Orques: l'état de nécessité et ses limites juridiques

Dans une situation ou l'attentisme scientifique et l'immobilisme Etatique enveniment une situation qui va forcément dégénérer avec des conséquences létales d'un côté ET de l'autre, le plaisancier lambda est effectivement démuni.
Alors, à côté d'un "avocat sur FB", il y a aussi des "juristes qui naviguent": voici un avis
présenté dans une analyse équilibrée entre intérêts des orques et intérêts des plaisanciers.

Dans cette problématique, si on s'en tient au seul juridisme et droit de facture humaine, il existe une notion -imparfaite comme toute création humaine- qui est "l'état de nécessité".
Elle a heureusement ses garde-fous (belle image) et c'est bien expliqué à partir de 10'50".
Laissons une chance au bon sens commun.

L'équipage
19h

bjr ,
tres technique juridiquement et bien décortiqué .

il en ressort le ''2 poids 2 mesures '' on ^protege la faune marine (ici les orques) quand cela arrange sinon, on s'en fout

www.ladepeche.fr[...]340.php

www.ladepeche.fr[...]012.php

bref sans actions qu'elle soit des plaisanciers ou des autorités , la situation ne fera qu'empirer jusqu'au moment ou il y aura des victimes donc pour ceux qui serai tenté ou qui en on l'obligation de passer Gibraltar pour rejoindre les antilles , sachez qu'aucune attaque ne se produit l'hiver (novembre , decembre janvier , février, )
et comme c'est encore ( mais pour combien de temps ,réchauffement climatique oblige ) la meilleure periode pour traverser l'atlantique , passez gibraltar ces mois là !

sinon

défendez vous

cdlt


La majorité des passages Atlantique Mediterannée est fait par des bateaux qui viennent ou vont vers l'Europe du nord et caboter l'hiver le long du Portugal c'est un peu chaud.


Sinon comme sujet parallèle il y a les ours des Pyrénées, un chasseur attaqué (et blessé) à fait usage de son arme et s'est retrouvé au tribunal pour destruction d'animal protégé.


Lady_C:on va compléter .... Le tribunal correctionnel de Foix a condamné, mardi 6 mai, à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait tué une ourse lors d’une battue illicite (dans une réserve), en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle quinze autres chasseurs ont reçu des amendes et se sont vu retirer leurs permis de chasser. L’ensemble des prévenus se voit également contraint de verser collectivement plus de 60 000 euros de dommages-intérêts aux associations environnementales qui s’étaient constituées parties civiles dans ce dossier.·le 23 oct. 09:08
Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022