orientation de la table à cartes ,

je me suis souvent demandé quelle l'orientation de la table à cartes est la plus confortable- surtout sur de longs bords au pres -par contre ,il me semble qu'une orientation " parallele à l'axe du voilier " mange moins de place , mais qu'en est - il en nav ? quels sont vos avis ?

L'équipage
28 fév. 2006
28 fév. 2006

sur un cata
mais a la gite c'est une horreur
amha

28 fév. 2006

Sur les nouveau Feeling
ils mettent la table en pied de descente au milieu du carré et j'adore: on voit les instruments du cockpit et cela parait plus confortable à la gite.

Bon cela dit sur un long bord de près, je ne reste pas planté à la table à carte, qui pour moi est rikiki, mais qui me suffit avec toute cette informatique embarquée ......

En fait j'aimerais bien qu'elle soit dans le cockpit la table à carte ...... :non:

28 fév. 2006

parallele

c'est ainsi que je prefere avec un banc arrondi ,à la gite l'on est tres bien calé avec l'epaule et la jambe .Et du cockpic on lit le GPS.
Et il me semble mange moins de place.

josé

28 fév. 2006

sans aucun doute, la table à carte doit etre orientée
face au nord, c'est ce qui rend + facile la lecture des cartes qui ont toutes le nord en haut

amicalement

28 fév. 2006

c'est comme les couchettes
la tête au nord, on dort mieux !!!

28 fév. 2006

et quand tu fais du sud...
tu retourne la carte et tu la lis avec un grand rétoviseur .....

01 mars 2006

La plus belle que j'ai vu,
c'est celle de Pen Duick 6 : l'ensemble table à carte et siège est monté sur cardan, permettant d'être à l'horizontale quelle que soit la gîte !

Seul défaut : ça prends un peu de place... ;-)

_/)

01 mars 2006

le minimum
est maintenant acceptable, quelle que soit l'orientation, avec les instruments electroniques, on n'y passe que peu de temps en navigation, juste celui de reporter les positions en cas de panne. Pour la préparation , la table du carré, après le repas du soir et avant le tarot, est l'endroit idéal... Pour les croisières longues, la préparation doit d'effectuer au port, aux escales, tranquillement, à l'abri de tout stress, sur la table du carré... là aussi, la table à carte ne servira qu'à entériner les décisions prises précédemment... Pour une transocéanique, on peut supposer que le skipper sera assez ammariné pour faire sa nav sur la table du carré, entre le petit dèj et le repas, ensuite se reporter aux cas 1 ou 2 !

01 mars 2006

perso
plus de table à carte....c'est trop cher par rapport à l'usage qu'on en a ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

pour l'usage en mer, table de carré et carte pliée sous polycarbonate dans le cockpit (pour écrire au "Veleda"

01 mars 2006

différent ,
bon , il semble que les navigateurs passent de moins en moins de temps à la table à cartes . personnellement, j'y passe beaucoup de temps car c'est mon petit coin ou j'y ai toute mes docs , le courrier , l'ordi et bien sûr plein de bordel; sauf le jour du depart . je viens de me rappeler le joli siege fauteuil de biotonic ( j-m Artaud ) ; c'est peut etre une bonne solution .

01 mars 2006

pour l'utilisation de la table à carte
pour moi, c'est debout, je n'y passe pas ma journée par contre, je prépare ma nav avant et je viens jeter un œil dessus et reporter mes points régulièrement (en plus du traceur)

mais celui qui y passe le plus de temps, c'est mon ptit moussaillon de 6 ans qui dessine sans arrêt

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022