Orages prévus dans le Var
Bonjour
Mon bateau est au mouillage sur ancre dans le golfe de saint Tropez (le mois passager à sainte maxime 1125,00€ pour mon 31 pieds)!!!!!! Que faire en prévision des orages annoncés bientôt avec une quasi certitude.
Je flippe!!!!
Soit tu allonges ton mouillage au maximum (je suppose que tu es aux Canoubiers ?) avec un rayon d'évitage suffisant, tu sors aussi ton mouillage secondaire, si tu en as un ?
Soit tu paies le port... si tout est complet dans le golfe de St Trop, tu peux essayer les Issambres, c'est prévu pour des bateaux plus modestes et probablement moins cher ?
Bonjour,
Une des leçons à tirer de l'épisode corse, c'est qu'il faut aussi limiter un maximum le fardage :
- dégréer GV et Génois (ne pas les laisser à poste enroulés)
- poser la bôme sur pont et l'amarrer
- dégonfler l'annexe
- enlever la capote de descente
- démonter les panneaux solaires...
Bon courage,
Yann
Je suis aux cigales à la sortie de Ste maxime en allant vers le fond du golfe. Je suis le seul ce qui peut me permettre d’allonger au max le mouillage. Mais ça fout les jetons quand même. Les ports sont complets et hors de prix.
Retirer les panneaux solaires et la vapote ok mais le gegene !!!!!
Bonjour,
dégréer les voiles, c'est à double tranchant, en cas de besoin dans l'urgence, comment faire pour regréer en plein orage violent?
ça me parait pas une bonne idée. Assurer, sécuriser, oui, mais dégréer non à mon avis.
pour morcheplus, si tu as le temps il faut aller dans un endroit abrité, si pas de place au port dans les alentours, il faut rallonger le mouillage au max, si possible être dans un endroit ou il y a de l'eau à courir si ton ancre dérape, et bien sur être solidement ancré dans le sable et avoir le moteur prêt à soulager le mouillage en cas de besoin.
Une ancre dans le sable tiens très bien, j'ai déjà eu des orages au mouillage avec de très fortes rafales et ça tiens bien.
Bien sur on ne parle pas des conditions exceptionnelles qu'il y a eu en Corse la semaine dernière, mais bon, heureusement ça n'arrive pas tous les jours.
Edit : zut, j'avais pas vu que tu ne restait pas à bord. Dans ce cas, rallonger le mouillage tout sécuriser sur le pont, dégréer les voiles (si tu n'est pas à bord tu n'en auras pas besoin évidement ) et espérer que ça tienne
Limite le fardage
Rallonge le mouillage
Surveille les prévisions MF dès les mises a jour Arome.
Si nécessaire (+50 noeuds annoncés) tu files a Ste Max. de toute urgence.
Tu mets un téléphone à bord avec Anchor Watch (ou équivalent) et tu le paramètres pour qu’il t’envoie un SMS ou un mail si le bateau chasse. Auquel cas tu mets ton gilet et tu sautes dans ton annexe (à moteur) et tu vas à bord régler la situation.
Bien entendu, tu auras laissé ton échelle déployée pour pouvoir monter à bord en sécurité malgré le clapot.
Merci pour tous vos conseils. Comme je suis tout seul à mouiller je vais empenneler + mettre mes 40 m de chaîne + 20m de câblot.
Amener le gegene au mouillage c’est un peu galère je vais bien le saucissonner et amener la GV + le reste.
Merci
Il semble que le mouillage des Canoubiers soit un faux abri, le fond est d'algues et ca ne tient pas. La SNSM de St trop disait y intervenir tous les ans pour récupérer des bateaux qui avaient chassé.
Laisser seul son voilier fin août en med… why not… mais tu risques de le perdre!
Si pas à bord, et pas de place aux ports.
Trouver quelqu'un pour tirer un bord au large durant l'épisode orageux?
Il faut être vraiment inconscients pour laisser son bateau au mouillage sur ancre seul durant 1semaine
Pas une connaissance à toi, compétent, qui pourrait rester à bord pendant la période orageuse?
Paske, dans les conditions annoncées, je ne vois pas comment tu vas réussir à trouver le sommeil, loin de ton bateau...
Pourquoi tant d’agressivité de certains alors que je quémande modestement des conseils qui doivent refléter me semble t il une certaine appréhension de ma part. Les ports sont pleins à proximité et n’ai pas le temps d’aller tellement plus loin.
Je vais me fier aux avis les plus sensés et amicaux. Inutile de prolonger un échange ou beaucoup s’érigent en censeurs
Merci aux autres qui semblent comprendre mon souci. ( ils se reconnaîtront)
Un petit conseil sans agressivité (d’ailleurs, je n’en ai pas vraiment vu dans les post précédents) : vérifie que ton contrat d’assurance te couvre quand ton bateau est au mouillage sans surveillance pendant plusieurs jours. Cela diffère selon les assureurs.
Effectivement, certains ont des réponses agressives. C’est à la mode avec les forums. En face à face, ils seraient sans doute plus tendres. Mais c’est tellement facile devant son ordinateur en anonyme ou presque…
Surtout quand on ne fait que ça et qu’on va juste au bistrot du port le soir sans jamais naviguer et savoir ce que c’est.
Tu as raison de souligner ce défaut….
Simplement, il n’est pas raisonnable de laisser dans ce coin son bateau seul au mouillage, surtout en ce moment.
C’est un avis sans agressivité, comme tu attends. Vas dans un port.
Bonne nav
Si c’est pour 8 jours pour un bateau de 31 pieds, il doit être possible de trouver une place à St Raphael ou Frejus, environ 250 euros la semaine en haute saison.
Impensable a mon avis de laisser un bateau sur ancre avec des orages annoncés et personne a bord. Trouve une place dans un port et tu garderas ton bateau.
A bandol, ou je stationne sur bouée depuis près de 20 ans, trois bateaux (sur 30 bouées) se crashent tous les ans parce que leur proprio se prrsuadent que ca va tenir alors que tout le monde rentre au port.
Si le fond est de bonne tenue, avec une bonne ligne de mouillage bien étalée, pas de soucis à mon avis.
J'étais au mouillage en rade de Hyères mi-août, avec un bel orage (rafale mesurée à 117km/h selon Var matin), et tout va bien. La violence de l'orage de Corse est inhabituelle.
Mais il faut rester à bord.
Tentative de résumé des conseils donnés sur ce fil :
Si quelqu'un reste à bord, Ok pour rester au mouillage en sécurisant tout sur le pont et en étant mouillé dans du sable avec une bonne longueur (au max possible la longueur).
Si personne à bord, alors préférable de rentrer dans un port aux alentours et aller dormir tranquille à terre. (Même si il y a parfois des dégâts dans les ports, c'est quand même plus rare)
Ensuite chacun fait comme il veux et surtout comme il peut.
Ça y est c’est parti ( sauf si je trouve une place au port d’ici lundi. J’ai empennelé avec une ancre de 10m et 10m de câblot (fond de 5,00m) puis 35m de chaîne avec ancre charrue de 15 kilos. J’ai vérifié le mouillage, Que du sable!!!!
Et je vais malheureusement être obligé de partir lundi pour une semaine. Advienne que pourra.
Merci pour tous vos avis
Mais je ne suis pas aux canoubiers ! Je suis à la sortie de Ste maxime direction le fond du golfe dans du sable!!! Cf Donia. Les canoubiers c’est bien quand on connaît les endroits (et il n’y en a pas beaucoup) ou ça tient.