment moteur.

08 mai 201408 mai 2014

Intéressante, ton anguille. Où était elle exactement? Je suppose que c'était une civelle qui avait pu se glisser dans une fente de la prise d'eau, donc 3 mm maxi de diamètre. Ensuite, je suis étonné qu'elle ait pu survivre sans se faire cuire puis éjecter avant d'avoir pu grossir, non?
Personnellement j'aurais plus craint un coquillage qui aurait pu se fixer et grossir.

08 mai 2014

oui, sans doute une civelle et ce n'était pas sur mon bateau. J'ai vu les photos.
Le résultat est quand même que le refroidissement moteur ne se faisait plus !!

et, à priori, si le capitaine de ce bateau ne ment pas, cette civelle était au-delà du rouet de pompe à eau, moteur à refroidissement direct.

08 mai 2014

Bonsoir Pascal!
Actuellement pour Gwez-Gwern, 2GM20 :
Pas de filtre en aval de la vanne et pas de souci ; par contre toujours sur la coque la traditionnelle passoire , recouvrant la prise d'eau (même pas la crépine ronde de catalogues actuels, non, la grosse bosse hémisphérique perforée des années 70...).
C'est pas forcément la solution que je préfère (même si ça doit assez bien éviter la pêche malvenue à la civelle...) pour l'écoulement et je suis probablement encore le seul à oser régater avec un machin pareil fixé à la coque!!
Le jour où je me fâcherai sur ce coup là, ce sera probablement pour au minimum mettre un passe coque crépine vaguement aérodynamique actuelle (mais les fentes doivent laisser passer quand m^me un certain nombres de saloperies sans aller jusqu'au poisson peut-être) ou carrément de la passoire bien à plat mais alors avec sur son avant le petit triangle pointu qui coupe pour pas se trouver piégé avec l'algue et le super sac plastique qui obstrue. Par contre un filtre en aval de la vanne, ça me semble trop galère à se boucher trop régulièrement (mais sur ce point je n'ai pas vraiment d'expérience juste un mauvais souvenir fugace d'une seule installation qui n'était peut-être pas optimisée il y a déjà longtemps).
@+
Cdlt
JM

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022