Osmose important sur Ecume de mer

Bonjour, nous avons acquis un Ecume de mer (8m de long) datant de 1976, qui est resté echoué 3ans dans de la vase.
Je me lance tout juste dans la réparation de bateau, et n'ai aucune experience.
Lors du poncage nous avons constaté de nombreuses bulles d'osmose (cf photos). J'evalue a environ 100 par coté.
J'ai eu beaucoup d'avis differents sur la facon de m'occuper de ce probleme.
J'ai donc poncé jusqu'au gelcoat pour bien voir les differentes bulles.
Et apres que conseillez vous?
Je perce avec une aiguille? Je ponce jusqu'à la fibre et donc créer un trou dans la coque?

La duree de sechage qui vous parrait necessaire est de 4-6mois apres avoir percé? Ou faut-il que je me fie plutot a la mesure de l'humidité de la coque? Je n'ai pas eu encore l'occasion de la mesurer..

Et par la suite on me conseille d'appliquer de l'acetone puis soit de la resine epoxi soit du gelcoat: que pensez vous?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses

L'équipage
09 jan. 2024
10 jan. 202410 jan. 2024

Sur un bateau de 1976 jamais traité et à la coque relativement fine, surtout si cette coque est restée longtemps humide, dans l'eau ou la vase, la possibilité que la coque soit entièrement pourrie est importante.
Il te faut en premier ôter tout le gel coat et arriver à la fibre. A ce moment, soit la fibre part en poudre, en sharpie et ta ponceuse ou même tes doigts passent au travers, soit tu arrives sur une base saine. Tu le vois facilement, si c'est sain, c'est cohérent, aucune fibre de se détache, et quand tu tapes au marteau, les bruits sont nets et partout semblables. Si t'as des morceaux de fibres qui continuent à partir, si au marteau, ça sonne creux, c'est pas bon, tu vends tout le matos en pièces détachées et la coque part à la benne.
Si le polyester est bon. tu laisses le bateau au vent dehors, rincé pendant plusieurs mois. Le mieux est de passer un été.
Ensuite, tu passes 5 ou 6 couches d’époxy soit dans un chantier avec une hygrométrie contrôlée, soit dehors un jour bien sec et pas trop chaud (20/25°), ensuite primaire et antifouling.
Ensuite, tu essaye de ne pas laisser ton bateau dans l'eau plus qu'il n'est à terre et c'est reparti pour longtemps.


edbum:Bonjour.... Comment ne pas laissez son boat plus dans l'eau qu'à terre + comprend pas.... C'est évident que le bateau est plus dans l'eau qu'à terre... Et surtout je m'interroge comment faire et où trouver un stockage.... Dans le port ou je suis c'est un mois max par an.... Jean ·le 10 jan. 06:52
Gudulus:Ça dépend de ton programme mais si par exemple tu ne sors le bateau qu'en été tu peux envisager d'avoir une place au port à sec hors saison, et en été te balader de mouillage en mouillage ·le 10 jan. 09:02
10 jan. 2024

Je serais moins radical que Ed, situ as juste une centaine de cloques, dans un premier temps, je me contenterais de faire un ponçage sérieux sur les cloques, mastic époxy, primaire et anti-fouling. Si par la suite tu as encore des cloques qui apparaissent, il sera peut=être temps de passer à une mise à nu de toute la coque, avec traitement adéquat en suivant, mais c'est un autre travail !


ED850:Oui, c'est possible aussi. Mais ça dépend aussi ce qu'il veut faire de son bateau. Si c'est naviguer entre La Rochelle et Benodet ou de Marseille à Menton, peut être. Mais une petite virée en Espagne, aux Scilly, aux Baléares ou en Corse et t'es plus à l'aise sur une coque que tu sais saine. J'ai vu quelques bateaux de cette époque, des arpège notamment dont la coque partait en poudre. Il y aurait une solution intermédiaire, de poncer tout autour des cloques et voir à quelle profondeur on trouve de la fibre saine.·le 10 jan. 00:49
10 jan. 2024

Pas d'acétone, c'est sûr. Le brûlage marche bien et c'est économique. Le séchage, c'est pas fatiguant, mais c'est long. Il faut faire des mesures pour savoir (,tu as de la chance, je loue un Tramex). Ton lieux de stockage est important, moi j'ai fait ça sous hangar en France et a l'air libre à Madères.


10 jan. 2024

L'évaluation de "100 par côté" me semble très sous estimée au vu des photos. Il semble qu'il s'agit plutôt d'une infection généralisée qui nécessiterait un traitement total.
Mon EdM de 76 fut traité juste après son achat. L'épaisseur des bordés des œuvres mortes est de 10mm environ, donc pas spécialement mince, mais j'ignore celle des œuvres vives concernées.
A ce stade, il faut d'abord faire des mesures de taux d'humidité sur une coque sortie de l'eau depuis un moment. Dans mon cas, cela fut fait environ un mois après la mise sur ber.
Des gens plus compétents que moi pourront indiquer le taux maximal acceptable.
Un traitement local me semble inapproprié car l'imprégnation est probablement généralisée.
Dans ce cas, si l'état de l'art n'a pas changé, le processus est le suivant : rabotage ou sablage de la totalité des œuvres vives, séchage (dans mon cas, à Perros-Guirec, de février à septembre à l'air libre sur le chantier), après test satisfaisant, une couche de mastic époxy, ponçage égalisateur puis 5 couches d'epoxy. Un processus assez long et coûteux.

Pour un travail sur chaque cloque, il faut d'abord ouvrir chaque cloque (odeur de vinaigre), bien rincer, sécher éventuellement avec un pistolet à air chaud, puis mastiquer au mastic epoxy avant anti fouling.

Bon courage.


bil56:pourquoi reboucher à l'epoxy une coque pas sèche ?........·le 10 jan. 14:29
SailingFroggy:Complètement d'accord avec ecumeur ! Si toutes les petites tâches grises sont des cloques d'osmose, un traitement complet semble le plus approprié. Si tu veux être certain, tu dois pouvoir creuser avec un tournevis (sans forcer exagérément) la cloque, un liquide à l'odeur vinaigré doit alors s'échapper (bien entendu, il faudra le reboucher ... mais tu devras traiter aussi tout le reste ;-) !).Il est aussi possible de "racler" la coque en s'aidant d'un chalumeau (autre possibilité que le rabotage ou le sablage).Tu trouveras de nombreux fils sur le sujet de l'osmose sur ce forum (dont ).·le 10 jan. 15:41
10 jan. 2024

Bonjour Grain de sel

Petite question sur ton propos "nous avons acquis un écume de mer échoué pendant 3 ans"
Administrativement parlant tu es au claire c'est à dire que le bateau est bien à ton nom ?
Si oui très bien Si non faire les démarches avant de faire les travaux.

Le Moko


on dirait que ce bateau a déjà subi un rebouchage de cloques avec un enduit qui perce de nouveau.
il se pourrait que ce soit un enduit polyester ...
sur un bateau de cette taille (pas trop grand)
je le ferais raboter puis un sablage humide pour virer le tissu delaminé.
en fonction du nombre de plis atteints il sera peut-être nécessaire de revenir à l'épaisseur standard en appliquant des couches de tissu.
pénible à faire mais pas trop coûteux en argent.
puis ensuite une couche d'epoxy genre geshield en contrôlant l'épaisseur avec le genre de Petit Lu fourni.
ensuite enduit époxy (cher et fatiguant)
un petit ponçage, ne pas chercher la perfection !
puis une couche de geshield 200 pour l'accroche.
une première couche d'un antifouling matrice dure
ensuite une couche d'antifouling erodable chaque année.

ne pas enduire avant d'avoir mesuré un taux d'humidité convenable, on peut y perdre un été
courage.


Trimaran:A ce prix, autant en chercher un autre !·le 10 jan. 17:58
10 jan. 2024

Bonjour... Je souhaite bon courage pour tous ces travaux... Temps et argent...... Ayant beaucoup oeuvré sur mon écume hors osmose j'ai du mal à imaginer de l'osmose à traiter en plus.... Y'a deux ou trois modèles sur Lbc actuellement
Cordialement jean


Trimaran:L'osmose en soit sans dégradation structurel n'est pas très cher à gérer (voir le tarif au sec), ce n'est pas très fatiguant pour le décapage thermique (ni onéreux=a1 bouteille de gaz 13 kgs). C'est juste qu'il faut avoir le temps de ne rien faire (ou de faire autre chose).·le 10 jan. 21:00

Bonsoir a tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Le bateau avait été traité auparavant, il y a 3-4ans, pour l'osmose, mais nous pensons que le temps de sechage n'avait pas vraiment été respecté. J'ai du mal à évaluer le nombre de bulles présentes et celles ayant déja été réparées c'est pour cela que j'ai évalué à a peu près 100 de ce coté. L'autre coté me parait moins atteint mais je viens de debuter seulement le poncage.
Nous l'avons acheté à un membre de la famille donc tout est en regle. Le bateau est dans un chantier a l'exterieur dans le sud finistère. Nous souhaitons pas faire de grosses nav, faire des sorties de 2-3j maximum.
En effet je craignais que vous repondiez que je doive mettre à nu la coque. Ouvrir chaques cloques ne sera donc pas suffisant pour secher le bateau? Je voulais absolument eviter cette étape de rabotage/sablage... est ce que un certain seuil d'humidité de la coque me permetterait d'eviter ces travaux qui me paraissent enormes et couteux?

De ce que j'ai compris vous me conseillez un rabotage/sablage/ raclage au chalumeau (peut etre la meilleur solution rapport qualité prix) de la totalité des oeuvres vives.
+ sablage humide pour éliminer les couches mouillée
Puis sechage (j'imagine pendant au moins la durée de l'été)?
Puis rajouter des couches de tissu en fonction du nombre de couches atteintes.
Ensuite plusieurs couches d'epoxy selon vos differents protocoles proposés.
Considérant qu'on fasse tout nous meme, pour combien evaluez vous a peu près les travaux? 2000-3000e?


11 jan. 2024

une petite astuce, un compresseur et une soufflette à 10 bars... tu verras tout de suite l'état de ta coque.
Si tu passes à travers ou si les fibres sont en bon état... après, tu aviseras suivant les propositions citées


LeMoko:Oui ou dans la version plus musclé un passage au karcher 150/200 bar ce qui reste c'est du bon !!·le 12 jan. 16:17
Trimaran:Euh! Le Karcher, ré-injecter de l'eau sous pression, pour vérifier si il y a de l'osmose, c'est original.·le 12 jan. 16:21
triagoz29:C est pourtant ce qu il faut faire , afin de faire sécher la coque il faut la rincer abondamment a l eau douce.·le 15 jan. 22:56
Trimaran:Oui, mais de la au Karcher. Il y avait un explicatif d'un hisséen , qui avait inventé une technique à base de brûlage et de maïzena. Il faudrait retrouver sa construction.·le 16 jan. 09:36
Trimaran:Sa contribution ·le 16 jan. 09:30
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022