OSMOSE???plus d'osmose en eau douce???

Aux spécialistes, plusieurs personne m'ont affirmé qu'il y avait plus d'osmose en eau douce.
Pourquoi????

L'équipage
07 oct. 2016
07 oct. 2016

oui l'eau est plus fine ....

07 oct. 2016

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais c'est effectivement ce que j'ai toujours entendu.

Il y a longtemps, quand j'ai vendu mon Kelt 6,2 qui avait 30 ans et pas une trace d'osmose, Je ne connaissait de l'osmose que le nom, j'avais dis, de bonne foie, à un acheteur potentiel que c'était peut être parce que le bateau était stocké en eau douce pendant des années derrière le barrage d'Arzal ... je n'ai plus eu de nouvelle de cet acheteur ... je me suis renseigné et avait vu que je lui avait dis une belle bêtise ... mon ignorance de l'époque m'avait peut être fait perdre un acheteur ... :mdr:

07 oct. 2016

Un litre d'eau douce contient plus d'eau qu'un litre d'eau de mer
D'ailleurs si j'aspire très fort l'intérieur de ma coque ca me fais un dessalinisateur ? :acheval: :goodbye:

07 oct. 2016

En même temps la pression osmotique est générée par la différence de salinité entre 2 milieux séparés par une paroi poreuse....Si la différence de salinité deviens nulle (pas de sel dans l'eau douce, il n’y a plus de pression osmotique et donc plus d’échange...C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les poissons d'eau douce meurent en mer et vice versa.

07 oct. 2016

Pierre-Arnaud a répondu plus vite et mieux que moi

07 oct. 2016

Je ne suis pas très bon en chimie et en physique. Mais il me semble que lorsque deux milieux liquides sont en contact avec des charges minérales différentes ils tendent vers l'équilibre. Mais bon ...

L'osmose tend à équilibrer les concentrations entre les deux parois de la membrane en faisant perfuser le solvant (ici c'est l'eau) du volume le moins concentré vers le volume le plus concentré.

L'osmose est donc plus rapide et plus "puissante" en eau douce qu'en eau de mer. :litjournal:

07 oct. 2016

pas clair vot' truc

07 oct. 2016

C'est aussi pour équilibrer les emm..des :
en eau douce l'osmose et les moteurs qui gèlent, en mer les pb de fouling.

07 oct. 201607 oct. 2016

Bon les gars, ça couterait pas très cher de se renseigner un peu, avant de raconter des âneries ...

En l'occurence la page Wikipedia ( fr.wikipedia.org[...]/Osmose ) sur l'osmose est assez bien faite. Une citation suffira à vous expliquer le bidule :
"Tant que les deux solutions ne contiennent pas le même nombre de particules dissoutes par unité de volume, on observe un déplacement de l'eau (ou du solvant) du compartiment le plus dilué vers le compartiment le plus concentré, qui tend à équilibrer les concentrations."

Donc les bulles d'accélérateur (à l'époque c'était de l'octoate de cobalt, le machin violet ??) dans la résine contiennent plus de sels minéraux que l'eau de mer, la résine polyester est semi-perméable, donc l'eau va de la mer vers les bulles dans la coque.
Ça s'arrête soit quand les concentrations sont égales, soit quand il n'y a plus d'eau dans la mer. Mais les bulles ont éclaté depuis longtemps, détruisant la matrice du composite...

Et comme la différence de concentration avec l'eau douce est encore plus grande, ben c'est encore pire :-(

Edit : Némo a dit ça plus vite (et plus court) que moi !

07 oct. 201616 juin 2020

Bonjour,
la preuve en image avec l'intérieur d'un réservoir d'eau douce en résine monolithique et gelcoat (d'origine!)

07 oct. 2016

En théorie la différence de concentration étant plus importante c'est pire, en pratique je n'ai pas connaissance d'études prouvant que c'est significatif.

Mais bon le papier le plus récent que je connaisse sur le phénomène de la destruction des bateaux en 'plastique' par l'eau est de 1986, après c'est des on-dits, des demi-vérités, etc...

Les gros chantiers ont sûrement trouvé des trucs depuis mais ils ne partagent pas.

07 oct. 201607 oct. 2016

Plus important ou pas en eau douce je n'en sais rien .

Mais pour convaincre les sceptiques, je les invite à faire une petite recherche et ils découvriront que les propriétaires de piscines en stratifié/polyester connaissent les mêmes soucis que certains d'entre nous .

La dégradation par "osmose" des stratifiés/polyester existe en eau douce … théoriquement pour les raisons physico-chimiques évoquées ci-dessus, le phénomène devrait y être plus actif .

07 oct. 2016

T'inquiète pas ric56, ton ovni ne risque rien.... :mdr: :mdr:

07 oct. 201607 oct. 2016

Au contraire. Pour faire simple, une cause du cloquage des peintures immergées en eau douce est la différence de pression osmotique existante entre l'intérieur et l'extérieur de la cloque. Celle-ci est liée à la présence ponctuelle de certaines impuretés (chlorures, en l'occurence) à la surface du substrat (travaux de peinture en environnement salin, par exemple, suivis d'un rinçage insuffisant), entraînant, eut égard à la porosité des peintures, une surpression localisée, génératrice de cloques. Les coques métalliques sont particulièrement concernées.

07 oct. 2016

On en apprend tous les jours !!!

09 oct. 2016

Par contre, l'eau douce est moins propice aux phénomènes d'électrolyse ...

09 oct. 201609 oct. 2016

Il existe une seule formulation pour l'eau de mer et des milliers pour l'eau douce. Et ce qui se passe en 1 jour dans l'une se passe en 2 dans l'autre (image). Par ailleurs, un séjour prolongé en eau douce neutralise les anodes qui ne fonctionnent ainsi plus correctement lorsque réintroduites en mer telles quelles.
PS Dans mon post précédent, il faut lire "travaux de peinture précédés" en lieu et place de "suivis".

09 oct. 2016

@galvatest
neutralise les anodes???? pourquoi????

09 oct. 201609 oct. 2016

Parce qu'elles se recouvrent, pour le zinc et dans une moindre mesure pour l'aluminium, d'une couche d'oxyde de couleur blanche qui atténue les échanges. Au cas où, cette couche d'oxyde ne doit pas être nettoyée avec une brosse en acier (doux).

09 oct. 2016

Anodes magnésium

09 oct. 2016

Et vous en êtes sur ??? :whaou:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Québec, le cap Gaspé

2022