Osmose et réalité

Quand je vois, quand je vous vois( :-D), caréner (pour?), et gratter les anciens antifoulings a l'arme blanche(grattoir, ponceuse, etc) et attaquer la faible (merci les constructeurs) épaisseur de gel-coat(pour mémoire, semi-permiscible), sur des coques de 30 ans(type arpège), voir plus, je me dis que si vous faites cela depuis 1/4 de siècle, pas étonnant qu'il y est des soucis d'osmose.

L'équipage
08 juin 2017
09 juin 2017

Merci pour la généralisation rapide .

Ne serait-il pas préférable d'expliquer à tous les manants que nous sommes ce qu'il convient de faire !

09 juin 2017

Bon sang mais c'est bien sûr: il suffit de laisser les algues et les coquillages pour arrêter l'osmose! Comment n'y a t-on pas pensé avant??!! Je suggère aussi de ne pas se laver les dents pour éviter les caries et d'éviter les douches pour se protéger des maladies infectieuses... :reflechi: :oups:

09 juin 2017

Romain45 et consort, ce n'est qu'une constations, caréner et passer un produit toxique pour 3 mois de navigation!!!

09 juin 2017

12/20 en ortho.....
je n'ai pas encore noté la loxo
mais ça va venir ,comme ça tu auras fini de te gratter les méninges .
alain :bravo: :reflechi:

09 juin 2017

Parce qu'il faut aussi gratter les méninges ! :reflechi: :reflechi: :reflechi: ça fait de la surface, ça... chez certains, peut être un peu moins chez d'autres.

09 juin 2017

Justement Trimaran c'est nous consort (qu'on sort!) plus souvent ! ;-)

09 juin 2017

Le vilain troll :/
Un gelcoat même gratté uniquement à la peau de chamois et conservé à l'abri d'un hangar ou d'une remorque, çà craquelle avant trente ans.
Il suffit de fréquenter un club de vol à voile pour s'en convaincre.
Je crois que très peu d'entre nous grattent et appliquent un antifouling tous les ans dans l'espoir de prévenir de l'osmose. Le but est d'éviter que les nouvelles irrégularité se développent sur les anciennes (glisser, quoi).

09 juin 2017

Laissez donc Trimaran nous parler de sa navigation (inconnue) nous parler de son bateau (inconnu) et nous commenter sa façon de procéder pour caréner (inconnue)... MM

09 juin 2017

Trimaran : merci pour la leçon mais tu n'es pas non plus sensé décaper/poncer des couches de vieil antifouling directement appliquées sur le gelcoat, en principe tu devrais arriver d'abord à quelques couches de primaire époxy auxquelles tu rajouteras une ou deux couches avant de repasser tes nouvelles couches d'antifouling, non ?
si les premières couches de primaire époxy ont été passées sur une coque saine, il ne devrait pas y avoir d'humidité entre gelcoat et primaire et pas d'osmose

09 juin 2017

Moi, je ne passe plus l'antifouling sur mon tri depuis 8 ans. Pour le cata(désolé les gars, j'ai plusieurs boats), la dernière fois que je l'ai fait, l'antifouling étant périmé, ça a coûté 5000€ au commerçant/vendeur(c'était a Papeete), de nouveau carénage a Apataki!!! Pas pire.

09 juin 201709 juin 2017

Bonsoir,
Vous allez me dire que je pinaille, mais je suis attristé de constater que nombre d'intervenants emploient le verbe "voir" en lieu et place de la conjonction "voire".
En effet, la conjonction "voire" sert à unir deux mots, deux groupes de mots ou deux idées avec une notion de gradation. On sait quand l'employer si l'on peut la remplacer par "et même "
"Quand je vois, quand je vous vois( ), caréner (pour?), et gratter les anciens antifoulings a l'arme blanche(grattoir, ponceuse, etc) et attaquer la faible (merci les constructeurs) épaisseur de gel-coat(pour mémoire, semi-permiscible), sur des coques de 30 ans(type arpège),"et même plus" , je me dis que si vous faites cela depuis 1/4 de siècle, pas étonnant qu'il y est des soucis d'osmose."
En même temps, en lisant le post, je me dis que c'est quand même bien simplifier le phénomène d'osmose, voire limite désinformation.

09 juin 201709 juin 2017
09 juin 2017

farpaitement d'accord, j'suis pas bon en ortografe, mais le mélange voir et voire… que l'on voit trop souvent voire plus, ça megzasse père… ;-)

:acheval: :acheval:

09 juin 201709 juin 2017
09 juin 2017

Il y à d'autres forum pour discuter de la richesse de la langue française www.languefrancaise.net[...]dex.php

09 juin 201709 juin 2017

Certes, mais là, on ne parle pas d'osmose...

09 juin 2017

Moi, y'a un truc qui me fait bien marrer, c'est le GOLF de Gascogne... Tous les ans, pour aller en Espagne, je suis obligé de slalomer entre les 18 trous !
Et je ne parle même pas des BAOT, des ANTIFOOLING, et autres anglicismes mal digérés !

09 juin 2017

oui, y'a ça aussi en effet…
quoique le baot, on pourrait le mettre sur un problème de dix lexiques…

09 juin 2017

En même temps, nous, les Provençaux voire les Occcitans, nous sommes privilégiés. Chez nous, voire se prononce vouâreuuh, alors que plus au Nord, ça peut prêter à confusion...

09 juin 2017

Surtout que la net éthique !!!

09 juin 2017

ben elle est respectée, tu n'a pas été directement attaqué sur ton oubli d'une insignifiante lettre… ;)
(faudrais demander à nos juriste de se mettre à la netiquette, ça coûte cher des fois une virgule ou une lettre en moins par devant un [s]théatre[/s] tribunal :P )

11 juin 2017

Surtout qu'étant en face de la zone de carénage, je suis pas trop mal placé pour voir !!! Et que je traine mes bottes sur les quais depuis mes 3 ans!! Et que vais avoir?

11 juin 2017

Non hoolof tu ne pinailles pas. Je n'ai que mon certif' mais je suis parfois écœuré par la lecture de certains posts. Cela frise l'irrespect. Nous ne sommes pas obligés de subir un nivellement (?) par le bas. MM

11 juin 2017

J'en rajoute une couche :oups: "pas étonnant qu'il y ait....". Plus encore que " l aurtografe" ce qui m'a toujours chagriné sur ce site, est la vitesse supersonique à laquelle les messages deviennent agressifs et et pleins de certitudes. Je croyais que la première qualité du marin était l'humilité.
"Deux sortes d'homme se taisent : celui qui ne sait rien et celui qui sait tout" proverbe hindou.

12 juin 2017

Que veut dire "Et que vais avoir ?"

12 juin 2017

Chez moi nous avons un truc très efficace pour prévenir l'osmose, nous mettons nos bateaux dans un congélateur pendant 7 mois à chaque année.

Cette technique est très efficace, il y a très peu de bateaux qui ont souffert d'osmose. :heu:

12 juin 2017

Et le dernier en date, immatriculé a Sète, ponçage des antifoulinges!! Et le gel-coat attaqués en plusieurs endroits, ce bateau, a cabine arrière, construit a la Rochelle dans les années 70, vous devinez le modèle ?? Si chaque 3 ans, tu fais la même chose, c'est quoi l'épaisseur du gel-coat en....micron?

12 juin 201712 juin 2017
Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Loop Head, Irlande

2022