Ou accrocher une ancre et son cordage lesté à la poupe
Bon Ben voilà
encore une fois le titre est clair
Ancre Delta de 10kg et 20m de cordage plombé
;-)
Sur un des taquets d'amarres ???
Merci
j'ai le même genre de souci sur mon canot, y'a rien de prévu… du coup, je penses que je vais tout bonnement ajouter un taquet en arrière de la baille à mouillage, repris en efforts sur la cloison de celle-ci…
A moins que je fasse l'effort financier d'un guindeau et que ça me fasse réfléchir à d'autres solutions…
Par contre, si t'as une 10kgs pour ton Hanse, va peut-être falloir que je revoit ma ligne de mouillage à la baisse moi…
Salut.
Main de fer sur taquet d'amarrage pour l'avant. Mais là je crois qu'il parle d'un mouillage arrière. Je n'ai encore jamais fait de mouillage "tête et cul", mais si ça devait se faire, taquet d'amarrage. Y a certainement de plus grands spécialistes qui vont pas tarder à se manifester.
Je suis pas un "plus grand spécialiste", mais c'est comme ça que je fais à l'arrière, le bout passe dans un chaumard puis au taquet, comme pour une amarre au quai.
@ Laurent, t'as bien déjà des taquets à l'avant de ton canot? pourquoi tu veux en rajouter un derrière la baille? Ta chaîne ou ton bout passe dans le davier et puis sur un des taquets d'un coté ou de l'autre, ça suffit. Ou alors j'ai pas compris ton soucis?
oui, mais au port c'est chiant à gérer, au mouillage ça poserait pas de problèmes, mais bloquer la chaine dans un taquet, j'ai toujours ou presque une aussière ou je me retrouve emm**dé pour la mettre en place… et j'ai beau avoir des aussières neuves, je me refuse à l'idée de mettre l'ancre dans la baille à mouillage quand le bateau est sur l'eau
Toualenver, j'utilise une main de fer qui est à demeure sur le taquet tribord, c'est à dire côté davier. Elle assure la stabilité de la chaîne d'ancre et ne gène en rien l'amarrage au port, d'autant plus que je "cule" le bateau la plupart du temps.
"Bien sur" c'était pour Now (Au fait, j'adore ton pseudo !)
pourquoi tu veux fixer la chaine sur un taquet en nav ou au port? tu sécurises l'ancre au davier et tu mets la chaine dans la baille en la laissant sur l'ancre.
L'ancre doit rester proche pour être larguée si besoin, surtout en cotier. Si t'as un problème tu peux toujours la larguer.
Dans le post initial, j'ai bien lu "à la poupe" donc à l'arrière du bateau.
En naviguant en baltique, Suède et Finlande j'ai plus d'une fois jeté mon ancre plate de 10k à l'arrière pour m'arrêter nez au rocher ou nez au ponton. En espérant à chaque fois que l'ancre croche au fond. Et cela s'est toujours bien passé.
Le taquet arrière à toujours tenu sans problème. Et souvent, on "winch" le cordage pour assurer les bons réglages de la tension.
Notez que dans ces pays, le cordage est remplacé généralement par de la sangle enroulé sur un enrouleur accroché sur le balcon arrière. La sangle étant elle même attachée à 3 ou 4 mètres de chaines et la chaine attachée à l'ancre.
Et dans les pays du nord, y compris le Danemark et l'Allemagne, il est courant maintenant de voir des guindeaux arrières qui ont été développés par les fabriquant pour cela. Voyez sur le catalogue SVB, vous devriez trouver votre bonheur.
Comme Gilletarom
je reprends la tension au winch, puis je tourne sur un taquet arrière.
.
20 m me parait court , même en bout plombé. 30 de câblot en plus permettent de filer long et de reprendre au winch sans décrocher.
.
Perso, sur un bateau de 4 tonnes, j'ai une ancre plate de 12 kg, 40 m de plombé de 14 mm et 40 m de câblot.
Ce n'est pas du luxe, lorsque le vent bascule de 180 degrés et qu'on se trouve cul à la vague, au vent de la plage ou des cailloux.
Avec au moins 50 dans l'eau, on peut s'extraire du merdier...
Sur 20 m de cordage plombé, pas la peine de mettre un ancre de 10 kg, mets plutôt une ancre légère.
Le bout plombé, je l'enroule sur une bobine elle-même installée sur le balcon; et l'ancre, tu peux soit la mettre à cheval sur le balcon, soit lui faire un support sur le tableau arrière.
www.svb-marine.fr[...]ge.html
Il faut regarder dans les catalogues des ships allemand ou scandinaves.
Le mouillage par l'arrière étant un usage en Baltique, ils ont des équipements spécifiques (daviers articulés, emmagasineur de bout lesté, ...)
Mon emmagasineur est une profonde et solide caisse en plastique, dans laquelle l'ancre rentre également.
J'avoue de c'est moins class que l'enrouleur dans le balcon arrière !
Si t'as pas envie de bricoler et que tu as les moyens, SVB vend un davier de poupe :
www.svb-marine.fr[...]pe.html
et aussi un support d'ancre :
www.svb-marine.fr[...]re.html
JM