Opération de déminage en Manche

Je viens de lire une dépêche au sujet d'une opération de déminage au sud d'une ligne allant de St Vaast la Hougue au cap de la Hève.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est toute la zone du débarquement du 6 juin 44.
Y participent des navires de 7 nations différentes dans le cadre de l'OTAN, 2 dragueurs de mines de la marine nationale, quelque 450 marins et ce jusqu'au 29 octobre.
Ils vont localiser et récupérer pour destruction les objets explosifs, revoir la localisation des épaves.
Du travail en perspective.

L'équipage
16 oct. 2007
16 oct. 2007

restrictions
y a t il des restrictions officielles deposees a part celles des pavillons ?
merci de votre reponse

16 oct. 2007

Je suppose
qu'un AVURNAV a été émis.
Je vérifierai un peu plus tard.
Il est certain que 9 bâtiments qui ratissent la zone, cela fera du monde.
Il y aura certainement de nombreux Zodiacs et autres vedettes de la Gendarmerie Maritime et des AffMar pour assurer la sécurité et écarter les importuns, car il y aura certainement beaucoup de plongeurs en opération.

16 oct. 2007

Je suis content que quelqu'un s'occupe de ça
J'ai lu un article (perdu le lien) sur les zones de dépot d'explosifs des dernières guerre en mer...

Des milliers de tonnes... officelles alors combien en vrai ?

Munitions conventionnelles et chimiques (officiellement pour la France les munitions chimiques ont étées balancées à la flotte au large de ouessant à plus de 1000 mètres de fonds)

L'inquiétude de l'article (je cite de mémoire) plus de 600 zones mortes en mer... Les enveloppes des obus se décomposes, les poudres et explosifs sont des nitrates purs, et une date annoncée de problèmes graves à partir de 2005...

Perso, je fais le lien avec la disparition des poissons en Manche (plus de morues, de moins en moins de maquereaux...). Alors en vrai c'est la surpêche, l'agriculture, les plaisanciers ?

Ou alors, sans le dire, on s'occupe enfin de ramasser les poubelles de la 2 ème guerre mondiale

16 oct. 2007

Ca ne concerne pas les zones de dépot d'explosifs...
C'est surtout pour repecher des obus, mines ou bombes non explosés. Et histoire de faire un exercice multiculturel.

www.premar-manche.gouv.fr[...]que.php

Tiens, il feront escale à Oustreham, justement !

16 oct. 2007

Les démineurs connaissent leur job!
J'ai été confronté à cette même situation au large des côtes belges.
Les démineurs pétardaient des mines (c'est un peu plus que des bombes ou des obus), à quelques milles de la côte et avaient établi le même périmètre de .. 2000 yards!
Je ne vois vraiment pas où est le problème.

17 oct. 2007

Si tu parles des débris....
qui resteront sous l'eau dans la zone de cette opération, il y a des milliers d'épaves dans la baie de Seine, suite au débarquement de 44. Impossible de tout remonter et mieux vaut de petits débris que des gros, dont certains sont susceptibles d'exploser lorsque les pêcheurs les remontent dans leur chalut, c'est déjà arrivé.
L'opération en question comprend également l'identification et le relevé exact de position de toutes les épaves qui coûtent pour le moins des chaluts lorsqu'ils crochent et des vies humaines, tel ce plongeur de Port en Bessin mort noyé en tentant de dégager un chalut il y a quelques années(le problème, c'est que la nappe du chalut ondule entre deux eaux et peut coiffer le plongeur).
Si tu parles de tous ces engins dangereux dont on s'est débarrassé en les jetant à la mer, alors là c'est un véritable problème.
Si maintenant on détruit systématiquement toute munition remontée accidentellement, c'est vrai que cela n'a pas toujours été le cas.
Passe encore pour les munitions "simplement" explosives dont les zones dépôts sont clairement identifiées, mais beaucoup plus grave pour les munitions à gaz de combat qui restent très dangereuses.
Et que dire des futs de produits radioactifs balancés par nos amis anglais dans la Fosse de la Hague il y a quelques décennies!
Il reste que, potentiellement, en raison de l'énorme stock de matières fissiles, ce so,nt les débris de la flotte ex soviétique du côté de Mourmansk qui représentent le danger absolu en la matière. Et on ne peut compter sur la Russie pour faire le ménage, qui a, en cette matière, gardé les mauvaises habitudes du régime précédent.

16 oct. 2007

il y a des précautions qui fond froid dans le dos.
Zone de sécurité de 2 nautiques autour de l'engin isolé à détruire, lequel sera détruit de jour à plus de 6 nautiques des cotes, donc dans des fonds de 20m!

Et on ne parle que de réduire les risques d'accident!

17 oct. 2007

il n'y a pas de problème.
Simplement qu'il reste de superbes saletés sous l'eau.

16 oct. 2007

Plutôt dangereux,
J'ai souvenir d'un reportage (thalassa?)sur la pêche dans un coin de Baltique: les russes y ont balancé un stock d'obus à gaz, de recup allemande, à la fin de la guerre. Les chalutiers avaient tous à bord, des équipements NBC, et le film montrait la remontée des filets avec un obus au milieu, tout rouillé et fumaillant...En tout cas chapeau bas pour pécher dans des conditions pareilles ! Et bonne santé à ceux qui bouffent les poiscailles :-(

16 oct. 2007

Sonata
il ne faut pas aller si loin dans le Doubs il y a une cavité ou a été débarqué une masse d'obus moutarde :-( cavité en relation avec le raiseau du Vernau bien sur :-(

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022