Openseamap

Qui utilise ces cartes . Les plus , les moins . Merci .

L'équipage
10 mars 2017
10 mars 2017

Pour préparer les nav et rêver à la maison, je trouve que c'est extra.... Mais comme il n'y a pas de sondes, je me limite à cet usage.

10 mars 2017
10 mars 2017

@tupperware : C'est juste mais la question posée porte sur openseamap :-)

Côté Navionics, j'aimerai pour ma part pouvoir l'utiliser sur GNU/Linux mais c'est un autre débat.

10 mars 2017

A noter que ca peut être affiché dans qtVlm. Je dirais a prendre avec des pincettes au moins.

10 mars 201710 mars 2017

Il y a longtemps que je ne regarde plus ce genre de cartes. A l'époque où je m'y étais intéressé, j'avais comparé ces cartes pour les côtes de France aux cartes pour les côte des Pays-Bas et d'Allemagne.

Autant dans les pays du nord, ces cartes semblaient être assez bien documentées, autant pour les côtes de France, elles étaient grosso modo très mal documentées.
Bref, quelle sacré différence de culture entre les habitants de ces pays du nord et nous. Pourquoi, chez nous, ces cartes sont elles si peu documentées ?

Donc je n'avais pas envie de naviguer avec ce type de cartes sur nos côtes.

Deux questions :
- Pour créer des cartes openseamap de qualité, il faut des données qu'on ne peut aller chercher que dans les cartes officielles des offices hydrographiques. Comment les données sont elles transférées ? Avec quel niveau de qualité de transfert ?
- Alors que des services officiels compétents font un travail important de création et de mise à jour de cartes marines, comment pouvons nous être certain que les cartes openseamap sont aussi mises à jour régulièrement ?

10 mars 2017

Et pour une petite partie de la couverture offerte par Openseamap, on peut trouver des cartes numériques gratuites et complètes.

10 mars 2017

A votre avis, que peuvent dire le SHOM ou les autres services hydrographiques de la présence de ces cartes gratuites numériques ?
- Si le SHOM ne peut rien dire, il suffit que tous ceux d'entre nous qui ont une carte ou des cartes S57 d'une partie de nos côtes les transfèrent sur openseamap. Et nous aurons une carto gratuite.
- Si le SHOM peut dire quelque chose, peut il vraiment faire quelque chose ?

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022