Osmose? Connais pas!
Soit l'osmose peut revêtir des formes inconnues jusqu'à lors, soit j'ai mis la main sur un bateau qui ne sait pas ce que c'est. Pensez donc: 4 ans à l'Etranger sans rentrer une fois, avec départ précipité et personne pour s'occuper d'un bateau qui est resté moisir tout ce temps dans un champ. Je l'ai retrouvé - horreur! - recouvert de mousse et avec près de 1m d'eau croupie verdâtre à l'intérieur ...
J'ai craint le pire lorsque j'ai récupéré cette pauvre chose honteusement délaissée. Eh bien c'est difficile à croire, mais je n'ai pas trouvé la moindre micro-cloque sur cette carène de 28 ans, ni le moindre délaminage. Seul le gel coat est intégralement faïencé, au point qu'il se détache en petites plaques de 2mm. Bon, il y a du boulot en perspective, mais cette coque est restée parfaitement saine (le pont aussi).
Je crois que la qualité de la résine employée et la qualité de la mise en oeuvre comptent énormément. Mon bateau est un "Cervoise" du chantier Polymer (plan Harlé de 1981), entièrement stratifié à la main.
C'est avec plaisir que je vais expier cet abandon en le rénovant entièrement. Dans 50 ans il naviguera encore, j'en donne ma main à couper.
osmose
bjr .normal un bateau hors de l'eau ne contacte pas d'osmose le meilleur moyen d'eviter le pro.c'est de laisser le bateau 6 mois a l'eau 6 mois au sec .philippe
pas vraiment çà
une coque osmosée ne fait des cloques et du délaminage que lorsque le gel coat est semi étanche ou semi poreux pour laisser passer les molécules d'eau dans un sens et retenir les molécules de liquide osmotique qui sont plus grosses dans l'autre sens
en fait le liquide entre et ne pouvant plus ressortir en gonflant, provoque les cloques et le délaminage
quand le gel coat est totalement poreux ou faïencé, l'osmose est invisible à l'oeil nu, le liquide pouvant entrer et sortir sans pression, donc sans formation de cloque ou délaminage
amicalement
si elle a encore une valeur
vaudrait mieux vendre ta main tout de suite .
Passé le stade de l'osmose, on parle d'hydrolyse .
ben non ...
Gel coat pelé, bateau épontillé et contre-moulage intérieur "pendu au barotage". Carène parfaite à l'extérieur et stratifié tout propre à l'intérieur.
J'en ai chié mais me voilà rassuré.
Il sèche depuis 3 mois dans cet état, aucun suintage de rien du tout ...
De toutes façons, si osmose il y avait ça aurait dû cloquer car il y avait 4 belles couches de Primocon bien étanche.
Non vraiment, ni osmose et encore moins d'hydrolyse (je suppose que "carène hydrolysée" correspond à un délaminage quasi-total).
Une question boatlover :
Quand tu dis : juge de pets, c'est pour une évaluation à vue de nez ?
:jelaferme:
Certes plus bas, cependant...
il flatte néanmoins le nez par ses fragrances et l'œil lorsqu'un excès d'enthousiasme abandonne sur le sous vêtement les traces brunes d'un filtrat suce pet.
Merci boatlover de tes éclaircissements.
Non PYM,
pas évaluation à vue de nez mais à vue d’œil. Tu sais l’œil c’est l’organe qui te permet de lire le cadran du testeur d’humidité.
En l’occurrence le nez te permettra par contre de humer l’odeur de vinaigre qui s’échappe d’une bulle d’osmose.
Le pet lui est la conséquence du bon fonctionnement d’autres organes situés plus bas que le nez et l’œil.
:-p