Optimisation d'un First class 8

Bonjour à tous, je recherche quelques idées pour optimiser un first class 8 (navigation en solitaire, intérieur a refaire, éventuellement spi asy avec bout dehors, bi-safran...

Toute vos idées, astuces, et vécu sont les bien venu.

L'équipage
14 nov. 2011
15 nov. 2011

Bonjour

Le FC8 est super en dayboat et est assez marin pour de la petite croisière côtière (à condition d’aller au resto le soir au moins une fois sur deux…), et on gratte presque tout ce qui passe de moins de 11m.
Ci dessous les principaux aménagements sur mon FC8, préexistants, ou que j’ai faits suite à 6 ans de pratique en F210 et en essayant de piquer les bonnes idées autour de moi (à noter que je fais pas de régate , et donc ne me sens pas tenu par le respect de la jauge).

Solo :
• Stick de barre téléscopique que l’on peut fixer au plat bord pour bloquer la barre (modèle « Friendly » commercialisé par l’une des chaînes de ships) afin de pouvoir quitter la barre un moment
• Pilote bien sûr, pour des absences plus longues et pour le portant sous spi
• Lignes de vie
• Hale bas rigide (était là quand j’ai acheté le bateau, mais bien pratique finalement)
• J’ai rallongé l’attache supérieure du safran pour le mettre vertical. Cela rend la barre moins dure au largue.

Voiles :
• Inter à 115% sur enrouleur, plus facile sur les virements en solo qu’un génois à fort recouvrement
• Grand voile avec 3 ris. En solo, quand je n’ai pas 4 gros équipiers au rappel, je prends le premier ris vers 13-15 nœuds au près. Le troisième est bien utile à 6 Bft.
• J’ai gardé le symétrique, avec un tangon un peu raccourci pour être plus facilement manœuvrable. Je stocke le tangon le long de la bôme (un pontet et un bout de tuyau PVC diamètre 80)
• Gennaker (35 m2), Je le grée sur un bout dehors qui dépasse d’un mètre, fait avec un vieux tangon que j’ai scié en deux, accroché sur une cadène d’une part, et sanglé près de l’étai avec un boute d’autre part. A noter que je fais passer la sous barbe dans un anneau au bout du bout dehors, et que la poulie de point d’amure y est directement attachée : une partie des efforts de traction du gennaker sont ainsi repris. Ce montage marche bien.
• A noter que la combinaison symétrique gennaker est la meilleurs à mon sens, pour avoir essayé les trois voiles (avec l’asymétrique) sur mon 210. Le symétrique est mieux aux allures plus arrières, sachant qu’en solo je n’ai pas encore osé le sortir au dessus de 4 bft. Le gennaker permet de bien remonter par petit temps (compense le fait de ne pas avoir de génois), est moins toilé qu’un asymétrique dans les hauts quand le vent monte et donc on le tient plus longtemps en solo. Il n’est pas sur emmagasineur (petite surface, cela s’envoie facilement sans)

Intérieur
• Vu la hauteur sous barrots, pas de miracle à espérer (mais je suis preneur d'idées).
• Quelques équipets au dessus et en dessous de la « table », et reconstitution de la « cuisine » qui avait été démontée, avec un réchaud butagaz sur cardan (avec les cartouches auto-obturantes quand on les enlève).

Problèmes non résolus
• Navigation par temps humide : j’ai réussi à étanchéifier la traversée du mât (ne restent que quelques entrées résiduelles par les réas et passages de boutes du mât, que je dirige par un petit tuyau vers le côté du piots de quille) et l’écoutille à l’avant (deuxième joint). Je limite les entrées d’eau de pluie avec un plastique sur velcros qui ferme la descente en navigation. Par contre, il est clair que dès qu’il pleut, j’ai beaucoup de mal à garder l’intérieur sec… Là je suis preneur d’idées, au-delà de la feuille de plastique sur une des couchettes et des serviettes éponge. J’ai acheté un petit chauffage à air soufflé de slle de bains (grande surface de bricolage) pour pouvoir sécher l’intérieur au port.
• Entrées d’eau par l’arrière à la gite, qui fait qu’on a toujours un peu d’eau dans le fond du cockpit.
• Les WC pour Madame. J’en reste au seau. J’ai pensé – sans le faire – à « aménager » ce seau dans la planche de descente sous un couvercle.

Divers
• Le site de l’association de classe est inactif. Par contre, il existe un groupe de discussion sur Yahoo groups.yahoo.com[...]lass_8/ où on trouve beaucoup de choses et de photos. J’y ai posté notamment deux photos d’un FC8 bisafran que j’avais vu à vendre sur le Bon Coin
• On y trouve aussi des photos et descriptions de modifs plus radicales : quilles modifiées avec un bulbe de 400 kg à l’extrémité, safrans modifiés, intérieurs complètement refaits, etc… qui dépassent très largement et mes capacités et mon enthousiasme, mais qui me laissent admiratifs. J’y ai posté aussi un article d’une revue de voile sur un FC8 modifié (quille de mini, safran changé,…)

Je reste preneur de toutes autres idées sur le sujet.

05 déc. 201116 juin 2020

Bonjour
Je suis propriétaire d'un first class 8 qui a été considérablement modifié.
La plus importante des ces modifications est l'installation d'un bi-safran. Il s'agit d'un système de safran de mini 6.50. Cela réduit énormément la pression en barre, en particulier au prés.
Mon bateau possède aussi une spi asymétrique monté sur bout dehors rétractable, ainsi qu'un pilote automatique. Toute ces information me permette de naviguer en solo, a condition de réduire rapidement. ;-)
Je panse a présent installer un code 0.
Je vous ai mis une photo qui montre bien la systeme de safran. Je suis ouvert a tte nouvelle idée de modification de mon class8! N'hésitez si vous souhaitez des informations sur mon bateau.

01 mai 2012

Top le bi-safran !

11 déc. 2011

Bonjour guillaume

Peut tu me donner quelques infos sur ton système bi-safran
(Profondeur,inclinaison,largeur entre les 2 etc) sont-ils relevables ou quoi?
Au niveau de ton spi asy, quel est ta surface et la longueur de ton
bout dehors et le système que tu as?
Peut tu m'envoyer des photos ou plans.

Coordialement
Yann.

25 avr. 201216 juin 2020

bonjour.

je suis l'heureux proprietaire d'un first class 8 et suis en train de l'optimiser petit a petit.
je voulais un bateau performant, veloce, habitable et facile a mener en solo.
je vous joint quelques photos de l'interieur, plutot reussi, je pense.

je suis en train de travailler actuellement sur la realisation d'une chaussette a spi et la realisation d'un bout dehors pour l'assy.

a bientot.
fred

21 déc. 2023

Salut Fred,
Magnifique ton intérieur.

01 mai 2012

En Suisse les FC8 portent le spi en tête, c'est même autorisé par la classe. Du coup ça fait des spi encore plus énorme que celui d'origine et particulièrement bien adapté au petits airs.
Le mât n'étant pas haubané en haut, et vu qu'il est particulièrement fin sur le dernier mètre (mât rétreint)... ben ça casse, parfois (souvent ?)
Y'en a qui ont essayé ?
A priori c'est uniquement pour le vent arrière vraiment arrière, pas trop de vagues et pas trop de vent.
Mon FC8 dispose d'un réa en tête de mât et du spi qui va bien, j'crois que je vais essayer, quand j'aurais l'occasion de faire passer une drisse tout là-haut.

01 mai 2012

C'est vrai qu'on aime bien les grands spis en Suisse, mais faut dire que des fois on joue à chercher le vent... Mais bon l'est pas si grand que ça celui du class 8 il me semble

09 mai 2012

bonjour tout le monde,
je possède également un first class 8 et souhaite également l'amélioré.
j'ai pu voir fred les modifs que tu a faites je trouve cela énorme et c'est ce que je voudrais faire.... aurais tu quelques conseil a me donné et quelque photo afin que je puisse m'inspirer de tes améliorations.
yves

09 mai 2012

Z'avez une balancine sur vos FC8 ?
Les bastaques, vous les utilisez ?

09 mai 2012

je n'est pas de balancine.
j'ai laissé les bastaques mais les utilises très peu
ils sont très utile en régate ou quand le vent monte

04 sept. 2020

bonjour a tous j'ai fait un bout dehors en carbone regardez la video! Alex

Bonjour Hurricane,
Ta video n'est pas accessible, tu as un autre lien?

Katell

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022