Original oui, beau bof!
J’ai vu ça mardi après midi dans le golfe de St Tropez en rentrant de Corse.
L’esthétique est discutable, étonnant aussi ces grands mâts non haubannés
C'est "A"... (à un milliardaire russe)
Un hisséonaute l'avait déjà mis en exergue l'automne dernier vers St Malo si je me souviens bien .
On dirait bien le "A", le plus gros voilier du monde, , propriété du milliardaire Russe Andrey Igorevich Melnichenko...
en.wikipedia.org[...]_yachts
www.dailymail.co.uk[...]om.html
Navire de tous les extrêmes, en particulier celui du mauvais goût.
Quand on a trop d'argent...
Ce bateau est étonnamment moche.
Je ne comprends pas comment on peut encore faire appel à Stark.
Peut-être est-ce de l'auto-dérision, une réelle volonté de cultiver le mauvais goût pour l'ironie de la chose.
Mais je ne crois pas. C'est probablement juste du mauvais goût.
Même FLIP ou n'importe quel roulier est plus joli.
Mais c'est peut-être ca l'exploit : réussir à faire le record du bateau le plus moche réellement construit, réellement vendu à un gogo.
Je veux dire, la plupart de ces voiliers géants ne sont généralement pas très beaux, mais ils sont pourtant parfaitement incomparables avec ce truc.
Pire que moche, une sorte d'effet d'optique avec les lignes plongeantes réussi réellement à agresser l'oeil.
Stark dessine à sa patte ce que demande ses Clients.
Le premier "A" était moche, celui-ci aussi, c'est peut être plutôt le Client qui a des goûts de chiotte.
Au contraire : ce qui montre bien que l'argent permet tout, y compris demander à des gens de talent de réaliser des horreurs.
J'ai, personnellement, des gouts de chiotte, mais pas assez d'argent pour demander à Stark de réaliser un machin à mon goût.
Je parlais évidemment du sens du beau; trop de gens pensent qu'il suffit d'avoir beaucoup d'argent pour vivre dans un environnement esthétique.
Dans ce cas précis, je ne crois pas que la laideur soit l'objectif recherché, pas plus que lorsque Jean Nouvel signe la philharmonie de Paris; dans les deux cas, l'originalité est visée.
En un sens, mission accomplie.
La tour Eiffel, c'est moche aussi...
A l'époque, les gens disaient "original, certes...beau? bof..." :mdr:
Oui, mais non.
Là, on est sur un domaine supérieur.
Pour moi, ce truc réussi a agresser l'oeil et l'esprit.
Pour que la tour eiffel puisse être aussi moche, il aurait fallu faire tous les éléments horizontaux penchés à 30° sur un coté. (y compris les niveaux principaux), et que les 4 piliers principaux soient tordus comme s'ils avaient été dessinés à la va-vite par un enfant.
Là, on aurait un truc qui rend réellement malade.
Comme cette horreur.
Le premier A n’atteint pas cette laideur.
Par ailleurs, je conchie ces pseudo-artistes qui font des choses atroces en disant qu'ils sont des génies parce que c'est nouveau.
Demandez moi de dessiner n'importe quoi, ce sera atroce, et n'existe à ce jour dans aucun musée. Mais moi, j'ai l’honnêté de reconnaître que ce n'est pas de l'art, c'est juste de la merde.
(d'ailleurs, j'arrive assez bien à designer une tour métallique pour qu'elle soit atroce visuellement, je ne pense pas pour autant avoir le moindre mérite)
mon cher Peuwi,
Tu te poses une question vieille comme l'Art :-)
"est-ce que le beau est joli?" (cherche sur internet, tu vas trouver des milliers de pages relatives à ces quelques mots)
Concernant l'art moderne, car il me semble que c'est à quoi tu fais allusion, ce que l'on présente ou défend n'est pas de l'esthétique (avec toute la subjectivité que ce terme implique), mais du concept. Une fois que tu as les codes, tu comprends mieux, c'est sûr...
Reconnaissons au designer et au commanditaire le mérite d'avoir élevé le "Boum" au rang de bateau élégant.
Non pas d'accord, la tour Eiffel c'est fin, élégant, comme de la vraie dentelle. Et la nuit, elle est juste magnifique! Probablement pour ça qu'elle traverse les ages d'ailleurs.
A l'inverse, je ne pense qu'on verra encore ce yacht dans un siècle.
Oui, c'est horrible, ça va exposer la mocheté et le manque de gout des siècles durant...et cet éclairage disco, franchement c'est dépassé et clinquant...ce serait pas EDF le responsable de cette gabegie lumineuse, j'aurais parié que c'était un russe.
ah ben non, c'est pour ouvrir le débat d'idée... :-p (cela dit, c'est beau le débat d'idée, mais pas quand c'est bas le débit des bauds)
tu cliques sur "tous les forums" puis sur "poster un nouveau sujet" et ensuite dans la boite de dialogue qui s'ouvre tu décris le résultat de ta digestion de la veille.
eh bien moi j aime bien c est avantgardiste
ca a de la gueule et dedans ce doit etre enorme
c est comme j adore le bateau motoryacht Guilty
avec son puzzle de couleur et ses forme de caisse
vous etes depasse !!!
quand stark signe un contrat comme ca
il faut qu il fasse des projets decale
et la les Deux A sont decale
c est des oeuvres d arts
mais il faut les voir sur un autre angle d esprit
pas comme des bateaux
de toute facon ces milliadaire veulent qu on parles eux
c est reussi!!
:pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :coucou: :coucou:
Je ne savais pas que la marine de guerre s’était remise à la propulsion véllique ?
En particulier...J’aime bien le dessin des volets/trappes sur les bordés qui libèrent les batteries de canons.
Je rejoins l’avis de Christophek. C’est magnifique !
PHIL
Faut penser au gars qui nettoie et fait briller la coque avant que le patron arrive ...
Ça doit être un alpiniste ...
officiellement c'est un "sail assisted motoryacht", donc en fait, c'est un bateau à moteur avec "seulement" une assistance vélique.
Alors quand tu vois que les journalistes s'extasier devant le plus grand "voilier" du monde...bof...
Le plus grand voilier du monde avec un propriétaire privé reste le "maltese falcon".
c' est le résultat d' une pathologie mentale qui pousse le malade à toujours vouloir se distinguer et se singulariser , même si ce doit être à son désavantage.
Le designer , lui , ne fait que monnayer , le reste , il s' en fout .
hum, connaissant bien les russes, et les cotoyant au quotidien (professionnellement et amicalement). C'est une autre culture. Je ne pense pas que ce soit une déviation mentale, c'est vraiment une autre culture. Leur truc, c'est l'étalage de la moindre de leur richesse...il faut que ça se soit concret et que ça se voit. Les codevi, les plans épargnes, c'est pas du tout leur truc. Ils sont très fatalistes et ne comptent pas sur le lendemain. Donc, quand tu as un russe qui a énormément d'argent, ça donne des énormités très visibles. Et tout le monde trouve ça normal, là bas.
Je connais bien le directeur d'un grand hotel et de sa marina privée, il roule dans une vieille et petite Mercedes. J'en fait part à une de mes amies russes, sa réponse "ah mais quel radin ce doit être...!" la notion de frugalité ne leur parait justifiée que lorsqu'elle leur est imposée.
En plus le Starck parait plutôt un gars sympathique, et assez honnête concernant son travail, il ne dénie pas le fait qu'il travaille pour de l'argent et que parfois c'est juste commercial.
Comme tout artiste, désigner ou architecte le tout est accompagné d'un discours et de postures, c'est obligatoire dans le milieu.
Il a fait des trucs sublimes et d'autres... bref.
Il a dessiné par exemple la Moto 6.5 dans les années 90, moto italienne très sympa et épurée, et a coté de ça a dessiné un proto Voxan dans les années 2000 absolument atroce, complètement tronqué et sans lignes.
De même certaines des motos "préparées" pour lui-même sous sa "patte" sont vraiment... Heu... Bon je n'en voudrais pas !!!
Il est quand même un des premiers désigners a avoir dessiné des trucs "grand public" produits en grande série et pas trop cher.
Je sais, j'ai en tapant sur le clavier le c... sur une chaise dessinée par le monsieur, pas trop chères, solides, simples et épurées.
oui, c'est vrai...les divas sont légion dans ces milieux où art et fric se combinent: lagerfeld, starck, nouvel, etc...
Son narcissisme public peut être, c'est le personnage qui l'a rendu célèbre, mais, quand il fait ses courses pour bouffer, il est exactement comme tout le monde et il ne se balade pas avec une étiquette clignotante sur la poitrine.
Lors de sa sortie de chantier, il est immédiatement venu à Cannes se montrer. Je l'ai vu de très prés, de très loin ect... Avec soleil orage et autres.
Il y a un mois il était de retour en face de Juans.
Mon premier reflexe c'est de me dire mieux vaut voir un voilier de milliardaire qu'un Motoryacht de Milliardaire...
Je l'ai trouvé tout d'abord horrible!!! Mais, bizarrement, au fur et à mesure des jours, des balllades, je l'ai trouvé de plus en plus intéressant, et au final... Je l'aime bien.
Je pense que de prime abord il est tellement étrange, sort tellement de l'ordinaire, on le trouve moche par surprise peut-être?
En tout cas, toutes les personnes ou presque que je connais et qui ont eut la même expérience que moi sur plus long terme, l'aime bien maintenant!
Vraiment étrange en tout cas. Mais surtout... Je ne l'ai jamais vu sous voile!
j'ai vu des sabots plus élégants. Mais l'élégance et la beauté sont diversement appréciés selon l'époque et les modes.
Je le trouve un peu petit, Il n'y a pas lé taille au dessus ?
La premiere impression est toujours la bonne......
Apres ce n'est que de l'habitude, de l'accoutumance, de la routine, bref appelez ça comme vous voulez.....un peu comme le matraquage de chansons à la radio, au debut c'est pas terrible puis "on s'y fait" et à la fin on trouve ça beau, comme le sabot precité....
tour Eiffel, centre Pompidou, Colonnes Buren, Pyramide du Louvre etc..ont fais pareil: critiqués au départ puis on s'y fait (plus ou moins)
la vraie prouesse c'est d'avoir trouvé l'architecte naval capable de reussir à concilier les lois de la physique avec le dessin du départ.
Par contre, c'est peut etre le genie du concepteur qui, en avance sur son temps, nous delivre une oeuvre, qui entre doucement dans notre florilege artistique.....???