Osmose, coût du traitement pour un voilier de 33/36 pieds ?

Osmose, cout du traitement, financier et en heures de travail, pour un voilier de 33/36 pieds ?

Bonjour,

Deux questions relative à un voilier de type 33/36 pieds:
- Combien d'heures de travail sont nécessaires pour effectuer un traitement d'osmose ?
- Si le travail est fait par le proprio du bateau, coût ? Et si le travail est fait par un chantier, côut ?

Merci d'avance.

L'équipage
1j

Une autre approche:
Si tu as un métier qui te rapporte de l’argent.
Si dans le temps nécessaire pour faire le traitement, tu gagnes plus que ce que demandera le professionnel, autant faire faire!


24h24h

A peu près comme une carrosserie rouillée : ca dépend s'il s'agit de quelques points de rouille superficiels, ou si les soubassements sont complètement bouffés.


23h23h

Hello,
J'avais fait faire le boulot pour 2500 USD(fournitures comprises), à Trinidad, en 2015, pour un cata de 37 pieds.
Le plus long avait été de mettre les coques à nu, 2 costauds s'y étaient attelés durant 3 jours, essentiellement au grattoir, puis à la ponceuse.
Le reste avait été très vite, ils avaient tartiné à 4 toutes les différentes couches(époxy liquide X2, primairexé, antifoulingX3), et ce dans la journée, sans laisser complètement sécher la couche d'avant.
J'avais été bien content, à l'époque, d'avoir les sous pour financer ce genre de boulot...heureusement que cela a déjà été fait sur mon vieux mono!
En 2025, sur la Rochelle(au hasard, hein...)je pense que le même boulot me coûterait au moins le double...


Hello,
j'ai fais le mien Feeling 850 en 2010. A extrapoler pour ton bateau qui est plus grand.

1/ J'avais mis la coque à nu à la ponceuse avec des copains (bien se protéger). Coût matériel très faible (hormis une deuxième ponceuse orbitale Bosch et pas mal de disques). Mais je ne le recommande pas du tout, on a du y passer au moins trois jours à deux ou trois. J'en garde un très mauvais souvenir. Si c'était à refaire je le délèguerai.

2/ Phase de séchage... pas grand chose à dire... c'est long. Se faire prêter un appareil de mesure. Bien rincer, on le faisait toutes les semaines et les quinze jours. Franchement, si tu es pas à côté c'est un peu chiant de faire des aller retours pour ça. Peut être voir si tu peux pas déléguer ça aussi contre un petit billet.

3/ Les produits. C'est là où c'est cher. J'ai acheté du Gelshield (4 ou 5 couches de mémoire) - alterner les couleurs ! + Interprotect (2 ou 3 couches + teindre la première légèrement pour faciliter la bonne application) + Watertite entre les deux interprotect (la coque n'a pas été rabotée donc pas beaucoup de reprise de forme) + antifouling. J'en avais eu pour un peu plus de 800€ en achetant sur un site anglais. Grosse différence de prix sur ce genre de produit entre les brits et chez nous.


Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022